Comment lire les RAW Pentax K3 dans LR 4.4

Démarré par ASAHI, Octobre 10, 2014, 18:13:26

« précédent - suivant »

ASAHI

Bonjour,
Tout le problème est dans le titre, récent et heureux possesseur d'un K3 et utilisateur de LightRoom 4.4, comment faire pour lire les fichiers RAW, sachant qu' ADOBE sur son site ne laisse pas d'autre choix que de s'abonner à leur offre CC, ce que je ne désire pas.
Est-il possible de télécharger la dernière version du module camera raw pour LR, faut-il acheter LR 5 ou utiliser le format DNG ?
Si quelqu'un a déjà eu le problème et a trouvé une solution, je suis preneur !
Merci d'avance.

Mistral75

Il te faut soit acheter Lightroom 5, soit passer aux RAW DNG au lieu des RAW PEF, soit (mais c'est inutilement compliqué) convertir les RAW PEF en RAW DNG à l'aide de la dernière version de l'utilitaire gratuit Adobe DNG Converter.

tkosak

J'ai pratiqué le raw PEF traduit en DNG par l'utilitaire fourni par Pentax. Outre l'ergonomie très approximative du logiciel en question, ça bouffe une place disque assez impressionnante (en fait ça double le volume si on garde PEF et DNG) mais en plus j'ai remarqué une apparition d'une dominante magenta peu agréable ainsi qu'une dérive des couleurs (certes faible, mais réelle). J'attends que mon K3 revienne du SAV (il souffrait du syndrome de la mitraillette...) pour faire quelques tests complémentaires car ce phénomène m'interpelle grave.

Pour compléter la réponse de Mistral75 : la version 5.0, en tout cas celle qui était en libre chargement au tout début, ne lisait pas les PEF du K3. La version 5.6 va bien.

langagil

Citation de: tkosak le Octobre 10, 2014, 18:44:04
.....
Pour compléter la réponse de Mistral75 : la version 5.0, en tout cas celle qui était en libre chargement au tout début, ne lisait pas les PEF du K3. La version 5.6 va bien.

Si notre ami effectue une maj (payante évidemment) de Lr4.4 vers Lr5 par un téléchargement via Adobe il aura de fait la dernière version.
Quel est l'intérêt de passer du Pef vers le DNG par un utilitaire Pentax (je ne savais pas que çà existait)?
Si tu arrives à déterminer le % de dérive magenta il doit bien y avoir moyen de créer un preset qui te convient appliqué dès l'importation.
Tout çà me parait bien "tiré par les cheveux"  ???
LabelImage

buzoqueur

Bonsoir,
Comme le dis Mistral75 le convertisseur PEF->DNG est un utilitaire Adobe pas Pentax, à charger sur le site Adobe.
Cdt
RAW - Traité ;)

ASAHI

Merci à vous tous pour les conseils.
N'ayant pas pensé à utiliser rawConverter, je suis passé par une voie détournée, conversion en TIFF 16bits par le logiciel de Pentax, importation dans LR 4.4 puis exportation en DNG, qui s'ouvrent alors dans LR et PSE. Je n'ai pas mis en évidence de dérive des fichiers, mais cela reste à confirmer.
Par contre il est vrai que l'ergonomie du logiciel Pentax n'est pas terrible et quant à sa lenteur !!!
J'ai par ailleurs, en attendant d'avoir LR 5, programmé le K3 en DNG, savez-vous s'il y a une différence de rendu entre PEF et DNG ?
Merci pour vos interventions.

langagil

LabelImage

tkosak

Citation de: langagil le Octobre 10, 2014, 20:56:16
Quel est l'intérêt de passer du Pef vers le DNG par un utilitaire Pentax (je ne savais pas que çà existait)?

L'intérêt est assez idiot : la version de LR que j'avais n'ouvrait pas les PEF du K3. N'étant pas certain de ce que peuvent donner les DNG du K3 en terme de performance ( je me suis posé la même question que ASAHI...) j'ai joué la prudence, en quelque sorte : prise de vue en PEF, conversion du PEF en DNG pour pouvoir traiter, et mise de côté du PEF en attendant de le réintroduire dans le flux quand ce sera possible (comprendre : après mise à jour de LR). Inconvénients, ça prend beaucoup de place, et ça demande une manip supplémentaire. Le temps de calcul, ce n'est pas moi qui travaille mais le PC, donc j'ai tendance à négliger...  ;)
L'utilitaire Pentax en question, c'est Digital Camera Utility 5, qui sait accessoirement convertir les PEF en DNG. Et y introduire une dérive magenta, ainsi que probablement d'autres bizarreries. D'où l'impression que j'ai qu'un simple preset n'y suffirait pas. D'autant qu'il faudrait être certain que la dérive colorée est stable selon les couleurs présentes, selon la sensibilité iso, selon l'élasticité des queues de vaches, et autres paramètres insaisissables...

Citation de: langagil le Octobre 10, 2014, 20:56:16
Tout çà me parait bien "tiré par les cheveux"  ???

ça, je te le concède volontiers!  :) on fait ce qu'on peut avec les outils qu'on a sous la main dans les contraintes de temps qu'on a...

Citation de: buzoqueur le Octobre 10, 2014, 21:04:22
Bonsoir,
Comme le dis Mistral75 le convertisseur PEF->DNG est un utilitaire Adobe pas Pentax, à charger sur le site Adobe.
Cdt

Merci, à l'époque je ne connaissais pas ce lien. Et à présent, j'ai une version de LR qui lit les PEF du K3, donc tout va bien.

Citation de: langagil le Octobre 10, 2014, 22:29:15
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains se compliquent la vie  :)
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS42D207D7-B290-4baa-A896-AB71965BF24B.html  ;)

Je remarque que, au bout de ton lien, il est question d'une certaine stabilité du DNG à cause du nombre de marques susceptibles de l'adopter etc (argument plus marketing que réel : le nombre de fabricants de pellicules ne les a pas empêchés de crever, et le nombre d'éditeurs de disques vinyle n'a pas empêché ce média de disparaitre en peu de temps!). Mais nulle part il n'est fait mention de la fidélité du résultat par rapport au raw originel.
Pour moi, le test ultime serait de prendre une photo identique en DNG issu direct du K3, en PEF du K3, et une traduction en DNG de ce PEF. Importer ces trois fichiers dans LR (par exemple, mais ça pourrait être n'importe quel derawtiseur), leur appliquer les réglages automatiques et comparer les résultats. Idéalement, on devrait avoir exactement le même rendu, avec les mêmes corrections sur les curseurs. On pourrait affiner encore les tests en comparant des conversions PEF en DNG par différents logiciels : le truc de Pentax (j'ai du mal à le qualifier autrement...  ;) ), rawConverter, Lightroom (eh oui), Camera Raw (même s'il partage son moteur avec LR...) et quelques autres.

ASAHI, désolé d'avoir squatté ton fil.

langagil

thosak: fais au plus simple et surtout agis selon ce qui te semble bon....................pour toi
Des comparaisons pef dng etc  pour moi, photographe très très amateur, il s'agit d'une perte de temps ou alors d'un hobby pour les longues soirées d'hivers.
Un exemple: fais un raw, qu'importe le format pef, dng, ou autre su tu possèdes un appareil d'une autre marque que, ouvre le cliché dans différents "dématriceurs" et observe le résultat en ce qui concerne la bdb.................;tu risques d'être désagréablement surpris  ;)
Ceci dit moi qui ne travaillais qu'en dng je me pose également la question de la pérennité du format: donc est-il préférable de paramétrer le boitier en pef et de les sauver dans un fichier , puis de les importer en DNG via Lr et d'effectuer les sauvegardes habituelles sur deux DD différents?
LabelImage

tkosak

Citation de: langagil le Octobre 11, 2014, 00:30:38
thosak: fais au plus simple et surtout agis selon ce qui te semble bon....................pour toi
Des comparaisons pef dng etc  pour moi, photographe très très amateur, il s'agit d'une perte de temps ou alors d'un hobby pour les longues soirées d'hivers.
Un exemple: fais un raw, qu'importe le format pef, dng, ou autre su tu possèdes un appareil d'une autre marque que, ouvre le cliché dans différents "dématriceurs" et observe le résultat en ce qui concerne la bdb.................;tu risques d'être désagréablement surpris  ;)
Ceci dit moi qui ne travaillais qu'en dng je me pose également la question de la pérennité du format: donc est-il préférable de paramétrer le boitier en pef et de les sauver dans un fichier , puis de les importer en DNG via Lr et d'effectuer les sauvegardes habituelles sur deux DD différents?
:) :)
et surtout agis selon ce qui te semble bon....................pour toi
Quant à la pérennité de nos œuvres, elle est de plus en plus une vue de l'esprit imbibée de relativisme.

langagil

Citation de: tkosak le Octobre 11, 2014, 00:43:25
:) :)
et surtout agis selon ce qui te semble bon....................pour toi
Quant à la pérennité de nos œuvres, elle est de plus en plus une vue de l'esprit imbibée de relativisme.

C'est principalement pour mon épouse que j'effectue des sauvegardes de nos souvenirs.
Quant à mes......... hum "œuvres" personnelles je n'y accorde qu'un intérêt fort momentané.
LabelImage

VentdeSable

Bonjour,

Je vais poser une question certainement idiote.

Si votre logiciel ne vous permet pas de lire les PEF, mais permet de lire les DNG et que votre K3 vous permet d'enregistrer vos fichiers en DNG "natif" ; pourquoi ne pas tout simplement les convertir en DNG directement ?

C'est ce que je fais avec mon K5 et, jusqu'à la lecture de votre question, je l'avais complètement oublié tellement c'est sans soucis.

J

ASAHI

Bien sur VentdeSable, c'est ce que je fais maintenant, j'ai réglé le K3
pour enregistrer des RAW DNG, mais ne l'ayant eu que récemment je n'avais pas pris garde au problème et laissé les PEF puisque c'est la fonction par défaut.

Couscousdelight

Un petit conseil ASAHI, dans Lightroom quand tu es en mode développement, dans le panneaux de droite, ouvre l'onglet "étalonnage de l'appareil photo", et choisis le profil incorporé au lieu du standard d'Adobe. Comme le DNG vient d'un appareil non reconnu par ton logiciel, il n'a pas de profil de couleurs prédéfini par Adobe, et ça évitera les couleurs funkies :)
(D'ailleurs, même avec le logiciel à jour et le bon profil de couleurs Adobe Lightroom, je choisis l'incorporé, moins problématique pour les rouges, je trouve.)

ASAHI

Merci pour le conseil couscousdelight, je ne manquerai pas d'en faire mon profit.

ASAHI

Au fait, Couscousdelight, la procédure est-elle la même si on utilise le profil AdobeRVB dans l'appareil, ou bien le profil de LR est-il le même ?

langagil

Citation de: ASAHI le Octobre 13, 2014, 11:47:29
Au fait, Couscousdelight, la procédure est-elle la même si on utilise le profil AdobeRVB dans l'appareil, ou bien le profil de LR est-il le même ?

??? ???  tu parles d'espace colorimétrique  destiné à l'impression et/ou aux imprimeurs. Ces espaces ont été définis afin d'avoir une concordance/uniformité généralisée d'espaces colorimétriques  donc l'espace RVB est le même partout, le sRVB également (un peu plus restreint) etc etc
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-RVB-prophoto.html
L'ouvrage de Jean Delmas pour approfondir la chose  ;)   http://goo.gl/amHxCd
LabelImage

Couscousdelight

#17
Citation de: ASAHI le Octobre 13, 2014, 11:47:29
Au fait, Couscousdelight, la procédure est-elle la même si on utilise le profil AdobeRVB dans l'appareil, ou bien le profil de LR est-il le même ?

Comme l'a dit Langalil, Ca n'a aucune importance, ce sont deux choses différentes. :)
Les profils Adobe Standard et incorporés sont des profils de couleurs appliqués aux images.
AdobeRDB, sRGB et autres ProPhoto sont des profils de couleurs qui représentent l'espace colorimétrique : le gamut, dans lesquelles ces couleurs vont s'afficher sur un périphérique.
Le premier sert plus à corriger les teintes brutes des appareils photos en leur apppliwuant un profil(plus de rouge, moins de bleu...). Le second sert à savoir dans quel espace colorimétrique les afficher.
Il faut savoir que le AdobeRGB a un gamut  plus large que SRGB, et que quand tu traites tes photos avec Lightrooom, c'est le profil ProPhoto qui est utilisé (Prophoto a un gamut bien plus large que les deux autres).
Alors pourquoi on n'utilise pas systématiquement Prophoto qui a une meilleure gestion des couleurs ? à cause de la compatibilité du profil avec les périphériques et programmes avec lesquels tu vas les afficher. Par exemple, des tas de navigateurs Internet, de tablettes, smartphones, etc ne gèrent pas ce profil de couleur, et le résultat ce sont des fausses couleurs affichées.
Pour faire simple : tu peux shooter en AdobeRGB, mais pour toutes les images que tu destines au web, choisis le sRGB pour une compatibilié maximale avec les périphériques d'affichage.
Pour ProPhoto sous Lightroom, tu n'as rien à faire, c'est automatique, par contre, quand tu exportes les photos pour être vues sur le net, veille à ce que sRGB soit sélectionné.

Citation de: langagil le Octobre 13, 2014, 13:14:47
??? ???  tu parles d'espace colorimétrique  destiné à l'impression et/ou aux imprimeurs. Ces espaces ont été définis afin d'avoir une concordance/uniformité généralisée d'espaces colorimétriques  donc l'espace RVB est le même partout, le sRVB également (un peu plus restreint) etc etc
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-RVB-prophoto.html
L'ouvrage de Jean Delmas pour approfondir la chose  ;)   http://goo.gl/amHxCd

Oui et non, ces profils ne pas seulement destinés à l'impression, mais aussi l'affichage, surtout dans ce cas de sRGB, aRGB et Prophoto... qui sont des profils d'affichages sur écran.
Pour l'impression,  il vaut mieux se référer aux profils fournis par les constructeurs d'imprimantes.

langagil

Citation de: Couscousdelight le Octobre 15, 2014, 16:17:17
..................
Oui et non, ces profils ne pas seulement destinés à l'impression, mais aussi l'affichage, surtout dans ce cas de sRGB, aRGB et Prophoto... qui sont des profils d'affichages sur écran.
Pour l'impression,  il vaut mieux se référer aux profils fournis par les constructeurs d'imprimantes.

+1 et aussi encore un peu de lecture:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imprimante-a-distance.html
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html
LabelImage