Accumulateur Metz Power Pack P76 compatible avec flash pentax AF 540 FGZ?

Démarré par systo, Mai 11, 2014, 07:04:26

« précédent - suivant »

systo

Bonjour,
J'aimerai savoir si l'accumulateur Metz Power Pack P76 que je possède est compatible avec le flash pentax AF 540 FGZ?
En effet, mon flash Metz 58AF1 a explosé au niveau de l'ampoule. Il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas d'après les témoignages sur le net.
En tout cas ayant de fort doute sur sa fiabilité (il a tenu moins de trois ans pour une utilisation peu intensive!), je préférerai acheter en remplacement
l'équivalent chez Pentax à savoir l' AF 540 FGZ (version I ou II).

Problème : est ce que je pourrai l'utiliser avec mon powerpack P76 de Metz?
Si oui, faut-il acheter un cordon spécial pour le raccorder?

Hormis la fiabilité de ce modèle que je mets en doute, je trouve l'ergonomie du Metz est pour le moins mal étudiée.
Le flash Pentax a de ce coté une meilleure réputation grâce à des boutons de contrôles plus nombreux.
Bref j'espère pouvoir vite acheter un flash Pentax mais il me faut vérifier la compatibilité avec le Powerpack, information que je n'ai pas trouvée.
J

clover

En théorie, soit Metz fait ce câble, soit faut le faire car la prise est probablement pas la même.

Sinon, pour info, le 540FGZ version 2 n'a pas de prise d'alimentation externe.

Bedford60

de plus le power pack pour le 540FGZ doit être alimenté par 6 piles LR14 alcalines et rien d'autre d'après Pentax si j'ai bien tout compris (page 13 du mode d'emploi du flash)
le power pack Metz me paraît en outre électriquement incompatible ; il risque de griller le 540. Dans le doute,il faudrait interroger Pentax France
le modèle Pentax est beaucoup moins cher!(environ 140€ sur le net contre plus de 300€ pour le Metz)
Par contre le 540 FGZ I commence à se faire rare en neuf

systo

Merci pour vos réponses, pour en avoir le cœur net (mais au vu des réponses apportées je ne
me fait guère d'illusion), je vais me retourner vers Pentax France.
En tout cas ce problème de compatibilité m'embête fortement.

systo

Bon sinon je reprendrai un Metz, peut être que le 58 AF-2 est un peu plus fiable?
En réalité c'est cette histoire de fiabilité qui me dérange...Quelqu'un a t il un retour d'expérience à apporter concernant ces deux
flash?

clover

Metz comme Pentax, cela reste du fiable, mais les mauvaises expériences existent toujours.

Pour mémo, Leica fait appelle à Metz pour ses flash externe cobra...alors...

Michel

En plusieurs années j'ai grillé quelques flashs bien que je ne les utilise pas intensément. Je pense que c'est du matériel qui supporte des contraintes de chaleur, d'intensité, de transport....Mon aventure avec des Sunpak fut lamentable. Trois flashs en panne. Parfois c'était un fil coupé dans le sabot ce qui se répare. Parfois c'était plus grave et dangereux à réparer. Chez Nikon un SB 15 m'a lâché alors que je me sers encore régulièrement d'un SB16. Je pense que sur la fiabilité des flashs il n'y a pas de règles.
Concernant Metz j'ai eu un 36 BC....quelque chose, qui marche encore et j'ai actuellement un 50 et un 52 AF1 respectivement sur Pentax et Nikon. Même en cas de pépin je referai confiance à Metz.
Faut savoir que s'il s'agit du tube c'est réparable.
Metz améliorant sans cesse ses produits il est plausible que le AF2 soit mieux conçu que le AF1.

clover

Globalement, un condensateur n'a pas une vie éternelle non plus et c'est lui la pièce fragile du flash

systo

Merci pour vos réponses,
je vais m'orienter soit vers une réparation (si c'est possible), soit vers un nouveau modèle Metz 58 AF-2. Histoire d'utiliser le powerpack qui est franchement très utile et me donne entière satisfaction.