Gimp 2.8.10 en français: comment faire?

Démarré par F5,6, Juin 26, 2014, 10:52:52

« précédent - suivant »

F5,6

Bonjour,

Ancien utilisateur de Gimp, à l'époque où sur Mac il fallait utiliser X11, et utilisateur très occasionnel sur PC avec la version portable sur clé USB, je viens d'y revenir sur Mac en téléchargeant la version 2.8.10.
Je suis sous Mavericks (10.9.3). Comment fait-on pour avoir Gimp en français ? Le menu préférence ne me propose que l'anglais US.

Merci d'avance.

fizwizbiz

Bonjour,

ce qui m'étonne c'est que tu aies trouvé une version GIMP 2.8.10 pour Mac ???

J'ai un peu regardé sur le net et tout ce que j'ai trouvé ce sont des téléchargement pour Windows et en anglais.

J'utilise GIMP 2.8.4 sous OS/X Mountain lion. Dans les préférences je ne vois rien qui te permette de choisir la langue. Je pense que c'est déterminé au niveau du téléchargement. Tu dois pouvoir télécharger directement en français (si elle est dispo ce qui ne semble pas être le cas pour la 2.8.10, du moins pas encore). En réalité je ne me suis jamais posé la question mais avant de télécharger je m'assure dans le descriptif que la version est bien pour MAC et la bonne version d'OS/X et dans la bonne langue.

J'ai noté depuis longtemps que:
- le MAC est le dernier servi pour ce qui concerne la dispo d'un nouvelle version

- sur le net c'est un véritable bordel pour la distribution des téléchargements. Je suis tombé sur des versions identiques en Numéro de version qui, une fois installée présentaient des interfaces complétement différentes.

En règle général pour les logiciels Open Souce je ne suis jamais pressé de migrer.
fizwizbiz [at] free.fr

F5,6

Citation de: fizwizbiz le Juin 26, 2014, 11:42:07
Bonjour,

ce qui m'étonne c'est que tu aies trouvé une version GIMP 2.8.10 pour Mac ???

J'ai un peu regardé sur le net et tout ce que j'ai trouvé ce sont des téléchargement pour Windows et en anglais.

J'utilise GIMP 2.8.4 sous OS/X Mountain lion. Dans les préférences je ne vois rien qui te permette de choisir la langue. Je pense que c'est déterminé au niveau du téléchargement. Tu dois pouvoir télécharger directement en français (si elle est dispo ce qui ne semble pas être le cas pour la 2.8.10, du moins pas encore). En réalité je ne me suis jamais posé la question mais avant de télécharger je m'assure dans le descriptif que la version est bien pour MAC et la bonne version d'OS/X et dans la bonne langue.
Je viens de trouver en cherchant à te répondre !
Je suis passé par là:
http://www.gimp.org/downloads/
On a deux possibilités de téléchargement. J'avais opté pour la première. La deuxième permet de télécharger une version pour Mavericks traduite en français. Je viens juste de la télécharger, les menus sont en français.
J'ai noté depuis longtemps que:
- le MAC est le dernier servi pour ce qui concerne la dispo d'un nouvelle version

- sur le net c'est un véritable bordel pour la distribution des téléchargements. Je suis tombé sur des versions identiques en Numéro de version qui, une fois installée présentaient des interfaces complétement différentes.

En règle général pour les logiciels Open Souce je ne suis jamais pressé de migrer.


F5,6

J'ai un mal de chien avec l'utilisation du Forum, aujourd'hui.
Je viens de trouver la solution en voulant de répondre.
Je suis passé par là
http://www.gimp.org/downloads/
On a deux possibilités de téléchargement. J'avais opté pour la première. Je viens d'essayer la deuxième (pour Mavericks) et là, le logiciel est en français, ça marche !

fizwizbiz

Citation de: F5,6 le Juin 26, 2014, 12:23:27
Je suis passé par là
http://www.gimp.org/downloads/
On a deux possibilités de téléchargement. J'avais opté pour la première. Je viens d'essayer la deuxième (pour Mavericks) et là, le logiciel est en français, ça marche !

Oui, c'est bien ce que je disais, c'est un véritable bordel...

C'est effectivement la deuxième possibilité qui marche c'est-à dire celle qui t'envoie vers http://gimp.lisanet.de/Website/Download.html
et qui te renvoie vers sourceforge.net pour le téléchargement final.

Donc si on parle de la même version, tu dois voir qu'elle passe directement en français et qu'il n'y a pas ce choix dans les préférences, contrairement à la version en anglais.

De plus cette version a le thème "...Pro" (Préférences => Thèmes) qui est plus sympa (imitation Rawtherapy) que le thème par défaut très- trop-clair.
La version en anglais ne l'a pas.

Donc, je maintiens: c'est bien le bordel !!! :o

Bonne continuation
fizwizbiz [at] free.fr

F5,6

Oui, c'est ça. Un vrai bordel pour y arriver, mais quand on y est, on est content.
J'utilise Lightroom comme logiciel principal et j'utilisais auparavant Photoshop Elements en complément, mais de moins en moins souvent. Au point de ne plus l'acheter. Donc Gimp me va très bien pour une utilisation très occasionnelle.

Arnaud17

Quand on a déjà un Gimp sur le PC, la 2.8.10 ne change pas la langue déjà installée.
J'ai fait la mise à jour vers 2.8.10 ce matin, en passant par http://www.gimp.org/downloads/ et le tout est resté en Français.
Si c'est cela qu'il faut appeler le bordel je n'ai pas tout compris.
On peut aussi télécharger l'aide en Français ou en Anglais en fonction de ses envies et besoins et remplacer l'un par l'autre.

veni, vidi, vomi

Arnaud17

J'ajoute que la mise à jour vers 2.8.10, sur un portable qui tourne sous Windows 7 en 64b, m'a pris facilement 5 minutes.
veni, vidi, vomi

fizwizbiz

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2014, 13:07:19
Si c'est cela qu'il faut appeler le bordel je n'ai pas tout compris.

Salut Arnaud,

non, ce n'est pas celà que j'appelle bordel.
Je m'explique:
Il existe de nombreux sites distribuant GIMP en téléchargement. Quand on va chercher et télécharger une version précise (par exemple la 2.8.10 ou antérieure) on pourrait logiquement s'attendre à ce que toutes les distributions portant le même numéro, pour un OS donné et pour une langue donnée fournissent la même visibilité, la même interface et le même comportement.

.... et bien, pour Gimp sous MAC OS/X, ce n'est pas vrai (pour Windows ou Linux je ne sais pas, je n'ai pas fait l'expérience puisque je n'utilise pas ces OS).

Pour la même version et pour un OS donné, il y a des différences, pas au niveau des fonctions mais au moins au niveau de l'interface: des thèmes différents ou manquants (*), des fonds de fenêtres avec des libellés en espagnol bien que la langue soit le français, ou l'anglais, des préférences différentes...

Si avec ça on ne peut pas dire que c'est le bordel et si c'est uniquement une question de vocabulaire, disons que c'est le souk, le binz, la pétaudière...
à chacun de choisir. Je précise qu'en tant qu'ancien de l'Open Source (je suis à la retraite maintenant), je crois savoir de quoi je parle quand je dis que c'est le bordel..

Sinon, ce que tu dis est vrai, si on a déjà une version installée on garde la langue... mais pas toujours les préferénces. Ce n'est pas au niveau de l'install que je dis que c'est le bordel. Le mot bordel ici n'est pas polémique mais plutôt affectueux et légérement agacé. Je constate qu'après plus de 10 ans ils continuent à bricoler à l'Opensource...

Pour ce qui concerne Windows j'ai récemment installé GIMP 2.8 pour un ami que je voulais former. Il a récupéré une version dans www.gimp.org/downloads et l'interface n'était pas la même que la mienne: il n'y avait que le thème de base, gris clair lavasse et les préférences étaient également différentes, pas les mêmes greffons, ...etc, etc, etc

(*) j'en profite pour donner une information aux utilisateurs de Mac OS/X: pour GIMP j'utilise le thème PRO (imitation de l'apparence de rawtherapee). Ce thème est très sympa mais encore imparfait (libellés gris clair sur fond gris un peu moins clair, barre de progression peu lisibles, etc). Ce thème est en fait un fichier CSS complétement modifiable avec un éditeur de texte. J'ai donc modifié les couleurs (orange pour les libellés des palettes par exemple, bleu "aqua" pour les barres de progression, etc) et c'est beaucoup plus lisible et confortable. Faut dire que j'y passe plusieurs heures par jour, alors le confort ça compte. En cas de migration de version il suffit de récupérer ce fichier et de le remettre dans le bon répertoire.

Le chemin de ce fichier est: Applications/Gimp.app/Contents/resources/share/gimp/2.0/themes/Pro
Pour y accéder: dans Applications clic RMB (clic droit, quoi !!) sur le nom de l'appli => Afficher le contenu du paquet

Le fichier CSS s'appelle: gtkrc
Il s'ouvre avec l'éditeur de texte et se modifie de la même façon

Voilà, ça peut peut-être servir à quelqu'un

Bonne continuation
fizwizbiz [at] free.fr

olive36

La 2.8.14 à été corrigée pour mac (si je ne me trompe) et fonctionne bien (de ce que j'ai lu). Elle existe bien en français aussi donc c'est la meilleur.