On veut acheter ma photo pour en vendre un poster...

Démarré par Jaja66, Mai 22, 2014, 15:05:51

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Jaja66

Bonjour,

J'ai été contacté tout récemment par l'organisme qui gère un lieu touristique.

Ces gens voudraient m'acheter une photo que j'ai prise de ce lieu pour la commercialiser en poster 50 X 75, tiré dans un premier temps à une centaine d'exemplaires.

Je me disais que 500 € TTC serait une bonne base de négociation.

J'aimerais avoir l'avis de connaisseurs et/ou de personnes ayant déjà fait face à ce genre de situation.

Merci d'avance et bonnes photos à tous !  :)

Jaja

philordi28

Tu nous mettrais pas cette photo si demandée ?

Jaja66

Non. J'essaie de respecter une certaine confidentialité. Et je pense que le contenu de la photo n'a que peu à voir avec le prix demandé. Sinon je demanderais plus.  ;D Je déconne bien sûr.

Mais quand ce sera conclu, je voudrai bien la faire partager, oui.

STB

J'ai franchement un peu de mal à comprendre...
Tu ne sais pas combien vendre une image ?

Mais alors comment as tu établis les tarifs de ton site ?

TARIFS (prix TTC) :

Les prix comprenant les envois s'entendent à destination de la France métropolitaine.

Fichier HD, livré sur Clé USB par Colissimo recommandé sous 5 jours ouvrés, ou sur serveur dédié :

- pour un particulier, ou un organisme sans but lucratif (décoration intérieure, site web d'une association...) : 200 €.

- pour une petite structure commerciale, culturelle et/ou de communication : 300 €.

- pour une campagne publicitaire concernant une entreprise de plus de 500 salariés, et sous réserve de l'utilisation réelle de l'image (diffusion, types de supports, durée d'utilisation) : 400 €, prix de base.



Tirage d'art sur papier photo 285 g :

- tirage numéroté et signé par l'auteur, envoi protégé en Colissimo recommandé sous 10 jours ouvrés : 40 € (20 X 30), 65 € (30 X 45), 90 € (40 X 60), 120 € (50 X 75),  165 € (60 X 90).

- tirage numéroté et signé par l'auteur, contre-collé sur plaque de carton plume avec attaches pour fixation murale, envoi protégé en Colissimo recommandé sous 10 jours ouvrés : 60 € (20 X 30) 100 € (30 X 45), 140 € (40 X 60), 180 € (50 X 75), 230 € (60 X 90).



Tirage luxueux sur papier photo supérieur, contre-collage Dibond :

- tirage numéroté et signé par l'auteur, contre-collé sur Dibond (plaque d'aluminium) avec attaches pour fixation murale, envoi protégé en Colissimo recommandé sous 10 jours ouvrés : 90 € (20 X 30), 140 € (30 X 45), 190 € (40 X 60), 250 € (50 X 75), 320 € ( 60 X 90).
StB

Jaja66

M. est taquin je vois. Eh bien c'est tout à fait simple.

Pour le moment (je débute pour ainsi dire dans la vente de photos), je n'ai été contacté que pour des utilisations ponctuelles, pour des campagnes promotionnelles ou de communication limitées dans le temps.

Jamais pour une commande portant sur la commercialisation d'une de mes photos sur du long terme. D'où ma question.

baséli

Citation de: Jaja66 le Mai 22, 2014, 15:05:51
Ces gens voudraient m'acheter une photo que j'ai prise de ce lieu pour la commercialiser en poster 50 X 75, tiré dans un premier temps à une centaine d'exemplaires.
Je me disais que 500 € TTC serait une bonne base de négociation.

Faire un prix de vente fixe pour un chiffre d'affaires variable de ton client, c'est pas le bon plan pour toi. Et si ton image est un chef d'œuvre et qu'il s'en vend des millions, tu feras quoi avec tes 500 balles?

La bonne solution est un pourcentage sur le CA de ton client. En simplifiant (tu ne vas pas aller contrôler leur compta pour vérifier le CA...), un montant fixe par exemplaire tiré. Quel montant? J'en sais rien, je ne suis pas photographe. Si 500 € pour 100 tirages te vont bien, disons 5€ par poster. Et pour 1 million d'exemplaires, tu peux consentir à descendre à 3,50€...

STB

Citation de: baséli le Mai 23, 2014, 12:45:05
La bonne solution est un pourcentage sur le CA de ton client.

J'suis écroulé  ;D ;D ;D

Mais comment peux t'on écrire de telle bêtise ?  :D
Quand on ne connait pas , on écoute, on se renseigne mais on ne donne pas de conseil !  ::)
StB

STB

Ma réponse...

Pour les commandes:
En premier lieu ils'agit de calculer ton taux horaire et les éventuels frais annexes necessaires à la production des images.
Viendra s'ajouter les cessions de droits en fonction des types de diffusions (supports, étendue, durée)

Pour les cessions de droits pour une image pré-existante...
cessions de droits en fonction des types de diffusions (supports, étendue, durée)
Il existe des barèmes qui t'aideront à créer tes premières lignes (upp,Sofam, etc)
Il est possible d'y ajouter certains frais.
StB

STB

parce que quand je lis cela (entre autre)
"pour une campagne publicitaire concernant une entreprise de plus de 500 salariés, et sous réserve de l'utilisation réelle de l'image (diffusion, types de supports, durée d'utilisation) : 400 €, prix de base."

Ba j'me dis qu'il y a du pain sur la planche et c'est ce type d'offre qui discrédite complètement la profession... (et y'a pire !!!)  ::)
StB

Jaja66

Justement STB, c'est en partant des barèmes de l'UPP que j'ai établi cette première ébauche de tarifs.

Concernant mon affaire de poster, l'UPP ne précise pas - pour une image préexistante - quels tarifs appliquer pour une commande inférieure à 2000 exemplaires. Leur calcul commence seulement à 2000 exemplaires (941 € TTC en 2010 et pour un tirage inférieur à 60 X 80). Voilà pourquoi je suis un peu dans le flou.

Mais comme tu as l'air de bien t'y connaître sur les bonnes pratiques (celles qui ne discréditent pas la profession), n'hésite pas à me donner des conseils, je les suivrais avec plaisir.

Gilala

Inverse la problématique, en te mettant à la place de ton client.
Renseigne toi sur le prix de vente de ces affiches.
Calcule en gros les frais autres que toi, impression, mise en page etc...imagine la marge désirée et tu sauras.
Là par exemple tu couterais 5 euros par affiche.

Vbloc


baséli

Citation de: STB le Mai 23, 2014, 13:06:17
Mais comment peux t'on écrire de telle bêtise ?  :D

Certains le font, ce n'est pas une bêtise. Mais ce n'est pas adapté à une toute petite structure (vas-tu te payer un cabinet d'audit pour vérifier le CA de ton client? Non, hein...), d'où la suggestion de passer sur le nombre de tirages du poster.

Si tu ne veux pas profiter des opportunités, c'est ton problème, pas le mien.

Jaja66

Pas besoin de se disputer les gars. J'ai juste besoin de conseils pour faire les choses correctement...

Joëlle Verbrugge

Citation de: STB le Mai 23, 2014, 13:06:17
J'suis écroulé  ;D ;D ;D

Mais comment peux t'on écrire de telle bêtise ?  :D
Quand on ne connait pas , on écoute, on se renseigne mais on ne donne pas de conseil !  ::)

Ce n'est pas du tout une bêtise.. c'est même dans la loi : toute cession de droits doit en principe donner lieu à une rémunération proportionnelle aux profits qui seront générés par l'exploitation de l'oeuvre ;-)

Bien sûr ce n'est pas le CA total du client, mais celui qu'il réalise sur l'exploitation de cette photo-là...

Ce qui n'exclut pas qu'en pratique bien souvent on se retrouve avec des cessions forfaitaires, mais ce n'est pas toujours une bonne idée !! ;-)

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Les posters c'est comme les bouquins, a savoir: une somme forfaitaire au départ puis un % sur les ventes!

Joëlle Verbrugge

Bonjour Michel,
Il n'y a pas toujours une somme forfaitaire.. c'est réservé aux auteurs qui vendent bien :-) (et ravie que, comme je le sais, ce soit le cas pour vous)

Lorsque "somme forfaitaire" il y a, c'est une avance sur les droits d'auteur, qui sont calculés en pourcentage sur le prix hors taxe public du livre...

Joëlle

STB

#17
Citation de: Joëlle Verbrugge le Juin 26, 2014, 13:06:41
Ce n'est pas du tout une bêtise..

SI !
;D

Comme tu le confirmes ensuite rien à voir avec le CA du client...(ce serait trop bon çà  ;) )
Ce que disent les textes, c'est en effet un pourcentage sur les ventes (de l'image en question)... Et au départ basé sur un barem.

Donc si j'me marre quand je lis cela  ;D
StB

Joëlle Verbrugge

Mais je ne parle pas du CA total du client.. en effet, ça serait top !!
Juste ce celui généré par l'exploitation de la photo....
Qu'on appelle également "CA", qu'on le veuille ou non.. ;-)

JCCU

Citation de: Joëlle Verbrugge le Juin 26, 2014, 13:06:41
....  toute cession de droits doit en principe donner lieu à une rémunération proportionnelle aux profits qui seront générés par l'exploitation de l'oeuvre ;-)

Bien sûr ce n'est pas le CA total du client, mais celui qu'il réalise sur l'exploitation de cette photo-là...
...

Le CA, ce n'est pas les profits !  ;D (on peut faire plein de ventes ...et perdre de l'argent)