grosse sonnerie sur un Elmarit 135...

Démarré par morvandiau, Juillet 13, 2014, 16:16:33

« précédent - suivant »

morvandiau

ne pouvant monter l'Elmarit 135 2.8 sur le Panasonic, j'ai tenté d'enlever la partie qui sert au télémètre lorsqu'il est monté sur un Leica.
J'ai démonté la baïonnette (6 vis) sans problème, mais impossible de la remonter : les vis tournent dans le vide, comme si elles n'étaient pas assez longues, ou que le pas de vis était foiré. Alors que je me suis contenté de les dévisser.
En le mettant dans leur logement, elles affleurent la baïonnette...
De plus je n'ai pas réussi à enlever le télémètre qui doit être emmanché en force...

yoda

ça veux dire qu'il y a des écrous derrière qui doivent se balader...

Verso92

Le démontage est un art relativement facile. Le remontage, par contre...

morvandiau

Citation de: yoda le Juillet 13, 2014, 18:31:40
ça veux dire qu'il y a des écrous derrière qui doivent se balader...
C'est ce que j'ai cru.. j'ai remué le bouzin et j'ai rien entendu ! Et puis, en dévissant, ça été très simple, s'il y avait des écrous, je l'aurai senti...

Mistral75

A voir son Elmarit dans cet état, ton pauvre père doit se retourner dans sa tombe... :( :o

jac70

Des écrous ? Ce serait étonnant ! Cela rendrait cette pièce justement non remontable !
Es-tu sûr que la baïonnette est suffisamment enfoncée dans son logement ?

yoda

Citation de: jac70 le Juillet 14, 2014, 07:34:18
Des écrous ? Ce serait étonnant ! Cela rendrait cette pièce justement non remontable !
oui
à moins que la monture se monte d'une autre façon...et non en dernier.
il faut peut-être la monter avant d'assembler d'autres partie de l'objectif.
je ne connais pas du tout cet objectif,ce ne sont que des suppositions ;)

morvandiau

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2014, 23:57:32
A voir son Elmarit dans cet état, ton pauvre père doit se retourner dans sa tombe... :( :o
c'est pourquoi, j'ai envie de le remonter...je n'ai démonté que la baïonnette et l'écrou de pied
Citation de: jac70 le Juillet 14, 2014, 07:34:18
elle fait à vue de nez 1 mm d'épaisseur, et le logement dans laquelle elle vient a exactement la même hauteur...
Citation de: yoda le Juillet 14, 2014, 09:15:56
oui
à moins que la monture se monte d'une autre façon...et non en dernier.
il faut peut-être la monter avant d'assembler d'autres partie de l'objectif.
je n'ai dévissé que les 6 vis de la baïonnette etles deux de l'écrou...

luistappa

Tu es certain que toutes les vis soient identiques?
Les vis vissent-elles dans les logements sans la monture?

Sinon je doute que le doigt du télémètre se démonte aussi facilement, vu qu'il doit être lié à la rampe de MAP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

michel77

Je ne connais pas mais j'ose: un pas anglais ?

morvandiau

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2014, 12:24:40
Tu es certain que toutes les vis soient identiques?
absolument...

morvandiau

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2014, 12:24:40
Les vis vissent-elles dans les logements sans la monture?
cela donne l'impression qu'il manque quelques 1/10 iemes de mm pour que la vis ne "tourne pas dans le vide"...

MarcG

Au cas ou... essayes le remontage tête en bas, c'est à dire en visant vers le haut de façon à éventuellement plaquer une partie interne susceptible de faire contre écrous vers le bas.

morvandiau

Citation de: MarcG le Juillet 14, 2014, 22:13:20
Au cas ou... essayes le remontage tête en bas, c'est à dire en visant vers le haut de façon à éventuellement plaquer une partie interne susceptible de faire contre écrous vers le bas.
j'essaierai dès que possible, mais ça va être du sport, les vis étant toutes petites...

Polak

As tu essayé de visser une vis sans la monture ?
Si ça marche à "la tête en bas", tu scotches la monture avant de faire le montage.

yoda

que vois-tu au fond des trous de vis?
en théorie:
tu devrait avoir l'alésage de la monture,(sans pas de vis) puis,au fond, un autre alésage avec un pas de vis.
si tu n'a que l'alésage sans pas de vis et rien d'autre au fond,(vide)
soit tu n'est pas en face du filetage,soit la pièce qui comporte le filetage est partie!

si tu as l'alésage sans pas de vis puis du métal, (donc trou bouché sans aucun filetage),
tu n'est pas en face du filetage! soit parce que la monture n'est pas dans la bonne position,
soit parce qu'il y a une bague à l'arrière comportant les trous filetés, et elle a tourné!
donc plus dans la bonne position par rapport à la monture.
(je ne sais pas si je me fait bien comprendre...)

morvandiau

Citation de: yoda le Juillet 15, 2014, 08:51:19
que vois-tu au fond des trous de vis?
en théorie:
tu devrait avoir l'alésage de la monture,(sans pas de vis) puis,au fond, un autre alésage avec un pas de vis.
si tu n'a que l'alésage sans pas de vis et rien d'autre au fond,(vide)
soit tu n'est pas en face du filetage,soit la pièce qui comporte le filetage est partie!
(je ne sais pas si je me fait bien comprendre...)

en tout cas, tu y mets de la bonne volonté..par contre le trous de vis sont très petits et on ne voit rien dedans...Enfin, je ressortirais l'objectif "pour voir"

kochka

Essaye d'éclairer un trou et de regarder dans le voisin, si la lumière passe.
Technophile Père Siffleur

morvandiau

morvandiau

j'ai cru (eureka !) avoir la solution  par hasard je me suis aperçu que la pièce en laiton marquée d'une flèche pouvait coulisser vers le haut de quelques millimètres.
Et en faisant cela, remonter une platine sur laquelle seraient les pas de vis. Mais c'est pas mieux : ça tourne toujours dans le vide...
Quelqu'un a-t-il le même objectif pour photographier la baïonnette ?

morvandiau

j'ai oublié la photo...

jac70

Citation de: morvandiau le Juillet 20, 2014, 18:09:21
j'ai cru (eureka !) avoir la solution  par hasard je me suis aperçu que la pièce en laiton marquée d'une flèche pouvait coulisser vers le haut de quelques millimètres.
Et en faisant cela, remonter une platine sur laquelle seraient les pas de vis. Mais c'est pas mieux : ça tourne toujours dans le vide...
Quelqu'un a-t-il le même objectif pour photographier la baïonnette ?

Remonter cette pièce, et en plus l'orienter, si elle est libre en rotation ?

morvandiau

Citation de: jac70 le Juillet 22, 2014, 07:13:24
Remonter cette pièce, et en plus l'orienter, si elle est libre en rotation ?
on ne peut la monter que de 5 à 7 mm, pas de déplacement latéral possible...

areparc