Symétrie DxO

Démarré par parkmar, Mai 07, 2014, 14:58:18

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
je n'ai pas trouvé la fonction "symétrie" ( horizontale ou verticale) dans DxO Optics pro et pas plus dans DxO View Point 1 et 2! Cela me nécessite d'aller dans CNX2 et de revenir dans DxO (problème photos d'architecture); c'est faisable mais si c'était direct ce serait mieux!
Si l'un d'entre vous connais cette manipulation, merci de me l'indiquer.

gerarto

Heu... bonne question, je vous remercie de l'avoir posée !  ;)

Ben... pas trouvé la solution moi non plus, et à vrai dire je ne me l'était pas non plus posée avant.

Toutefois ça ne doit pas être très courant comme manip et je n'en vois (...voyais jusqu'à aujourd'hui) pas trop l'utilité en usage "normal".
Etant bien entendu que pour celui qui en a besoin, c'est ennuyeux que cette fonction manque (ou alors elle est bien cachée). Je pense en particulier à ceux qui font du scan d'argentique et se retrouvent avec des photos scannées à l'envers.

Bon, ça ne doit pas être bien compliqué de l'intégrer pour une prochaine version : messieurs de DxO, si vous passez par là...
(d'autant que LR propose la symétrie horizontale/verticale) 

parkmar

Citation de: parkmar le Mai 07, 2014, 14:58:18
Bonjour,
je n'ai pas trouvé la fonction "symétrie" ( horizontale ou verticale) dans DxO Optics pro et pas plus dans DxO View Point 1 et 2! Cela me nécessite d'aller dans CNX2 et de revenir dans DxO (problème photos d'architecture); c'est faisable mais si c'était direct ce serait mieux!
Si l'un d'entre vous connais cette manipulation, merci de me l'indiquer.
connait

cela me génait, autant que de ne pas trouver la symétrie :)

Samoreen

Citation de: gerarto le Mai 07, 2014, 16:23:12
Toutefois ça ne doit pas être très courant comme manip et je n'en vois (...voyais jusqu'à aujourd'hui) pas trop l'utilité en usage "normal".

Au risque de faire hurler les tenants du mythe de la "réalité photographique", il nous arrive (à quelques collègues et à moi-même) de parfois tester si une image fonctionne mieux quand elle est basculée en miroir gauche-droite. Et c'est plus fréquent qu'on ne le croit. Certaines images se lisent beaucoup mieux, voire changent de sens (au propre comme au figuré) quand on les inverse. Lecture occidentale gauche => droite, droite = futur, gauche = passé, diagonale montante vs. diagonale descendante, etc. Le discours est connu...  et pertinent.
Patrick

gerarto

Citation de: Samoreen le Mai 07, 2014, 18:18:13
Au risque de faire hurler les tenants du mythe de la "réalité photographique", il nous arrive (à quelques collègues et à moi-même) de parfois tester si une image fonctionne mieux quand elle est basculée en miroir gauche-droite. Et c'est plus fréquent qu'on ne le croit. Certaines images se lisent beaucoup mieux, voire changent de sens (au propre comme au figuré) quand on les inverse. Lecture occidentale gauche => droite, droite = futur, gauche = passé, diagonale montante vs. diagonale descendante, etc. Le discours est connu...  et pertinent.

Ha, mais je ne conteste pas que ça soit utile !
Et j'ai effectivement utilisé la formule un certain nombre de fois. Sauf que jusque là, je ne voyais pas la nécessité de le faire au niveau d'un soft comme DxO, mais tout simplement en bout de chaîne avec PS sur le fichier de sortie. Quand je dis "la nécessité", c'est plutôt que je n'y avait tout simplement pas pensé.  :o

Mais à la réflexion après le post initial, ça me semble effectivement très pertinent de pouvoir le faire directement au départ. D'où mon appel aux gens de DxO qui passent régulièrement lire ce forum. OK, j'aurais aussi pu le faire sur le forum de DxO...  ;)

Par contre je me suis trouvé un certain nombre de fois devant le cas de la diapo scannée à l'envers et j'aurais apprécié de ne pas devoir revenir sur le Tiff initial pour le miroiter...

D'ailleurs, et même si ça sort du cadre de la question initiale, j'ai totalement basculé mon traitement de scans vers DxO (avant c'était PS uniquement). En investissant un peu de temps dans des presets de correction colorimétrique en fonction des types de films (et d'époques ! ) d'une part, et quelques cas types de correction d'objectif (vignetage, netteté) d'autre part, on gagne pas mal de temps... utile quand il reste encore quelques milliers de diapo à scanner !  ;)
Bon, dommage que les EXIFs ne permettent pas le traitement en auto.  ;D   

 

John Lloyd

J'avoue n'avoir jamais remarqué ce "manque"; c'est dire le peu d'usage que j'en fais, personnellement. Maintenant, c'est quand même regrettable que DXO ne l'ait pas implémenté dans sa V8 ou V9, car de mémoire, il était possible d'effectuer ce type de correction sous V4 et V5  ??? Certes, DXO a amélioré le dématriçage au cours des versions, mais certaines fonctions semblent avoir été retirées de leur soft (visionneuse intégrée comme dans la V4 par exemple); c'est bien dommage...

zeb2

Bonsoir,
Je déterre le sujet, n'ayant pas trouvé cette fonction sur DxO Photolab 1.
A moins que je ne l'ai pas trouvée !!...
Si quelqu'un à la solution, je serai preneur ...
Merci d'avance.
Gilles

Pieloe

En haut de ma liste de voeux.
Je ne comprends pas pourquoi cette fonction simple à mettre en place n'est toujours pas là  >:(
C'était une manipulation hyper courante en labo.

Je propose un pis-aller
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#C09_Lancer_un_editeur_Externe

albert-r

Il faut fouiller un peu, dans > Géométrie< ont peut intégrer ou modifier des paramètres, c'est toujours ça

Flash71

Bonjour à tous,

Il faut installé DXO vieuwpoint, hélas payant, mais ça fonctionne très bien.

jmr80

j'ai viewpoint mais pas trouvé l'outil symétrie

gerarto

Citation de: jmr80 le Avril 23, 2019, 23:18:26
j'ai viewpoint mais pas trouvé l'outil symétrie

Normal : il n'existe pas ! (pas encore ?)

jmr80

alors je comprends pas le message de Flash71  ???

Flash71

Bonjour à tous,

Excusez moi, j' ai lu symétrie et j' ai compris perspective.

Je bats donc ma coulpe, ceci dit l' outil perspective est très bon.