CaptureOne 8 et XMP

Démarré par phil59, Septembre 30, 2014, 20:02:12

« précédent - suivant »

phil59

Bonjour à tous
Utilisateur de C1 depuis 2 mois en vu de migrer depuis Aperture, la nouvelle version 8 qui permet de récupérer directement sa bibliothèque Aperture s'avère assez efficace.
Cependant, pour mes appareils photos non équipés de GPS, j'avais passé des heures à placer des photos sur la carte dans Aperture pour leur affecter des coordonnées GPS.
C'est données ne sont pas récupérées lors de l'importation, dommage. (Les données GPS écrites d'origine dans le fichier Raw sont , elles, heureusement récupérées).
Par le biais de l'exportation des fichiers originaux + fichiers XMP à partir d'Aperture, j'ai réussi a récupérer ses données. (Je ne garde ensuite que le fichier xmp, puisque mes originaux sont déjà hors de ma bibliothèque Aperture)
Donc ces fichiers xmp sont mis dans le même dossier que mes raw originaux et je peux , dans Capture One, faire enfin apparaitre mes coordonnées GPS.
La question est : comment incorporer ses données (ou fusionner) avec celles de C1 dans le catalogue de C1 pour pouvoir supprimer les fichiers xmp (finalement de transition).
J'avoue ne pas avoir envie de me trimbaler le raw original, le xmp, le fichier de développement C1 si mode session, le fichier dop pour certains fichiers développés avec DxO....
Y a t-il une solution ?
Merci d'avance pour votre aide.
PS dans l'aide en ligne sur les métadonnées j'ai trouvé ce passage " Si vous disposez des métadonnées relatives à un fichier Raw dans un format standard des métadonnées comme XMP (Extensible Metadata Platform), Capture One rechargera automatiquement les métadonnées et fusionnera .XMP sidecar avec les métadonnées déjà créées dans Capture One." mais ça ne m'avance pas car si je supprime le xmp, mes données gps disparaissent.

phil59


Franciscus Corvinus

Pour ce genre de probleme, je préconiserais de mettre les mains dans le cambouis avec ExifTool. Mais tu es sous Mac visiblement, et je ne sais pas si ca tourne dessus.

Pour le reste j'imagine que tu as bien coché les bonnes cases dans les préférences de C1? Normalement C1 doit réecrire toutes ses données dans tes XMP.

matopho

Juste une modeste contribution, pour partager ce que j'ai compris sur les fichiers XMP. Mais je peux me tromper.

Le fait d'avoir les métadonnées dans les fichiers XMP permet leur transfert entre différentes applications. Ils ont été définis pour ça. C'est par les fichiers XMP que Media Pro récupère les informations sur les photos. C'est pour ainsi dire un format neutre (universel) d'échange de données entre différentes applications de traitement de fichiers RAW. Cela parce que les formats RAW ne sont pas standardisés, en dehors du DNG. Mais cette standardisation n'a pas été accepté par tous les fabricants. Donc les sidecar XMP est la seule solution pour un échange des métadonnées.

Tu en as vu toi-même l'utilité pour récupérer toutes les infos. Personnellement je les garde, et je demande même explicitement leur création ou leur réécriture, pour un éventuel usage futur. En cas de changement de logiciel, par exemple, et pas uniquement parce que CO peut disparaitre.

J'ai éliminé certain logiciels de gestion et d'affichage de photos, même gratuits, parce qu'ils ne savaient pas prendre en compte les XMP.

En attendant un avis plus autorisé sur la question.

Salutations

Pour info (il y a d'autres sites qui traitent du sujet)

http://www.iptc.org/site/Home/

http://www.metadataworkinggroup.com/

+ c loin - c net

phil59

Bonsoir
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je pensais pouvoir m'en séparer par la suite mais visiblement ce n'est pas possible et c'est finalement peut être mieux comme ça en cas de changement de logiciel. Cela fera des fichiers supplémentaires à gérer mais si c'est la seule solution alors je garde pour le moment.

Exiftool existe je crois pour Mac mais il faudrait réécrire dans ce cas les coordonnées GPS à l'intérieur des fichiers Raw ? Je ne sais pas si c'est possible.

Franciscus Corvinus

Citation de: phil59 le Octobre 01, 2014, 22:58:35
Exiftool existe je crois pour Mac mais il faudrait réécrire dans ce cas les coordonnées GPS à l'intérieur des fichiers Raw ? Je ne sais pas si c'est possible.
C'est un peu laborieux. Si tu ne peux pas faire de script a la Unix avec des variables, tu peux demander a ExifTool d'exporter les metadonnées GPS dans un fichier (un par photo, pas forcément XMP). Puis tu peux lui demander dans un deuxieme temps de lire ces exports et de les mettre dans le fichier ou tu les veux.

Evidemment, il faut voir de quoi ont l'air des données GPS reconnues par C1, pour etre sur qu'il n'y a pas de probleme de format, etc.

phil59

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 02, 2014, 03:08:56
C'est un peu laborieux. Si tu ne peux pas faire de script a la Unix avec des variables, tu peux demander a ExifTool d'exporter les metadonnées GPS dans un fichier (un par photo, pas forcément XMP). Puis tu peux lui demander dans un deuxieme temps de lire ces exports et de les mettre dans le fichier ou tu les veux.

Evidemment, il faut voir de quoi ont l'air des données GPS reconnues par C1, pour etre sur qu'il n'y a pas de probleme de format, etc.
Ok merci pour ses explications. Je crois que je vais m'en tenir aux xmp. Car parfois j'ai lu que des fichiers raw "bidouillés" avec certains logiciels n'étaient plus reconnus du tout dans les logiciels de dérawtisation.

phil59

Une petite suite à ce problème.
J'ai testé et adopté l'excellent logiciel pour Mac PhotoLinker
http://www.earlyinnovations.com/photolinker/
Incroyablement puissant et efficace.
Si ça peut être utile.
Bonne soirée