Le Caire, la révolution normale - Sélection VISA OFF 2014

Démarré par artetic, Juin 17, 2014, 06:10:24

« précédent - suivant »

artetic

Hello!

Alors ceci est mon deuxième essai de publication d'un photo reportage. Mon précédent l'année dernière sur le Maroc n'avait pas été une grande réussite mais grâce à vos retours j'ai pu savoir où je devais m'améliorer pour ne pas refaire les même erreurs.
Donc, pour donner un peu de contexte, je suis parti presque 1 mois au Caire en décembre 2013 pour exposer mes photos du Maroc. A l'occasion de cette exposition, j'ai eu l'opportunité de prendre quelques photos de l'Egypte et plus particulièrement autour de la place Tahrir, haut lieux des révolutions Egyptienne.
J'avoue qu'avant même de partir pour le Caire j'étais très curieux de connaitre la vision des égyptiens eux même sur ces révolutions et leurs conséquences.
J'ai trouvé un peuple fatigué de ces 2 révolutions successives, désireux de retrouver avant toute autre chose une stabilité politique et soucieux de relancer le moteur économique.
On sent ce peuple au travail pour effacer les cicatrices de ces 2 dernières années qui ont été très difficiles pour eux, musulmans et coptes réunis pour faire avancer ce pays dans le bon sens.

Au delà de la monstrueuse pollution suffocantes qui règne sur la ville, du froid intense que j'ai eu à supporter (pour la première en plus de 120 ans la neige est arrivée aux portes de la ville!) et des 3 bombes meurtrières qui ont explosés là bas pendant mon séjour, je garde un très bon souvenir de ce peuple très accueillant, à leur savoir vivre et leur façon de traiter les étrangers et leur volonté de vouloir communiquer afin d'expliquer leur quotidien et pourquoi ils se sont révoltés.

Ce fil se veut un hommage à tous ces gens adorables. Je leur souhaite de tout cœur de sortir du marasme actuel. L'ensemble de ce reportage dont sont issues ces 15 images a été sélectionné pour participer et concourir au festival VISA Off 2014 de Perpignan. L'exposition y sera donc visible pour ceux qui auront l'occasion d'y aller. Si vous y passez, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou.

Et enfin, un grand merci à tous vos retours constructifs lors de mon précédent post et qui m'ont permis de ne pas reproduire mes erreurs!

Atlas portant les poids des révolutions successives

www.artetic.net

artetic















artetic

Et voilà, c'était la dernière de cette série de 15 images.
L'ensemble du reportage est visible à cette adresse là:

http://artetic.net/2014/04/12/visa-off-pour-limage-2014-of-perpignan-my-proposed-set-of-pictures/


N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, remarques, suggestions, critiques, etc

Et merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'à ce message  :)

Berswiss

Bonjour et bon retour de ton séjour en Egypte, en espérant que ton expo s'est bien passée. Je me souviens bien de nos échanges quand ce n'était qu'un projet. Tes images décrivent bien la situation actuelle du Caire et communiquent un mélange de sourires et de tensions. J'aime d'ailleurs bien le mot "normal" dans ton titre ! Tes photos ont une homogénéité de traitements et c'est important pour communiquer ton histoire. Au niveau des surprises et sans que ce soit un jugement, je trouve que beaucoup de photos laissent un grand espace vers le haut. Ceci est bien sûr vrai pour certaines verticales - peut être trop ! - mais aussi pour des horizontales. Cela donne un style au reportage et c'est peût être voulu mais c'est surprenant. Sinon, j'aime ton approche humaniste. Tout de bon à VISA, cordialement.

Berswiss

Dernier petit point.... j'avais parlé de style un peu "déjanté" pour tes photos sur le Maroc. Tu t'es assagi avec ces images tout en gardant un style. Quant à mes anciens commentaires sur l'interêt de raconter une histoire, tu as réussi !

One way

Bravo. J'aime bien car tes cadrage sont larges et racontent chacun une vraie scène.
Par contre je n'aime pas du tout ton traitement des couleurs ni la clarté des images.
Je vais aller voir le reste sur ton liens ;)
"Tu veux ma photo!!?"

artetic

#19
Hey Berswiss!

Tu es justement l'un si ce n'est celui à qui je pensais quand j'ai rédigé mon introduction, me remémorant tes conseils et remarques. C'est grâce à toi que j'ai compris qu'il fallait proposer un traitement identique si ce n'est proche d'une photo à une autre et enfin essayer de construire une histoire.

Et là je te dois une autre remarque qui prend toute son importance pour moi du fait que je n'en avais absolument pas conscience et que je ne peux plus m'empêcher de voir sur mes photos désormais.... le fameux "cadrer haut".
Figure toi... que je ne l'avais jamais remarqué avant! Je n'ai aucune explication pour cela. C'est ainsi que je cadre naturellement et comme je ne recadre quasi jamais mes photos... effectivement il y'a un espace en haut de mes photos. J'avoue en être perturbé! Je vais réfléchir à cela! Encore merci pour ta remarque très constructive! :)

Merci à toi One way également! J'ai rapidement abandonné l'idée de faire des photos pour qu'elles plaisent au plus grand nombre. Ma seule ambition est qu'elles doivent me plaire d'abord à moi, sinon comment y croire moi même?  :)     Concernant le traitement, cela rejoint mon "style" d'une manière générale. Je n'aime pas trop le rendu des appareils numériques, je ne peux pas l'expliquer. Peut être parce que je le trouve trop froid, en tout cas certainement trop parfait. Un peu comme un objet, un meuble fabriqué à la chaine par un robot et non pas de la main de l'homme. Mon style a donc évolué ces derniers mois vers moins de contraste dans mes photos mais avec une sorte de "patine", comme si les photos étaient déjà vieillie par le temps. Je trouvais que cela sied particulièrement à ce que j'ai pu voir au Caire à savoir une immense ville mais avec des gens qui y vivent comme s'ils vivaient dans des petits villages. L'exemple du maréchal ferrant est à ce titre particulièrement frappant pour moi. Je n'aurais jamais imaginé voir de ma vie une telle scène en plein centre d'une mégalopole de plus de 20 millions d'habitant perpétuellement saturée par la circulation automobile.

Bref, ce traitement est un pur parti pris de ma part, et je suis sincèrement affecté (enfin, pas aussi profondément que ne le suggère le mot) que tu ne perçoives pas ainsi. Mais encore une fois, on ne peut pas plaire à tout le monde. D'ailleurs ce serait le cas qu'il faudrait que je me pose de sérieuses questions!! :)

En tout cas, merci encore une fois à vous 2 pour vos retours! Croyez bien que je vais largement en tenir compte! :)

Amaniman

Citation de: artetic le Juin 17, 2014, 11:03:47
Et là je te dois une autre remarque qui prend toute son importance pour moi du fait que je n'en avais absolument pas conscience et que je ne peux plus m'empêcher de voir sur mes photos désormais.... le fameux "cadrer haut".
Figure toi... que je ne l'avais jamais remarqué avant! Je n'ai aucune explication pour cela. C'est ainsi que je cadre naturellement et comme je ne recadre quasi jamais mes photos... effectivement il y'a un espace en haut de mes photos. J'avoue en être perturbé! Je vais réfléchir à cela! Encore merci pour ta remarque très constructive! :)

Ne serait-ce pas tout simplement le syndrome du "en plein dans la pastille" ?

artetic

Citation de: Amaniman le Juin 17, 2014, 11:10:09
Ne serait-ce pas tout simplement le syndrome du "en plein dans la pastille" ?

Ah? Je ne connais pas! Et en quoi cela consiste t'il?  :)

Berswiss

Citation de: artetic le Juin 17, 2014, 11:13:04
Ah? Je ne connais pas! Et en quoi cela consiste t'il?  :)
Je réponds en anticipant la réponse d'Amaniman  :o :o :o Une explication à laquelle j'avais pensé est en effet que tu fais la mise au point avec le collimateur central sur ton sujet et que tu ne recadres pas. Ton sujet principal - la figure d'une personne par exemple - est donc au centre "en plein dans la pastille" ! Je n'avais pas voulu le mentionner ne sachant pas si c'était un style que tu voulais utiliser ou simplement le résultat de ta façon de déclencher ! L'avantage est que tu as de l'espace comme le dit One Way, l'inconvénient est un certain déséquilibre.

artetic

Citation de: Berswiss le Juin 17, 2014, 11:23:14
Je réponds en anticipant la réponse d'Amaniman  :o :o :o Une explication à laquelle j'avais pensé est en effet que tu fais la mise au point avec le collimateur central sur ton sujet et que tu ne recadres pas. Ton sujet principal - la figure d'une personne par exemple - est donc au centre "en plein dans la pastille" ! Je n'avais pas voulu le mentionner ne sachant pas si c'était un style que tu voulais utiliser ou simplement le résultat de ta façon de déclencher ! L'avantage est que tu as de l'espace comme le dit One Way, l'inconvénient est un certain déséquilibre.

aaaah ok! Alors oui, mille fois oui. Je ne travaille qu'avec le collimateur central pour faire la mise au point mais je recadre immédiatement celle-ci pour obtenir le cadrage que je souhaite. Ce qui fait que normalement le point de focus de mes photos ne se situe pas au centre.

Mais ce mode de fonctionnement souffre de 2 exceptions: la première est que beaucoup de mes photos sont prises au 28mm avec le Ricoh GR. Le Caire est le genre de ville où il faut être très rapide pour prendre une photo car la première réaction des gens est la surprise et la spontanéité. Et tout de suite après ils repassent dans le contrôle.

Donc pour "contrer" cela, je travaille en mode snap avec cet appareil et je cadre "à l'aveuglette" (dans le sens où, connaissant le cadrage du 28mm, je cadre sans regarder le viseur) ce qui me permet plus de liberté lors de la prise de vue (contre plongée, etc.) et surtout d'être bien plus rapide pour saisir les moments importants.

Ensuite, plusieurs photos proviennent de mon nouveau Pentax K3 que je venais d'acheter peu de temps auparavant accompagné de son 77mm qui n'est pas une focale que j'ai l'habitude d'utiliser. En manque de confiance et de repère probablement.

Je vais réfléchir à tout cela, merci à vous pour la remarque! Je les aimais bien ces cadrages mais maintenant que vous me l'avez dit je ne vois plus que ça. Grrrrr.... je vous déteste  ;)

Berswiss

Citation de: artetic le Juin 17, 2014, 11:37:28
Je vais réfléchir à tout cela, merci à vous pour la remarque! Je les aimais bien ces cadrages mais maintenant que vous me l'avez dit je ne vois plus que ça. Grrrrr.... je vous déteste  ;)
Mais non  :o :o :o On peut se tutoyer grand voyageur. La lecture des photos est très subjective et chacun a ses codes. Laisser beaucoup d'espace en haut ou en bas peut être un style. Il suffit de se souvenir des images de J.L. Sieff au 21mm Leica quand il mettait son sujet et son horizon au 9/10ème de sa photo. Sortir parfois de ses propres codes d'écriture et de lecture est très sain et source de progrès. Ta réponse à One Way sur les couleurs en est un exemple. En fait, il n'y pas trop de règles.....