Quelle courroie de cou pratique et confortable pour nos précieux ?

Démarré par gidu, Août 11, 2014, 18:43:17

« précédent - suivant »

gidu

Salut  [at]  tous !

Quelle courroie de cou (ou d'épaule) pour mon XE-2 + 18-55 (et peut être bientôt 18-135 ...) me conseillez-vous ? La courroie d'origine m'irrite le cou ou l'épaule, surtout lorsqu'il fait chaud ...

Elle ne doit pas être trop encombrante ou rigide de façon à pouvoir replacer facilement boitier + objectif facilement et rapidement dans le sac, par contre, elle doit être suffisamment confortable pour ne pas me scier le cou ou l'épaule, notamment lorsque le temps est chaud ... Je fais essentiellement de la photo de paysage ou de voyage (ce que certains qualifient péjorativement de photos de touriste ...).

Je dois pas être le seul à être intéressé par ce genre d'accessoire, alors, n'hésitez pas à intégrer des liens dans vos réponses que j'espère nombreuses ... 😉

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

Reflexnumerick

aucune avec ces petits boîtiers, la dragonne c'est très pratique.
S5 pro-x10-xa1

gidu

J'ai eu une dragonne avec mon X10, c'est vrai que c'est pratique, mais à mon avis, c'est moins adapté à un boitier plus lourd comme le X-E1 + 18-55 ou 18-135 voire le 50-230 ...

Gidu

McDoPDA

Pour ma part, une sangle en cuir de chez Lance Camera Straps : il me l'a modifiée selon mes souhaits sans surcoût (attaches amovibles, longueur adaptée à un portage en bandoulière)

Jinx

gidu

Citation de: jamix2 le Août 11, 2014, 21:54:28
Sur mes Fuji j'ai mis une courroie en coton, c'est très souple et confortable. Voir ici :
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP013AA-ACAM-102-BK&type=219&code_lg=lg_fr&num=241

Voilà, ça commence à être pas mal, dommage que la version en marron ne soit pas en stock ... Le coton doit être agréable et ne pas trop chauffer sur la peau.

Par contre, ça ne glisse pas trop sur les vêtements ? Cette courroie est-elle assez longue pour être portée en holster ?

Gidu

hexar

inca

Moi j'ai adopté le modèle basique de chez Optech en néoprène.

BO105

Citation de: gidu le Août 11, 2014, 18:43:17
Je fais essentiellement de la photo de paysage ou de voyage (ce que certains qualifient péjorativement de photos de touriste ...).

:D

T'inquiète, la photo de touriste c'est 99 % des photos prises sur Terre.

Bon pour en revenir à la courroie. Pour ma part, du temps des reflex, poids oblige, j'avais opté pour une Optech en néoprène, mais  c'est chaud, par contre au niveau du confort avec 1500 gr de boitier et UNE optique c'est le top.
Par contre c'est gros et le rangement dans le sac est comment dire ........."Bordélique"  :D

Le meilleur matériau pour le port (souple, confortable, etc...) c'est le cuir (le coton tissé aussi). Nos boîtiers sont léger donc une chti'te courroie est suffisante.
Pour ma part j'ai une vieille courroie en cuir PENTAX acheté moins d'un euro dans un vide grenier, avec au bout deux mousquetons type laisse à chat, qui me permettent d'enlever rapidement le tout, pour avoir le boîtier nu. C'est plus facilement manipulable.
Pour l'autre boîtier c'est pareil, une vieille courroie en cuir ultra souple (avec les mêmes mousquetons noir  ;))

Elles sont assez longues, et leur souplesse ne gène pas une mise en sac ou une sortie de sac rapide. Mais j'ai plus souvent le boîtier dehors

Sur le bide façon "touriste"  :D
A l'épaule façon "reporter"  8)
Ou pour finir en travers quand je crapahute, ou quand c'est blindé de monde  >:(

Le cuir rien que le cuir...

Comme les sacoches de Harley...... Hein JC  ;)

BO105

Citation de: gidu le Août 11, 2014, 18:43:17
Je fais essentiellement de la photo de paysage ou de voyage (ce que certains qualifient péjorativement de photos de touriste ...).

Une photo c'est la matérialisation physique d'une émotion fugace

Jinx

Moi sur mes boitiers X j'ai mis une dragonne de Nintendo Wii (en noir)... ça marche très bien ;)

Fabricius

Citation de: BO105 le Août 12, 2014, 07:27:17
Une photo c'est la matérialisation physique d'une émotion fugace

C'est assez joli.

Pour des considérations plus terre à terre, j'ai adopté la courroie basique de chez Fuji, celle qui était dans la boite. Mais c'est vrai qu'elle peut gratter un peu.

jamix2

Citation de: gidu le Août 12, 2014, 00:18:52
...Par contre, ça ne glisse pas trop sur les vêtements ? Cette courroie est-elle assez longue pour être portée en holster ?

Gidu
Ca glisse plutôt moins qu'une courroie nylon.
Portée en holster , cad en passant la tête ?
Cette courroie est un peu courte, idéale pour mettre à l'épaule. Je n'ai pas essayé autrement mais peut-être un peu court en effet.

philippep07

Perso je recherche un systeme qui ne passe pas autour du cou, style harnais tres leger qui retiendrait l'appareil quand on se penche vers l'avant , et l'empecherait de balloter , pour rando a pied et a velo.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Raphael1967

J'avais d'abord craqué sur une Roberu en cuir du plus bel effet et en fait... bah non.
J'aime enrouler autour de la main droite lors des prises de vues et le cuir, ce n'est pas assez souple et c'est trop volumineux alors j'ai opté pour du cuir fin doublé tissu comme ça:
https://www.etsy.com/fr/shop/PorteenGear?ref=l2-shopheader-name

Et puis, cela donne un style plus léger.

Par contre pour les reflex, c'est Optech bien amortissantes.
Raphaël

nickos_fr

Citation de: philippep07 le Août 12, 2014, 13:59:29
Perso je recherche un systeme qui ne passe pas autour du cou, style harnais tres leger qui retiendrait l'appareil quand on se penche vers l'avant , et l'empecherait de balloter , pour rando a pied et a velo.

http://www.blackrapid.com/products/sport

perso j'ai la sport et la metro

Donquichotte68

Voici ce que j'ai pour le X PRO-1 :
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP012GORDY-STRAP_BK-RD92&type=169&code_lg=lg_fr&num=231

C'est rigide au début et il faut un (long) temps de rodage pour assouplir le cuir qui est ès codtaud.
Cous delicats s'abstenir.
Pour plus de confort, il existe une version avec patte d'épaule large :
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP012GORDY-STRAP_BK-RD92EP-PR&type=169&code_lg=lg_fr&num=231

C'est bien pratique car je l'enroule autour du poignet en prise de vues.
Cordialement.
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

mgr

Perso, sur mon XPro1, j'utilise celle-ci avec beaucoup de satisfaction. Très certainement la meilleure courroie que j'ai eue jusque là ! (hors mis les Optech sur les reflex à cause du poids)...
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP013AA-ACAM-E38R-BK&type=221&code_lg=lg_fr&num=241
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Fabricius

Donquichotte68

Citation de: Fabricius le Août 12, 2014, 17:27:01
La pub est savoureuse et le dernier "photographe" est parfait  :D
https://www.youtube.com/watch?v=kAn5tkVmuW4

Vu les prix pratiqués par cette marque, j'attendais mieux de leur pub...
Je te trouve très complaisant, Fabricius !

;) ;D
Cum lumen scribere...

Maoby

Citation de: McDoPDA le Août 11, 2014, 20:03:34
Pour ma part, une sangle en cuir de chez Lance Camera Straps : il me l'a modifiée selon mes souhaits sans surcoût (attaches amovibles, longueur adaptée à un portage en bandoulière)

La grande classe

Jinx

Moi j'ai ça... 1,49€ sur eBay j'ai pas trouvé moins cher et plus pratique !

gidu

Bon, voilà ce que j'ai commandé au final : http://www.amazon.fr/gp/product/B005LUNMSG/ref=ox_ya_os_product_refresh_T1

C'est proche de la 102N, mais en version réglable. Je ferai un cht'i commentaire lorsque la commande arrivera ...

Merci pour vos conseils rapides !

Gidi

gidu

Voilà, j'ai reçu ma courroie et elle correspond exactement à ce que j'attendais, elle est souple, large et n'irrite pas le cou, c'est d'autant plus appréciable avec le 18-138 qui est sensiblement plus lourd que le 18-55 ...

Bref, je suis satisfait !

Voilà quelques images de la bête avec mon X-E2 et le 18-135 :

La boucle de fixation au boitier avec sa protection en cuir de bonne qualité :

La marque (Artisan & Artist- made in japan) ...

(les images sont faites avec un compact Nikon P100)

[at]  + !

Gidu