Photokina 2014: Canon interview - Mirrorless 'in the very near future'

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2014, 19:48:40

« précédent - suivant »

Mistral75

DPReview attended the Photokina trade show last week in Cologne Germany. As well as getting our hands on this season's newest photo gear we also sat down with executives from several major camera manufacturers. One of them was Masaya Maeda - Managing Director and Chief Executive, Image Communication Products Operations at Canon.

Our time with Mr Maeda was brief, but in our conversation he shared reactions to the 7D Mark II, and explained that Canon is very serious about mirrorless, as well as committed to making higher-resolution sensors.

La suite, c'est là : http://www.dpreview.com/articles/7079726133/photokina-2014-canon-interview-mirrorless-in-the-very-near-future

"In the very near future you can expect us to show something in terms of mirrorless and also a higher resolution sensor."

Mistral75

Pourquoi cet intérêt subitement affiché pour les mirrorless ?

Il suffit de jeter un coup d'œil aux chiffres fournis par la CIPA, l'association professionnelle japonaise...

JPSA

Le capteur maxi et mirrorless vont bien ensemble !
C'est le top pour un paysagiste et la photo bien tranquille pépère.

Pour le reste, le mirrorless ne sert à rien, sports, animalier etc, on n'en veut pas !    

sofyg75

HD et mirrorless c est génial pour le paysage, l'archi, la photo posée et même la "photo de rue".
Sport animalier = reflex

TomZeCat

Citation de: JPSA le Septembre 25, 2014, 12:18:51
Pour le reste, le mirrorless ne sert à rien, sports, animalier etc, on n'en veut pas !    
Pourtant les fanboys du mirrorless disent que ça remplace le reflex et on m'a même affiché des photos de gymnastique en intérieur... Floues ;D
Je les ai convié à couvrir un tournoi de volley nocturne, aucun n'a accepté.
Soit ils avaient peur de moi, soit ils n'osaient pas dire que ça ne peut pas couvrir encore tout et n'importe quoi !

Citation de: sofyg75 le Septembre 25, 2014, 12:30:15
HD et mirrorless c est génial pour le paysage, l'archi, la photo posée et même la "photo de rue".
Sport animalier = reflex
Mouai, c'est pas du tout ce qui était affirmé quand cette bande de loups affamés s'est jeté sur moi ;D
Phil03 et ses photos floues à contre jour... Bref... Il parait que je suis de mauvaise foi et méchant :D

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 12:12:23
Pourquoi cet intérêt subitement affiché pour les mirrorless ?
Il suffit de jeter un coup d'œil aux chiffres fournis par la CIPA, l'association professionnelle japonaise...
Oui les volumes de vente augmentent mais il ne faut pas tout confondre.
Déjà ça augmente mais le volume est-il rentable ?
De plus, tu vois que plus d'hybrides se vendent mais si tu plonges dans le marché tête baissée, vas-tu vraiment vendre beaucoup d'hybrides ?
L'intelligence est d'avoir du recul, de la hauteur et puis il ne faut pas courir, il faut juste partir à point...

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Septembre 25, 2014, 12:32:14
(...)
Oui les volumes de vente augmentent mais il ne faut pas tout confondre.
Déjà ça augmente mais le volume est-il rentable ?
De plus, tu vois que plus d'hybrides se vendent mais si tu plonges dans le marché tête baissée, vas-tu vraiment vendre beaucoup d'hybrides ?
L'intelligence est d'avoir du recul, de la hauteur et puis il ne faut pas courir, il faut juste partir à point...

La croissance en valeur est de +41% pour une croissance en volume de +13% seulement : il se vend de plus en plus de mirrorless et leur prix unitaire moyen augmente, donc on peut imaginer que la croissance des volumes et du chiffre d'affaires ne se fait pas au détriment de la marge (ce n'est qu'un indice, pas une preuve, je te l'accorde).

Du côté des reflex, c'est -24% en volume et -17% en valeur.

Les mirrorless génèrent désormais un chiffre d'affaires égal à 30% de celui généré par les reflex : ce n'est plus un marché de niche.

Donc les deux grands du reflex, Canon et Nikon, ne peuvent plus se contenter de leur attitude précédente de protection de leur pré carré du reflex en ne mettant qu'un orteil dans le marché des mirrorless. Et ce n'est pas un hasard si Canon et Nikon ont fait concomitamment (Photokina) des déclarations analogues :

Photokina 2014: Canon interview - Mirrorless 'in the very near future': Digital Photography Review (déjà cité dans mon premier message)

Photokina 2014: Nikon interview - 'large-sensor mirrorless could be a solution': Digital Photography Review

Dans la même veine, tu as Fujifilm qui affiche sa satisfaction :

Photokina 2014: Fujifilm interview - 'Over the past few months I've been getting more confident': Digital Photography Review

sofyg75

Peut être un soupçon agressif ces derniers temps ... ;)

Pour l'heure le reflex me semble irremplacable dans bien des domaines, le sport et l'animalier sont les plus évidents.

Pour le reportage je suis beaucoup plus nuancé ... Leica a toujours eu sa place dans ce domaine y compris chez les pro, si je ne m'abuse le Leica M est bien un mirrorless ;)
Quelques mariagistes commencent à aller vers le tout manuel.

Ce fil n'est pas un enième fil sur hybride/evf/reflex ...
C'est une excellente nouvelle que Canon se positionne enfin clairement.
Il ne reste plus qu'à voir ce que ça donnera dans les faits.

JPSA

C'est beaucoup plus simple que ça....
Le jour où le mirrorless dépassera le réflex en efficacité pour nos utilisations, on n'est pas butés, on changera
pour l'instant, on n'a pas envie de faire pire et de loin.

Je suppose que c'est facilement compréhensible. Nous vendre ce bazar inabouti pour nous, non merci.

De temps en temps fleurissent comme ça des fils péremptoires vantant les mérites du système sans tenir compte
des réalités de chacun.

Jusqu'à maintenant, c'était surtout l'apanage des fanatiques Sony.... Je vois que le mal gagne du terrain  :D  

sofyg75

Quand tu parle des réalités de chacun je te comprends bien ;)
Mais crois que quelqu un qui ne fait ni sport ni animalier ait envie de se tapper 546 pages de manuel du 7d2 dont une bonne partie dediée à l'af.

Ceci dit on est d accord sur le fonds, le 7d2 (comme le 7d) m'ininterresse à mourrir, je conçois que c'rst un supdrbe boitier pour certains et tres abouti

Des qu on parle de hd ou de mirrorless ça se braque par contre.

Vous savez si Canon en fera vous n aurez pas l obligation de les acheter ;)

JPSA

Citation de: sofyg75 le Septembre 25, 2014, 13:15:42
Quand tu parle des réalités de chacun je te comprends bien ;)
Mais crois que quelqu un qui ne fait ni sport ni animalier ait envie de se tapper 546 pages de manuel du 7d2 dont une bonne partie dediée à l'af.

Vous savez si Canon en fera vous n aurez pas l obligation de les acheter ;)

Heureusement  :D Sinon, je change de crémerie  ;)

sofyg75

Citation de: JPSA le Septembre 25, 2014, 13:39:29
:D;D:D
N'empeche que c'est chiant pas de hd et pas de mirrorless chez Canon ... j ai été obligé de changé de cremerie (partiellement hein j ai toujours 2 reflex) 8)

Nemofoto

Arnaud17

Il est possible que je me trompe mais j'avais cru remarquer que les compacts à optiques interchangeables se vendent horriblement cher au kilo.
Ces boitiers n'ont rien de plus qu'un reflex, plutôt beaucoup moins, ce qui réduit leur "encombrement" mais aussi leur possibilités.

Je ne dis pas que ces boitiers COI ou "mirrorless" peuvent avoir une utilité réelle en photographie documentaire et autres domaines ou la vitesse et réactivité ne sont pas des critères importants.

Si encore ces appareils réunissaient les avantages des compacts et des reflex, je ne dirais pas non mais, jusqu'à preuve du contraire, ils en réunissent uniquement les inconvénients.

Non, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ces COI.
veni, vidi, vomi

APB

Il faut voir les choses de façon pragmatique, et bien entendu des progrès que nous n'imaginons même pas seront fait à plus ou moins brève échéance. Qui aurait imaginé l'essor des tablettes ?

Le concept d'un mirrorless grand capteur est intéressant face à un reflex pour des performances au moins équivalentes ou pour des avantages incontestables : dans l'état actuel des choses il manque quand même nombre de pré-acquis

> visée à diaphgrame réel avec visualisation directe de la PDC et des options d'exposition: il va falloir que les EVF s'améliorent mais c'est possible et même probable

> silence: pour l'instant le 6D n'est pas très sonore face à un Alpha 7

> gain en encombrement: certainement pas avec les grands télés, et pour les 50 mm et plus courts en FF, les opticiens vont devoir faire plus compact que le dernière productions Zeiss.

La dessus je n'exclus pas de visser le minuscule 35/2 Canon fait il y a quarante ans pour les LR (bien sur, tout manuel) sur un boitier FF de la taille de l'EOS M  ;), mais à la condition que le jeu en vaille la chandelle face à l'excellentissime 22/2 EF-M

Mistral75

Citation de: JPSA le Septembre 25, 2014, 13:39:29

Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des reflex, comme il y a encore des chambres, des moyens formats, des télémétriques, etc.

sofyg75

Nemofoto je reste à ma grande honte (quoi que ...) un pur adepte du 24x36 donc non j'ai opté pour le Sony ;)

Arnaud si tu ne vois pas l'interêt mirrorless c'est que tu n'en a pas l'usage, l'envie ...

Utilisant beaucoup d'optiques manuelles, j'ai enfin retrouvé le plaisir de photographier que me donnais mon T90.

J'aurais pu passer chez Leica (j ai hésité) mais ça impliquait d'abandonner le reflex (les budgets ne sont pas extensibles) ... et j'aime mon reflex

Et aussi etonnant que ça semble à certains on peut aimer les reflex ET les mirrorless ... c'est pas incompatible ;D

APB

Maintenant le mirrorless peut permettre de faire maigrir les objectifs: pas de diaphragme électrique, pas de motorisation d'AF, on en revient au strict minimum.
Quoique ... ni Samyang ni Zeiss (aux deux extrêmes de la gamme de prix) n'ont vraiment convaincu en ce domaine.

APB

Imaginons maintenant le truc cocasse: Canon n'a fait qu'une gamme d'optiques EF-M et pas EF-MS
Et si sans le dire ces EF-M couvraient le 24*36 ?  ;)
On peut toujours rêver ...

Arnaud17

Citation de: sofyg75 le Septembre 25, 2014, 14:41:34
Nemofoto je reste à ma grande honte (quoi que ...) un pur adepte du 24x36 donc non j'ai opté pour le Sony ;)

Arnaud si tu ne vois pas l'interêt mirrorless c'est que tu n'en a pas l'usage, l'envie ...

Utilisant beaucoup d'optiques manuelles, j'ai enfin retrouvé le plaisir de photographier que me donnais mon T90.

J'aurais pu passer chez Leica (j ai hésité) mais ça impliquait d'abandonner le reflex (les budgets ne sont pas extensibles) ... et j'aime mon reflex

Et aussi etonnant que ça semble à certains on peut aimer les reflex ET les mirrorless ... c'est pas incompatible ;D

En informatique, les critères ont toujours été : plus de données plus vite, plus fiable, moins cher.
En appliquant ces mêmes règles au "mirrorless", je reste sur ma faim.
Les boitiers et optiques ne sont ni moins chers, ni plus fiables ni plus rapides.
Qui gagne quoi dans cette histoire ?
veni, vidi, vomi

bruno-v

Citation de: JPSA le Septembre 25, 2014, 13:00:06
Jusqu'à maintenant, c'était surtout l'apanage des fanatiques Sony.... Je vois que le mal gagne du terrain  :D  
Au moins les SonyBoy ne viennent pas t'expliquer que le gain en format ne sert à rien et que tu n'a rien compris car si tu utilisais une optique absolument introuvable tu aurais les mêmes performances (pour 2 à 3 fois + cher)  ::)

Citation de: sofyg75 le Septembre 25, 2014, 14:41:34
Tout à fait, il est incroyable que il faille l'écrire !

Citation de: Arnaud17 le Septembre 25, 2014, 15:05:48
Qui gagne quoi dans cette histoire ?
Tout dépend de ta pratique, si tu ne gagne rien, tu n'achète pas.
Mon vieux 5D2 explose complètement mon Eos-M mais, quand je n'ai rien de prévu en particulier, c'est avec ce dernier que je me balade.
a+
Leave no trace, Take pictures.

acinonyx

Encore une fois beaucoup de points de vue sectaires et sans nuance sur ce fil. Avez vous lu les tests AF sur le Sony alpha 6000 ? Y compris ceux de votre magazine favori ?
L'accroche AF est on ne peut plus respectable, même à 11 i/s et il n'y a que le 1DX pour accrocher le sujet plus longtemps à la même cadence et pour un budget 10x plus élevé.
Les fanas de l'argentique ont vu arriver la photo numérique avec beaucoup de dédain. Le mirrorless passera par la même phase avant de probablement s'imposer dans les prochaines années.
Perso, je suis donc rassuré d'apprendre que Canon se penche sérieusement sur le sujet et que je pourrai donc le moment venu switcher vers le mirrorless sans devoir switcher de marque.

APB

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2014, 14:40:35
Ne t'inquiète pas, il y aura toujours des reflex, comme il y a encore des chambres, des moyens formats, des télémétriques, etc.

... sauf si la qualité de l'EVF le rend plus efficace et confortable que le viseur optique: dans ce cas, pourquoi s'ennuyer avec un mécanisme complexe, pas toujours bien calé, virant au noir déplorable lors du test de PDC, prenant la poussière, etc ...ne vous inquiétez pas, çà se fera.

On s'inquiète de l'autonomie ? rappelez vous les téléphones GSM de 1993 ...Mais effectivement le réflex avec OVF gardera sans doute encore plus d'autonomie.

L'évolution technologique et du marché n'est pas toujours prévisible. Qui aurait parié il y a cinq ans sur la disparition des compacts ? un iPhone ou un Galaxy - certes plus cher, mais toujours dans la poche - fait mieux désormais et envoie le cliché ou la vidéo à qui le souhaite...

fred134

Citation de: APB le Septembre 25, 2014, 16:56:51
  ... sauf si la qualité de l'EVF le rend plus efficace et confortable que le viseur optique: dans ce cas, pourquoi s'ennuyer avec un mécanisme complexe, pas toujours bien calé, virant au noir déplorable lors du test de PDC, prenant la poussière, etc ...ne vous inquiétez pas, çà se fera.

Ca c'est typiquement le discours qui m'inquiète :-)

Moi je veux bien renoncer à l'AF phase, mais pas à la visée optique... même quand il y aura des EVF qui satisferont 95% des gens.

THG

Tout ce que je vois dans cette interview est du blabla et même du BS marketing avec, en point d'orgue, "on fait les meilleurs capteurs du monde".

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2