Nxd et Raw.

Démarré par grin, Octobre 10, 2014, 10:04:08

« précédent - suivant »

grin

Bonjour,
je me remets sur NXd pour essayer de le connaitre un peu mieux . Il me semble plutôt bien pour certaines retouches des Raws ( debouchage des noirs et netteté en autres) par contre je n'arrive pas comment enregistrer mes retouches en Raw. Je trouve pour Jpeg et Tiff mais pas en raw. QQ un peut m'aider? merci à vous. Je suis habitué à capture Nx2 et là je suis paumé sur cette fonction basique.  ???

zuiko

Bonjour,

Contrairement à NX2, les réglages concernant un NEF ne sont pas mémorisés dans ce fichier mais dans un fichier dit side-car spécialement créé par NX-D et qui l'accompagne.
Donc pas besoin d'enregistrer en NEF, à priori tous les réglages sont automatiquement mémorisés dans le fichier side-car de la photo (il suffit d'ailleurs de le détruire pour repartir à 0).
Pour les tiff et jpeg c'est différent puisqu'il faut fabriquer un autre fichier résultant des réglages adoptés sur le NEF.

grin

#2
Ok merci, ça me semble un peu chinois tout ça mais je vais essayer de comprendre en l'utilisant. Par contre si je fais plusieurs Raw du mème fichier traités différemment  ça se passe comment?  

MBe

Citation de: grin le Octobre 10, 2014, 14:26:38
Ok merci, ça me semble un peu chinois tout ça mais je vais essayer de comprendre en l'utilisant. Par contre si je fais plusieurs Raw du mème fichier traités différemment  ça se passe comment?  

En théorie pas besoin de faire plusieurs Raws, il suffit de générer autant de tiff ou jpeg avec lesquels il sera accolé un fichier "side car" qui décrira les opérations de post traitements. Comme l'indique Zuiko, le Raw ne conserve pas les modifications et l'on repart sur un raw brut, sauf à ouvrir le fichier side car.


zuiko

Citation de: MBe le Octobre 10, 2014, 20:07:03
autant de tiff ou jpeg avec lesquels il sera accolé un fichier "side car" qui décrira les opérations de post traitements.

Bien sûr le fichier side-car ne s'applique qu'au raw.

Dès que tu fais un réglage sur un NEF sous NX-D, celui-ci crée dans le répertoire contenant ce NEF, s'il n'existe pas déjà, un sous répertoire NKSC_PARAM dans lequel il stock le fichier side-car.
Si ton fichier NEF se nomme DSC_0002.NEF, le fichier side-car dans le répertoire NKSC_PARAM se nommera DSC_0002.NEF.nksc
Si, après avoir obtenu un 1er résultat intéressant, après avoir généré un jpeg ou un tiff correspondant, tu renommes le fichier side-car en DSC_0002.NEF.nksc_ed1 par exemple, NX-D ne le trouvera plus et affichera à nouveau ton fichier NEF dans son état d'origine et tu peux recommencer des réglages différents etc...

grin

Merci Zuiko,
Je m'approche doucement, Ah oui je n'avais pas fait attention à ce répertoire. Je viens de l'ouvrir mais mon ordi ne veut pas ouvrir car c'est du .nksc. Je dois faire quoi maintenant?
Dur d'être mauvais en ordi!!!!!

Germanium

Bonjour,

Il y a aussi un gros avantage pour le transport d'ordi à un autre, il suffit de sauvegarder le répertoire NKSC_PARAM et de le copier sur un autre ordi ou aura été copié le .NEF d'origine, la seule précaution est que le dossier NKSC_PARAM soit toujours un niveau inferieur au dossier du .NEF

Exemple:
Sur le PC1 les photos sont dans le dossier D:\Photos\2012\, NX-D aura créé le dossier D:\Photos\2012\NKSC_PARAM\
Sur le PC2 les photos se trouvent dans E:\Archives\A Trier\PDV\2011 a 2013\, il suffit juste de coller le dossier NKSC_PARAM pour donner E:\Archives\A Trier\PDV\2011 a 2013\NKSC_PARAM\

NX-D associera les fichiers side car aux fichiers .NEF correspondant, et le tour est joué. :)

Cordialement

Germanium

Citation de: grin le Octobre 11, 2014, 10:19:12
Merci Zuiko,
Je m'approche doucement, Ah oui je n'avais pas fait attention à ce répertoire. Je viens de l'ouvrir mais mon ordi ne veut pas ouvrir car c'est du .nksc. Je dois faire quoi maintenant?
Dur d'être mauvais en ordi!!!!!

Il n'y a pas d'intérêt à tenter d'ouvrir les fichiers .NKSC, c'est du xml codé, pour les ouvrir Notepad++ peut aider, mais il ne sert à rien de les éditer.

zuiko

En effet pour renommer, si besoin, un fichier, pas besoin de l'ouvrir (çà vaut mieux).

grin

Merci grâce  à vous je commence à bien le cerner ce logiciel.