Avant/après ?

Démarré par Verso92, Août 29, 2014, 20:29:08

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

dans la plupart des logiciels que j'utilise jusqu'à présent, une des fonctionnalités que j'utilise le plus est "avant/après" : à savoir, visualiser instantanément, ou presque, l'influence du réglage que je suis en train de faire sur l'image affichée (la case à cocher/décocher qu'on trouve dans Photoshop, CNX2, etc).

Je n'ai pas trouvé comment faire avec C1... j'ai même cru comprendre que ce n'était pas possible. Vous confirmez ?
Merki !

Fabricius

Si bien sur c'est possible, mais un peu caché.
Il faut maintenir enfoncé la touche alt (comme avec PS) en cliquant sur la petite flèche retour qui est au dessus de la palette de l'outil . Il y a une info en passant la souris dessus "pour prévisualiser enfoncer alt et cliquer".


Manu_14

Bonsoir
Touche Option+annulation de l'effet (la petite flèche que l'on trouve sur chaque outil) permet d'annuler temporairement l'effet (sur Mac en tout cas).
Pour comparer l'original à l'image traitée, il faut créer une nouvelle variante et les regarder côte à côte.

Manu

Edit: Grillé par Fabricius

Verso92

Citation de: Fabricius le Août 29, 2014, 21:01:19
Si bien sur c'est possible, mais un peu caché.
Il faut maintenir enfoncé la touche alt (comme avec PS) en cliquant sur la petite flèche retour qui est au dessus de la palette de l'outil . Il y a une info en passant la souris dessus "pour prévisualiser enfoncer alt et cliquer".

J'avais bien vu la bulle, mais je n'étais pas arrivé à l'effet escompté... j'essaie ça dès que possible !
Citation de: Manu_14 le Août 29, 2014, 21:03:51
Pour comparer l'original à l'image traitée, il faut créer une nouvelle variante et les regarder côte à côte.

Ça, on me l'avait dit... mébon, ils ont pas un peu forcé sur la saké, les danois ?

LSCC

C'est vrai qu'en venant d'Aperture, la touche (l'amorce d'une pellicule) permettant de voir l'original rapidement manque.

Fabricius

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 21:10:00
Ça, on me l'avait dit... mébon, ils ont pas un peu forcé sur la saké, les danois ?

Oui il y a parfois une logique un peu ... particulière, mais tu peux afficher plusieurs versions d'une même image (ou différentes images) en même temps et les modifier individuellement, avec une config 2 écrans, en mettant le grand écran comme fenêtre de travail c'est vraiment une méthode très pratique.

Verso92

Citation de: Fabricius le Août 29, 2014, 21:33:13
Oui il y a parfois une logique un peu ... particulière, mais tu peux afficher plusieurs versions d'une même image (ou différentes images) en même temps et les modifier individuellement, avec une config 2 écrans, en mettant le grand écran comme fenêtre de travail c'est vraiment une méthode très pratique.

Sauf que je n'ai pas la place pour deux écrans, et que je me vois mal faire ce genre de manip à chaque fois que je veux valider un réglage...

coval95

#7
Citation de: Fabricius le Août 29, 2014, 21:01:19
Si bien sur c'est possible, mais un peu caché.
Il faut maintenir enfoncé la touche alt (comme avec PS) en cliquant sur la petite flèche retour qui est au dessus de la palette de l'outil . Il y a une info en passant la souris dessus "pour prévisualiser enfoncer alt et cliquer".
Bonjour Fabricius
J'ai testé (sous Windows) et ça marche et ça répond bien à la demande de Verso (que j'ai mise en gras).
Par contre, c'est dommage que ça ne fonctionne pas avec la flèche de retour général, on verrait ainsi l'image avec et sans les réglages (tous les réglages, je veux dire, pas seulement pour un seul outil). Pour faire cette comparaison, je crée une variante, seulement quand j'en ai vraiment besoin, évidemment, pas pour toutes les photos.
Ou alors j'ai raté quelque chose ?

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 20:29:08
...visualiser instantanément, ou presque, l'influence du réglage que je suis en train de faire sur l'image affichée...

baséli

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 21:10:00
ils ont pas un peu forcé sur la saké, les danois ?

Non, juste l'aquavit.

Fabricius

Citation de: coval95 le Août 30, 2014, 22:31:43
Bonjour Fabricius
J'ai testé (sous Windows) et ça marche et ça répond bien à la demande de Verso (que j'ai mise en gras).
Par contre, c'est dommage que ça ne fonctionne pas avec la flèche de retour général, on verrait ainsi l'image avec et sans les réglages (tous les réglages, je veux dire, pas seulement pour un seul outil). Pour faire cette comparaison, je crée une variante, seulement quand j'en ai vraiment besoin, évidemment, pas pour toutes les photos.
Ou alors j'ai raté quelque chose ?

Bonjour Coval
Non je ne crois pas que tu aies raté quelque chose, je crée aussi une variante (F7) pour faire une comparaison, c'est vrai qu'une fonction "original" comme sous NX manque un peu. C'est dommage en effet que la flèche de retour général ne fonctionne pas pour ça. Je me sers aussi de la touche entrée pour créer une variante de comparaison, c'est utile pour la sélection des photos et pour la retouche si l'on a déjà crée une variante, et que l'affichage multiple soit sélectionné.

coval95

Citation de: Fabricius le Août 31, 2014, 12:18:53
Bonjour Coval
Non je ne crois pas que tu aies raté quelque chose, je crée aussi une variante (F7) pour faire une comparaison, c'est vrai qu'une fonction "original" comme sous NX manque un peu. C'est dommage en effet que la flèche de retour général ne fonctionne pas pour ça. Je me sers aussi de la touche entrée pour créer une variante de comparaison, c'est utile pour la sélection des photos et pour la retouche si l'on a déjà crée une variante, et que l'affichage multiple soit sélectionné.
Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas le truc de la touche Entrée pour créer la variante de comparaison, c'est bon à savoir.  :)
En général je passe par le menu contextuel, mais Entrée, c'est plus rapide.  ;)

LSCC

Et cmd + entrée pour l'annuler. ;)

Fabricius

Citation de: LSCC le Août 31, 2014, 21:21:13
Et cmd + entrée pour l'annuler. ;)

Oui, Maj + entrée sous windows

coval95

OK, merci à vous deux.  :)

Jinx

Je remonte ce fil pour donner ma version de bourrin pour le avant/après :
- clic sur le bouton de reset global pour le "avant"
- Cmd+Z pour le "après" (Ctrl+Z sur Windows)

;)

Minute

Ah pas mal ça, enfin une solution pour comparer avant après sans créer une variante.

esox_13

Peut-être qu'ils partent du principe qu'on ne modifie jamais l'original d'une image (quand bien même c'est une variante) mais toujours une copie ?

Verso92

Citation de: Jinx le Janvier 10, 2015, 10:17:49
Je remonte ce fil pour donner ma version de bourrin pour le avant/après :
- clic sur le bouton de reset global pour le "avant"
- Cmd+Z pour le "après" (Ctrl+Z sur Windows)

;)

Si tu appuies sur le bouton de reset, tu réinitialises le réglages, non ?
Le fait de faire "Ctrl + Z" ne revalide, c'est ça ?

Minute

C'est pareil que avant tout développement/dernier développement
Le bouton reset réinitialise tous les réglages.
Control Z te remet à ton dernier réglage.

Verso92

Citation de: Minute le Janvier 10, 2015, 12:20:07
C'est pareil que avant tout développement/dernier développement
Le bouton reset réinitialise tous les réglages.
Control Z te remet à ton dernier réglage.

OK. Bon à savoir !

coval95

Citation de: Jinx le Janvier 10, 2015, 10:17:49
Je remonte ce fil pour donner ma version de bourrin pour le avant/après :
- clic sur le bouton de reset global pour le "avant"
- Cmd+Z pour le "après" (Ctrl+Z sur Windows)

;)
Citation de: Minute le Janvier 10, 2015, 12:20:07
C'est pareil que avant tout développement/dernier développement
Le bouton reset réinitialise tous les réglages.
Control Z te remet à ton dernier réglage.
Pourquoi Ctrl+Z et pas le bouton d'annulation ?  ???

Ma remarque est d'ordre ergonomique* : dès lors qu'on clique sur le bouton Réinitialisation, il est beaucoup plus efficace de cliquer sur le bouton Annulation qui se trouve juste à côté que de taper un raccourci clavier. D'autant plus que les raccourcis clavier sont modifiables, Ctrl+Z peut avoir un autre effet que l'annulation si on l'a programmé pour une autre fonction.
En cliquant alternativement sur les 2 flèches (voisines), on peut voir l'image avec tous les réglages appliqués ou seulement les réglages par défaut de C1.

* mais sur le principe, l'idée de Jinx est intéressante.  ;)

Minute

Merci Coval, c'est aussi une autre solution (plus ergonomique c'est vrai).
Disons que quand on vient d'un autre logiciel, on cherche l'icône qui permet de voir avant après tout simplement.
On nous dis qu'il faut créer une nouvelle variante.
L'autre solution en effet, c'est de réinitialiser les réglages puis d'annuler l'action...
Verso a raison, ils ont surement bu du saqué nos amis Danois.

coval95

Citation de: Minute le Janvier 10, 2015, 17:54:41
Merci Coval, c'est aussi une autre solution (plus ergonomique c'est vrai).
Disons que quand on vient d'un autre logiciel, on cherche l'icône qui permet de voir avant après tout simplement.
On nous dis qu'il faut créer une nouvelle variante.
Quand on est habitué à C1, c'est effectivement la première idée qui vient à l'esprit. Mais je trouve la solution de Jinx bien plus rapide et élégante (au petit détail ergonomique près).

Citation de: Minute le Janvier 10, 2015, 17:54:41
L'autre solution en effet, c'est de réinitialiser les réglages puis d'annuler l'action...
Verso a raison, ils ont surement bu du saqué nos amis Danois.
Ou ils n'ont pas assez regardé les autres logiciels.  ;)

Cela dit, quand on vient d'un autre logiciel, il ne faut pas toujours essayer de reproduire exactement les mêmes gestes qu'avant; chaque logiciel a sa propre logique et il vaut mieux essayer de s'y adapter un tant soit peu. Mais je suis bien d'accord qu'un seul bouton pour comparer avant/après serait plus pratique que deux.  ;)

Minute

D'accord avec toi mais ça fait plus de 3 mois que je me suis mis à C1 et je n'ai toujours pas valider mon nouveau workflow.
Je viens de me rendre compte que quelques soient les options cochées pour les métadonnées, dès qu'on ouvre une cession, des dossiers sont éparpillés un peu partout dans le finder.
Reste donc plus que le catalogue.

Fabricius

Citation de: Minute le Janvier 10, 2015, 12:20:07
C'est pareil que avant tout développement/dernier développement
Le bouton reset réinitialise tous les réglages.
Control Z te remet à ton dernier réglage.

On peux le faire avec les 2 raccourcis :  Ctrl R / Ctrl Z