Sur la route de la Soie #2

Démarré par Berswiss, Mai 12, 2014, 11:20:25

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: gilda le Mai 12, 2014, 12:40:45
Depuis le temps que j'ai envie d'aller là-bas ton excellente série va peut-être m'aider à franchir le pas.
Il faut le faire en essayant de ne pas trop rester sur les chemins touristiques !

Berswiss

Citation de: jipT le Mai 12, 2014, 12:34:33
les portraits sont forts mais certain paysages sont plutôt faibles (en intensité par rapport aux portraits, par exemple la 4 qui pour moi n'est pas très évocatrice du problème que tu précises en légende)
Tu as entièrement raison. J'essaie toujours de faire un reportage, c'est à dire une "histoire étayée par une série d'images" et illustrer la problématique de la guerre de l'eau n'est pas facile. Le Tadjikistan a suivi les recommandations de Poutine et essaie de construire un barrage vers le Pamir pour faire payer l'eau aux pays voisins. Le Tadjikistan se plaint souvent de payer le gaz trop cher et c'est la réponse du berger à la bergère. Un projet de barrage n'a pas été retenu parce que pas financé. Il aurait fallu couper l'Amou Daria pendant 20 ans pour remplir ce barrage. Inutile de dire que l'Ouzbekistan qui poursuit toujours la culture du coton à outrance, grâce à l'eau de ce fleuve, ne voit pas ce projet d'un bon oeil ! Une photo de la mer d'Aral pourrait aussi être utilisé comme je l'ai fait sur le fil #1...

jla46

Citation de: Berswiss le Mai 12, 2014, 12:47:15
Il faut le faire en essayant de ne pas trop rester sur les chemins touristiques !

Pour y avoir été, en Oubékistan, même sur les "chemins touristiques" on peut faire de bonnes voire d'excellentes photos...c'est beau et dépaysant partout et les gens très acceuillants, alors...Profitez-en.

jipT

Merci Berswiss pour tes précisions passionnantes.

jip

jeff40120

Encore une belle série de contrées peu foulées par les touristes, si seulement ces lieux pouvaient rester aussi photogéniques...
Beaucoup de talent dans l'écriture de Bernard.

voyageur33

royaumes himalayens

Grichard

Bravo, Berwiss, pour cette incitation au Grand Voyage dans une partie du monde encore protégée du tourisme de masse.
Région inconnue qui fait déjà rêver rien qu'avec le titre du fil. :)


Berswiss

Citation de: Grichard le Mai 13, 2014, 16:13:55
Bravo, Berwiss, pour cette incitation au Grand Voyage dans une partie du monde encore protégée du tourisme de masse.
Région inconnue qui fait déjà rêver rien qu'avec le titre du fil. :)
Merci, c'est une destination qui n'a pas trop de limites. Cet été, je vais refaire la partie Turquie - Iran - Turkmenistan - Ouzbequistan et je vais continuer sur la Chine.... On ne s'en lasse pas.
Bon vent à toi... Bernard

christian_v

Citation de: Berswiss le Mai 13, 2014, 19:01:59
Merci, c'est une destination qui n'a pas trop de limites. Cet été, je vais refaire la partie Turquie - Iran - Turkmenistan - Ouzbequistan et je vais continuer sur la Chine.... On ne s'en lasse pas.
Bon vent à toi... Bernard

Bonsoir
...mais irez vous sur le chemin de la maison dorée de Samarkand....avant d'allez admirer la belle mystérieuse de Loulan
...alors bonne route sous les étoiles...
en attendant vos images
Cordialement
Ch.

Berswiss

Citation de: christian_v le Mai 14, 2014, 20:52:23
Bonsoir
...mais irez vous sur le chemin de la maison dorée de Samarkand....avant d'allez admirer la belle mystérieuse de Loulan
C'est un bon plan !! A bientôt
Bernard

christian_v


Phil03

Superbe Berwiss  :)
Une forte envie d'évasion en regardant tes images. Belles et attachantes.

Berswiss

Citation de: Phil03 le Mai 20, 2014, 21:51:50
Superbe Berwiss  :)
Une forte envie d'évasion en regardant tes images. Belles et attachantes.
Merci Phil, tes mots sont justes et ces pays sont très attachants... On y retourne volontiers.

joujou

L'Ouzbékistan est un beau pays ou les gens sont très ouverts et spontanés.
J'espère que Berwiss ne m'en voudra pas d'ajouter à ce fil, c'est le cas de le dire, le tissage de la soie.
Les photos sont prises dans la vallée de Ferghana dans une petite entreprise ou tout le travail est fait manuellement.
1- Les cocons

joujou

2- Ébouillantage

joujou

3- Enroulage du fil de soie

joujou

4- Écheveau

joujou

5- Tourniquet mélangeur, il permet d'adjoindre une autre qualité ou le plus souvent des fils de coton afin d'abaisser le prix après tissage.

joujou

6- Préparatifs avant teinture. Cette opération longue, consiste a préservé les parties qui ne seront pas de même couleur. Pour plus de rapidité ils enroulent un scotch spécial sur la section des fils qui sera ainsi préservée des colorants.

joujou

7- Voici ce que ça donne après teinture

joujou

8- Il reste le plus important, le tissage.

NXEX1

Fabuleux ! Pas de problèmes pour photographier ces gens ? ?   8)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: NXEX1 le Juin 27, 2014, 16:39:46
Fabuleux ! Pas de problèmes pour photographier ces gens ? ?   8)

Bien au contraire, ils aiment se faire photographier et dans la rue ils sont bien souvent demandeurs. :D :D

NXEX1

C'est super ! car ce n'est pas toujours le cas .  ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

On apprend et découvre bien des choses sur ce fil. :)