> INFO - Test iPhone 6 et iPhone 6 Plus en photo-vidéo

Démarré par LaRedac, Septembre 23, 2014, 18:59:39

« précédent - suivant »

Guy-Michel

#125
Citation de: Guy-Michel le Septembre 27, 2014, 00:29:25
Profitant du peu d'affluence au Festival de Rambouillet, je suis allé promener un iPhone 6 Plus autour du château.
Voici quelques photos, prises à main levée, sans précaution particulière mais, au contraire, en cherchant la difficulté (contrejour, soleil violent, plans décalés, feuillages, etc...), à main levée.

;)

http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/756.jpg

http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/757.jpg

http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/758.jpg

http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/759.jpg

http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/760.jpg

http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/761.jpg

http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/762.jpg

Bon décorticage !

N'oubliez pas que ça s'analyse à 100% et surtout pas dans un navigateur HTML...   ;)


Juste histoire de provoquer un peu les compteurs de briques, voici deux autres images

(toujours au même endroit, main levée, réglage automatique)
• Fichiers bruts, à télécharger :

  http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/763.jpg

  http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/764.jpg
• Version "minimale" :

Guy-Michel

#126
Et toujours pour les amoureux de comparaison, la même image, prise au même moment, du même endroit (les différences de cadrage venant des focales des appareils utilisés) :
  - iPhone 6 Plus
                    http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/Facade_iPhone6.jpg

  - Samsung Galaxy K Zoom (Téléphone-photo, Zoom 10 x / 20,7 Mpix)
                    http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/Facade_SamsungK.jpg

  - Reflex Fuji X-T1  16 Mpix - Zoom Fuji 18-55
                    http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/Facade_Fuji.JPG

  - Copie d'écran "Comparaison 3 volets Photoshop"
                    http://www.chassimages.com/uploads/images/Telec/3_volets.jpg


         [ De gauche à droite :    iPhone 6 Plus   -   Samsung Galaxy K Zoom    –    Fuji X-T1 + 18-55 mm Fuji  ]

alpseb


AlexP

Citation de: alpseb le Septembre 29, 2014, 00:29:53
bin il est pas si mauvais ce iphone 6 ;-)

Je le trouve même excellent .... pour un téléphone!

Il est évident que si on achète ça en croyant que ça va remplacer un EOS du même prix, on ne va pas être content. Mais si on arrive a comprendre que c'est un téléphone avec une fonction photo intégrée, ce n'est pas du tout inintéressant car on est loin de la solution dépannage.
Les vidéos HD sont aussi super intéressantes: des que c'est tourné ça peut être en ligne. C'est quand même plus pratique qu'un compact.

AlexP

Citation de: alpseb le Septembre 29, 2014, 00:29:53
bin il est pas si mauvais ce iphone 6 ;-)

Je n'en dirais pas autant du Samsung K : quelle déception! Pourtant c'était intéressant de avoir un zoom: c'est ce qui manque au iPhone pour être vraiment un compact pratique

alpseb

Je shoote au ricoh GR (28 mm fixe) ... même focale fixe sur l'iphone, ça me va pas mal.
j'en suis à 11000 photos faites avec mon iphone. (j'ai un iphone5) en général il s'en sort vraiment pas mal.
l'utilisation étant d'avoir toujours tout plein de souvenirs avec moi.

fotopix

Pendant longtemps ça ne me serait même pas venu à l'idée de faire une photo avec un téléphone tellement celles que j'avais faites pour essayer étaient à ch...
Il n'y a pas si longtemps j'ai vu un ami qui m'a montré des photos et des vidéos faites sur son Samsung Galaxy et j'ai vraiment trouvé ça intéressant. Non pas que ça remplace un appareil, mais que ça ne soit pas si mauvais que ça si on n'a rien d'autre avec soi. Du coup j'ai ré-essayé, avec un iPhone 5 du début et j'ai été surpris par la qualité, pas du tout dégueu.

je ne me vois pas encore acheter un téléphone sur le critère de la qualité des photos: pour ça, il y a les vrais appareils. Maintenant, si un téléphone est capable de faire des photos potables, en plus du reste, pourquoi être contre? L'an dernier j'avais failli acheter un Nokia suite au test de CI (celui avec une coque/poignée) mais je ne l'ai pas fait à cause de son OS sous Windows et que le magasin n'en avait que des jaunes. Donc bonne nouvelle si les iPhone sont devenus encore meilleurs.

fotopix

la prochaine bonne nouvelle ce serait que les tarifs baissent (celui qui m'intéresse coûte 299€ en offre renouvellement opérateur)

adernaul

Citation de: alpseb le Septembre 29, 2014, 14:19:24
Je shoote au ricoh GR (28 mm fixe) ... même focale fixe sur l'iphone, ça me va pas mal.
j'en suis à 11000 photos faites avec mon iphone. (j'ai un iphone5) en général il s'en sort vraiment pas mal.
l'utilisation étant d'avoir toujours tout plein de souvenirs avec moi.

11.000 photos avec un iPhone 5 ? Tu l'as depuis quand ?

elpabar

Citation de: Guy-Michel le Septembre 28, 2014, 23:01:18
...
  - Samsung Galaxy K Zoom (Téléphone-photo, Zoom 10 x / 20,7 Mpix)
                 ...
Quelle drôle d'idée! Si le K zoom était un bon photophone ça se saurait  :D
Ca frise la manipulation. C'est pas parce qu'il y a marqué "Zoom" qu'il est bon, comme le S4 zoom lui aussi mauvais. Un S5 fait infiniment mieux que le K zoom.  ::)

Pour être sérieux dans ce type de comparaison, il faut prendre le meilleur, pas le plus mauvais. Donc un Nokia Lumia 1020. Et là on pourra s'amuser un peu plus. ;D

alpseb

Citation de: adernaul le Septembre 29, 2014, 20:32:20
11.000 photos avec un iPhone 5 ? Tu l'as depuis quand ?
11 000 photos avec 4 / 4S et 5
en 4 ans en gros.
c'est pas vraiment beaucoup, mais j'ai tout gardé et j'adore me balader dans mes souvenirs dans la pellicule... je trouve ça génial

diogene

#136
Citation de: patsgt le Septembre 27, 2014, 13:40:47
Moi j'arrête d'acheter "chasseur d'images"
Pas très sérieux de tout mélanger, appareil photo et téléphone, je doute maintenant et pourtant cela fait 40 ans que j'ai le mensuel , j'suis dégouté, à la place de Nikon ou Canon je changerai mes fabrications pour ne faire que du téléphone . On mélange tout
alors salut

Patsgt, cesse de faire ton enfant boudeur.
Il faut savoir évoluer.

Personne n'a prétendu qu'un téléphone faisait de meilleures images qu'un réflex.

Tu en conviendras, on a plus souvent un téléphone à portée de main qu'un réflex, ses objectifs et flashes. Pour de la photo à l'improviste, cela peut servir.
Il y a des sites où des photographes exposent des images faites avec un téléphone. Bien-sûr, ils n'en tireront pas un panneau d'affichage, mais le résultat est là.
Certains photographes de rue préfèrent un téléphone à un Leica, un Fuji....
Il en faut pour tous les goûts, pour toutes les pratiques.
Tu reconnaitras qu'un téléphone est lus discret, moins intrusif qu'un réflex ou un compact.
Pour certaines images, certaines situations, cela peut faire la différence.

Il y a un fil sur ce site que je t'invite à consulter, où des gens montrent des images de rue faites avec un téléphone. Vues sur écran d'ordi, elles ne sont pas si mal.
Je n'en retrouve pas le lien, hélas.

Pour ma part, je n'ose emporter mon réflex lors de sorties à VTT. Je crains que les vibrations et cahots aient raison du miroir, sans même penser aux chutes.
Te semble-il saugrenu que je préfère utiliser un téléphone doté de la partie photo la plus évoluée du marché ?

Ton propos réfractaire fait penser à ceux qu'on lisait ici-même, il y a quelques années, de la part de gens qui affirmaient que le numérique n'arriverait jamais à la cheville de l'argentique, que les N/blanc numériques étaient pourris...

Pour ton info, ce que tu lis ici n'est pas la revue "Chasseur d'images". C'est un site nourri par des intervenants divers et variés, dont toi.
On y trouve même des recettes de cuisine ou des discussions de football, bref des propos qui ont moins de rapport avec la photo qu'un iphone.

Benaparis

Citation de: diogene le Septembre 30, 2014, 09:06:18
Patsgt, cesse de faire ton enfant boudeur.
Il faut savoir évoluer.

Personne n'a prétendu qu'un téléphone faisait de meilleures images qu'un réflex.

Tu en conviendras, on a plus souvent un téléphone à portée de main qu'un réflex, ses objectifs et flashes. Pour de la photo à l'improviste, cela peut servir.
Il y a des sites où des photographes exposent des images faites avec un téléphone. Bien-sûr, ils n'en tireront pas un panneau d'affichage, mais le résultat est là.
Certains photographes de rue préfèrent un téléphone à un Leica, un Fuji....
Il en faut pour tous les goûts, pour toutes les pratiques.
Tu reconnaitras qu'un téléphone est lus discret, moins intrusif qu'un réflex ou un compact.
Pour certaines images, certaines situations, cela peut faire la différence.

Il y a un fil sur ce site que je t'invite à consulter, où des gens montrent des images de rue faites avec un téléphone. Vues sur écran d'ordi, elles ne sont pas si mal.
Je n'en retrouve pas le lien, hélas.

Pour ma part, je n'ose emporter mon réflex lors de sorties à VTT. Je crains que les vibrations et cahots aient raison du miroir, sans même penser aux chutes.
Te semble-il saugrenu que je préfère utiliser un téléphone doté de la partie photo la plus évoluée du marché ?

Ton propos réfractaire fait penser à ceux qu'on lisait ici-même, il y a quelques années, de la part de gens qui affirmaient que le numérique n'arriverait jamais à la cheville de l'argentique, que les N/blanc numériques étaient pourris...

Pour ton info, ce que tu lis ici n'est pas la revue "Chasseur d'images". C'est un site nourri par des intervenants divers et variés, dont toi.
On y trouve même des recettes de cuisine ou des discussions de football, bref des propos qui ont moins de rapport avec la photo qu'un iphone.

+1 on peut mieux le dire

Sinon le fil des photos au téléphone c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=68362
Instagram : benjaminddb

diogene

Citation de: Benaparis le Septembre 30, 2014, 09:52:51
+1 on peut mieux le dire

Alors, dis-le ! ;D ;D
Merci pour le lien.

Patsgt, tu n'apprécies pas ces photos prises à tout bout de champ et ne te verrais pas faire de même, soit.
Est-ce une raison pour fustiger un journal ?
Je te rappelle que tu n'es pas obligé de copier les photographes obsessionnels.

Pour ma part, je trouve cocasses ces gens qui arpentent les rues en tenant à bout de bras une tige surmontée d'une caméra Go-pro et qui se font des auto-portraits partout.
Pour autant, je ne résilierais pas une revue dont j'ai vu, sur le forum évoquer la question des meilleures caméras à auto-portraits.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

hacen

Citation de: diogene le Septembre 30, 2014, 12:35:47
Alors, dis-le ! ;D ;D
Merci pour le lien.

Patsgt, tu n'apprécies pas ces photos prises à tout bout de champ et ne te verrais pas faire de même, soit.
Est-ce une raison pour fustiger un journal ?
Je te rappelle que tu n'es pas obligé de copier les photographes obsessionnels.

Pour ma part, je trouve cocasses ces gens qui arpentent les rues en tenant à bout de bras une tige surmontée d'une caméra Go-pro et qui se font des auto-portraits partout.
Pour autant, je ne résilierais pas une revue dont j'ai vu, sur le forum évoquer la question des meilleures caméras à auto-portraits.
Je pense que c'est une réaction épidermique, à la fois parce que c'est un téléphone et que chaque nouvel Apple fait un buzz tel que ca le rend insupportable (moi même, cette cour Apple me hérisse le poil, alors que je suis pourtant équipé de multiples modèles de la marque, mais sans être devenu fanatique)

Sinon, reprocher à un magazine de tester les performances photo d'un matériel qui fait des photos (en plus de d'autre chose), ca n'a pas de sens. C'est même ridicule.  Je trouve d'ailleurs que CI devrait s'ouvrir davantage : ca m'aurait intéressé un test de webcam, un test des Gopro, un test des stylos espions, un test des jumelles qui photographient.  Je ne dis pas que ces engins sont bons, je n'attends pas qu'ils dépassent un Canon ou un Nikon, mais dans leur domaine, ils peuvent être utiles et qui mieux que Chasseur d'Images pourrait donner un avis objectif et pertinent sur ce qu'on peut en attendre vraiment côté résultat photo ?

CI n'est pas le mag des reflex et du plein format : c'est un mag de l'image et ils doivent parler de tout ce qui fait des images

alpseb

Citation de: patsgt le Septembre 30, 2014, 12:35:09
Merci de vos commentaires
C'est vrai je suis boudeur et quelque peu désabusé et pourtant je puis dire que je fus possesseur d'un olympus camedia c-21 de 2,1 megapixel (dont les cartes n'existent plus, c'est dire que je n'ai jamais rejeté la venue du numérique) mais mais de voir tous ces bras levés pour saisir ces moments oh combien anodins  me navre.
Tous ces gens qui investissent pour photographier les plats au resto, tous ces gens qui voyagent et qui regardeNT les panoramas par le biais de leur écran, c'est affligeant
Cela donne l'impression d'être entouré par une armée d' iphonevores qui vous bousculent sans regret. J'ai lu plus haut 11000 photos en 4 années, donc environ 8 par jour, vite un docteur.
Alors je continue de bouder, n'en déplaise à l éditorialistes de chasseur d'image .

pour info l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

livre

Guy-Michel, J'ai le Nokia 1020 et je suis favorable à l'utilisation des smartphones.

J'ai regardé les 3 tests avec : Iphone 6, Fuji et Samsung.

j'ai regroupé les 3 photos et je trouve que l'Iphone sature beaucoup je suppose que les murs du château ne sont pas jaune et le ciel trop bleu
Maintenant pour la netteté je suis dubitatif le fuji suivant les informations de CS6 ferme à f9 et la netteté devrait être bien supérieure à l'Iphone f2,2 je suppose qu'il y a eu un flou de bougé ou erreur de mise au point, je pense que tes essais n'ont pas été fait sur pied, as-tu utilisé le RAW pour le fuji. ;)

Benaparis

Instagram : benjaminddb

off7

La comparaison entre les 3 appareils est édifiante. Le Samsung est disqualifié : pas la peine d'être si gros et si mauvais.
Je n'achèterai pas un iPhone pour ses performances photos, mais savoirs je si j'en ai je pourrai en sortir des images acceptables me plait bien. Hâte de lire le test complet.

Crinquet80

Citation de: livre le Octobre 01, 2014, 11:02:29
Guy-Michel, J'ai le Nokia 1020

Tu vas le répéter combien de fois ?  :-\

Un peu de mesure , ici , on compare des tel avec fonction photo , ni plus ni moins . Le seul truc que l'on puisse dire , c'est qu'un smartphone de cette qualité remplit très bien sa fonction de bloc note et même plus pour beaucoup de monde .

_Mac_

Citation de: Crinquet80 le Octobre 03, 2014, 20:18:14
Tu vas le répéter combien de fois ?  :-\

Un peu de mesure , ici , on compare des tel avec fonction photo , ni plus ni moins . Le seul truc que l'on puisse dire , c'est qu'un smartphone de cette qualité remplit très bien sa fonction de bloc note et même plus pour beaucoup de monde .

Le 1020 avait été super bien noté dans CI. Je trouve normal que ca l'intéresse de savoir comment il se positionne devant le iPhone. En plus, sauf si j'ai mélangé, le 1020 a bien un mode RAW, non ?

Benaparis

Citation de: _Mac_ le Octobre 03, 2014, 20:32:32En plus, sauf si j'ai mélangé, le 1020 a bien un mode RAW, non ?

Oui. Ce qui mine de rien est un vrai plus...j'aimerai bien que le 6 puisse aussi sortir du raw...je commence a avoir pas mal de photos avec bon certe ce lissage jpeg quand même important me hérisse le poil car ça limite le potentiel des photos, pour le reste c'est vrai qu'il sort des trucs vraiment pas mal toutes proportions gardées bien entendue.
Instagram : benjaminddb

advanced

A moins que j'aie la berlue, le Nokia a pourtant bien été testé dans Chasseur d'images? Je ne souviens même de sa tronche jaune.
Or, il n'est pas dans le Book-test. Comment se fait-ce ?

   http://www.chassimages.com/minimags2/CI/CIPhotophones


elpabar

Il y en a bien d'autres meilleurs que l'iphone 5 et qui n'y sont pas non plus.

Un petit comparatif intéressant : Nokia 1020, Samsung Galaxy S5, LG G3, Sony Xperia Z2, Oppo Find 7 et iphone 5s.
L'iphone arrive bon dernier.

http://www.gsmarena.com/camera_shootout-review-1104.php
(8 pages de tests)