DxO 72 DPI par défaut....

Démarré par vince692, Septembre 12, 2014, 22:49:42

« précédent - suivant »

vince692

Bonjour,

Tout est dans le titre du fil, j'utilise DxO pour dématricer mes photos depuis des années, j'ai déjà imprimé (DxO 5.6) des posters de 2m de long et jamais changé ce paramètre... (il était peut être par défaut à 300dpi dans les versions précédentes..)
Aujourd'hui je vais imprimer un livre photo et une 20aine de posters, je vais devoir redématricer toutes mes photos en changeant ce paramètre à 300DPI si l'on suit les règles de résolution d'imprimante...

Deuxième question, je trouve cela bizarre de ne pas trouver une option pour rendre ce paramètre par défaut à 300DPI...
Des idées et commentaires ?

Vincent

gerarto

Question :

Je suppose que les photos à imprimer sont des jpeg en sortie de traitement DxO.
Quelle est la taille en pixels de ces photos ? Cette taille est-elle identique à celle des raw ?

Samoreen

Bonsoir,

J'ai toujours du mal à comprendre l'importance que l'on attache à ce paramètre quand il s'agit de dématricer (sans redimensionner). Petite expérience:

1. Faites un premier export en indiquant 300 dpi.
2. Faites un deuxième export sans changer aucun autre paramètre mais en indiquant 72 dpi.
3. Comparez les fichiers avec un éditeur hexa/binaire. La seule différence est que dans l'un il y aura marqué 72 et dans l'autre 300. Tout le reste sera rigoureusement identique à l'octet près et les données de l'image ne seront affectées en aucune manière.

La résolution d'une image n'a aucun sens tant que l'image n'est pas "réalisée", c-à-d imprimée ou affichée sur un écran. C'est juste l'indication d'un souhait. L'image est latente, elle n'est décrite que par des pixels qui n'ont aucune dimension. Ses hauteur et largeur sont exprimées en pixels mais tant que l'on n'a pas décidé quelle taille devait avoir chaque pixel (c-à-d quelles dimensions devait avoir l'image réalisée), parler de dpi n'a pas de signification. Indiquer une résolution est inutile tant que l'on n'est pas arrivé à la phase d'impression ou d'affichage. Et quand on fait un dématriçage, on ne se préoccupe pas encore de ça (et a priori, on ne retaille pas non plus - tout du moins pas encore). Ce qui précède ne s'applique pas si on a décidé de retailler pendant l'export car on connaît déjà la destination et la taille finale de l'image "réalisée".

Une image non redimensionnée exportée de DOP pourra ensuite être chargée dans PS ou QImage ou autre pour impression et à ce moment, on pourra décider d'imposer une résolution ou une taille particulières. Et peu importe ce qui aura été indiqué dans la case résolution au moment de l'export.

Si le service d'impression que l'on utilise n'est pas capable de faire l'adaptation lui-même en fonction de la taille souhaitée pour l'image et de ses propres machines, on pourra toujours retravailler l'image "pleine taille" sortie de DOP. Mais la plupart des services sérieux n'ont pas besoin de ça. Par exemple, chez Picot, je remonte toujours une image à la taille originale, j'indique la taille souhaitée pour le tirage et ils se débrouillent. Qu'il y ait marqué 72, 240 ou 360 dans le fichier n'a rigoureusement aucune importance.
Patrick

vince692

Bonjour,

La dimension de mes photos sont de 3456*5184, exporté en jpeg et TIFF16 (RVB) et web (sRGB) et les 3 modèles de sortie avec une "résolution de 72dpi".
Les TIFF sont utilisés pour impression exposition et les jpeg pour les livres.

Je suis d'accord avec vous que la résolution d'une image n'a aucun sens tant que l'image n'est pas imprimée... D'après ton explication, je n'ai pas de raison de faire "varier" ce paramètre lors de l'export car c'est mon imprimeur qui définira la résolution finale de ma photo ? ???

Vincent

Samoreen

NB : dans ce qui précède, j'aurais dû utiliser le mot rééchantillonnage au lieu de redimensionnement.

Citation de: vince692 le Septembre 13, 2014, 09:15:38
D'après ton explication, je n'ai pas de raison de faire "varier" ce paramètre lors de l'export car c'est mon imprimeur qui définira la résolution finale de ma photo ? ???

Normalement, c'est comme ça que ça devrait se passer. Mais malheureusement, il y a pas mal de services qui trépignent si le fichier n'est pas marqué 300 dpi alors que ça ne change strictement rien au contenu s'il n'y a pas eu de rééchantillonnage. Et il y a ceux qui veulent un fichier déjà rééchantillonné en fonction des dimensions d'impression. C'est pourtant bien à celui qui imprime de se charger de ces questions car c'est lui qui a toutes les infos en main : taille de l'image en pixels, dimensions souhaitées pour la sortie et maîtrise (supposée) de l'outil d'impression.

Reste à décider s'ils ont cette exigence par ignorance ou par paresse. En fait, ce que certains veulent, c'est pouvoir injecter directement un fichier dans l'outil d'impression sans avoir à passer par un logiciel où il faudra prendre un certain nombre de décisions comme par exemple le choix de la méthode de rééchantillonnage.

La terminologie française autour de ces questions est assez confuse. J'ai rédigé un petit document pour les membres de mon club afin d'éclaircir un peu tout ça : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Docs%20Photo/R%C3%A9solution_image.pdf .
Patrick

vince692

Merci beaucoup Samoreen pour ces précisions. Tout est clair et limpide grâce à tes explications et ton pdf très bien réalisé !
Bravo !

Vincent

gerarto

Citation de: vince692 le Septembre 13, 2014, 09:15:38
Bonjour,

La dimension de mes photos sont de 3456*5184, exporté en jpeg et TIFF16 (RVB) et web (sRGB) et les 3 modèles de sortie avec une "résolution de 72dpi".
Les TIFF sont utilisés pour impression exposition et les jpeg pour les livres.

Je suis d'accord avec vous que la résolution d'une image n'a aucun sens tant que l'image n'est pas imprimée... D'après ton explication, je n'ai pas de raison de faire "varier" ce paramètre lors de l'export car c'est mon imprimeur qui définira la résolution finale de ma photo ? ???

Vincent

Ma question initiale avait pour but de savoir si la sortie DxO était redimensionnée ou non.
Ce n'est pas le cas, et Samoreen a clairement répondu, je n'aurais pas dit mieux...  8)

Samoreen

Citation de: Samoreen le Septembre 13, 2014, 10:31:02
La terminologie française autour de ces questions est assez confuse. J'ai rédigé un petit document pour les membres de mon club afin d'éclaircir un peu tout ça : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Docs%20Photo/R%C3%A9solution_image.pdf .

Une précision sur ce document. La terminologie est tellement confuse sur les termes résolution et définition que selon les sources, le pays et la langue, ces termes peuvent être utilisés l'un pour l'autre. Par (mauvaise) habitude j'ai conservé l'utilisation que l'on trouve dans certains documents anglo-saxons. Je n'aurais pas dû. J'ai donc corrigé le PDF pour être conforme à l'utilisation "officielle" française. Cette inversion ne change rien aux raisonnements tenus ci-dessus et dans le document lui-même.

Merci à Photonumeric de m'avoir signalé ce point.
Patrick

Verso92

La jour où les gens comprendront qu'une photo n'a qu'une seule "dimension", sa définition (exprimée en pixels), et que le reste n'a aucune importance, tout ira mieux...