Point de controle neutre ou balance des blancs

Démarré par tom13, Novembre 15, 2014, 07:22:43

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

afin de neutraliser une dominante de couleur sur une image  ( raw ) on peut agir sur la balance des blancs qui peut etre fausse mais le fait de poser un point de suivi neutre ( raw, jpeg, tif ) en verifiant
l equilibre rvb ne revient il pas à la meme chose , avec un avantage si l ecran n est pas calibré précisement.

zuiko

J'utilise beaucoup le point neutre mais il faut parfaitement choisir sa zone si non bonjour la grosse dérive.
Alors se pose le problème du choix de cette zone dans un contexte d'écran mal calibré qui est donc à peu près le même qu'avec la balance des blancs, à moins d'avoir photographié une charte gris neutre.
D'autre part il faut prendre un échantillon suffisamment grand afin de miser sur une moyenne de pixels plutôt que de risquer de tomber sur un pixel atypique.

tom13

Bonjour et merci de ta réponse,  mais je parlais du point de suivi "neutre" pas de definir le point gris dans la balance des blancs qui permet lui de choisir une zone , car le point de suivi neutre ne concerne qu un seul point

restoc

Le pb d'un seul point c'est qu'une infinité d'axes couleurs peuvent y passer!!.  On peut donc être parfaitement neutre au point et dériver dés  que les tonalités et axes chroma s'en éloignent
C'est pratique car on ne manipule qu'un point mais rarement très robuste dés qu'on retouche un peu derrière soit les tonalités soit une dérive en bout d'axe.

Le mieux reste quand m^me de régler finement la bdb avec les axes de l'onglet développement ( chaud froid et virage) avant et de n'affiner avec un point et l'opacité que très légèrement si on a une vraie plage gris neutre dans la scène... ce qui est rare ou aussi  de travailler avec deux points point blanc et point gris si la photo le permet.

Même les mires de gris réputées  (car  imprimées) sont rarement totalement neutres  :( :(

tom13

Mon probleme est uniquement en interieur au flash , puisque celui ci est en indirect au plafond, je me retrouve souvent avec une dominante chaude , je modifie effectivement la temperature ( env 5000 ) quant au virage la c est plus dure , pour la charte j ai bien essayé mais je n ai pas plus de resultat satisfaisant. je cherche donc à neutraliser cette dominante

restoc

Citation de: tom13 le Novembre 16, 2014, 08:28:14
Mon probleme est uniquement en interieur au flash , puisque celui ci est en indirect au plafond, je me retrouve souvent avec une dominante chaude , je modifie effectivement la temperature ( env 5000 ) quant au virage la c est plus dure , pour la charte j ai bien essayé mais je n ai pas plus de resultat satisfaisant. je cherche donc à neutraliser cette dominante

Le flash ( Nikon)  émet à 5600 ° K. SI tu as un plafond légèrement teinté "chaud" ou absorbant le bleu du flash c'est comme si tu éclairait à 4000° k.
Essayes avec des valeurs de 3200 à 4500 tu devrais t'y retrouver.
Ne pas oublier aussi après une première approche de la bdb de dénaturer un peu ou d'éviter d'utiliser le réglage contraste qui renforce la saturation car il agit autant sur la chroma que la Luminance . Il doit donc être laissé à 0   pour caler la bdb.

tom13

Merci restoc de me répondre, le plus souvent la temperature indiqué dans cnx ou vnx est autour de 5500 k,  si je descend à 4000 k je suis vraiment bleu