Pose longue de nuit

Démarré par pzoum974, Août 23, 2014, 15:06:32

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pzoum974

Bonjour,
Je voudrais commencer à faire des photos de nuit et j'ai lu dans un ouvrage sur la photo de nuit que les étapes pour faire une photo de nuit sont les suivantes:
> Fichier en RAW (bon ca ok rien de neuf)
> Mode M
> Balance des blancs en Auto
> ISO 100 si on veut une photo statique ou plus si on a un sujet qui bouge
> Faire son choix d'ouverture
> Demi-pression sur le déclencheur pour activer le boitier et je règle mon temps de pose sur -1 IL

Par contre ce qu'il ne dit pas c'est que sur Trépied il faut enlever la stabilisation de l'objectif...

Je voulais savoir si vous suiviez les mêmes étapes ? Et quels sont vos conseils pour faire des poses de nuit ?

Merci!

seba

C'est quoi un temps de pose de -1 IL ?

pzoum974

Autant pour moi, je voulais dire que je règle le temps de pose pour que l'indice d'exposition indiqué par le boitier soit de -1IL.

Verso92

OK pour le RAW et la sensibilité nominale du boitier (100 ISO...) pour les sujets statiques.
En principe, stabilisation désactivée sur trépied.
Pour le reste, bof...

pzoum974

Dans ce cas comment on choisit le temps d'exposition? On fait plusieurs essais?

FredEspagne

Oui, surtout qu'en numérique, on peut voir le résultat immédiatement.
Ne pas oublier une technique pour des photos en ville, l'open flash pour éclairer les parties sombres d'une sculpture, par exemple. Avec une ouverture à 11 et un temps de pose de 30", on peut se promener dans le champ avec le flash sans être visible sur la photo si on prend la précaution de l'utiliser en éclairage latéral pour ne pas être emtre le flash et l'appareil, ce qui te rendrait visible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Pour ma part, sur trépied avec boîtier APS-C Exmor Pentax K30:
- Sensibilité nominale du boîtier (ISO 100 comme sur la plupart des boîtiers.)
- Priorité ouverture en choisissant l'ouverture fournissant le meilleur piqué (f/5.6 ou voisin.)
- Utilisation de la télécommande, après réglage de mon boîtier qui supprime alors l'anti-bougé.

Si le temps de pose est élevé, un certain bruit se manifeste. J'ai alors tendance à sous-exposer, par exemple d'un IL (c'est selon), quitte à exploiter la dynamique du Raw pour remonter l'exposition en post-traitement.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais ça ne marche pas trop mal.

Ce que j'ai le plus de mal à gérer, ce sont les halos crées par l'éclairage public, ainsi que certains artéfacts en cas de pose longue.

"L'heure bleue", à la tombée de la nuit, est un excellent créneau horaire.

kochka

Au lieu de laisser chauffer le capteur trop longtemps, quelqu'un a essayé de superposer plusieurs prises successives de la même scène ?
Technophile Père Siffleur

pzoum974

Merci pour tous ces conseils. Pour éviter les lumières des lampadaires, j'ai lu aussi que le mieux c'est d'installer le pare-soleil  :)

unbridgesinonrien

oui mais le soleil ou la lune sont a l'unité dans le cadrage

les lampadaires ont une furieuse tendance à être alignés an rang serré

yoda

Citation de: Somedays le Août 24, 2014, 16:14:07
Pour ma part, sur trépied avec boîtier APS-C Exmor Pentax K30:
- Sensibilité nominale du boîtier (ISO 100 comme sur la plupart des boîtiers.)
- Priorité ouverture en choisissant l'ouverture fournissant le meilleur piqué (f/5.6 ou voisin.)
- Utilisation de la télécommande, après réglage de mon boîtier qui supprime alors l'anti-bougé.

Si le temps de pose est élevé, un certain bruit se manifeste. J'ai alors tendance à sous-exposer, par exemple d'un IL (c'est selon), quitte à exploiter la dynamique du Raw pour remonter l'exposition en post-traitement.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais ça ne marche pas trop mal.

Ce que j'ai le plus de mal à gérer, ce sont les halos crées par l'éclairage public, ainsi que certains artéfacts en cas de pose longue.

"L'heure bleue", à la tombée de la nuit, est un excellent créneau horaire.

chez Pentax (K5)on peux utiliser la télécommande effectivement.
mais aussi le retardateur! ce qui a pour effet, de désactiver automatiquement la stabilisation.

et de plus,le relevage du miroir s'effectue immédiatement,
l'appareil a ainsi le temps d'encaisser les vibrations du miroir (2sec à 10 sec) avant l'ouverture de l'obturateur.   ;)

l'utilisation du pare-soleil est judicieuse,mais les filtres sont à proscrire.

j'ai déjà fait des poses nocturnes en cumulant les vues (mode surimpression) notamment pour avoir des filets de phare des voitures.
j'attendais la venue des voitures au loin, et je déclenchais au bon moment.(-2sec!)
je patientais tranquillement jusqu'au prochains véhicule, avec l'obturateur fermé! 8)

de plus, on peux paramétrer l'expo de deux façons: soit le temps est cumulé,soit l'appareil corrige au fur et à mesure des vues.

ça permet avoir des vues cumulées avec un temps assez long au final, et sans bruit!
évidemment si la lune est dans le champ de l'image, elle est reproduite plusieurs fois! ;D   

Verso92

Citation de: pzoum974 le Août 24, 2014, 15:17:14
Dans ce cas comment on choisit le temps d'exposition? On fait plusieurs essais?

Ben oui... analyse des zones cramées et des histogrammes et voir ce qu'on choisit de sacrifier... ou pas.

marco56

100ISO, il faut relativiser : cela dépend aussi de son boîtier. Une sensibilité de 400ISO ne va pas tout bruiter non plus.

esperado

Citation de: marco56 le Août 24, 2014, 22:35:38
100ISO, il faut relativiser : cela dépend aussi de son boîtier. Une sensibilité de 400ISO ne va pas tout bruiter non plus.
Mon Olympus E-510 était meilleur à 200 qu'à 100, et mon A7 est au moins aussi bon à 1000 que le €-510 à 200.

Verso92

Citation de: marco56 le Août 24, 2014, 22:35:38
100ISO, il faut relativiser : cela dépend aussi de son boîtier. Une sensibilité de 400ISO ne va pas tout bruiter non plus.

Si le sujet est statique et qu'on est sur trépied, 100 ISO sera toujours mieux que 400... pourquoi chercher à dégrader l'image à tout prix ?

FredEspagne

Si on augmente la sensibilité d'un capteur au dessus de la sensibilité nominale, ce sera toujours aux dépens de la dynamique, ce qui est gênant en environnement urbain où l'écart d'exposition entre le lampadaire et une partie non éclairée peut être important. Par contre, aucun intérêt de descendre en dessous de la sensibilité nominale ce qui est possible sur certains boitiers experts et pro, sauf pour augmenter le temps de pose (pour faire de l'open flash comme indiqué plus haut).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Milasso

Citation de: Verso92 le Août 25, 2014, 04:24:53
Si le sujet est statique et qu'on est sur trépied, 100 ISO sera toujours mieux que 400... pourquoi chercher à dégrader l'image à tout prix ?
+1.

Du moment qu'on est sur trépied, il vaut mieux privilégier la sensibilité native du capteur, qui varie de 64 à 200 ISO selon les modèles.

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 25, 2014, 04:24:53
Si le sujet est statique et qu'on est sur trépied, 100 ISO sera toujours mieux que 400... pourquoi chercher à dégrader l'image à tout prix ?

Pour diminuer le temps de pose et la dégradation possible des performances du capteur. La question est légitime.

Je préfère pour ma part rester à 100ISO, quitte à éventuellement amplifier l'exposition sur mon logiciel de traitement Raw. Mais c'est ma situation, avec mon capteur, mon boîtier, son potentiel et ses limites. Dans ce contexte de prise de vue, chacun peut facilement mener ses propres expériences et conclure pour lui-même.

Somedays

Citation de: yoda le Août 24, 2014, 20:29:20
chez Pentax (K5)on peux utiliser la télécommande effectivement.
mais aussi le retardateur! ce qui a pour effet, de désactiver automatiquement la stabilisation.

et de plus,le relevage du miroir s'effectue immédiatement,
l'appareil a ainsi le temps d'encaisser les vibrations du miroir (2sec à 10 sec) avant l'ouverture de l'obturateur.   ;)

J'ai essayé aussi le retardateur, mais il ne donnait pas de meilleurs résultats que la télécommande. Dès lors, mieux vaut opter pour la souplesse d'utilisation de la télécommande (j'en ai perdu une, puis j'en ai achetée une autre 3€ port compris sur Amazon le mois dernier...)

Par exemple avant-hier pour un spectacle d'illumination d'un trois-mâts sur la Loire à Nantes. J'étais bien content de ne pas subir les quelques secondes de délai du retardateur...

yoda

Citation de: Somedays le Août 25, 2014, 08:46:07
J'ai essayé aussi le retardateur, mais il ne donnait pas de meilleurs résultats que la télécommande. Dès lors, mieux vaut opter pour la souplesse d'utilisation de la télécommande (j'en ai perdu une, puis j'en ai achetée une autre 3€ port compris sur Amazon le mois dernier...)

Par exemple avant-hier pour un spectacle d'illumination d'un trois-mâts sur la Loire à Nantes. J'étais bien content de ne pas subir les quelques secondes de délai du retardateur...
pas de meilleurs résultats, mais pas moins bon non plus... ;)
mais je suis d'accord, effectivement, pour certains sujets, la latence du retardateur peut être gênante.
la télécommande pour le déclenchement immédiat, ok, mais il est alors impératif de désactiver manuellement la stabilisation auparavant!
(ce que tu fais à priori)

Heka

#20
Nuit noire ou heure bleue ?  :P

Pendant l'heure bleue, plus jolie à mon gout, le mode A (ou M) avec AF est suffisant.
Pendant la nuit noire, si il s'agit d'un sujet éclairé et fixe comme au dessus, iso 100 mode M...
Si il s'agit d'un sujet non éclairé, la mise au point manuel pour le coup c'est un peu beaucoup du pifometre.. de plus le sujet sera sombre sur le rendu, tu auras donc recoure à du light painting, l'AF devient parfois possible simplement en éclairent le sujet avec une lampe.
Pour un paysage, ∞ mode M.

Attention aux étoiles, étant en mouvement mis à part l'étoile polaire pour contrait la pose longue.. trop longue si un circumpolaire n'est pas recherché il faudra s'en doute monter dans les iso.

Hésite pas à faire plein d'essais, comme l'a dit Verso certaines parties seront cramées en dépit d'autre, tu peux contrés cela en prenant différant temps d'exposition puis en PT ne garder que les bonnes zones.




Milasso

Heka, bravo pour cette très belle photo !

Somedays

Citation de: yoda le Août 25, 2014, 10:05:41
pas de meilleurs résultats, mais pas moins bon non plus... ;)
mais je suis d'accord, effectivement, pour certains sujets, la latence du retardateur peut être gênante.
la télécommande pour le déclenchement immédiat, ok, mais il est alors impératif de désactiver manuellement la stabilisation auparavant!
(ce que tu fais à priori)

Sur le K30, pas besoin: le mode télécommande coupe aussi automatiquement la stabilisation du boîtier, avec confirmation "OFF" sur l'écran arrière. J'imagine que c'est la même chose sur ton K5.

[at] Heka: voilà une bien belle photo. le halo du phare en particulier est bien maîtrisé.

pzoum974

Je vais tenter plusieurs essais et vous me verrez peut être dans le forum  "critique"  ;) . Jolie photo Heka. Je ne savais pas qu'une télécommande coutait si peu cher, ca vaut le coup d'essayer.

marco56

Citation de: Verso92 le Août 25, 2014, 04:24:53
Si le sujet est statique et qu'on est sur trépied, 100 ISO sera toujours mieux que 400... pourquoi chercher à dégrader l'image à tout prix ?

Parce que la terre tourne.