Olympus 50mm f2 PF

Démarré par yoda, Mai 18, 2014, 15:06:49

« précédent - suivant »

yoda

Bonjour à tous
j'ai récupéré un objectif qui était monté sur les Olympus OM 101
il ne comporte pas de bague de map ni de diaf.
je ne sais pas si c'est la même monture que sur les OM1/2,ect...

à votre avis, cet objectif est-il utilisable sur un hybride? (ou sur un Olympus m4/3 ?) :)

Verso92

Citation de: yoda le Mai 18, 2014, 15:06:49
j'ai récupéré un objectif qui était monté sur les Olympus OM 101
il ne comporte pas de bague de map ni de diaf.
je ne sais pas si c'est la même monture que sur les OM1/2,ect...

De mémoire, Olympus s'était arrangé pour qu'on ne puisse pas monter les objectif AF sur les OM manuels (l'inverse était possible, par contre).
Je n'ai jamais compris comment on pouvait faire des choix aussi idiots...
Citation de: yoda le Mai 18, 2014, 15:06:49
à votre avis, cet objectif est-il utilisable sur un hybride? (ou sur un Olympus m4/3 ?) :)

Faut pouvoir entrainer la MaP... problème similaire au Contax G, mais les fabricants de bagues d'adaptation ont, il me semble planché sur le problème dans le cas de Contax ?

yoda


ledunois

C'était du temps des "POWER FOCUS" (PF) d'Olympus. Il a du y avoir 2 boitiers à l'époque.

ledunois

De mémoire la MAP se faisait par une molette à actionner avec le pouce au dos de l'appareil . Rien à voir avec un Autofocus donc.

Verso92

Citation de: ledunois le Mai 19, 2014, 09:48:51
C'était du temps des "POWER FOCUS" (PF) d'Olympus. Il a du y avoir 2 boitiers à l'époque.

Un seul, il me semble (l'OM-101). L'autre était auto-focus (OM-707).

titisteph

CitationDe mémoire, Olympus s'était arrangé pour qu'on ne puisse pas monter les objectif AF sur les OM manuels (l'inverse était possible, par contre).

Je crois que le montage physique était néanmoins possible sur un OM classique. Mais ça ne servait à rien, la MAP étant impossible!

psbez

Les objectifs AF et PF ne se montent que sur les boîtiers OM101 ( molette pour la MAP ) et OM707 ( AF )
Par contre, sur ces 2 boîtiers, on peut monter sans pb, les objectifs OM normaux
Je conseille d'ailleurs à ceux qui ont des boîtiers OM "très fatigués" d'acheter un OM101 ( en général en très bon état et pas cher du tout ) pour continuer à utiliser leurs objectifs OM
L'OM101 est un excellent boîtier mais if faut se procurer l'adaptateur manuel pour pouvoir utiliser avec profit toutes les fonctions disponibles ( expo auto, tout manuel, X )
Et puis il y a un objectif AF qui a eu les 5 étoiles Chasseur d'images : c'est le 50mm af  macro f2,8 Si vous le trouvez sur eBay ou ailleurs achetez le sans faute...

ledunois

Exact Verso92, l'OM 707 était bien autofocus.

titisteph

CitationLes objectifs AF et PF ne se montent que sur les boîtiers OM101 ( molette pour la MAP ) et OM707 ( AF )
Par contre, sur ces 2 boîtiers, on peut monter sans pb, les objectifs OM normaux
Je conseille d'ailleurs à ceux qui ont des boîtiers OM "très fatigués" d'acheter un OM101 ( en général en très bon état et pas cher du tout ) pour continuer à utiliser leurs objectifs OM
L'OM101 est un excellent boîtier mais if faut se procurer l'adaptateur manuel pour pouvoir utiliser avec profit toutes les fonctions disponibles ( expo auto, tout manuel, X )
Et puis il y a un objectif AF qui a eu les 5 étoiles Chasseur d'images : c'est le 50mm af  macro f2,8 Si vous le trouvez sur eBay ou ailleurs achetez le sans faute...

Merci pour ces précisions! Cela dit, il n'est pas nécessaire d'acheter un OM-101 pour continuer à utiliser les cailloux zuiko. Un OM-1 est très fiable et est encore réparable. Quelques autres le sont encore également, mais surtout l'OM-1.

rytchy77

à choisir l'OM2 est un meilleurs choix, les piles sont encore en vente!!
Tks Fuji San

yoda

Citation de: rytchy77 le Mai 19, 2014, 22:48:19
à choisir l'OM2 est un meilleurs choix, les piles sont encore en vente!!

pour l'OM 101 c'est encore mieux, ce sont de bêtes piles AAA ! :D
mais c'est vrai que l'OM1 à une autre gueule! ;)

ais

Citation de: rytchy77 le Mai 19, 2014, 22:48:19
à choisir l'OM2 est un meilleurs choix, les piles sont encore en vente!!


Pour l'OM1 aussi : des Weincell zinc-air à commander chez Small Battery Company
:
http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mercury_catalogue.htm

rytchy77

Bon c'est vrai que je ne suis pas trop objectif (sans jeu de mots!) ayant tous les OM ou presque, le 2 c'est mon préféré surtout le SP :-)
Tks Fuji San

psbez

Honnêtement le meilleur boîtier OM est bien l'OM4Ti. On en trouve encore de bons, pas trop "rincés" aux alentours de 300-350 euros ( évitez ceux à 200 euros qui ont les coins très usés ! )

titisteph

Oui, bien sûr, l'OM-4Ti est le meilleur!

Verso92

Citation de: psbez le Mai 21, 2014, 09:15:02
Honnêtement le meilleur boîtier OM est bien l'OM4Ti. On en trouve encore de bons, pas trop "rincés" aux alentours de 300-350 euros ( évitez ceux à 200 euros qui ont les coins très usés ! )

J'en attends un ces jours-ci...  ;-)

psbez

Bravo Verso, tu ne le regretteras pas ! Et puisque tu as un Zuiko 55mm f1,2 essaie quelques portraits à 1,2/1,4 et dis nous ce que tu en penses !