Voigtländer Super Wide Heliar 15 mm f/4,5 Asph. II

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 15:34:03

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha 7R

Comparaison entre version II (à gauche) et version III (à droite) à f/8.



(cliquer pour agrandir)

Forte dérive magenta et fort vignetage avec la version II, vignetage moins sensible et dérive supprimée avec la version III.

Autres exemples de photos prises avec le VM Close Focus Adapter (cliquer pour les obtenir en pleine définition 7.360 x 4.912 points)



(cliquer pour agrandir)

Mistral75

Les trois générations de Voigtländer Super Wide Heliar 15 mm f/4,5 Asph. pour finir, la première à droite, la version II au centre et la version III à gauche. Il n'y a pas que les humains qui grandissent et grossissent d'une génération à l'autre :).

Les photos de ce message et de ceux qui le précèdent ont été tirées d'un article de Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20150304_690288.html

Pascal Méheut

Merci pour les infos. Tu en as sur sa disponibilité ?

jef92

Le site de la petiteboutiquephoto annonce une disponibilité pour début avril.


Mistral75


dimitri_c

Bonsoir -

Apparemment, il serait déjà disponible chez mon revendeur (PCH), et donc de stock au prix de €699,00-
- Dimitri

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Mars 25, 2015, 23:04:23
Dispo à La Petite Boutique photo à 749€

Et commandé pour remplacer un modèle II. Si je n'ai plus à corriger les dérives, ce sera tout bénef. Et il a l'air de bien passer sur un Sony A7, autre point positif à vérifier à sa réception.

Pascal Méheut

Je l'ai reçu aujourd'hui et même si j'ai à peine eu le temps de faire quelques photos, cela semble effectivement loin devant le précédent aussi bien sur le M240 que sur le Sony A7 : moins de vignettage, pas de dérive colorée et filant moins dans les coins.

Bref, l'encombrement supérieur se justifie largement surtout qu'on reste avec une optique très compacte (mais plus minuscule).

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 30, 2015, 22:55:47
Je l'ai reçu aujourd'hui et même si j'ai à peine eu le temps de faire quelques photos, cela semble effectivement loin devant le précédent aussi bien sur le M240 que sur le Sony A7 : moins de vignettage, pas de dérive colorée et filant moins dans les coins.

Bref, l'encombrement supérieur se justifie largement surtout qu'on reste avec une optique très compacte (mais plus minuscule).

Les optiques Voitglander sont décidément bien tentantes....

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 30, 2015, 23:16:44
Les optiques Voitglander sont décidément bien tentantes....

Oui, surtout celles sans équivalent ou presque. Parce que j'ai aussi un 35/2.5 et c'est tout petit, pas cher mais pas du tout du niveau d'un ASPH sur capteur.
Sinon, comparaison dans un coin à f/8 du nouveau et de l'ancien 15mm sur Sony A7, le nouveau à gauche, l'ancien à droite.

Pascal Méheut

Et la même chose sur le M240. Comme d'hab, l'optique passe mieux sur le M que sur le Sony : moins de vignettage, coins qui filent moins mais la différence est moins marquée (et pas forcément visible sur ce crop là, un peu plus sur d'autres).
Le nouveau est également meilleur au centre : un poil de piqué et de contraste en plus je dirais mais ce n'est pas très significatif, l'ancien étant largement suffisant...


Nikojorj

Citation de: Pascal Méheut le Mars 31, 2015, 09:28:53
Sinon, comparaison dans un coin à f/8 du nouveau et de l'ancien 15mm sur Sony A7, le nouveau à gauche, l'ancien à droite.
Juste pour être sûr : A7 tout court, pas A7R?

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mars 31, 2015, 09:28:53
Oui, surtout celles sans équivalent ou presque. Parce que j'ai aussi un 35/2.5 et c'est tout petit, pas cher mais pas du tout du niveau d'un ASPH sur capteur.
Sinon, comparaison dans un coin à f/8 du nouveau et de l'ancien 15mm sur Sony A7, le nouveau à gauche, l'ancien à droite.


Tres encourageant

Un ami m'a fait essayer le Voitglander 21 mm 1.8. Ca me fait presque regretter l'achat du lux 21 (en occasion).

Je vais faire des tests plus poussés dès que possible

Et le futur 35 mm 1.7 me tente quand le 35 Lux est bloqué a l'usine Leica pour des moispour un petit reglage.

Pascal Méheut

Citation de: Nikojorj le Mars 31, 2015, 09:42:38
Juste pour être sûr : A7 tout court, pas A7R?

Oui, A7 tout court, 24 Mpix comme le M240 ce qui rend la comparaison plus haut intéressante.

Mistral75

Nouvellement annoncés, Camera Raw 9.1, Lightroom CC 2015.1 et Lightroom 6.1 incluent un profil de correction du Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph. III.

airV


Citation de: omair le Mars 31, 2015, 09:53:04


Un ami m'a fait essayer le Voitglander 21 mm 1.8. Ca me fait presque regretter l'achat du lux 21 (en occasion).

Je vais faire des tests plus poussés dès que possible


As-tu avancé dans ces tests, car plus je pense à cette focale que je risque d'employer moins souvent que d'autres, plus je trouve le lux complètement déraisonnable dans mon cas