ViewNX n'affiche plus les jpg et les nef

Démarré par Krikri, Juin 03, 2014, 12:51:20

« précédent - suivant »

Krikri

 Bonjour à tous,
:'( Suite à un "nettoyage" de mon ordinateur, ViewNX 2.9.2 32 bits présente le problème suivant :
Je suis sous Vista. CaptureNX n'est pas installé sur cet ordinateur.
Les vignettes s'affichent normalement.
Quand je clique sur un jpg ou un nef, l'image s'affiche pendant une demi seconde, puis elle est remplacée par une image presque complètement blanche.
La conversion d'un nef en jpg fonctionne, il est possible de voir le nouveau jpg avec un autre programme.

J'ai réinstallé ViewNX et le symptome persiste.
Je suppose que l'affichage se fait en 2 temps, avec 2 programmes différents, le second posant ce problème.

:) J'ai vu que quelqu'un a déja posé cette question, je la repose, peut-être que quelqu'un a une idée?

Verso92

#1
Citation de: Krikri le Juin 03, 2014, 12:51:20
Les vignettes s'affichent normalement.

Dans l'explorateur/poste de travail ?
Citation de: Krikri le Juin 03, 2014, 12:51:20
Quand je clique sur un jpg ou un nef, l'image s'affiche pendant une demi seconde, puis elle est remplacée par une image presque complètement blanche.

Dans l'explorateur/poste de travail ou dans ViewNx2 ?
Citation de: Krikri le Juin 03, 2014, 12:51:20
La conversion d'un nef en jpg fonctionne [...]

Avec ViewNx2, j'imagine...
Citation de: Krikri le Juin 03, 2014, 12:51:20
Je suppose que l'affichage se fait en 2 temps, avec 2 programmes différents, le second posant ce problème.

Avec ViewNx2 en mode "planche de diapos", c'est le Jpeg "basse def" (la vignette) contenu dans le NEF qui est visualisé.

Quand tu doubles-cliques sur la vignette, c'est le Jpeg "haute def" (l'aperçu) contenu dans le NEF qui est visualisé en plein écran.

Quand tu cliques sur le bouton "RAW" (en haut à gauche), le NEF est développé et affiché à l'écran (et le bouton "RAW" devient jaune).

Krikri

Merci à Verso92 d'avoir réclamé des précisions supplémentaires, peut-être que ce n'était pas clair...

C'est bien ViewNX2 qui me pose ces problèmes.

D'après ce que tu dis, il y a une cohérence dans ce que j'observe, puisque ni le .jpg, ni le Jpeg "haute def" (l'aperçu) contenu dans le NEF ne s'affichent correctement.

Verso92

#3
Citation de: Krikri le Juin 03, 2014, 20:35:21
D'après ce que tu dis, il y a une cohérence dans ce que j'observe, puisque ni le .jpg, ni le Jpeg "haute def" (l'aperçu) contenu dans le NEF ne s'affichent correctement.

C'est quand même extrêmement curieux : il semblerait que ViewNx2 ne soit pas capable d'afficher l'image (en Jpg ou en Nef), à l'exception de la "vignette" (j'ai bien compris ?)...
Peut-être devrais-tu essayer de désinstaller ViewNx2, puis de nettoyer la base de registre avec RegSweeper2 avant de le réinstaller ?

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/54865/kw/nettoyage%20registre
Sinon, il peut aussi y avoir un problème avec l'anti-virus ou le pare-feu* ?

*j'ai eu moi-même des choses bizarres avec ViewNx2 après un changement de pare-feu (passage à PrivateFirewall)...

Krikri

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2014, 21:01:07
C'est quand même extrêmement curieux : il semblerait que ViewNx2 ne soit pas capable d'afficher l'image (en Jpg ou en Nef), à l'exception de la "vignette" (j'ai bien compris ?)...
Oui, c'est bien ça.

:D Maintenant, c'est bon, j'ai fait ce que tu as préconisé, c'est-à-dire désinstallé ViewNX2, puis nettoyé la base de registre avec RegSweeper2. Et réinstallé ViewNX2.

Merci beaucoup.

Verso92

Citation de: Krikri le Juin 03, 2014, 22:09:22
Oui, c'est bien ça.

:D Maintenant, c'est bon, j'ai fait ce que tu as préconisé, c'est-à-dire désinstallé ViewNX2, puis nettoyé la base de registre avec RegSweeper2. Et réinstallé ViewNX2.

Merci beaucoup.

Si j'ai bien compris, tout est rentré dans l'ordre ?

Krikri

 :D Oui, tout va bien.
Bravo et merci encore.

Verso92


Krikri

 ;) Oui, ce qui montre encore une fois que l'installation/désinstallation de programmes n'est pas neutre pour nos chers ordinateurs.
J'en profite pour reproduire ce que Nikon nous dit à propos de leur programme de nettoyage :

CitationQu'est-ce que RegSweeper2 ?
Après la désinstallation d'un logiciel Nikon d'un ordinateur Windows, certains fichiers associés demeurent présents dans le système d'exploitation. L'exécution du logiciel RegSweeper2 garantit la suppression de toutes les clés de la base de registre créées par le logiciel Nikon, y compris celles qui ne sont pas supprimées au moment de la désinstallation de l'application. Notez bien que toutes les informations du registre enregistrées par le biais de l'exécution de l'application seront supprimées.

Pourquoi utiliser RegSweeper2 ?
Dans certains cas rares, la réinstallation d'un logiciel Nikon peut entraîner des problèmes. L'exécution de RegSweeper2 permet de s'assurer que le système est totalement nettoyé de tous les fichiers installés pour ce logiciel. Il n'y a ainsi plus aucun problème. La suppression manuelle des fichiers du registre est déconseillée, car elle risque d'entraîner d'autres problèmes. RegSweeper2 supprime ces fichiers automatiquement et proprement.