UN APPAREILLE DE POCHE ?

Démarré par MHDH, Novembre 19, 2014, 19:37:18

« précédent - suivant »

MHDH

Bonjour!
Je possède un D800 (excellent!), mais j'ai besoin d'un appareille de poche.
Indépendamment de la marque de l'appareil, au point de vu qualité des photos, est-il préférable de :
   - Faire une photo avec un capteur de 20 Mpix, 1 pouce, et zoomer à 70 mm (comme le Canon G7X)
   - Ou bien faire une photo avec un capteur de 16,2 mpix, APS-C, objectif fixe de 28 mm, puis recadrer en 70 mm (comme le Nikon A) ?
« Mathématiciens » à vos calculs...
Merci d'avance pour votre aide à un amateur (pas professionnel)






MHDH

fan17

Perso je me poserai LA question suivante: quel type de photo vais-je faire avec mon appareil "pocket", et que vais-je en faire ?
De mon côté j'ai revendu un (excellent) Canon 550D équipé d'un 16/85. La qualité était là, mais de plus en plus souvent la "flemme" de sortir la grosse sacoche.
Quand le Sony RX100 est sorti, j'ai pris la décision de me tourner vers ce pocketable. Je suis ravi des résultats obtenus malgré le capteur plus petit.
Si tu veux comparer vas faire un tour sur mon site:
http://www.photofan17.fr/

je pense que tu auras du mal à faire la différence en le reflex et le 1 pouce. ;)
Aujourd'hui, le sony à de sérieux rivaux ( canon G7X, Pana LX100, Pana GM,....). Vas faire un tour chez ton revendeur préféré et prends le temps de manipuler et testé.
Je suis content de mon choix et ne me pose plus de question; A chacune de mes sorties le petit rx est dans la poche, toujours prêt à être utilisé.

Lyr

Recadrer un 16Mpix à 28mm (focale équivalente, je suppose) pour obtenir un 70mm (focale équivalente encore), ça te laisse avec 2,56 Mpix.

Si tu veux parler de taille, tu pars d'un 16 mm x 24 mm et tu perds 2,5 dans chaque direction.
Donc il te reste 6,4 mm x 9,6 mm.
Ce qui est plus petit qu'un capteur 1" (qui est 2,7 fois plus petit qu'un 24x36).
Ton crop est donc "un diaph" plus petit qu'un capteur 1".

Clairement, l'avantage est au choix d'un appareil avec un capteur un peu plus petit mais avec un zoom beaucoup plus puissant.

Perso, cela m'a amené plutôt au Canon G1XmkII, 120mm (éq.) max et un capteur à peine plus petit qu'un APS-C (environ à mi-chemin entre l'APS-C et le 1").

ekta4x5

Citation de: Lyr le Novembre 19, 2014, 22:39:53
R

Perso, cela m'a amené plutôt au Canon G1XmkII, 120mm (éq.) max et un capteur à peine plus petit qu'un APS-C (environ à mi-chemin entre l'APS-C et le 1").

Il faut déjà de grandes poches pour loger un G1XMK2 :D

Lyr

Chez moi, ça fonctionne, mais c'est plutôt une poche en cuir suspendue à la ceinture.
Elle ne dépareille pas avec les autres où sont logés divers outils et accessoires, donc pas de gêne supplémentaire ni d'impact sur le look ;)

Cela dit, j'ai toujours des "compacts" argentiques qui traînent et ils restent amplement plus volumineux, alors qu'ils ont un zoom moindre voire inexistant.

guyroa

Citation de: Lyr le Novembre 20, 2014, 12:00:18
Chez moi, ça fonctionne, mais c'est plutôt une poche en cuir suspendue à la ceinture.
Elle ne dépareille pas avec les autres où sont logés divers outils et accessoires, donc pas de gêne supplémentaire ni d'impact sur le look ;)

Cela dit, j'ai toujours des "compacts" argentiques qui traînent et ils restent amplement plus volumineux, alors qu'ils ont un zoom moindre voire inexistant.
sauf le minox, mais l'objectif n'est pas terrible.

RAY MAN

perso,j'ai un D3 acheté d'occasion et j'ai attendu la sortie du X100,car je fais beaucoup de moto et je voulais au moins un capteur APSC pour une qualité minimum !... j'ai confectionné une sacoche pour l'avoir à la ceinture mais lorsque je ne suis pas en moto ou en voiture éventuellement je ne pense pas forcément à le prendre car c'est encore un peu lourd.
Aujourd'hui j'avoue que le CM1 panasonic (smartphone) avec capteur 1" et les pixel qui vont bien, serait mon choix !...
voilà un humble avis

RAY MAN

perso,j'ai un D3 acheté d'occasion et j'ai attendu la sortie du X100,car je fais beaucoup de moto et je voulais au moins un capteur APSC pour une qualité minimum !... j'ai confectionné une sacoche pour l'avoir à la ceinture mais lorsque je ne suis pas en moto ou en voiture éventuellement je ne pense pas forcément à le prendre car c'est encore un peu lourd.
Aujourd'hui j'avoue que le CM1 panasonic (smartphone) avec capteur 1" et les pixel qui vont bien, serait mon choix !...
voilà un humble avis

MHDH

Merci à tous et particulièrement à Lyr. Voilà du calcul !
C'est exactement ce que je voulais ! Ainsi, pour photographier un détail  lointain qui a besoin d'un 70 mm, il est préférable de le faire avec le Canon G7X, plutôt qu'avec le Nikon A et faire un crop à 70 mm.
Qui n'est pas d'accord?
MHDH

letofeurdu93

Citation de: MHDH le Novembre 20, 2014, 17:27:18
Qui n'est pas d'accord?

Moi! ;D
Parce que ta solution du crop avec un capteur one est illusoire!

Mes choix:
Le Ricoh GR à capteur APS-C et son fixe 28mm est un vrai compact de poche qui te propose un crop à 35 & 47mm!
Autre solution dimensionnée avec petit zoom le Sony RX100 (quelque soit la version)

On écrit Appareil et non appareille!

lino73

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 21, 2014, 07:23:43
Moi! ;D
Parce que ta solution du crop avec un capteur one est illusoire!
à bon depuis quand le Nikon A a un capteur de 1 pouce?

muadib

Nikon A plein pot

muadib

Recadré comme un 70 mm à une poignée de pixels près


muadib

Bref, si ce n'est pas une utilisation Internet, tu risques d'être vite juste en pixels pour l'impression.

letofeurdu93

Citation de: lino73 le Novembre 21, 2014, 11:59:39
à bon depuis quand le Nikon A a un capteur de 1 pouce?

Il faisait allusion au Canon GX7! ;)

MHDH

Recadrer un 16Mpix à 28mm (focale équivalente, je suppose) pour obtenir un 70mm (focale équivalente encore), ça te laisse avec 2,56 Mpix.
Si tu veux parler de taille, tu pars d'un 16 mm x 24 mm et tu perds 2,5 dans chaque direction.
Donc il te reste 6,4 mm x 9,6 mm.
Ce qui est plus petit qu'un capteur 1" (qui est 2,7 fois plus petit qu'un 24x36).
Ton crop est donc "un diaph" plus petit qu'un capteur 1".
Clairement, l'avantage est au choix d'un appareil avec un capteur un peu plus petit mais avec un zoom beaucoup plus puissant.

Voilà du calcul ! Ainsi, pour photographier un détail  lointain qui a besoin d'un 70 mm, il est préférable de le faire avec le Canon G7X, plutôt qu'avec le Nikon A et faire un crop à 70 mm.
Qui n'est pas d'accord?
MHDH

INDI

#16
On dit une appareille ;)

letofeurdu93

Citation de: INDI le Novembre 27, 2014, 20:02:47
On dit une appareille ;)

Dans quel dictionnaire?   :o

On écrit: un appareil de poche - à ne pas confondre avec appareiller! ::)
!

sven111

Citation de: INDI le Novembre 27, 2014, 20:02:47
On dit une appareille ;)

Là, on atteint des sommets  :-\
Révision Larousse ou Petit Robert obligatoire !!

Mistral75

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 28, 2014, 07:17:13
Dans quel dictionnaire?   :o

On écrit: un appareil de poche - à ne pas confondre avec appareiller! ::)
!

Citation de: sven111 le Novembre 28, 2014, 07:42:10
Là, on atteint des sommets  :-\
Révision Larousse ou Petit Robert obligatoire !!

Les gars, vous avez dû louper le smiley :).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_degr%C3%A9

sven111

Ah, c'est du second degré
Je commençais à être inquiet !!

rsp

Citation de: Lyr le Novembre 19, 2014, 22:39:53
Perso, cela m'a amené plutôt au Canon G1XmkII, 120mm (éq.) max et un capteur à peine plus petit qu'un APS-C (environ à mi-chemin entre l'APS-C et le 1").
Finalement, tu lui trouves quel(s) défaut(s) ? J'hésite à en acheter un pour remplacer mon 24-105 LIS sur le 5DIII  :D

Alain-P

Bon, tout ça à pareil ou pas, ça ne réponds pas à cette excellente question : Quel compact qui tienne dans la poche d'un jean (que l'on a déjà enfilé) et qui puisse nous donner des crops à 70mm de qualité équivalente à celle d'un D800 monté avec un 16-24.....?
Perpétuel insatisfait.....

Greven

Citation de: Alain-P le Novembre 30, 2014, 17:18:45
Bon, tout ça à pareil ou pas, ça ne réponds pas à cette excellente question : Quel compact qui tienne dans la poche d'un jean (que l'on a déjà enfilé) et qui puisse nous donner des crops à 70mm de qualité équivalente à celle d'un D800 monté avec un 16-24.....?


Dans un jean comme celui-ci je dirais D810 et 16-24...

FredEspagne

Chérie, je suis comme toi, j'ai les jambes lourdes!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique