Capteur M9 en rupture de stock

Démarré par JCR, Juillet 10, 2014, 11:14:52

« précédent - suivant »

JCR

Citation de: omair le Septembre 21, 2014, 13:38:00
Dilem du moment..

Je veux acheter un second M9(p), mais ces histoires de capteur me refroidissent. Je n'arrive d'ailleurs plus à enlever les poussières du mien par mes propres moyens..

Il semble que le M9 ne soit pas fiable à long terme et surtout des doutes planent sur la disponibilité de son capteur, c'est fort dommage car j'adore ce boîtier

Je regarde en direction du M-P, mais l'histoire des 2 secondes d'allumage me retient, il est aussi moins beau. Par contre, j'avais essayé un M il y a quelques temps et certaines fonctions me semblaient étrange, comme la gestion des iso auto. Il semble que les derniers firmware ammeliore beaucoup l'appareil..
Vos avis?

Il faut relativiser ce problème, combien de M9 retournent au SAV pour ce pb de capteurs, 10% ?
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Citation de: JCR le Septembre 21, 2014, 15:28:51
Il faut relativiser ce problème, combien de M9 retournent au SAV pour ce pb de capteurs, 10% ?


Si c'était vraiment 10%, ce serait HENAURME !!

airV


hamacintosh

Sur summilux il y a 240 possesseurs de M9 recensés. Le fil " enquête capteur...." fait mention de 15 personnes touchées, et certains boitiers sont des récidivistes.
Cela nous fait du 6,25%....

Mais ce pourcentage n'a de valeur que celle qu'on voudra bien lui donner.

A mes yeux le problème réside surtout dans le manque d'informations, de la part de leica. Mais il est sans doute difficile de reconnaitre que le capteur est peut être "mal-né".

Pour ma part je suis très satisfait que l'on me propose un échange capteur gratuit pour un boitier hors garantie. Mais une petite voix me dit que c'est quand même très ( trop? ) généreux.
L'angoisse est surtout de constater qu'ils ont du mal à avoir des capteurs en stock pour réparer un boitier qui à 5 ans. Qu'en sera-t-il dans quelques années si les taches réapparaissent ? On risque de passer de la réparation gratuite à "ce n'est plus réparable"...Cela fera alors assez cher du presse papier !

omair

Citation de: hamacintosh le Septembre 21, 2014, 20:10:20
Sur summilux il y a 240 possesseurs de M9 recensés. Le fil " enquête capteur...." fait mention de 15 personnes touchées, et certains boitiers sont des récidivistes.
Cela nous fait du 6,25%....

Mais ce pourcentage n'a de valeur que celle qu'on voudra bien lui donner.

A mes yeux le problème réside surtout dans le manque d'informations, de la part de leica. Mais il est sans doute difficile de reconnaitre que le capteur est peut être "mal-né".

Pour ma part je suis très satisfait que l'on me propose un échange capteur gratuit pour un boitier hors garantie. Mais une petite voix me dit que c'est quand même très ( trop? ) généreux.
L'angoisse est surtout de constater qu'ils ont du mal à avoir des capteurs en stock pour réparer un boitier qui à 5 ans. Qu'en sera-t-il dans quelques années si les taches réapparaissent ? On risque de passer de la réparation gratuite à "ce n'est plus réparable"...Cela fera alors assez cher du presse papier !

Intéressante réponse, merci beaucoup

hamacintosh

Omair,
A mon humble avis, si tes poussières résistent aux solutions usuelles de nettoyage, ne tarde pas trop à me manifester auprès de Leica  / où ton ccl pour faire analyser ton capteur.
Après il faut se préparer à se séparer de son précieux pour quelques semaines, je ne sais pas si tu es pro...

Par ailleurs si tu es inscrit sur Summilux je ne peux que t'inciter à participer au sondage sur le capteur du M9. Plus il y aura de participants plus cette enquête sera fiable et intéressante pour discuter avec Leica.

JCR

15 boitier touchés mais les 240 recensés ne représentent pas le nombre de M9 des Summiluxiens qui doit être plus élévé. Mais ceci n'engage que ma perception des choses ;)

Ensuite il sort prés 350 boitiers ME par mois des ateliers donc 350 capteurs par mois, la source ne semble pas être tarie. ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

jeer

Bonsoir,

L'on ne mélange jamais les approvisionnements des SAV avec ceux de la production, sinon ce serait la grosse pagaille côté production. Que la source puisse encore produire cela semble normal. JCR

fiatlux

Citation de: JCR le Septembre 21, 2014, 21:09:09
15 boitier touchés mais les 240 recensés ne représentent pas le nombre de M9 des Summiluxiens qui doit être plus élévé. Mais ceci n'engage que ma perception des choses ;)

Ensuite il sort prés 350 boitiers ME par mois des ateliers donc 350 capteurs par mois, la source ne semble pas être tarie. ;)

Cela peut être une révision différente, ou une platine électronique légèrement modifiée... Des modifications sont souvent introduites dans une production industrielle s'étalant sur des années et les pièces ne sont pas toujours interchangeables, même si les spécifications publiques sont inchangées.

omair

Citation de: hamacintosh le Septembre 21, 2014, 20:54:55
Omair,
A mon humble avis, si tes poussières résistent aux solutions usuelles de nettoyage, ne tarde pas trop à me manifester auprès de Leica  / où ton ccl pour faire analyser ton capteur.
Après il faut se préparer à se séparer de son précieux pour quelques semaines, je ne sais pas si tu es pro...

Par ailleurs si tu es inscrit sur Summilux je ne peux que t'inciter à participer au sondage sur le capteur du M9. Plus il y aura de participants plus cette enquête sera fiable et intéressante pour discuter avec Leica.

Merci hamacintosh, je vais déjà aller dans un magasin pour le nettoyage et j'espère ne pas avoir boîtier de la série des capteur pourris.

Et si oui, je vais informer Leica.


JMS

Il faut quand même se souvenir que le fournisseur du capteur, Kodak a "disparu" en vendant son usine de capteurs à un fonds d'investissement, et bien entendu les capteurs d'un modèle d'il y a 5 ans ne sont pas fabriqués en série tous les jours mais par lot quand il y a une commande importante, si la société productrice assure ce service. Et si elle n'a pas disparu, surtout...

omair

Citation de: JMS le Septembre 22, 2014, 09:33:48
Il faut quand même se souvenir que le fournisseur du capteur, Kodak a "disparu" en vendant son usine de capteurs à un fonds d'investissement, et bien entendu les capteurs d'un modèle d'il y a 5 ans ne sont pas fabriqués en série tous les jours mais par lot quand il y a une commande importante, si la société productrice assure ce service. Et si elle n'a pas disparu, surtout...

Merci pour cette info JMS. C'est plutôt rassurant.. Ca me surprendrais quand même que Leica ne puisse pas tenir 10 ans de SAV.
Le problème actuel se situe plutôt dans les délais de réparations.
Ca me pousse à acheter un second boitier.. Bonne idée de marketing finalement   ;)

tenmangu81

Citation de: JMS le Septembre 22, 2014, 09:33:48
Il faut quand même se souvenir que le fournisseur du capteur, Kodak a "disparu" en vendant son usine de capteurs à un fonds d'investissement, ...

Eh oui, Jean-Marie  :'(

hamacintosh

Merci Jms,
Tu n'as pas eu l'occasion lors de ton passage à la photokina, d'échanger avec Leica autour de ces problèmes de capteur ?
Juste pour savoir si en off ils reconnaissent avoir un "taux de retour" anormal où si pour eux il s'agit de sav classique, avec les problème d'approvisionnement liés aux commandes par lot que tu mentionnes.

Ilium

Citation de: hamacintosh le Septembre 21, 2014, 20:54:55
Par ailleurs si tu es inscrit sur Summilux je ne peux que t'inciter à participer au sondage sur le capteur du M9. Plus il y aura de participants plus cette enquête sera fiable et intéressante pour discuter avec Leica.

Fiable un échantillon dont la représentativité est discutable sur un seul forum?
Et ils espèrent discuter de quoi? Obtenir quoi de plus? ... sachant qu'on peut considérer que la réparation du défaut constaté n'est pas discutable, au moins pour les appareils sous garantie.

tenmangu81

Citation de: hamacintosh le Septembre 21, 2014, 20:54:55
Par ailleurs si tu es inscrit sur Summilux je ne peux que t'inciter à participer au sondage sur le capteur du M9. Plus il y aura de participants plus cette enquête sera fiable et intéressante pour discuter avec Leica.

Et si on n'a pas rencontré de problème avec son capteur, comment le signaler ?

JMS

Citation de: hamacintosh le Septembre 22, 2014, 10:49:26
Merci Jms,
Tu n'as pas eu l'occasion lors de ton passage à la photokina, d'échanger avec Leica autour de ces problèmes de capteur ?
Juste pour savoir si en off ils reconnaissent avoir un "taux de retour" anormal où si pour eux il s'agit de sav classique, avec les problème d'approvisionnement liés aux commandes par lot que tu mentionnes.

Hélas non, il y avait quand même pas mal de monde, j'ai donc voulu prendre en main les nouveautés  ;)

hamacintosh

 [at] Jms:
Merci...Peut être au salon de la photo....

[at] tenmangu81:
Je suis sincèrement content pour toi.
Moi aussi quand j'ai vu le fil sur summilux, je n'en n'ai pas fait grand cas...Et puis avant de partir en vacances je me suis dit qu'un petit nettoyage des poussières présentes sur mes ciels ne ferait pas de mal....Et là, à la loupe première surprise le capteur est propre, je ne vois rien de rien...Qu'a cela ne tienne, comme pour mon bon D3s je sors l'eclipse et les sensor swab.... Et ben rien n'y a fait....
Au retour des vacances petite photo d'un ciel bleu à f/16 envoyée à Leica : réponse " merci de nous renvoyer votre boitier"....

C'est juste un témoignage, quand au sondage en question encore une fois il n'a de valeur que celle qu'on voudra bien lui donner.
Certains summiluxiens ont quand même eu leur capteur changé 3 fois. Je pense qu'il est légitime de s'inquiéter sur la pérénité de son boitier....

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 16:12:06
Leica a de la chance que pour l'instant personne n 'à fait de leica like telemétrique performant ... Et avec des capteurs compatibles avec les grands angles ...
Le jour ou ça arrivera, leica risque de ne vendre que des objectifs ... Ce qui n est pas si mal qq part

Vu que Epson vient d'arrêter après avoir eu peu de succès, que Voigtlander et Zeiss n'ont pas cartonné avec leur offre argentique et que Zeiss a dit à l'époque du M8 étudier le sujet avant de renoncer devant les difficultés techniques et économiques, la probabilité est quand même faible.

J'aurais tendance à dire que le risque est plutôt du coté de l'amélioration de l'offre des EVF qui est d'ailleurs déjà très attractive.

Pascal Méheut

Ceci dit, je préfère et de beaucoup cadrer et faire la MAP avec un M qu'avec un A7. Cela peut changer avec l'amélioration des EVF ceci dit.

ambre099

Je suis frustrée quand je vois un RAW de chez Sony et je trouve leur boîtier compliqué.

ambre099


ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 16:56:11
Si tu as des objectif avec shift focus, l'evf serait un plus :) ...
Evf = précision absolue mais on est lent pour la MAP et moins agréable qd même ...

J'ai des objectifs canon FD, j'ai déjà acheté la bague novoflex.
Je sais que ça ne vaut pas les optiques Leica, mais pour m'amuser ça fera l'affaire.
Et aussi si par la suite je prends un super-grand angle.

JMS

Si on veut vraiment aller en hauts ISO avec le Leica il faut utiliser DxO, mais Leica a fait le choix du piqué (donc du bruit) quand Sony a tendance à plus lisser...Il y a plus de pêche et de matière dans une image au M que dans une image au A7, mais le post traitement peut quand même harmoniser les rendus. Si on veut un complément très hauts ISO au Leica je conseillerais plutôt l'A7s, par contre l'A7r a du mal avec tous les objectifs Leica de courte focale, il est claquant et vibrant, bref je ne le conseille pas en premier à un ami !
Enfin chacun ses goûts, le Leica c'est comme un cheval rétif à dompter mais on y prend du plaisir l'A7 c'est comme un mulet en comparaison...il avance là où on lui dit d'aller. En longue focale par contre l'A7 est tellement plus facile que dompter la visée télémétrique au 135 mm me plaît nettement moins  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 17:10:29
Avec mon A7 j'ai fais pareil avec une bague novoflex pour nikon pour jouer avec des vieux objo nikon non AI.


J'ai aussi des bagues de Sony A 7 pour divers modèles, Nikon, Olympus, 42 à vis...etc mais bien que ce soit moins convivial savez vous que le Leica M peut faire pareil avec son viseur EVF, certes un peu moins grand, mais au focus peaking très précis...c'était le premier hybride 24 x 36 quand même !