Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

jmdonline

Bonjour,
J'ai déjà donné ce lien dans un autre fil, mais à titre d'exemple (et non de modèle  ;)  ) voici une série prise avec le FZ1000 en Safari :
https://flic.kr/s/aHskN7NRaB

Dans le même esprit trois images au format RAW :

https://www.dropbox.com/sh/5jvnhlqqww4bw7g/AABkntjc2N4f3bXIK0CFrGeia?dl=0

Depuis je suis passé au FZ2000 pour son écran tactile parmi d'autres arguments.
Je ne vois pas de différence notoire au niveau photo.
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Décembre 17, 2017, 14:34:04
Bonjour,
J'ai déjà donné ce lien dans un autre fil, mais à titre d'exemple (et non de modèle  ;)  ) voici une série prise avec le FZ1000 en Safari :
https://flic.kr/s/aHskN7NRaB

Dans le même esprit trois images au format RAW :

https://www.dropbox.com/sh/5jvnhlqqww4bw7g/AABkntjc2N4f3bXIK0CFrGeia?dl=0

Depuis je suis passé au FZ2000 pour son écran tactile parmi d'autres arguments.
Je ne vois pas de différence notoire au niveau photo.

Merci jmdonline ! une petite critique : sur mon écran les photos sont souvent magnifiques mais le manque de piqué est flagrant...peut être pas assez de post traitement ou un mauvais réglage à la base ? (ce n'est que mon impression suis-je le seul ?!)

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Décembre 17, 2017, 17:58:03
Merci jmdonline ! une petite critique : sur mon écran les photos sont souvent magnifiques mais le manque de piqué est flagrant...peut être pas assez de post traitement ou un mauvais réglage à la base ? (ce n'est que mon impression suis-je le seul ?!)

Ce sont toutes des images jpg exportées à partir de Ligthroom puis placées sur Flickr. Certaines sont issues de RAW, d'autres (beaucoup en fait) de jpg direct boîtier parce que j'avais utilisé le IZoom et donc il n'y avait pas de RAW.
Les conditions de lumières étaient souvent difficiles: prises de vue tôt le matin ou en fin de journée donc une belle lumière mais peu ! En plus les images ont souvent été prises à fond de zoom.
Tout cela mis ensemble cela fait beaucoup... d'où le sentiment de manque de piqué.

Un autre exemple qui montre, à mon avis, qu'on peut obtenir un joli piqué avec cet appareil :

200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Décembre 18, 2017, 01:13:54
Ce sont toutes des images jpg exportées à partir de Ligthroom puis placées sur Flickr. Certaines sont issues de RAW, d'autres (beaucoup en fait) de jpg direct boîtier parce que j'avais utilisé le IZoom et donc il n'y avait pas de RAW.
Les conditions de lumières étaient souvent difficiles: prises de vue tôt le matin ou en fin de journée donc une belle lumière mais peu ! En plus les images ont souvent été prises à fond de zoom.
Tout cela mis ensemble cela fait beaucoup... d'où le sentiment de manque de piqué.

Un autre exemple qui montre, à mon avis, qu'on peut obtenir un joli piqué avec cet appareil :



OK merci jmdonline pour les précisions ! effectivement cette dernière est très piquée (raw travaillé ou jpeg direct ?) !

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Décembre 18, 2017, 10:13:19
OK merci jmdonline pour les précisions ! effectivement cette dernière est très piquée (raw travaillé ou jpeg direct ?) !
Je l'ai exportée directement depuis le raw avec un traitement du bruit ( Gain +26, Luminance +42, Couleur +9) de Ligthroom sur Flickr.

Si jamais, il y a deux fils dans les "Fils éphémères" sur le FZ1000.
En cherchant rapidement, j'ai retrouvé le second : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263711.0.html
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

J'ai aussi retrouvé le 1er (le plus ancien) sur lequel j'avais présenté quelques images d'Afrique citées plus haut  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230841.0.html
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Décembre 18, 2017, 16:56:44
J'ai aussi retrouvé le 1er (le plus ancien) sur lequel j'avais présenté quelques images d'Afrique citées plus haut  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230841.0.html

Effectivement sur le fil les photos d'Afrique sont bien plus piquées !

PBnet2


Kristof78

Citation de: PBnet2 le Décembre 28, 2017, 11:05:46
Kristof78 mais où te caches-tu avec ton fz1000 ? ;)

Je ne le cache pas  :D, j'attends avec impatience de trouver le temps de tenter quelques vraies photos.
Pour le moment, je peaufine les réglages, et j'ai trouvé ceux qui permettent à l'autofocus de ne pas patauger.
Il faut choisir le AFS, puis mesure spot sur un point. Ca me semble pas mal. A voir ce que cela donne en vrai.
Mais pour le type de photos que je fais habituellement, ça doit aller. A condition aussi que la météo soit plus
clémente. Mais je suis bel et bien dans le coin  ;).

PBnet2

Citation de: Kristof78 le Décembre 28, 2017, 17:42:33
Je ne le cache pas  :D, j'attends avec impatience de trouver le temps de tenter quelques vraies photos.
Pour le moment, je peaufine les réglages, et j'ai trouvé ceux qui permettent à l'autofocus de ne pas patauger.
Il faut choisir le AFS, puis mesure spot sur un point. Ca me semble pas mal. A voir ce que cela donne en vrai.
Mais pour le type de photos que je fais habituellement, ça doit aller. A condition aussi que la météo soit plus
clémente. Mais je suis bel et bien dans le coin  ;).

Prends ton temps !!! on sait que tu y viendras déposer tes nouvelles photos ! en tout cas bonne chance vue la météo de "m" qu'on a pratiquement depuis un mois !!! rarement vu une grisaille aussi longue (je parle pour Paris et la Bretagne)... :D

Kristof78

Oui, pas un jour ne permet de tenter une sortie  :-[...
C'est de saison hélas. En tout cas, bon réveillon à toutes et tous  :D.

PBnet2

Bonjour à tous et bonne année 2018 !

J'en profite pour savoir si quelqu'un possédant le fz1000 habite pas loin de Dinan, Dinard, Saint malo pour que je puisse tester en réel le fz1000 ? je paye le café ! merci d'avance !

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Janvier 05, 2018, 09:59:03
Bonjour à tous et bonne année 2018 !

J'en profite pour savoir si quelqu'un possédant le fz1000 habite pas loin de Dinan, Dinard, Saint malo pour que je puisse tester en réel le fz1000 ? je paye le café ! merci d'avance !

up !

Kristof78

Bon, me voilà enfin, avec quelques essais effectués sur le fz1000.
Constat : contrairement au fz200, pas de surexposition constatée.

Kristof78

Ca, c'était en JPEG, quasi direct, brut, sans rien retoucher, en équivalent 800mm.
Voici maintenant du RAW :

Kristof78

Je vois que j'ai beaucoup à apprendre. Autant, les photos que je présente ici auraient été "faciles"
avec le fz200 que je connais sur le bout des doigts, autant avec le fz1000, je suis (pour un début)
un peu déçu du résultat. Mais l'appareil n'est pas en cause, c'est le photographe qui a du boulot  ;D

Kristof78

Et là où il va falloir que j'apprenne aussi, c'est de passer de photos fourmillant de détails (là dessus, le fz1000 est franchement
bon) à des photos qui une fois compressées, n'en perdent pas trop dans le cadre du forum...

Kristof78

Quand je vois celle de l'iris de JMDONLINE, je me dis que j'ai du boulot ...

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Kristof78

Je te trouve bien indulgent Tadorne, pour le moment, je suis un peu déçu.
Mais bon, en effet, ce n'est qu'un début  :).

Tadorne

on ne peut pas comparer avec le FZ200, c'est autre chose . Le capteur 1 " monte mieux en iso et apporte une meilleure définition de l'image. Le zoom n'a pas la qualité de celui du FZ 200.
Il fautdonc s'en servir différemment 
capteurs micro 4/3 à MF

Kristof78

C'est un peu ça en effet, s'en servir différemment, revoir les paramètres auxquels on était habitués...
Je remarque par ailleurs que le moindre réglage influe à mon sens plus que sur le fz200.
J'ai été surpris de voir qu'il a fallu que j'enlève du contraste, que je remonte la luminosité, etc.
Donc, en amont, je dois revoir pas mal de choses, cerner cet apn, et ensuite, j'en suis certain, ça doit
dépoter sévère. Les images de base sont en tout cas beaucoup plus piquées que sur le fz200, et en même
temps plus "naturellesé, même à fond de zoom. Ah ! Dernier détail : j'ai shooté en mesure spot.
En tout cas, merci Tadorne  :D.


Tadorne

l'AF s'avère très bon et rapide . Le JPEG boitier est excellent, et accepte le PT sans renacler , mais j'avais choisi le raw. Il s'avère très polyvalent , le point faible étant le zoom à fond 
capteurs micro 4/3 à MF

Kristof78

Exact.
Ce ne sont pas avec ces photos que j'ai pu le tester, mais il semble super rapide en effet.
Et avec la mesure spot sur un point, il trouve sa cible fastoche.
Pas essayé de fermer le diaph. A voir ce que ça donne...

foug83