Approcher le rollier d'Europe (Fil avec une petite suite...)

Démarré par Jo Laudois, Mai 17, 2014, 18:28:19

« précédent - suivant »

Denis68

Bonjour Jo, Je prends toujours ce même plaisir à parcourir ce fil, de très belles images comme toujours et dans ces dernières j' aime particulièrement la 300, 302 et 304, Bravo ;)
Cordialement Denis

Jo Laudois


Jo Laudois

Cette saison 2016 est bien particulière : aucun couple ne s'est fixé durablement sur mon spot habituel. Le harcèlement incessant des choucas y est sans doute pour beaucoup. Dans l'impossibilité d'affûter, je dois faire une croix sur les parades, les offrandes et les accouplements qui avaient été mon lot les saisons précédentes. L'approche sera la seule issue pour ne pas rater complètement une saison déjà bien compromise. Reste à trouver des rolliers et autant que possible, tolérants... De longues séances de repérage aux jumelles seront nécessaires, puis viendra le temps de l'approche, réfléchie, patiente, prudente... pour essayer de parvenir, comme en 2014, à une poignée de mètres de ce Graal photographique qu'est pour moi le rollier d'Europe.

Mon meilleur souvenir d'approche. (Image de l'été 2014 disparue du début de ce fil)

777-26535

Mais avant d'en arriver là...

Amicalement à tous, Jo.

coval95

Citation de: Jo Laudois le Août 14, 2016, 18:17:04
Cette saison 2016 est bien particulière : aucun couple ne s'est fixé durablement sur mon spot habituel. Le harcèlement incessant des choucas y est sans doute pour beaucoup. Dans l'impossibilité d'affûter, je dois faire une croix sur les parades, les offrandes et les accouplements qui avaient été mon lot les saisons précédentes. L'approche sera la seule issue pour ne pas rater complètement une saison déjà bien compromise. Reste à trouver des rolliers et autant que possible, tolérants... De longues séances de repérage aux jumelles seront nécessaires, puis viendra le temps de l'approche, réfléchie, patiente, prudente... pour essayer de parvenir, comme en 2014, à une poignée de mètres de ce Graal photographique qu'est pour moi le rollier d'Europe.

Mon meilleur souvenir d'approche. (Image de l'été 2014 disparue du début de ce fil)
...
777-26535

Mais avant d'en arriver là...

Amicalement à tous, Jo.
Salut Jo

Pour 2016 tu as encore de l'espoir ? Quand repartent-ils ?

Pour info, j'en ai vu deux en vol aux alentours du Sentier de la Couleuvre quand j'étais en vacances fin juin / début juillet. Je ne les ai vus qu'une seule fois.
Et j'en avais vu dans le même coin en 2014 mais ils se posaient sur des fils électriques (=> ils étaient faciles à voir de la route, sauf qu'elle est hyper-fréquentée donc pas facile de s'arrêter  :-\) et la ligne électrique a été démontée pendant qu'on y était (en 2014) !

Maintenant peut-être qu'ils ont trouvé d'autres fils, près des habitations et vignes (avant la Couleuvre en venant de Gruissan).
Mais y sont-ils encore, je ne saurais dire. Suis revenue dans mon Val d'Oise...  ;)

Bonne chance.  :)

thieum

Cette image de diiiingue!!!!! :o
Prise au macro non??? :D  ;D
Plus sérieusement, elle est vraiment parfaite!!

Plus sérieusement t'étais à combien là?? Moins de 5m en tout cas.
Sinon je me tenterai bien un dernier affut rollier cette semaine.
Tu penses qu'ils seront encore là?


Roland Ripoll

Fantastique et incroyable ce dernier portrait ! J'apprécie, tu t'en doutes...
Etre simple pour être vrai

urka


Jo Laudois

#782
Merci à vous Corinne, Mathieu, Roland et André pour ces commentaires élogieux.

Citation de: coval95 le Août 14, 2016, 22:30:32
Salut Jo

Pour 2016 tu as encore de l'espoir ? Quand repartent-ils ?
[...]
Bonne chance.  :)

Ils repartent vers la fin août...à moins que la sècheresse qui sévit en Languedoc ne hâte leur départ.
Les photos d'approche que je vais poster sur ce fil ont été prises entre mai et juin, au moment où le plumage nuptial du rollier est le plus beau.

Citation de: thieum le Août 14, 2016, 22:30:52

Plus sérieusement t'étais à combien là?? Moins de 5m en tout cas.
Tu penses qu'ils seront encore là?

Entre 4,50 et 5 m. Ils sont encore là : j'en ai vu encore un hier 15 août près de Narbonne

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

#783
Un dernier portrait avant de poster les premières images de 2016, juste pour illustrer les différences entre deux sujets.

-Ces deux oiseaux ont des plumages de texture très différente : la femelle ci-dessus, souvent ébouriffée, est "perméable" à la lumière qui joue entre ses plumes et c'est cette particularité qui fait le charme de son portrait : elle est comme éclairée de l'intérieur.

Posé quelques centimètres plus loin avec une offrande au bec, le mâle, lui, est toujours bien "coiffé", presque "gominé", son plumage très lisse et plaqué au corps ne présente aucune aspérité, aucun relief, il brille littéralement au soleil. Bref, une photo moins accrocheuse que le portrait de la femelle.



Amicalement à tous, Jo.

thieum

J'ai remarqué la même chose avec le couple de rollier que je suivais.
L'un d'entre eux avait toujours le plumage bien lissé, et le manque de relief le rendait moins photogénique.
Il m'a semblé que c'était moins le cas une fois qu'ils avaient attaqué la mue.

Enfin même si elle est moins parfaite que le portrait précédent (en même temps la barre était placée haut), cette dernière image n'en demeure pas moins superbe.

Aldi29

Le premier de ces deux portraits est magnifique !  :o :o

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Merci Mathieu et Alain pour cette visite.
Amicalement, Jo.

Speedy51

waouh les deux portraits !!!!! waouh

Bravo Jo laudois

Et merci pour le partage

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

sergio13


Jo Laudois

Merci pour votre visite, Speedy51 et sergio13.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Une première série d'images en forme de "making off" : on n'arrive pas du jour au lendemain à une poignée de mètres du rollier d'Europe. Absolument indispensable, une paire de jumelles. Les modèles 7 X 50 ont ma préférence.

Photo N° 314  : Au voisinage des inévitables câbles électriques régulièrement fréquentés, repérer les arbres de pose.


Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 317  : Observer les joutes aériennes avec les choucas : à l'issue de l'affrontement, le rollier regagne très souvent le coeur de son territoire.

Jo Laudois

Photo N° 318  : Scruter au coeur des feuillages : les oiseaux y sont assez peu visibles, surtout s'ils tournent le dos.

Jo Laudois

Photo N° 319  : Ensuite s'approcher, jour après jour... Ne surtout pas essayer de brûler les étapes...

Jo Laudois

Photo N° 320  : Il est primordial de gagner la confiance de l'oiseau par une présence régulière. S'attarder sur son territoire même quand on ne le voit pas : lui vous voit !

Jo Laudois

Photo N° 321  : Juger de la tolérance des oiseaux...variable selon leur caractère ! Il y a des gonflés, des timides et des inabordables !

Jo Laudois

Photo N° 322  : On n'est plus très loin du but...

798-27400

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à tous, Jo.

Kodjock

Ça change de tes 2 superbes gros plans, mais intéressant aussi  de voir le décor.
J'aime bien la 320 dans cette suite où l'oiseau se rapproche...
Amicalement
Jean Paul
Amicalement, Jean Paul