DPP 4 et boitiers 100D, 650D, EOS M, 70D et 700D : astuce...

Démarré par Fab35, Juillet 22, 2014, 14:52:37

« précédent - suivant »

Fab35

Le site SLRclub a publié une astuce, relayée par Canon Watch (ci-dessous en angliche), déjà connue pour ceux qui veulent faire fonctionner l'optimiseur d'objos sur des cailloux non compatibles, mais cette fois-ci appliquée à des boitiers non listés compatibles dans DPP 4 mais utilisant tous le même codage de couleurs Canon en cours : 100D/650D/700D/70D et EOS M, les autres étant donc a priori trop anciens pour avoir le bon codage couleurs :

http://www.canonwatch.com/canons-new-dpp-4-0-works-100d-650d-eos-m-70d-700d-raw-files-little-trick/
Je n'ai pas encore essayé (sur le M en l'occurence), mais je m'y collerai ASAP...

Fab35

D'après le site, le rendu (sur le M en tout cas, passé sous ID du 5DIII) serait bien meilleur et précis sous DPP 4 que DPP 3.14 (voir illustrations).
A vérifier, car c'est peut-êtrre juste une histoire de rendu par défaut et non une incapacité de DPP 3.14 à rendre un CR2 bien piqué...

Nikojorj

#2
Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2014, 14:52:37
Je n'ai pas encore essayé (sur le M en l'occurence), mais je m'y collerai ASAP...
Regarde bien le rendu couleur et la BdB!
Je me souviens que dans CameraRaw (PS7), j'utilisais ce principe pour faire croire à ACR1.0 que mes raws de 300D venaient en fait d'un D30... et les filtres couleurs n'étaient visiblement pas les mêmes en fait. ::) Et d'après DxOMark (tu prends un boitier tout seul onglet measurements sous-onglet "color response") il y a effectivement des différences, caveat emptor.

Après, si c'est juste une vérif du logiciel de savoir si on a un boîtier autorisé, tant mieux!

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juillet 22, 2014, 15:32:49
Regarde bien le rendu couleur et la BdB!
Je me souviens que dans CameraRaw (PS7), j'utilisais ce principe pour faire croire à ACR1.0 que mes raws de 300D venaient en fait d'un D30... et les filtres couleurs n'étaient visiblement pas les mêmes en fait. ::)

Après, si c'est juste une vérif du logiciel de savoir si on a un boîtier autorisé, tant mieux!
bé si j'ai bien compris, la liste des boitiers potentiellement compatibles via la bidouille est justement restreinte (pas de 7D ou 5DII par ex) parce que ces anciens boitiers n'utiliseraient pas le même codage couleur que celui en cours actuellement chez Canon...

Dans le lien donné, il y a 2 captures sous DPP 3.14 et DPP 4 d'un CR2 d'EOS M : la couleur ne semble pas très différente entre les 2.

Mais je suis d'accord, il y a surement des précautions à prendre et de toute façon ça n'est pas du tout pratique !

Si je peux obtenir aussi bien voire mieux sous LR (ce qui ne m'étonnerait pas) je ne vais évidemment pas en faire une méthode de travail !!

Nikojorj

Désolé pour l'edit tardif, mais de ce qu'en a mesuré DxOMark, les filtres (ou plus exactement la réponse couleur des couches) ne sont pas les mêmes entre un M, un 6D et un 5D3.
À surveiller donc (gris ou teintes chairs, pour y voir le plus facilement).

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juillet 22, 2014, 15:49:27
Désolé pour l'edit tardif, mais de ce qu'en a mesuré DxOMark, les filtres (ou plus exactement la réponse couleur des couches) ne sont pas les mêmes entre un M, un 6D et un 5D3.
À surveiller donc (gris ou teintes chairs, pour y voir le plus facilement).

Je ne puis te contrarier sur ce point, je n'en sais strictement rien !  :D

Je ne fais de relayer un topic qui m'a semblé intéressant pour le fun, rien de plus !  :)