passer du 18-55 au 14mm

Démarré par chek, Avril 30, 2014, 23:00:21

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Exactement la même pratique que GilD !
J'ai complété avec un 75mm f/1,8 HELIAR Voigtländer pour le plus long.

cdt
DQC
Cum lumen scribere...

jamix2

Citation de: Donquichotte68 le Mai 02, 2014, 12:05:02
Exactement la même pratique que GilD !
J'ai complété avec un 75mm f/1,8 HELIAR Voigtländer pour le plus long.
...
Et ça donne quoi ?

julius23

Citation de: GilD le Mai 02, 2014, 10:18:11
J'ai aussi le trio 14-35-60 qui est formidable, mais j'ai acquis récemment le 18-55 pour les voyages et balades avec mon épouse car c'est franchement pénible (surtout pour elle) de s'arrêter plusieurs fois pour changer d'objectif. Donc chaque fois que je ne suis pas tout seul je prend le zoom avec juste le 14 en complément. Et comme ce 18-55 produit une excellent qualité d'image ce n'est même pas un inconvénient.

Par contre lorsque je suis en sortie photo seul, là je prend uniquement mes fixes.


+1, moi je fonctionne principalement avec le 27mm, un 35mm voigtlander, un 55 fujinon en M42, un canon fd 85mm, mais j'ai aussi le 18-55 que j'utilise en photo de famille, en ballade au marché par exemple ou lorsque ma femme veut faire des photos (même si elle oublie parfois le zoom et le portrait du petit dernier au 18mm, c'est pas top!!), et le résultat est quand même plutôt bon!

Glouglou

Chacun son oeil donc.

J'aimerais bien me contenter du couple 14mm et 18-55 mais je ne peux pas me passer de mon 60 macro. Du coup je ne laisse que le 18mm à la maison ... que j'emporte tout seul quand je ne veux partir léger.
Bernard

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Jc.

Quand je pars baruler je prend 2 fixes, le 18 et le 35. Je commence d'ailleurs à m'habituer au 18 et le 23mm me manque de moins en moins :)
En statique je sors l'artillerie complète : 24, 50 & 85 Nikon plus les 3 fixes Fuji, plus le petit flash, plus le petit pied de table, plus mes clopes, ma b..., mon couteau, le zippo, le portable, la cb, les clés, 2 batteries, un stylo pour les autographes, mon carnet pour les filles et un décapsuleur; mais je me sers presque toujours des mêmes. J'ai revendu le 18-200 à un pote sans même l'avoir jamais monté sur le x pro.

jamix2


NarayamaBushiko

Moi c'est le 23 qui est vissé quasi à demeure. Le 35 est trop fermé pour moi ; le 18-55 sert quand je bouge et ne sais pas à quoi m'attendre. Enfin, le 10-24 c'est quand j'ai besoin de voir large (paysages ou intérieurs). Finalement, c'est le 35 que je n'utilise jamais  >:(

Donquichotte68

Citation de: jamix2 le Mai 02, 2014, 21:20:36
Oui, qu'est- ce que tu en penses ?

C'est une optique très onctueuse au niveau de la bague de MAP. Lourde et bien construite, elle est très agréable avec le XPRO1.
Mais elle est un peu molle, niveau piqué.
En choisissant bien ton éclairage et le contraste de ton sujet, tu peux en faire quelque chose d'intéressant en portrait.
La bague d'adaptation est à prendre chez Fuji, pas chez Voigtländer.

Cdt
DQC
Cum lumen scribere...

jamix2


Ivel

Je sais, c'est très tentant d'avoir "juste" la triplette 14-35-60... Mais... faire partir le 18-55... Est-ce raisonnable? Un "caillou" d'une telle qualité?

Perso j'ai le 14 et le 35 mais je garde toujours le duo 18-55 et l 55-200! Ils correspondent à des besoins, à des envies et à des approches différentes... Avoir des fixes, oui, c'est très bien. Mais il ne faut pas, pour autant mettre ses zoom de coté...

J'ai fait un exercice identique avec mes Pentax. Juste les 15-35-70 Ltd's et, dernièrement, le tout récent 20-40 Ltd. J'en suis ravi, mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose de pratique... Pour le voyage, par exemple, où le critère poids devient primordial... Le choix d'un bon compact devient alors la seule solution (le Powershot G-1 X est une option  intéressante, surtout si on a les moyens de s'offrir le nouveau Mk II).

Ceci pour renforcer mon impression que les "fixes" ne répondent pas toujours tous à nos besoins... loin s'en faut!

baséli

Citation de: Ivel le Mai 04, 2014, 17:53:44
Ceci pour renforcer mon impression que les "fixes" ne répondent pas toujours tous à nos besoins... loin s'en faut!

C'est pour ça que les constructeurs font des zooms pardi!

Non, je me moque, mais j'ai quand même l'impression que les zooms ont une utilité réduite au temps du numérique, en particulier les transstandard. Il suffit de recadrer sur l'ordi, ce qui était plus difficile du temps de l'argentique sans labo à la maison.

Au moment de faire la photo, tu sais si tu veux un télé ou un grand angle. Après, que ton grand angle soit de 14 ou de 15, on s'en fout un peu.

Jc.

Citation de: Ivel le Mai 04, 2014, 17:53:44
Je sais, c'est très tentant d'avoir "juste" la triplette 14-35-60... Mais... faire partir le 18-55... Est-ce raisonnable? Un "caillou" d'une telle qualité?
Perso j'ai le 14 et le 35 mais je garde toujours le duo 18-55 et l 55-200! Ils correspondent à des besoins, à des envies et à des approches différentes... Avoir des fixes, oui, c'est très bien. Mais il ne faut pas, pour autant mettre ses zoom de coté...
J'ai fait un exercice identique avec mes Pentax. Juste les 15-35-70 Ltd's et, dernièrement, le tout récent 20-40 Ltd. J'en suis ravi, mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose de pratique... Pour le voyage, par exemple, où le critère poids devient primordial... Le choix d'un bon compact devient alors la seule solution (le Powershot G-1 X est une option  intéressante, surtout si on a les moyens de s'offrir le nouveau Mk II).
Ceci pour renforcer mon impression que les "fixes" ne répondent pas toujours tous à nos besoins... loin s'en faut!

Parle pour toi, et pour toi seulement. Perso les zooms ne me manquent pas du tout. Les trois 1ers fixes répondent à mes besoins.

BO105

Citation de: chek le Avril 30, 2014, 23:00:21
salut à tous. Voilà je suis sur le point de revendre mon zomm provenant du kit pour me prendre le 14mm.
En effet je fait pas mal de paysage et même si je trouve le 18-55 trés polyvalment je me suis retrouvé un peu serré sur certains plans.

Est ce que vous pensez que qualitativement le 14mm est au dessus?( je parle en terme de piqué d'image pas des deux mm de focal qui les différencie);

J'ai pas envie de me retrouver avec une focale qui ne pique pas beaucoup plus que le 18-55 qui est lui trés polyvalent;

ça me ferait une suite logique dans mon parc à savoir:

14/35/60 mm.

Qu'en pensez vous?^^

Re moi.... ;)

Dans ta triplette tu a toujours un trou béant... 14 et d'un coup 35 mm.
En paysage le 14 est assez impressionnant par sa qualité d'image mais ce n'est qu'un 21 mm.

J'ai aussi fais des paysages avec des angles limites..... J'ai utilisé le Nikon 10 mm, hormis le fait qu'il faut faire très attention tu fais des images sympa avec.. Mais c'est limité
Après j'ai adoré le 17-35 AFS Nikon toujours.. 17 mm en 24x36.. Pfiou ça fait du champs au risque de perdre des choses.

Récemment, je me suis surpris à faire du PANO avec le FUJI, diablement dur à maîtriser la roration, mais après c'est correct et l'effet une fois imprimé (genre 1,10 m de long),
Arghh.. les gens ne regarde plus la définition mais le pano en entier, environ 1 sur 10 vont mettre le nez dessus...
J'ai même fait de l'assemblage (Photo du château de Fontainebleau), les logiciels sont gratuits.

Tout ça pour te dire, que, avant de te séparer de ce zoom assez pratique (même si je suis comme JC, j'ai un X-PRO avec le 18 mm de vissé dessus et l'autre avec le 35) et très qualitatif quand même
tu as d'autres solutions pour faire tes paysages (faut un peu d'entrainement), car après tu pourrais regretter ta vente.. En plus (je viens de vendre le mien) il a vachement décoté.. Je ne sais pas pourquoi, parce qu'il n'a pas de remplaçant...

Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Mais.. je part du principe (par expérience photo)que on a jamais la bonne focale sur soi au bon moment (j'ai pas de porteur), d'ou selon moi l'intérêt des solutions citées plus..

A prendre en compte.. quand même.

BO105

Citation de: Jc. le Mai 05, 2014, 15:29:53
Parle pour toi, et pour toi seulement. Perso les zooms ne me manquent pas du tout. Les trois 1ers fixes répondent à mes besoins.

Moi aussi, mais touche au 55-200 mm JC. T'ain c'est du lourd. C'est le zoom FUJI que je garderai, malgré son poids dantesque (par rapport au trois autres)

Jc.

Mais j'adore les zooms ! C'est ça le pire, c'est que leur utilisation me séduit.
Mon seul problème c'est qu'avec je ramène jamais des photos qui me plaisent...
Je préfère donc n'avoir jamais avec moi la bonne focale (car ça c'est bien vrai) mais au moins, les photos que je ramène sont moins mauvaises qu'avec un zoom.

inca

Citation de: Jc. le Mai 05, 2014, 18:21:14
Mais j'adore les zooms ! C'est ça le pire, c'est que leur utilisation me séduit.
Mon seul problème c'est qu'avec je ramène jamais des photos qui me plaisent...
Je préfère donc n'avoir jamais avec moi la bonne focale (car ça c'est bien vrai) mais au moins, les photos que je ramène sont moins mauvaises qu'avec un zoom.

Entièrement d'accord!

Glouglou

Le 18-55 est quand même un excellent objectif et réglé sur 35mm peu nombreux seront ceux qui pourront faire la différence avec une image issue du 35mm 1.4 (sauf entre 1.4 et 4 pour la seule profondeur de champs car la stabilisation de l'objectif vaut bien un ou deux vitesse de gagnées en restant à 1.4...).

Pour ma part j'en reste au couple 14mm et 18-55mm avec le 60 macro en embuscade. Après chacun fera comme il voudra.
Bernard

Jc.

Mais bien sur que chacun fait comme il veut ;)  Y compris quand il regarde la qualité d'un objectif sur des mires au lieu de voir ce que lui peut en tirer ;D La finalité c'est la photo, pas l'objectif. Enfin, pour moi... mais j'essaie juste de faire des photos en évitant de faire de l'appareil photo ;)

Tiens tu sais pas ? J'ai eu l'occasion d'essayer une Viper. Mythique. Hé ben on pourrait m'en donner une demi douzaine que je n'en voudrais pas : j'ai pas réussi à dompter la bête ;)

Myna

 :o Cette VIPER!!!



Moi, si on m'en donne juste une ....j'y mettrais le temps pour comme tu dis "dompter la bête " mais je la garde  :P


Jc.

Wouè, je me connais, j'ai assez de vices et d'occasions de me tuer comme ça...

baséli

Citation de: Jc. le Mai 05, 2014, 20:52:25
j'ai pas réussi à dompter la bête ;)

C'est justement ce qui est intéressant!

Jc.


mgr

Citation de: BO105 le Mai 05, 2014, 17:59:52

En paysage le 14 est assez impressionnant par sa qualité d'image mais ce n'est qu'un 21 mm.

C'est bien pour cela que je compte me prendre le 10-24 qui est plus que prometteur, et sera POUR MOI ! bien plus pratique qu'un 18-55 pour exemple.
Comme quoi chacun à des habitudes et un regard photographique bien à lui...
Ce qui pour moi fera : 10-24 ; 35 et 60 qui sera remplacé par un 56 (je ne fais quasi pas de macro, mais beaucoup de portraits)... Le petit 18mm restera très certainement au placard ou quand même dans le fond du sac, tellement il est léger et petit - un quasi-pancake - pour les jours où je souhaite être plus que discret et/où léger !
Bientôt j'aurai à vendre: Un 60 f:2.4 ; un Nikkor 55 F - f/1:1,2
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.