conseils pour réglages pour flash?

Démarré par sebs, Octobre 12, 2014, 11:12:39

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sebs

Hop, une demande de vos conseils et expériences au flash.

Hier j'avais une soirée avec un anniversaire, dans un endroit peu éclairé, avec des sources "chaudes".
Du coup j'ai jonglé en essayant divers réglages, et c'était délicat de trouver quelque chose de bien utilisable.
Dans un peu moins de 2 mois j'ai un anniversaire à couvrir, donc j'ai à peaufiner cela avant l'évenement.

Voici mes tests et résultats. Mon matériel: K-30, flash metz 52 af-1, objectifs: pentax 12-24, 35mm, 50mm
- mode Av, entre f/3.5 et f/5.6: la lumière du flash domine. C'est plutôt bien exposé, mais ambiance plate, perte de l'atmosphère
- sans flash (et 3200 iso): bien mieux pour l'ambiance, vitesse souvent trop lente (flou des gens qui bougent), pas évident de gérer les couleurs au post-traitement
- flash synchro lente: la cata, la vitesse choisie par le boitier est encore plus lente que sans flash... donc beaucoup de flou, inexploitable.
- mode Tav: trop de déchet, de la sur ou sous-ex

J'ai essayé de changer la plage "iso auto", pour que l'iso mini soit plus haut (sinon en Av le boitier se mettait sur 200iso, d'où l'éclairage uniquement par le flash), c'était déjà mieux. J'ai aussi forcé à 2000 ou 3200 iso, mais pas mieux.
Par moment j'avais des sous ou sur-ex, j'image que j'étais sorti de la bonne plage iso.

Ce que j'ai trouvé délicat, c'est que selon l'endroit l'éclairage dans la pièce changeait, et je devais refaire des essais pour trouver un réglage qui fonctionne, donc faut pas être pressé, et j'ai raté des moments-clefs (sans compter par moment l'AF du K-30 qui patinait dans la choucroute du fait de peu de lumière, et même la diode du boitier ou du flash ne suffisaient pas pour aider l'AF à se fixer).

-> quelqu'un a t'il de l'expérience dans ce genre de prise de vue, et quels réglages vous semblent les plus efficaces/pratiques?

Merci d'avance  ;)

fanjofada

#1
Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait des réglages "passe-partout". Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux prende une longue tablée avec un seul flash "direct", les premiers de tablée seront cramés et les derniers dans le noir! Donc, utilisation d'au moins 2 flashs en indirect et à vérifier le résultat avant l'installation des invités.

En règle général,avec 1 seul flash sur le boitier (metz 58 AF 2), pour ma part:
- mode manuel du boitier,
- ouverture du diaphragme en fonction de la profondeur de champ que je souhaite,
- choix de la vitesse:
    * proche de la vitesse de synchro pour avoir un fond presque sombre,
    * lente, si je veux un fond plus ou moins équilibré avec la lumière ambiante,
- flash orienté au plafond, en PTTL.

Depuis peu, j'essaie avec 2 flashs déportés et tout manuel. Là, je ne peux rien te dire puisque pour le moment ce n'est pas catastrophique mais pas loin!!!

a+

sebs

Merci de tes conseils  ;)

Là c'était des gens debout ou assis sur des canapés, donc au moins je n'avais pas trop de souci avec une grande profondeur de champ à avoir (style tablée).

Je suis en train de finir le post-traitement, apparement c'est avec le mode Tav que j'ai eu les meilleurs résultats.
En mode Av, je dois impérativement remonter la BdB pour que ça ne fasse pas trop chirurgical  ;D  (j'avais laissé la BdB en auto à la prise de vue)

fanjofada

je ne comprends pas! Si tu es en mode TAv, tu choisis l'ouverture, la vitesse et l'apn calcul les ISOs correspondants à ton choix. A quoi te sert le flash si tout est équilibré?
En AV, c'est kifkif, le flash ne te sert à rien si tout est équilibré!

Dans les 2 cas, fais une correction négative de l'exposition pour que le flash vienne équilibrer ton exposition.
a+

sebs

Citation de: fanjofada le Octobre 12, 2014, 15:37:16
je ne comprends pas! Si tu es en mode TAv, tu choisis l'ouverture, la vitesse et l'apn calcul les ISOs correspondants à ton choix. A quoi te sert le flash si tout est équilibré?
En AV, c'est kifkif, le flash ne te sert à rien si tout est équilibré!

Dans les 2 cas, fais une correction négative de l'exposition pour que le flash vienne équilibrer ton exposition.
a+

Et bien le flash complète l'éclairage, et effectivement j'ai oublié de dire que je mets -0.7 de correction pour le flash  ;D

fanjofada

Citation de: fanjofada le Octobre 12, 2014, 14:36:52
Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait des réglages "passe-partout". Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux prende une longue tablée avec un seul flash "direct", les premiers de tablée seront cramés et les derniers dans le noir! Donc, utilisation d'au moins 2 flashs en indirect et à vérifier le résultat avant l'installation des invités.

En règle général,avec 1 seul flash sur le boitier (metz 58 AF 2), pour ma part:
- mode manuel du boitier,
- ouverture du diaphragme en fonction de la profondeur de champ que je souhaite,
- choix de la vitesse:
    * proche de la vitesse de synchro pour avoir un fond presque sombre,
    * lente, si je veux un fond plus ou moins équilibré avec la lumière ambiante,
- flash orienté au plafond, en PTTL.

Depuis peu, j'essaie avec 2 flashs déportés et tout manuel. Là, je ne peux rien te dire puisque pour le moment ce n'est pas catastrophique mais pas loin!!!

a+

J'ai oublié de préciser que j'ai un K-5 et que je règle mes ISOs à 80.

a+

fanjofada

Citation de: ViB...
J'ai souvent été sur ex en extérieur alors que je voulais déboucher les ombres. J'ai trouvé l'explication. La vitesse synchro n'est pas dépassée en en mode hyper programme. Il faut la forcer en pasant en mode Tv...
Et je pense que tu as du régler ton flash en "HSS"

Citation de: ViB...
Pour l'intérieur, j'ai plutot de la sous ex. je laisse la cellule faire l'ambiance et j'ajoute au flash une lumière indirecte (j'ai le 500 fgz et j'utilise le réflecteur intégré) avec une correction de -0.5. Cela marche assez bien mais je trouve que les résultats de sont pas stables. Selon les mouvements, on se retrouve vite avec une lumière dans le cadre, qui influence la multizone. Pré régler sa lumière est le mieux mais un anniversaire n'est pas une séance de studio...
Si tu laisses faire l'apn, tu dois avoir des durée d'exposition très longues avec des risques de flou de tout ce qui n'est pas figé par le flash!
Pas besoin d'être dans un studio pour pré-regler sa lumière.

Citation de: ViB...
Maintenant, je me dis que le tout est de ne pas être trop sous ex pour pouvoir rattraper après sans faire monter le bruit
Effectivement, vaut mieux une photo sous-exposée que cramée.

Un élément à ne pas négliger quand vous faites vos réglages: la portée du flash variable suivant vos réglages.

a+

sebs

Citation de: ViB le Octobre 12, 2014, 20:54:37
Précision, la sous ex de -0.5 est réglée sur le flash, car le réglage d'expo flash sur le boitier est pour le flash intégré.

Ah bin merci, je ne savais pas!
Je vais donc faire des essais avec la correction sur le flash.
Pour ce qui est de la portée du flash, je vérifiais sur son écran (ça l'indique), sachant que c'est réduit quand je mettais le diffuseur grand-angle, et aussi j'ai fait des essais en indirect (avec le petit réflecteur blanc intégré au flash).

Ces jours prochains je ferai des essais chez moi.

Merci pour vos avis sur ces cas pas évident à gérer. Avec mon k-30 c'est nettement mieux que mon ex istDs, mais ce n'est pas encore le top en comparaison de l'exposition de jour... (sans flash, pour le hss ça marche bien aussi je trouve)

Ptitboul2

Citation de: ViB le Octobre 12, 2014, 20:54:37
Précision, la sous ex de -0.5 est réglée sur le flash, car le réglage d'expo flash sur le boitier est pour le flash intégré.
Avec mon K-5 II et un Metz 58 AF-2, le réglage du boîtier change la puissance d'éclair du flash.

Le système P-TTL est assez malcommode à utiliser, je trouve.
Un truc qui marche pas mal est le mode M, en surveillant dans le viseur l'écart entre le réglage choisi et celui que recommanderait la cellule. On peut ainsi doser l'équilibre entre l'éclairage venant du flash et celui venant de la lumière d'ambiance. Par exemple on règle le mode M pour une sous-exposition de -1.5 IL, et le flash réglé à -0.5 IL.
Mais j'aurais préféré si, en mode P, on pouvait avoir une molette dosant cette balance entre flash et ambiance.

fanjofada

Citation de: ViB le Octobre 12, 2014, 20:54:37
Précision, la sous ex de -0.5 est réglée sur le flash, car le réglage d'expo flash sur le boitier est pour le flash intégré.

Et si tu ne touchais rien à ton flash? Tu le laisses en PTTL et tu utilises le correcteur d'exposition du boitier

a+

fanjofada

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 12, 2014, 23:35:33
Avec mon K-5 II et un Metz 58 AF-2, le réglage du boîtier change la puissance d'éclair du flash.

Le système P-TTL est assez malcommode à utiliser, je trouve.
Un truc qui marche pas mal est le mode M, en surveillant dans le viseur l'écart entre le réglage choisi et celui que recommanderait la cellule. On peut ainsi doser l'équilibre entre l'éclairage venant du flash et celui venant de la lumière d'ambiance. Par exemple on règle le mode M pour une sous-exposition de -1.5 IL, et le flash réglé à -0.5 IL.
Mais j'aurais préféré si, en mode P, on pouvait avoir une molette dosant cette balance entre flash et ambiance.

C'est ce que je disais dans mon 1er message: utilisation de l'apn en mode manuel.
Je garde le flash en P-TTL et la correction d'expo éventuelle, je la fais par l'apn. La seule chose que je pourrais régler sur le flash, c'est la puissance de l'éclair si je n'ai pas besoin de sa pleine puissance.

a+

sebs

Citation de: fanjofada le Octobre 12, 2014, 23:41:13
Et si tu ne touchais rien à ton flash? Tu le laisses en PTTL et tu utilises le correcteur d'exposition du boitier

a+

Ca j'ai essayé, l'éclairage du flash reste trop fort par rapport à l'ambiance, ça ne fait que décaler l'expo globale.

clover

Ma petite contrib :
idem pour le choix du mode M ( ou alors le mode P pour être le plus automatique)
Sinon, un truc en intérieur qui m'a bluffé : le bol Gary Fong

fanjofada

Citation de: sebs le Octobre 13, 2014, 00:03:23
Ca j'ai essayé, l'éclairage du flash reste trop fort par rapport à l'ambiance, ça ne fait que décaler l'expo globale.

Si l'éclairage du flash est trop fort, diminue sa puissance.

Voilà un peu de lecture, mais il y en a beaucoup d'autre...

http://www.guillaumemenant.fr/2010/03/20/les-bases-de-la-photographie-au-flash-en-un-eclair/

http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/natural-looking-flash/

a+

sebs

Avec vos divers compléments d'info j'ai pu tester plus:

- la correction sur le boitier pour le flash (accessible depuis le bouton mode flash), ou bien sur le flash lui-même, donne le même résultat (donc le réglage sur boitier pilote aussi le flash externe)
-dans mon salon maintenant, j'avais les meilleurs résultats avec au moins -1ev, voire jusqu'à -2ev
- mais attention, à -2ev, c'est sous-ex (bien que l'expo globale du boitier est sans correction). Pour que cela soit bien exposé, j'ai dû monter la plage d'iso auto à:640-3200. Sinon le boitier choisit l'iso le plus bas (c'était à 200 avant), et là c'est sous-ex.
- le top était avec réflection du flash sur le plafond.

demain je referai des tests avec la petite "casquette" lumiquest que j'avais acheté -je dois d'abord coller les scratchs sur mon flash pour la fixer, alors on verra ça demain à tête reposée  ;D

A demain pour de nouvelles aventures, merci de votre aide!

Ibiscus

Le bol Gary Fong, comme le dit cloner, est vraiment excellent.
À mon expérience, il faut afficher un ISO fixe et pas auto. Les résultats en ISO auto sont souvent aléatoires et non reproductibles.
ISO à 200 ou 400, et 400 ou 800 avec le Gary Fong
Mode Av à f5,6 ou f8. Le mode P marche aussi.
Corriger sur le flash pour doser lumière ambiante/ éclairage du flash
Sur le K10D le moindre papier ou tissu blanc sous-exposait la photo d'une manière incompréhensible. Avec le K5 c'est moins vrais.
Flash 540 Pentax dans mon cas.
Privilégier l'éclairage indirecte au plafond, mais dans certain cas (plafond noir ou rouge) c'est impossible. Le Gary Fong crée un plafond artificiel avec son dôme translucide et diffuse en même temps de la lumière directe d'où sa facilité d'emploi. Cerise sur le gâteau il n'y a aucune ombre portée avec lui.

sebs

Merci pour le conseil sur Gary Fong.

Je n'ai pas trouvé de fil récent à propos de ça sur le forum.

Or, un nouveau modèle est sorti, j'aimerais savoir lequel est-ce que vous utilisez vous-même.

Ce modèle, je pense que c'est l'ancien? http://www.missnumerique.com/gary-fong-lightsphere-universel-kit-starter-p-5305.html
Mon flash Metz 52-af1 n'est pas listé, c'est quand même compatible? Sur le site web Gary Fong, l'ancien modèle n'est plus présent donc je ne peux pas chercher la liste de compatibilité.

Ibiscus

J'utilise le bol souple repliable (Collapsible) que j'ai acheté ici :
http://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-flashs-cobra-et-macro-aFA0048/GARY-FONG-Diffuseur-Lightsphere-Collapsible-Speed-Mount-rGARYFONGLSCSM.html

Celui que tu proposes est rigide, se pose alors des problèmes pour le transport, car c'est vraiment gros. Je ne crois pas qu'il y ait des modèles plus récents plus performant, mais des modèles plus dédiés à un usage particulier. Il y a eu des améliorations dans le mode de fixation, au début il y avait 2 ou trois tailles de bol pour différentes tailles de flash, maintenant il y a un bracelet velcro qui rend le bol universel et donc une seule taille est maintenant disponible par modèle.

L'ensemble de la gamme est sur cette page :
http://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-flashs-cobra-et-macro-aFA0048/
L'avantage des 2 bols rigides de universel kit starter, c'est que je crois que les bols rigides absorbent moins la lumière que ceux "collapsibles". Peut-être aussi que les rigides sont moins lourds, car le souple a un poids juste limite pour mon flash 540 Pentax.

sebs

J'ai regardé tout ça, en fait le lien que j'avais mis concerne effectivement un "vieux" système (avant-avant dernière version), qui n'est normalement plus vendu.

Heureusement, sur le site officiel il y a beaucoup de vidéos. Mais je n'ai trouvé nulle part indication du poids...

Le kit qui m'intéresse est le "Fashion & Commercial", car le snoot pourra me servir en portrait.

langagil

Il faudrait que je fouille mes anciens n° de RP j'ai souvenir que Renaud Marot l'avait présenté dans sa rubrique.
LabelImage

olive36

#20
Comme je travaille en photos de mariages j'ai été et suis souvent confronté à ce genre de problème ...et j'ai trouvé la solution (que je connaissais techniquement depuis longtemps mais ne l'avais jamais mis en pratique).

Pour faire des photos en intérieur au flash une seul solution travaillé en haut iso à f4 f5.6 parfois f8 de préférence en montant encore un poil les isos .[/b]

Pour ma part 1600 iso f5.6 est souvent le bon rapport . Si il fait vraiment trop sombre tenté soit 1600 à f4 . Pas trop ouvrir car je trouve l'af moins précis en lumière sombre.

De toute façon travailler en raw . Et on peut avec un bon dérawtiseur travailler à 3200 iso au flash ça passe . Dans des éclairage très sombre surtout ne jamais travailler en bas iso l'ambiance est "nické" c'est tout pourris .

J'ai longtemps travaillé en mariage au k-7 n'aillant pas les moyen mieux (un temps) . J'ai réussi certaine photos à 3200 iso ua flash  mais il est vrais que  1600 iso était vraiment le max (avec "the dérawtiseur" en raw (obligé) .

Heureusement depuis l'arrivé de mon k-5  1600 iso au flahs  c'est vraiment nickel et avec firmware 1.15 et 1.16 ça roule,

j'ai mis un petit diffuseur sur le flash (ça améliore un poil mais ça ne vaut pas un vrais gros diffuseur mais pas suffisamment pratique pour mois d'où le travaille en raw)


sebs


olive36

Oui je préfère cela permet de réglé la profondeur de champs . Mais attention au flash c'est aussi l'ambiance qui peut disparaître trop claire ou trop foncé . Alors il est parfois nécessaire de monter d'une sensibilité . 3200 iso ça passe . J'ai remarqué que 5.6 était souvent un bon diaphragme.

Mais il est préférable de faire tout de même des essais avant . Parce qu'en fonction de la lumière mais aussi de la taille de la pièce et des mur s'ils sont blanc où claire par

exemple, si les mur sont sombres alors il vaut parfois mieux travaillé à 3200 iso f 5.6 voir f4 . Il faut faire gaffe de ne pas avoir trop de lumière d'ambiance s'il y en a trop

quand l'éclairage est très jaune par exemple c'est moche au résultat final . L'idéal c'est de garder un peu de lumière d'ambiance mais pas trop l'effet est alors parfait . C'est

aussi pour cette raison qu'il faut travailler en raw car si on a peu trop ou pas suffisamment d'ambiance on peut modifier la température de couleur, cela permet du même

coup de redonner une uniformité colorimétrique de photo car c'est plus beau. Dans les soirées sombres il y a souvent des différence de couleurs et d'éclairages.

Mettre la balances des blancs flash (je trouve perso ce réglage le mieux adapté )


sebs

D'acc, merci bien pour ces conseils  ;)