La journée avait pourtant bien commencé..

Démarré par parkmar, Septembre 07, 2014, 19:24:41

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Il fait un temps splendide en ce moment; ce matin je me dis que je ferais bien une bobine de Provia et un film N&B;

1) je prends le F3 (pile ok); dans l'écran haut gauche les + et - de sur ou sous exposition ne veulent plus se manifester; les vitesses s'affichent mais pas au delà de 1/80, le M étant bien signalé!

Je me dis que je n'ai pas de chance;

2)je prends le F6 (piles ok): "erreur de chargement" ; à vide les déclenchements se font sans problème mais pas question de charger une pellicule; le mde signale que si cette erreur persiste refaire le chargement; depuis plus de 10 ans que je l'ai, je commence à savoir le charger (idem F5 et F100).

Donc pas de F3, pas de F6, je prends le F2AS! là évidemment cela fonctionne!
Avez-vous une idée de ce qui peut arriver! je ne comprends pas que le F3 ne puisse afficher une vitesse supérieure à 1/80 et l'absence +-.
Quand au F6 ??????
Si vous avez des idées (à part le sav bien sûr).

veto

Il me semble que le problème de l'afficheur du F3 est justement son point faible non ? Quant au F6 , peut être donner un coup de chiffon sur les contacts du codage DX ...Va savoir ...? Sûr qu'avec le F2A ( S ou pas ) on ne risque pas ce genre de soucis ... ;D

Verso92

Citation de: veto le Septembre 07, 2014, 19:40:04
Sûr qu'avec le F2A ( S ou pas ) on ne risque pas ce genre de soucis ... ;D

Je me suis aperçu in extremis, juste avant de me décider pour un F2A d'occasion dans un magasin aujourd'hui disparu, que le réglage croisé fonctionnait en fixant l'ouverture et en ajustant le TdP, mais pas l'inverse...
Alors que je signalais le problème au vendeur, un gars est entré, plutôt mécontent : le F2AS qu'il venait de faire réviser ne fonctionnait plus correctement... les légendes ont la vie dure, tant mieux pour les gogos !

Sinon, Jean-Marie, pas trop d'idée pour tes problèmes... juste que le 1/80s est la vitesse mécanique du F3... coïncidence ?

luistappa

Pour le F3 non le 1/80 ce n'est pas un hasard, le F3 se met en mode vitesse mécanique ce qui laisse entendre que les vitesses électroniques sont out.
Mon F3 me fait exactement cela parfois, pas cherché de raison, l'age j'imagine provoque des faux contacts. jusqu'à présent tripoter l'interrupteur ou remettre la pile et il remarche...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

commencer par bien nettoyer les contacts de la pile ou essayer une pile neuve.
Technophile Père Siffleur

JMS

Tant que le film n'est pas à la vue 1 le F3 reste à 1/80 il me semble...le film était-il bien engagé ? Pour le F6 je ne vois pas...

parkmar

Merci JMS! c'est exact! le mde ne précise cependant pas qu'il soit nécessaire d'atteindre le "1" du compteur pour que le posemètre se remette à fonctionner normalement.
Heureusement qu'étant là, tu as complété les dires du manuel! du coup j'ai fait des essais: pellicule chargée ou appareil vide, tant que le "1" du compteur n'est pas atteint, pas de mise en service classique (et compléte) du posemètre.
Nikon vient de répondre à mon mail concernant le F6; ils me demandent de vérifier le mde pages 22/23 (ce que j'avais fait) pour vérifier que le film ait bien été chargé mais là il n'y a pas de JMS pour éviter le sav ;)

NB: Quelle(s) pile(s) pour le F3; le mde préconise deux EPX76 de 1.55v (qui n'existent plus); je les ai remplacées par une CR 1/3N (3 v), la taille correspondant. C'est correct?

tazo06

Citation de: parkmar le Septembre 08, 2014, 10:47:00
NB: Quelle(s) pile(s) pour le F3; le mde préconise deux EPX76 de 1.55v (qui n'existent plus); je les ai remplacées par une CR 1/3N (3 v), la taille correspondant. C'est correct?

Si si ça existe:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=EPX76

luistappa

Citation de: JMS le Septembre 08, 2014, 10:12:18
Tant que le film n'est pas à la vue 1 le F3 reste à 1/80 il me semble...le film était-il bien engagé ? Pour le F6 je ne vois pas...
Ah super info JMS! Faudra que je vérifie car il me semble bien que cela ne m'est effectivement jamais arrivé dans durant des photos mais effectivement plutôt en début de PdV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II