Capture NX-D mise à jour

Démarré par JP31, Mai 30, 2014, 09:27:53

« précédent - suivant »

restoc

Il va bientôt rejoindre ... View NX.

On voit qu'il y a quand même une équipe de développement assez importante qui en 3 mois a pris en compte les remarques, a récupéré le code de CNX 2 et l'a réimplanté.
On comprend qu'ils ne se fixent pas d'objectifs trop compliqués pour une V1 notamment en évitant les retouches locales qui sont complexes à implanter.

S'ils continuent comme çà encore pendant 12 mois çà pourrait faire une V2 très sérieuse. Reste à voir si ce sera un objectif.

JP31

Je l'ai testé vite fait, y a donc le "nouveau" traitement de bruit 2013, y a l'outil LCH qui correspond il me semble à l'ancien outil LST, on peut jouer sur les hautes et basses lumières mais globalement seulement. Y a déjà de quoi faire un peu...
Mais c'est sur que les outils de sélection... Ça va manquer.

parkmar


restoc

#4
Citation de: JP31 le Juin 02, 2014, 18:52:08
Je l'ai testé vite fait, y a donc le "nouveau" traitement de bruit 2013, y a l'outil LCH qui correspond il me semble à l'ancien outil LST, on peut jouer sur les hautes et basses lumières mais globalement seulement. Y a déjà de quoi faire un peu...
Mais c'est sur que les outils de sélection... Ça va manquer.
[/b]

oui c'est d'une grave stupidité à notre époque où les capteurs ont des dynamiques énormes, inexploitables avec des outils pleine page,   de ne pouvoir travailler des zones d'interet spécifiques afin de  tirer le max notamment en BL ou HL, ou sur des dérives chroma dues à des réflexions parasites,dès la derawtisation.

Ce logiciel a juste 30 ans de retard par rapport aux capacité des  boitiers ...qui eux ne cessent de progresser .

Nikon devrait se rendre compte de son incohérence. Je ne sais pas où en est Canon Dpp ou Sony sur ce point.

Verso92

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 06:29:22
Ce logiciel a juste 30 ans de retard par rapport aux capacité des  boitiers ...qui eux ne cessent de progresser .

30 ans de retard... mazette !
Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 06:29:22
Nikon devrait se rendre compte de son incohérence. Je ne sais pas où en est Canon Dpp ou Sony sur ce point.

Ne regarde pas : tu vas pleurer (cinquante ans de retard ?)...

restoc

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2014, 08:24:53
30 ans de retard... mazette !
Ne regarde pas : tu vas pleurer (cinquante ans de retard ?)...

Eh oui les premiers systèmes  de traitement d'images pleine page  fabriqués par Comtal aux USA je crois doivent bien dater de 1970, donc je suis même généreux. Le calculateur devait être un Vax et il y avait une baie complète de cartes Ram 40*50 cm avec autant de ventilateurs.
Mais ils avaient déjà tous les types de fonctions de filtres que l'on trouve à l'heure actuelle.
Parait qu'effectivement Canon DPP c'est assez rustique.


Suche

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 16:30:50
Le calculateur devait être un Vax et il y avait une baie complète de cartes Ram 40*50 cm avec autant de ventilateurs.


Je ne pensais pas que NX2 - NX-D avaient besoin de tels matériels pour fonctionner.
C'est bien des experts sur les forums, on apprend plein de choses.
;D

Verso92

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 16:30:50
Eh oui les premiers systèmes  de traitement d'images pleine page  fabriqués par Comtal aux USA je crois doivent bien dater de 1970, donc je suis même généreux. Le calculateur devait être un Vax et il y avait une baie complète de cartes Ram 40*50 cm avec autant de ventilateurs.
Mais ils avaient déjà tous les types de fonctions de filtres que l'on trouve à l'heure actuelle.
Parait qu'effectivement Canon DPP c'est assez rustique.

Mes souvenirs du Vax, c'est des terminaux monochromes en mode texte...  ;-)

restoc

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 07:46:55
Mes souvenirs du Vax, c'est des terminaux monochromes en mode texte...  ;-)

Comtal fabriquait en fait une baie complète couplée au Vax  par une nappe scsi ce qui est  aujourdhui contenu sur une ( petite ) carte graphique. Il y avait de l'Ecl partout donc çà chauffait un max. Les écrans atteignaient le 1024 par 1024 !! ( imagerie médicale satellites industrie) . Une surcouche logicielle permettait à Comtal de piloter le Vax avec une trcak ball l'ancêtre de la souris.
Matra en France a fait une tentative avortée pour l'industrie des satellites en essayant de remplacer les cartes rams à taille fixe par des disques rapides en parallèle vu la taille des images mais çà n'a jamais vraiment marché.

Mais question algorithmes de traitement d'image tout était déjà là grâce au médical et au spatial, mais aussi la géophysique pétrolière et plein d'autres techniques qui traitent des images ou tableaux de data depuis les années 60. Et le tout en assembleur et fortan.
CNX-D çà fait  juste retour à la préhistoire en terme de contenu et d'architecture logicielle en traitement d'image.

mimile70

bonjour
je viens de le télécharger pour essayer . c'et pas possible de l'avoir en français
mon flickr

zuiko

Citation de: mimile70 le Juin 26, 2014, 21:31:29
bonjour
je viens de le télécharger pour essayer . c'et pas possible de l'avoir en français

Et non, pas pour l'instant, peut-être pour la version payante ?

JMS

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 06:29:22
[/b]
Nikon devrait se rendre compte de son incohérence. Je ne sais pas où en est Canon Dpp ou Sony sur ce point.

C'est vrai que si cherches les retouches locales dans les logiciels Canon et Sony tu ne seras pas déçu de voyage. En fait Nikon en abandonnant les outils sophistiqués de CNX2 revient au niveau de la concurrence, et encore peut-être un peu mieux ?  ;)

Shepherd

Citation de: restoc le Mai 30, 2014, 13:59:39
Il va bientôt rejoindre ... View NX.

On voit qu'il y a quand même une équipe de développement assez importante qui en 3 mois a pris en compte les remarques, a récupéré le code de CNX 2 et l'a réimplanté.
On comprend qu'ils ne se fixent pas d'objectifs trop compliqués pour une V1 notamment en évitant les retouches locales qui sont complexes à implanter.

S'ils continuent comme çà encore pendant 12 mois çà pourrait faire une V2 très sérieuse. Reste à voir si ce sera un objectif.


Avec tout le respect que je te dois, j'ai testé les 2 bêtas (bêtas s'applique ici dans tous les sens du terme) sur mes 2 MacBook Pro : une CA-TAS-TROPHE !

LENTEUR est le maître mot, LOURDEUR est son second ! Des plantages assez réguliers viennent "pimenter" l'ensemble (pour exemple, une augmentation de la taille des vignettes juste après la première ouverture et Boum !).

L'affichage des photos prend un temps fou, naviguer au sein d'un dossier vire à la crise de nerfs, l'application et la prévisualisation des modifications/corrections sont encore pires.
Sans omettre que l'affichage (initial ou après "rafraîchissement") des prévisualisations reste souvent partiellement pixelisé.

ViewNX2 offrait trop peu de fonctionnalités, certes, mais ce logiciel avait le mérite d'être une très bonne visionneuse. Que reste-t-il à Capture NX-D ? Rien, tant qu'il sera avant tout : quasi inutilisable !  :-[:(
Woman is the future of man ;-)

Gus

Citation de: zuiko le Juin 27, 2014, 07:12:19
Et non, pas pour l'instant, peut-être pour la version payante ?

???

Je croyais que c'était gratuit !

zuiko

Citation de: Gus le Juin 30, 2014, 19:09:27
???

Je croyais que c'était gratuit !

Si Nikon propose la version beta (en cours de mise au point, donc) en gratuit, il n'a jamais garanti que les versions définitives le seraient.
Mais çà peut changer...


Gus


zuiko

Citation de: raoul34 le Juillet 01, 2014, 11:09:21
 Voir début du deuxième paragraphe

Donc cela aurait changé (ou été précisé) ;)

Cela dit, vu tout ce que ce programme ne fait plus (et ne fera jamais plus) par rapport à NX2, ce n'est guère étonnant (surtout vis à vis de la politique de la concurrence).

Fred_G

La bonne nouvelle, c'est que ce CNX-D ne semble plus devoir remplacer ViewNX2.

L'annonce de la prise en charge du D810 va dans ce sens.
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: Fred_G le Juillet 08, 2014, 12:37:48
La bonne nouvelle, c'est que ce CNX-D ne semble plus devoir remplacer ViewNX2.

L'annonce de la prise en charge du D810 va dans ce sens.

Oui mais si, au bout d'un certain temps, ils remplacent le bouton CNx2 par un bouton CNx-D, je ne vais pas aimer dutout...

restoc

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2014, 14:29:48
Oui mais si, au bout d'un certain temps, ils remplacent le bouton CNx2 par un bouton CNx-D, je ne vais pas aimer dutout...

On devrait toujours avoir clic droit "ouvrir avec" qui lui dépend de Windows.

jpbamt

Citation de: restoc le Juillet 08, 2014, 14:54:08
On devrait toujours avoir clic droit "ouvrir avec" qui lui dépend de Windows.

Et on peut même personnaliser la barre des menus avec l'icône du (des) logiciels sélectionné à l'aide de la manip ci-dessus. ;D
En cas de "malheur" je rajouterai CNX2
Je viens de me rajouter l'icône PSP. Ca marche
Hein quoi ?

zuiko

Citation de: jpbamt le Juillet 09, 2014, 18:19:09
Et on peut même personnaliser la barre des menus avec l'icône du (des) logiciels sélectionné à l'aide de la manip ci-dessus. ;D

Ah oui, je n'avais jamais essayé de faire çà et pourtant j'utilise ViewNX2 depuis longtemps. On en apprend tous les jours ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Juillet 08, 2014, 12:37:48
La bonne nouvelle, c'est que ce CNX-D ne semble plus devoir remplacer ViewNX2.

L'annonce de la prise en charge du D810 va dans ce sens.

Oui... ouf !