Problème de résolution des fichiers avec View NX2

Démarré par hump, Août 29, 2014, 17:42:14

« précédent - suivant »

hump

Bonjour,
Lorsque je fais une conversion dans View NX2 pour modifier la taille de l'image et/ou supprimer les paramètres etc., pourquoi la résolution, réduite de 300 à 72ppp auparavant dans le traitement de lot Nef->Jpg avec Capture NX2, revient-elle à 300ppp ?? 

Verso92

Aucune importance : la résolution n'est pas un paramètre de l'image en tant que tel... tu peux l'oublier !
(c'est juste une balise qui positionne la taille du tirage par défaut, et dont se moquent la plupart des logiciels, en plus... si cette balise "résolution" n'existait pas dans l'en-tête du fichier, il n'y aurait même pas besoin de l'inventer !)

hump

Merci Verso92, tu me rassures. Je voulais simplement comprendre pourquoi cela m'arrivait pour chaque dossier d'images que je convertissais avec View NX2 et ça me rendais fou! Mais pourquoi il est dit partout 'pour l'usage web, c'est 72ppp', et pour 'tirage laisser à 300ppp'. Désolé si cela me dépasse!

Verso92

Citation de: hump le Août 29, 2014, 20:34:39
Merci Verso92, tu me rassures. Je voulais simplement comprendre pourquoi cela m'arrivait pour chaque dossier d'images que je convertissais avec View NX2 et ça me rendais fou! Mais pourquoi il est dit partout 'pour l'usage web, c'est 72ppp', et pour 'tirage laisser à 300ppp'. Désolé si cela me dépasse!

C'est extrêmement simple, en fait (c'est juste une règle de trois). Mais cela ne sert que pour les tirages (sauf rares exceptions).
Pour une visualisation à l'écran, il faut adapter la définition de l'image à celle de l'écran. Par exemple, sur un écran 24" 16/10 qui a une définition de 1 920 x 1 200 pixels, si tu veux visualiser une image d'un Nikon D70 (6 MPixels, soit 3 000 x 2 000 pixels) en plein écran, il faudra réduire la définition de ton image à 1 800 x 1 200 pixels : elle occupera ainsi toute la hauteur de l'écran (et il y aura des marges à droite et à gauche).

72 dpi, c'était la résolution des écrans d'autant. Mon 24" a une résolution effective d'environ 100 dpi, comme la plupart des écrans modernes. Si tu prends en compte cette résolution de 100 dpi ET les dimensions de l'écran, tu retombera naturellement sur la définition à choisir... mais c'est, bien sûr, complètement idiot (et inutilement compliqué) de raisonner de la sorte.

Verso92


hump

Merci Verso pour ces explications. Pour revenir à la pratique des choses, si la résolution ne sert que pour des tirages, tu me conseilles donc de laisser mes images à 300 ppp même pour un usage uniquement affichage support numérique ? Cela me simplifierait le workflow.

Verso92

Citation de: hump le Août 30, 2014, 06:39:17
Pour revenir à la pratique des choses, si la résolution ne sert que pour des tirages, tu me conseilles donc de laisser mes images à 300 ppp même pour un usage uniquement affichage support numérique ? Cela me simplifierait le workflow.

Oui : tu peux, sans que cela ait la moindre influence, ne pas t'occuper de la résolution et la laisser à 300 dpi pour de l'affichage écran.

hump

Très bien. Par contre ma question d'origine reste sans réponse. Est-ce normal ou bien un bug ? Cela est-il arrivé à d'autres ?