Tache claire sur mes photos

Démarré par greg02100, Novembre 13, 2014, 20:26:53

« précédent - suivant »

greg02100

Bonsoir à vous,

J'ai fait quelques photos aujourd'hui à la tombée de la nuit. Je viens de regarder ces photos et il y a un petit problème : sur toutes mes photos je remarque une tâche claire. Cette tâche est située toujours au même endroit. Voici une photo pour expliquer le problème :



Je faisais des photos en bracketing avec mon 5D Mark II. Les temps de pose étaient relativement longs (de 5s à 30s). L'ouverture était comprise entre f/11 et f/22. La tâche est visible sur les photos surexposées. Sur les photos sous-exposées, on ne la voit pas mais si on éclaircit l'image avec Lightroom, on voit la tâche.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Merci

jdm

Avais-tu mis le pare-soleil?

(on dirait un peu de flare)
dX-Man

greg02100

Non je n'avais pas mis de pare soleil.

La nuit tombait, l'intensité lumineuse était vraiment faible. Un flare pourrait être possible quand même ?

jdm

Ça en a tout l'air, il me semble même voir les facettes du diaph.
dX-Man

greg02100

J'avais peur que ce soit une tâche sur mon capteur. Si c'est du flare, ça me rassure

Nikojorj

Une petite tache ou une pétouille sur la lentille frontale, sinon?

greg02100

#6
Je viens de regarder la lentille de l'objectif, rien de sale.

J'ai regardé une nouvelle fois mes photos. Lorsqu'on est à f/22 la tâche est petite, et plus l'ouverture est grande et plus la tâche s'agrandit.

Yann Evenou

Citation de: greg02100 le Novembre 13, 2014, 21:27:00
Je viens de regarder la lentille de l'objectif, rien de sale.

J'ai regardé une nouvelle fois mes photos. Lorsqu'on est à f/22 la tâche est petite, et plus l'ouverture est grande et plus la tâche s'agrandit.
C'est donc clairement du flare ;). On distingue d'ailleurs l'octogone du diaph sur l'image postée? Rien de grave donc... :)
Sonyiste macrophage

greg02100

Oui ça doit être ça.

Je pensais que la tâche était au même endroit sur ma série de photos. Mais finalement, la place du flare diffère un peu.

Merci en tout cas !

seba

Tâche = travail
Tache = souillure

Yann Evenou

...et trouver l'origine des taches peut être une tâche ingrate...
;)
Sonyiste macrophage