Idées club photo

Démarré par dcharletoux, Septembre 08, 2014, 21:49:27

« précédent - suivant »

dcharletoux

Bonjour,

Depuis quelques années, j'anime un club photo dans le collège où je travaille. J'essaie modestement de donner le goût de la photo à une vingtaine d'adolescents entre 11 et 15 ans.

http://soutinephoto.perso.sfr.fr/

Comme chaque année, je cherche de nouvelles idées, de nouveaux thèmes pour les élèves. Trois contraintes se posent à moi :

1- les idées doivent être ludiques, emballer des collégiens et accessibles techniquement,
2- les photos se font toutes dans le collège ou son environnement immédiat,
3- outre quatre réflex, je dispose du matériel suivant :
- deux éclairages de studio 250Ws avec boîte à lumière 60x90cm et un bol 17cm,
- deux flash cobra + trépied + ombrelle,
- quelques autres trucs bricolés : réflecteurs etc....

Auriez-vous des idées ? Je sèche un peu cette année.

Merci d'avance.

Didier

carpat

Je suis persuadé que tu as déjà fait l'autoportrait introspectif, comme thème...

Ou encore présenter des images d'auteurs et en faire choisir une par petit groupes qui se lancent un challenge mutuel pour faire quelque chose qui s'en inspire.

au club, pour éviter ce souci, on ne fait que dans les adhérents majeurs.
C'est mal, peut-être, mais les expériences précédentes font qu'on est qq uns à ne pas vouloir avoir l'impression d'être au boulot pendant ces réunions ;)
En animation "semaine des arts" au bahut, par contre, ça passe.

Heka

Du High Speed avec des fruits çà peut être marrant..
Un aquarium, une pomme, une orange et c'est parti.

jaric

Une autre piste : tu pourrais t'inspirer du travail de Daniel Cluzel qui nous régale depuis déjà pas mal de temps dans la rubrique Portrait & Studio.
Cela fait intervenir beaucoup d'imagination, des recherches de thèmes, un travail d'éclairage pas trivial.
http://www.danielcluzel.fr/

Je suis sûr qu'il serait ravi d'être le sujet d'inspiration d'un groupe d'ado photographes en herbe.

Heka

Je connaissais pas, çà raconte des histoires. Sympas.
Merci Jaric.

seba

Des techniques argentiques peut-être ? Je ne sais pas si ça peut les intéresser.

FredBME

Et pourquoi pas des mini reportages? Je ne vois rien qui s'en rapproche sur le site.

En plus cela peut mixer différentes disciplines (articles par exemple), faire connaître les coulisses du collèges, faire mieux connaître certaines personnes, etc... tout bénef (c'est le principe des journaux étudiants US par exemple).

Exemple: le travail du personnel de la cantine, la repos en salle des profs, la vie à la récrée...

Pour le personnel adulte, je ne pense pas qu'il serait contre non? Pour ce qui est des élèves, à vérifier (normalement l'autorisation est signée en début d'années scolaires ? En plus ca ne sort pas du collège).

Pour l'intérêt photographique: tout celui du docu/social/PJ. Ca fait déjà pas mal.

dcharletoux

Bonjour,

merci pour vos idées.

En ce qui concerne Daniel Cluzel, j'ai fait les premières photos l'année dernière avec mes élèves. Cela leur a bien plu mais il a fallu un temps de préparation assez long pour prendre chaque photo. Ils ont toutefois demandé à poursuivre leur travaux cette année.

Le high speed a aussi été abordé une fois, mais je pourrais peut-être multiplier les images.

En ce qui concerne les mini reportages, pourquoi pas. C'est une bonne idée. Mais c'est vrai que les élèves aiment passer du temps sur leurs photos, inventer leur univers et je me demande s'ils vont adhérer. Je leur poserai la question. Certains ont déjà suivi les compétitions sportives du collège, mais en regardant les photos j'ai eu l'impression qu'ils avaient du mal à réinvestir ce qu'ils avaient appris au club.

En tout cas merci pour ces pistes.

Didier

patrice

faire des sténopé dans des boites de thé , des boites à bouteille de whisky , avec un trou dans la porte d'une  pièce noire.
spectaculaire et succès garanti.

Kleist

Bonjour Didier,
je voulais te contacter en message privé mais apparemment je ne suis pas autorisé à en envoyer (??)
Je suis également prof en collège et je vais animer un club photo pour la première fois cette année. Je ne l'ai jamais fait auparavant et je voulais te demander quelques conseils. J'ai posté un fil ici : club photo en collège

Avant tout, je suis impressionné par la galerie sur le lien que tu as posté ! Si mes élèves pouvaient arriver à s'approcher de ces résultats, ce sera formidable !
Ensuite, plusieurs questions :
1) comment as-tu fait pour avoir autant de matériel à disposition ? 4 reflex + les flash, les trepieds, etc... Ce n'est pas toi qui fournis tout ça quand même ?
2) sinon, j'ai l'impression que certaines photos ont nécessité pas mal de post-traitement (en deux photos, clonage, désaturation, etc), est-ce que tu fais cela avec les élèves ? Ils apprennent à utiliser photoshop/gimp ?
3) au niveau de l'organisation du club : il s'agit d'une heure par semaine, un jour à un horaire précis ?
4) enfin, j'aimerais savoir ce que tu fais lors de la toute première séance. J'ai souvent du mal avec le démarrage :)

Merci d'avance !

dcharletoux

Bonjour,

Nos messages se sont croisés...

Moi non plus je n'arrive pas à t'envoyer de MP. Je te propose d'aller sur le site de mon collège http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/ et de cliquer sur Contact au bas de la page. C'est moi qui reçoit les mails et je te donnerai le mien.

A+

Didier

dcharletoux

Bonjour Kleist,

Je m'aperçois que le site est en maintenance... dans ce cas, mon prénom.mon nom [at] laposte.net marchera tout aussi bien.

Pour répondre à tes questions :

1- Je prête aux élèves mon D5100 ainsi qu'un cobra, un trépied et les réflecteurs. Deux reflex ont été acquis par le collège pour les regrettés IDD, le reste a été financé par le FSE (environs 400 euros par ans).

2- Les photos sur le clonage et la désaturation ont été retouchées par les élèves. Ces thèmes avaient pour but de leur faire découvrir les calques, et tu verras qu'ils les maitrisent rapidement.

3- En ce qui concerne l'organisation, j'anime deux séances pour deux groupes différents, le lundi et le vendredi, entre 13h00 et 14h00.

4- Pour le premier cours (c'était il y a longtemps, les élèves sont restés fidèles et j'en retrouve cette année pour la quatrième fois consécutive. Ca va me faire tout drôle de les voir partir après le brevet...) j'avais exposé rapidement le fonctionnement d'un reflex (visée, zoom manuel et déclencheur uniquement + consignes de sécurité) et ils ont tout de suite été faire des portraits. La séance suivante, on projette au vidéo, on critique et on recommence...

A+

Didier