Noctilux f/1,0

Démarré par Fae59, Octobre 04, 2014, 16:27:55

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Fae59 le Octobre 09, 2016, 20:25:32
Berwiss à la chance d'avoir les 4 matériels, je n'ai pas cette opportunité.
Avec un voisin photographe complaisant ....
La nuit est tombée mais le test le plus intéressant serait de prendre d'autres 50mm.... on le fera le weekend prochain   :o

ambre099

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2016, 20:18:53
et avec le Noctilux .95 à F1.4 sur le M .....
Les différences entre les deux optiques sur le M semblent plus marquées même si les tendances sont assez cohérentes, de mon point de vue !

Une différence de colorimétrie entre le 1 et le 0.95 sur le M240 et le SL.
Je préfère le rendu du 0.95, couleurs plus chaudes.

Ou je me trompe ?
Donc c'est l'optique qui agit sur la couleur ?

Fae59

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2016, 20:28:43
Avec un voisin photographe complaisant ....


Mais tu n'as pas à te justifier Berwiss, aucun souci pour moi.
Merci pour les images mais à mon sens, très compliqué de se faire une idée précise sur un test sur un forum car de telles différences sont de l'ordre de la subtilité et la compression lisse beaucoup les différences.
Sur mon écran avec mes images, c'est bien plus évident même si tous les mariages des M restent très très bons.
J'ai beaucoup aimé le f/1,0 sur le M240 mais me concernant, le SL a changé la donne et les rendus que je connaissais, pour beaucoup d'objectifs, sont différents avec le SL.
Je vais tester très rapidement le 50 APO qui est semble t'il encore meilleur sur le SL. L'as tu testé ?

Berswiss

Citation de: ambre099 le Octobre 09, 2016, 20:29:37
Une différence de colorimétrie entre le 1 et le 0.95 sur le M240 et le SL.
Je préfère le rendu du 0.95, couleurs plus chaudes.

Ou je me trompe ?
Donc c'est l'optique qui agit sur la couleur ?

Oui, il y a de belles différences au niveau couleur ! et c'est presque plus important que le rendu du bokeh !

GAA

diaph soudé à 0.95  ;)

ambre099

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2016, 20:34:29
Oui, il y a de belles différences au niveau couleur ! et c'est presque plus important que le rendu du bokeh !

Merci pour ces essais.
Les mêmes tests pour le 50AA sont les bienvenus.

Berswiss

Citation de: Fae59 le Octobre 09, 2016, 20:33:52
J'ai beaucoup aimé le f/1,0 sur le M240 mais me concernant, le SL a changé la donne et les rendus que je connaissais, pour beaucoup d'objectifs, sont différents avec le SL.
Je vais tester très rapidement le 50 APO qui est semble t'il encore meilleur sur le SL. L'as tu testé ?
Je l'ai écrit dès le début ! Les différences sont si subtiles que les marges d'erreur et les variabilités sur les optiques risquent d'être plus importantes que ce qu'on voit et encore plus sur un fichier compressé.
Les plus grosses différences en faisant ces tests sont
1. sur la nature du boitier avec un SL si pratique à utiliser avec les optiques M
2. sur le rendu colorimétrique entre les deux optiques pour un boitier donné comme l'a dit Ambre
3.... et accessoirement sur quelques différences de rendu de bokeh plus visibles sur le test avec le M
je ferai un test SL avec les 50mm que je pourrai collecter pour le weekend prochain et, à mon avis, on va avoir beaucoup plus de différences ....

Berswiss

Citation de: ambre099 le Octobre 09, 2016, 20:29:37
Donc c'est l'optique qui agit sur la couleur ?
Sur ce point, un bon test est de mettre des optiques M ou R sur des Sony A7 par exemple, et de les comparer aux optiques Sony, même les meilleures comme le Zeiss 55mm.

Fae59

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2016, 20:41:47
Je l'ai écrit dès le début ! Les différences sont si subtiles que les marges d'erreur et les variabilités sur les optiques risquent d'être plus importantes que ce qu'on voit et encore plus sur un fichier compressé.
Les plus grosses différences en faisant ces tests sont
1. sur la nature du boitier avec un SL si pratique à utiliser avec les optiques M
2. sur le rendu colorimétrique entre les deux optiques pour un boitier donné comme l'a dit Ambre
3.... et accessoirement sur quelques différences de rendu de bokeh plus visibles sur le test avec le M
je ferai un test SL avec les 50mm que je pourrai collecter pour le weekend prochain et, à mon avis, on va avoir beaucoup plus de différences ....

Avec Leica, nous sommes de toutes façons à des niveaux tels que les différences sont forcément ténues.

Mais elles sont réelles et là où le SL m'impressionne, c'est dans sa capacité à bonifier toutes les optiques Leica, quel que soit le système.

Pour le 50 APO que je n'ai pas encore testé, un ami m'a dit que c'était ce qu'il avait vu de plus beau en M, mieux encore qu'avec le M240 que j'avais pourtant trouvé excellentissime.
Il me tarde de le tester.

Pour le 0,95, je n'y croyais pas trop et je n'étais même pas très chaud pour refaire un essai car sur le M240, je l'avais trouvé froid et plutôt plat pas rapport au f/1,0.
Comme pour le 50 APO, un ami m'a dit que je devais refaire un test car le SL était radicalement et donnait au 0,95 un tout autre caractère.
Et puis j'ai réussi à l'avoir un week-end et j'avoue avoir été bluffé non seulement par le rendu mais aussi par la facilité déconcertante de prise en main sur le SL.

Berswiss

Citation de: Fae59 le Octobre 09, 2016, 20:54:00
Comme pour le 50 APO, un ami m'a dit que je devais refaire un test car le SL était radicalement et donnait au 0,95 un tout autre caractère.
Et puis j'ai réussi à l'avoir un week-end et j'avoue avoir été bluffé non seulement par le rendu mais aussi par la facilité déconcertante de prise en main sur le SL.
On est tout à fait d'accord et ces impressions vont bien au delà de faire quelques tests dans un jardin !
N'oublions pas le Q que je trouve meilleur que le M avec le 28mm....
Dans tous les cas, on est dans l'excellent  :o :o

Fae59

Citation de: Berswiss le Octobre 09, 2016, 20:58:45
N'oublions pas le Q que je trouve meilleur que le M avec le 28mm....

Je partage, j'ai fait le test avec le M240 & Summilux 28mm, le Q est tout simplement incroyable...

Le capteur du Q est très très proche de celui du SL. Je me demande même si ce n'est pas carrément le même réadapté.
En tout cas, les traitements réagissent de la même manière sur ces deux capteurs.

Franck_B

Citation de: GAA le Octobre 09, 2016, 19:48:23
moi je l'aime bien mon Nocti 0.95 mais je n'ai qu'un M240  :'(

tu m'étonnes ! ils vont nous complexer avec leurs chamailleries, SL par là, noctilux par ici...
Franck

Berswiss

Citation de: Fae59 le Octobre 09, 2016, 21:03:54
Je partage, j'ai fait le test avec le M240 & Summilux 28mm, le Q est tout simplement incroyable...

Le capteur du Q est très très proche de celui du SL. Je me demande même si ce n'est pas carrément le même réadapté.
En tout cas, les traitements réagissent de la même manière sur ces deux capteurs.
Comme tu le sais bien, Leica essaie d'optimiser ses développements technologiques  :o et les M, S, Q et autres sont de grands cousins !

kikoo

Merci pour ce partage!
Et très intéressant !
J'aime beaucoup le bokeh du f1 (c'est aussi pour cela que je l'ai).
Venant d'acquérir un SL, le noctilux f1 semble passer parfaitement dessus. Il faut dire que je l'utilisais précédemment sur a7r, et les résultats n'étaient pas du tout convaincant...

[at]  Berwiss: concernant la différence de colorimétrie, as tu renseigné au SL que tu utilisais le f1?
Autre question: on voit que les images au noctilux f1 sont plus froides... Est ce qu´une simple correction de la balance des blancs dans lightroom ne permettrait pas d'obtenir une colorimétrie semblable?

Merci

Berswiss

Citation de: kikoo le Octobre 09, 2016, 21:25:30
[at]  Berwiss: concernant la différence de colorimétrie, as tu renseigné au SL que tu utilisais le f1?
Autre question: on voit que les images au noctilux f1 sont plus froides... Est ce qu´une simple correction de la balance des blancs dans lightroom ne permettrait pas d'obtenir une colorimétrie semblable?
Le profil de l'optique est bien renseigné....
Pour un appareil donné, les conditions sont identiques avec des températures identiques et les différences de couleurs sont simplement liées au rendu de l'optique.
Quand on compare un appareil à un autre pour une optique donnée, c'est un peu plus difficile parce qu'on a aussi le profil de LR qui rentre en compte....
Dans tous ces tests j'utilise LR avec tout à zéro sauf le gain par défaut à 25 ....
Je pousserai un peu plus ces tests de colorimétrie... mais encore une fois on est dans des différences très subtiles ....

Berswiss

On aime bien utiliser le Noctilux à pleine ouverture en abusant parfois des effets  :o, mais cette optique est superbe au niveau subtilité des couleurs... ici avec le SL !

Berswiss

Citation de: Focale59 le Octobre 09, 2016, 22:06:47
Moi je trouve le bokeh sur certaines images entre le f1 et 0.95 bien différent (surtout à PO et avec un deuxieme plan lointain, le f1 étant bcp plus nerveux et féerique si on peut dire que le 0.95).
Après les 2 capteurs doivent donner des couleurs effectivement bien différentes mais quand on fait du noir et blanc ca va rester subtil qd meme AMHA (surtout avec lightroom ou l'on peut jouer sur les filtres couleurs sur le mode noir et blanc).
Oui pour ton premier point surtout visible sur le M dans le petit test de ce soir ! Et une conversion en N&B change effectivement beaucoup de choses  :o :o

Berswiss

Citation de: Focale59 le Octobre 09, 2016, 22:14:30
Berswiss tu pourrais a l'occasion tester le 0.95 sur m240 et SL avec le même sujet.
Tu as déjà la poule avec les feuilles à F1.4...... je ferai une photo d'intérieur pour voir la réaction aux lumières parasites !
En essayant de ne pas me prendre un coup de pic comme cette vitrine d'une galerie d'art dans les rues de Genève ...
Ceci n'est pas un miroir  :o :o :o

thierry h

Citation de: GAA le Octobre 09, 2016, 20:37:01
diaph soudé à 0.95  ;)
miam miam
Pour la poule, il y a des différences certes mais il y a aussi des MAP qui ne sont pas uniformes (pas facile à faire à ces ouvertures). J'attends avec impatience la suite des images comparatives , pour l'instant en ce qui concerne le rendu j'opte pour l'association M240+ 0,95 (mais c'est histoire de parler car c'est hors de ma bourse :'()

Berswiss

Citation de: Focale59 le Octobre 09, 2016, 22:40:20
Je suis desole Fae59 mais tout ceci semble aller dans mon sens et pas dans le tien ... ::)
Mais cela n'est pas très grave non plus, tu as le plaisir d'utiliser un 0.95 ... La photo comme dis Berswiss c est d'abord la passion et se faire plaisir.
Ne remettons pas un dollar dans le bastringue  :o :o
Cool down... et encore une fois un test n'est qu'un test alors que la photo est bien autre chose...

Berswiss

Citation de: thierry h le Octobre 09, 2016, 22:36:12
miam miam
Pour la poule, il y a des différences certes mais il y a aussi des MAP qui ne sont pas uniformes (pas facile à faire à ces ouvertures).
Il y a bien sur des différences dans la MAP mais cela n'a pas d'effet sur le rendu global sachant que l'objectif n'est pas de tester le piqué sur la zone de mise au point.... :o

Fae59

#471
Citation de: Focale59 le Octobre 09, 2016, 22:40:20
Je suis desole Fae59 mais tout ceci semble aller dans mon sens et pas dans le tien ... ::)
Mais cela n'est pas très grave non plus, tu as le plaisir d'utiliser un 0.95 ... La photo comme dis Berswiss c est d'abord la passion et se faire plaisir.

Ton sens ?
C'est quoi ton sens ?
Tu te bases sur des images de forum compressées à mort ? C'est bien de ton niveau 0 de rien...
Tu n'a jamais rien testé sinon des boites et piquer des photos aux autres...
Je réitère, je préfère Le SL avec le 0,95, sur la base de mes tests personnels et je me fous royalement de tes préférences qui ne te donnent raison en rien.
Surtout que tu n'as jamais eu en main aucun de ces matériels.
Franchement, ton obstination est débile.
Et puis apprends à lire, je n'ai pas encore de 0,95. Occupes toi de tes affaires et laisses moi, ce sera mieux pour tout le monde.

Fae59

Citation de: Focale59 le Octobre 09, 2016, 22:54:15
Un peu navrant que certaines personnes me traitent de la sorte alors j'avais plutôt raison.

Mais tu as raison de quoi, on parle de préférence...
Tu as raison de préférer cela ou cela ?
C'est incroyable de trainer une couche pareille...  :o

Berswiss

Un peu de zénitude avec des couleurs douces  :o :o

Fae59

Citation de: Focale59 le Octobre 09, 2016, 23:13:58
Allez ! Ca recommence ! Le monsieur n'aime pas avoir tort.
A f1,4 déjà il n'y a aucune différence vraiment perceptible entre un noctilux 0.95 sur m240 et sur SL.
La colorimétrie change un peu mais pas le bokeh. En plus tu travailles en noir et blanc  ::)
Alors ton argument de dire que le 0.95 sur SL a été une révélation alors que sur m240 bof ... Faut arrêter de nous prendre pour des jambons... C'est tout ... CQFD
Après tu as le droit de faire des photo avec un iPhone aussi si c est ton choix ... Mais dis pas de bêtise non plus.
Berswiss a eu au moins l'intelligence de montrer des comparaisons ... Pas toi
Pour les insultes gratuites par contre je m'incline tu es le plus fort

Encore une fois, tort de quoi ?
De prétendre que je préfére le SL avec le 0,95 ?
Ben non, j'assume et ton avis d'abruti ne changera rien à cela et lorsque je l'aurais, je ferai des photos qui seront meilleures à mon sens et le fait que tu ne le vois pas ou ne sois pas d'accord, c'est le cadet de mes soucis parce que ton avis...
Tu dis qu'à 1,4 il n'y aurait plus d'écart ? Au delà du fait que tu es sur un forum avec des images compressées à 200ko, l'avantage du Noctilux est de faire des photos en deçà, c'est même sa caractéristique que l'on paye très cher. Cela doit t'échapper comme bien d'autres choses. Et c'est justement là que le 0,95 creuse l'écart, aux très grandes ouvertures.
Au cas ou tu capterais deux trois trucs au passage, le 0,95 est asphérique et sa supériorité (entre-autres) aux très grandes ouvertures est manifeste sur le f/1,0, c'est très évident sur le SL, plus que sur le M240 dont le capteur est plus raide.
Mais cela ne peut que t'être étranger puisque du Noctilux, tu n'as vu que la boite...
Je ne parle même pas des boitiers.