Quitter Pentax ?

Démarré par Tetaslap, Décembre 15, 2014, 12:02:30

« précédent - suivant »

Tetaslap

Salut à tous

J'ai un petit dilemme qui se pose à moi aujourd'hui. J'ai toujours aujourd'hui mon premier (et seul) boitier, un Pentax K-m qui a jusqu'ici toujours fait le job. Mais après plusieurs années, je commence à atteindre les limites de mon boitier, et même si un meilleur boitier ne fera pas de moi un meilleur photographe, j'aimerais passer à la gamme au-dessus.

J'ai déjà pu varier mes plaisirs en rajoutant deux objectifs (un Pentax 50mm 1/1,4 acheté une bouchée de pain car manuel et un Tamron 70-300 1/4-5,6) aux deux présents dans le kit de base (18-55 1/3,5-5,6 et 50-200 1/4-5,6, ce dernier etant devenu inutile depuis l'acquisition du Tamron).

Du coup, ma première pensée fut de monter de gamme chez Pentax. Le K-5 IIs m'a l'air d'ailleurs assez sympathique, en tout cas suffisament pour enrichir mon expérience comparé à ce que j'ai déjà. Néanmoins, j'ai l'impression que le rachat de Pentax par Ricoh ne donne pas de très bons résultats pour les "clients reflex", et je me demande (sacrilège !) si je ne devrais pas envisager d'aller voir la concurrence...

Bien sûr, cela m'obligerait à racheter toute une gamme d'objectifs, ou bien de me passer de certaines possibilités que j'ai aujourd'hui avec mon petit K-m.

J'essaye de compiler les "pour" et les "contre" un changement de marque. Si vous pouvez m'aider à y voir clair, à me faire part de votre expérience (certains ont certainement déjà été dans ce cas), à donner plus ou moins d'importance à tel ou tel critère, ce serait super sympa !

Pour le changement de marque :

* Peut-être un boitier de meilleure qualité à prix équivalent
* Plus de choix ? La gamme Pentax me parait limitée
* Si changement de marque, l'investissement réalisé (nouveaux objectifs) ne ferme pas la porte à un eventuel passage au FF un jour (qui sait)

Contre le changement de marque :

* Necessité de changer la gamme d'objos (il me semble que les bagues d'adaptations font perdre légèrement en qualité, ce qui rendrait inutile la montée de gamme si c'est pour ce retrouver au final avec le même piqué)
* Habitude de l'interface Pentax
* Investissement probablement lourd et pas forcément possible.
* Rester chez Pentax implique un cout moindre : seul le boitier change (et eventuellement revente du boitier devenu obsolète)

sebs

Citation de: Tetaslap le Décembre 15, 2014, 12:02:30
Pour le changement de marque :

1) * Peut-être un boitier de meilleure qualité à prix équivalent
2) * Plus de choix ? La gamme Pentax me parait limitée
3) * Si changement de marque, l'investissement réalisé (nouveaux objectifs) ne ferme pas la porte à un eventuel passage au FF un jour (qui sait)

Contre le changement de marque :

4) * Necessité de changer la gamme d'objos (il me semble que les bagues d'adaptations font perdre légèrement en qualité, ce qui rendrait inutile la montée de gamme si c'est pour ce retrouver au final avec le même piqué)
5) * Habitude de l'interface Pentax
6) * Investissement probablement lourd et pas forcément possible.
7) * Rester chez Pentax implique un cout moindre : seul le boitier change (et eventuellement revente du boitier devenu obsolète)

Tout d'abord, pour les points 1) et 2) il faudrait préciser tes besoins:
- quel(s) type(s) de photo fais-tu ou souhaites-tu faire?
- avec ton boitier actuel:
   - qu'est-ce que tu aimes?
   - qu'est-ce qui te limite?
- quel est ton budget total?

Ainsi, tu pourras vraiment comparer avec d'autres marques, sinon si tu n'as pas de critères, je ne vois pas comment tu peux faire une comparaison: un boitier peut être "meilleur" pour quelqu'un et "moins intéressant" pour une personne avec d'autres besoins.

Pour le 3), cela suppose que tu achètes alors des objectifs couvrant le FF: ça réduit notablement ton choix, augmente le poids à trimbaler, et coûte plus cher.

Pour le 4), tes objectifs actuels sont bien loin d'être le top en Pentax. Si c'est la qualité de tes objectifs qui te limite, il y a bien du choix en Pentax, que ce soit en zoom ou en fixe. Et d'ailleurs, sur ce point, les objectifs sont d'abord à considérer avant le boitier. Cela ne te servira à rien d'avoir un super boitier (avec un bon capteur bien exploité) si tu restes sur des zooms d'entrée de gamme.
NB: d'une marque à une autre, il est parfois impossible d'adapter un objectif d'une autre marque, du fait des tirages différents. Je ne suis pas spécialiste là dessus, mais je ne suis pas sûr que des bagues existent qui permettent d'avoir toutes les fonctionnalités disponibles (vu que maintenant il y a plus d'échanges électroniques, et donc des contacts aussi, entre boitiers et objectifs.

almat

Citation de: Tetaslap le Décembre 15, 2014, 12:02:30
j'ai l'impression que le rachat de Pentax par Ricoh ne donne pas de très bons résultats pour les "clients reflex"

Vois pas ??
Toute le gamme a évolué et dans le bon sens, notamment meilleur AF, et Pentax a gardé ses points forts dont l'ergonomie

Tetaslap

Tout d'abord merci de ta réponse rapide et complète.

CitationTout d'abord, pour les points 1) et 2) il faudrait préciser tes besoins:
- quel(s) type(s) de photo fais-tu ou souhaites-tu faire?
- avec ton boitier actuel:
   - qu'est-ce que tu aimes?
   - qu'est-ce qui te limite?
- quel est ton budget total?

Jusqu'à présent , je m'etais cantonné aux photos de paysages, sportive, animalière... Mais désormais, j'aimerais passer à la photo de rue (pas de soucis avec mon pti boitier) mais surtout studio et mode...

Ca peut paraitre idiot, mais je suis aussi limité dans mes photos "loisirs" par la faible montée en ISO de mon K-m, annoncée à 3200, et donc réellement exploitable jusqu'à 800 seulement. D'autres "gadgets" d'un boitier de meilleure facture seraient un plus au quotidien (Liveview, vidéo, etc)

Le budget avait été fixé au Pentax K5 IIs, soit environ 650-700€ au meilleur prix (neuf bien evidemment, j'ai pas envie d'acheter mon futur boitier principal d'occas)
CitationPour le 3), cela suppose que tu achètes alors des objectifs couvrant le FF: ça réduit notablement ton choix, augmente le poids à trimbaler, et coûte plus cher.

J'avais pas pensé à ça. Je n'y connais rien en FF, ça fait peu de temps que je me suis penché sur l'aspect technique des boitiers. J'ai juste compris qu'en passant en FF, je n'aurais pas le meme rapport focale (mon 50mm de maintenant deviendrait un 35mm à mes yeux)
Citationtes objectifs actuels sont bien loin d'être le top en Pentax

Certes. Mais il va falloir que je determine si c'est bien mes objectifs qui me limitent jusqu'ici. Et comme je n'ai pas l'impression d'etre au niveau de "vrais" photographes (professionnels ET doués), j'avais estimé que je gagnerais plus de latitude en changeant d'abord le boitier (gamme d'ISO plus exploitable, plus grande image donc plus de possibilités de recadrage, légère amélioration de l'image obtenue) que ma gamme d'objectifs.
Reste que si je change mes objectifs plutot que mon boitier, et bien je recule pour mieux sauter : si mon boitier demeure trop limité, j'aurais changé mes objectifs pour rien, ou alors je serai bloqué chez Pentax. C'est pour ça que je souhaite faire mon choix tant qu'il en est encore temps : Investir (un peu) dans un nouveau boitier chez Pentax et y rester longtemps ou investir (un peu plus) chez Canon ou Nikon et y rester TRES longtemps...

Tetaslap

#4
Citation de: almat le Décembre 15, 2014, 12:45:33
Vois pas ??
Toute le gamme a évolué et dans le bon sens, notamment meilleur AF, et Pentax a gardé ses points forts dont l'ergonomie


Comme je te dis, c'est une impression à la lecture de certains commentaires, en aucun cas une affirmation. Je suis loin d'etre au fait de toutes les avancées technologiques et de l'historique des principales marques (Canon, Nikon, Pentax). Mais je me pose cette question car d'une part, j'ai lu certaines reserves quant au rachat de Pentax par Ricoh, notamment que Ricoh allait "laisser tomber" la partie reflex (meme si les caracteristiques que j'ai pu lire concernant le K-5, le K3 et meme le K7 ou le K50 m'ont l'air tout à fait convenable pour un amateur comme moi), et d'autre part il me semble en parcourant les differents forums que les Pentax sont clairement minoritaires par rapport aux deux autres marques précédemment citées. Je me dis qu'il y a peut etre une raison...

Et comme tu dis, l'ergonomie est une des raisons qui me donnent envie de rester chez Pentax, pour avoir eu un Nikon entre les mains y a pas longtemps...

sebs

Alors il me semble évident que tu dois monter en gamme pour le boitier ET les objectifs, d'où sans doute ton interrogation par rapport à la marque.
Quelle que soit la marque, tu as un budget à prévoir pour cela, tu n'y coupes pas. C'est pour ça que je te demandais ton budget total.
Si tu dépenses 800 euros pour boitier + zoom "de base", quelle que soit la marque tu n'auras pas un gain révolutionnaire à mon avis.

Moi-même j'ai maintenant une bonne dizaine d'objectifs, et pas vraiment de doublon, donc côté choix en Pentax, il y a de quoi faire. Certes, côté pérennité, Pentax n'est peut-être pas le mieux placé, encore que parfois des marques plus grandes ont pu dégringoler vite hein!

Pour les objectifs, je te suggère de choisir quelques focales (en zoom et fixe), et de comparer les prix en petites annonces, entre différentes marques. En Pentax je trouve le marché de l'occasion assez vivant, mais je n'ai pas d'expérience avec d'autres marques donc je ne pourras pas comparer moi-même. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a bien assez de choix.

Pour le boitier, moi je suis passé récemment du K-30 au K-3.
Côté sensibilité et bruit, je dirais que le K-30 est tout à fait exploitable jusque 1600 isos, et le K-3 3200 isos (voir ce fil avec mes tests).
Par rapport à tes besoins je pense que le K-3 serait bien: qualité de construction (investissement durable), bruit de déclenchement discret (pour photo de rue), et aussi pour le studio, c'est intéressant si tu as une prise pour flash de studio (sinon tu te limites aux cobras).

Je ne sais pas la différence, notamment côté bruit, entre K5 II et K-3, il y a sans doute des sites avec des photos à comparer.
Pour le K-3, n'oublie pas de tenir compte du cashback pour ton budget  ;)

langagil

ToutcommeyditVIB qui reprend en substance des arguments avancés par Jean Christophe Béchet dans le dernier Réponses Photo Hors série (n°19 dont je conseille vivement la lecture) à savoir à chaque "thème" son boitier, si le boitier universel existait on en parlerait; les grands noms de la photographie de rue n'ont pas opté pour Leica pour rien, aujourd'hui un Eric Bouvet (incroyable "reporter" et photographe) a adopter les descendants de chez Fuji; en photo de mode le MF s'impose; en sport/animalier il y a en général deux formats en parallèle: le FF (clarté de visée, dynamique, pdc etc) et le APSC (coefficient  intéressant: x1,5 ou 1.6 chez Canon)
Reste un argument de poids et non négligeable: la prise en main et le "feeling" que procure la bête, on ne se sent pas à l'aise avec un appareil techniquement au sommet mais qui nous déplait (en tous cas en ce qui me concerne)
T'es pas sorti de l'auberge  ;D  bon courage.  ;)
LabelImage

almat

Citation de: Tetaslap le Décembre 15, 2014, 12:50:23
notamment que Ricoh allait "laisser tomber" la partie reflex

Ce serait un gros scoop  :D
C'est plutôt le contraire qui se passe, Pentax garde toute la partie Reflex et va même s'étendre avec un FF, sans parler de la grosse artillerie avec le 645Z ...

Donc pas d'affolement  ;)


Tetaslap

Merci pour vos réponses. Alors, dans l'ordre...

Citation de: sebsAlors il me semble évident que tu dois monter en gamme pour le boitier ET les objectifs, d'où sans doute ton interrogation par rapport à la marque.

Tout à fait. Mais cela se fera en plusieurs temps, budget oblige. D'où un penchant pour rester chez Pentax et me debrouiller dans un premier temps avec les optiques que j'ai. Mais s'il faut changer, on verra ce qu'on peut faire...

Citation de: sebsSi tu dépenses 800 euros pour boitier + zoom "de base"

Je sais bien, les 800 euros ca sera plus pour le boitier seul, et les cailloux un peu plus tard...

Citation de: sebsPour le boitier, moi je suis passé récemment du K-30 au K-3.

Héhé, j'avais vu le K-3, mais il me semble encore un peut trop cher pour moi, et sur le papier, le K-5 II me paraissait honorable. J'irai lire tes tests au plus vite. J'avais meme envisagé de passer au K-50 (pour la double batterie). Mais un grip sur le K-5, et hop, c'est reglé, et le passage d'un K-m au K-50 me semblait etre un trop petit pas pour valoir le coup...
Citation de: ViBPour faire de la photo de rue, il te faut un petit boitier (en taille) qui monte bien en iso, avec une focale fixe équivalent 35 ou 50 mm, et travailler en hyperfocale.

Tu auras cela avec le K5 associé à un limited 21 mm

Impeccable, meme si je ne sais pas encore ce qu'est un limited 21mm. D'ailleurs, pour de la photo de rue, 21mm, c'est pas une focale trop courte (s'il s'agit bien de la focale de l'objectif...) ?

Citation de: ViBSinon pour quelques photos en amateur, il faut des flashs déportés et une bonne focale fixe à grande ouverture comme ton 50mm et Pentax est parfait car il gère à distance sans fil par le flash intégré.

Re-impeccable, ça sera parfait pour débuter. Il faut que je me penche sur tout le matos à envisager (eclairage, declencheurs, fonds, etc), ce qui peut se bricoler et ce qui doit obligatoirement s'acheter, ainsi que leur fonctionnement.
Citation de: langagilReste un argument de poids et non négligeable: la prise en main et le "feeling" que procure la bête

C'est pour ça que je privilégier Pentax quand même : en 6 ans je n'ai jamais été déçu de l'ergonomie, et en plus, vous vous en doutez, je m'y suis habitué...
Citation de: almatC'est plutôt le contraire qui se passe, Pentax garde toute la partie Reflex et va même s'étendre avec un FF, sans parler de la grosse artillerie avec le 645Z ..

Ah ben tant mieux, c'est bon à savoir !!!

clover

Première réponse :

K3 avec 35mm f2.4 en vente flash sur amazon à partir de minuit...

http://www.amazon.fr/gp/product/B00JU85FSA/ref=gb1h_img_m-2_0347_5c31cb8f?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_t=101&pf_rd_s=merchandised-search-2&pf_rd_r=0K7VY5BBGRVJ4R46H247&pf_rd_i=2155235031&pf_rd_p=564420347

Seconde réponse :
Avec le numérique, je trouve facile de changer de marques, la résolution des capteurs changeant, les optiques ont dûe évoluée.
En pratique :
Changer si :
1-système plus petit et plus adaptée à ta pratique ( street photo), donc comme dit, olympus ou fuji ?
2-besoin de FF rapidement...

Sinon, laissons le temps à Pentax Ricoh de nous sortir le FF.
Actuellement, autant un K3 cher se discute avec un D610, autant pour un budget serré, c'est un peu pareil partout...
Ou alors tomber sur des soldes de Nikon D7000...?

Danh

A mon avis, vu que ton budget est limité, change d'abord ton standard qui n'est vraiment pas super, du genre le tamron 17-50 [at] 2.8 qui coute dans les 290€ (investissent moindre) mais tu verras tout de suite la différence sans te ruiner.

Si tu arrive à trouver un K-5 d'occasion, tu auras un gros gain par rapport à ton K-m aussi bien au niveau ergonomie que montée en iso


K20D

Côté boîtier seul l'AF suivant tes besoins dans ce domaine pourrait te donner une raison d'aller voir ailleur.
Mais de ce côté là le k3 a quand même amené de gros progrès.

Pour des usages courants la gamme d'objectifs avait peut être quelques lacunes, faut voir ce que vont donner les tests du 16-85 et du 70-210 (ou 70-200 je sais plus trop !)

Moi ce qui m'incite à me calmer côté investissement, c'est que même si je suis attaché à la visée réflexe, on sait bien que les viseurs électroniques ont une grosse marge de progression et un jour peut être pas si éloigné que ça, il va falloir passer à ce type de matos (mais pas un Q avec son format de capteur trop petit !).
Ca signifie boîtiers plus minces et objectifs conçus pour un tirage différent, en clair il est très probable qu'une nouvelle gamme d'objos va voir le jour.
Même si les anciens objos se monterons probablement dessus via une espèce de bague allonge, on aimerait bien en avoir la certitude.

Donc sauf gros besoin urgent j'ai tendance à adopter la démarche "wait and see".

sebs

Pour te donner un exemple en cas réel, voici un exemple de ma sortie cet aprèm.
K-3 + 60-250, donc du bon matos  ;)

sebs

#13
Et le crop à 100%.
Pour comparer avec ton boitier actuel, ne pas oublier qu'ici c'est du 20Mpix  ;)

J'ai cadré pour que tu voies le bruit à la bonne expo, et dans les ombres sous-ex.

C'est traité à la main avec Lightroom (donc sur du raw).

Edit: je suis d'accord avec l'importance de l'ergonomie. D'après ce que j'ai vu, maintenant à prix équivalent, les différences de qualité d'images ne sont pas très grandes entre marques. On ne fait de bonnes images qu'avec un boitier qu'on maitrise: plus on est à l'aise avec, plus on peut se concentrer sur autre chose que la technique.

clodomir

[quote author=Tetaslap link=topic=225850.msg5098413#msg5098413 date=1418662391]
Merci pour vos réponses. Alors, dans l'ordre...

Tout à fait. Mais cela se fera en plusieurs temps, budget oblige. D'où un penchant pour rester chez Pentax et me debrouiller dans un premier temps avec les optiques que j'ai. Mais s'il faut changer, on verra ce qu'on peut faire...

Je sais bien, les 800 euros ca sera plus pour le boitier seul, et les cailloux un peu plus tard...

Héhé, j'avais vu le K-3, mais il me semble encore un peut trop cher pour moi, et sur le papier, le K-5 II me paraissait honorable. J'irai lire tes tests au plus vite. J'avais meme envisagé de passer au K-50 (pour la double batterie). Mais un grip sur le K-5, et hop, c'est reglé, et le passage d'un K-m au K-50 me semblait etre un trop petit pas pour valoir le coup...

Impeccable, meme si je ne sais pas encore ce qu'est un limited 21mm. D'ailleurs, pour de la photo de rue, 21mm, c'est pas une focale trop courte (s'il s'agit bien de la focale de l'objectif...) ?

Re-impeccable, ça sera parfait pour débuter. Il faut que je me penche sur tout le matos à envisager (eclairage, declencheurs, fonds, etc), ce qui peut se bricoler et ce qui doit obligatoirement s'acheter, ainsi que leur fonctionnement.

C'est pour ça que je privilégier Pentax quand même : en 6 ans je n'ai jamais été déçu de l'ergonomie, et en plus, vous vous en doutez, je m'y suis habitué...

Ah ben tant mieux, c'est bon à savoir !!!

[/quote]
voir promos mamzone ce soir - sur le K3 justement - a 00h00 ...
(grille par clover ...  ;))

suitengu

Ce que j'en pense si que hors passage à un FF (5d2 6d D600 ...) les quatre marques offrent plus ou moins la même chose. Avec sigma et tamron plus les objo de la marque il y a chez tout le monde de quoi vider le porte monnaie de l'amateur expert.

Les gammes pas trop vieilles (à partir du k5) permettent de monté sereinement à 3200iso et 6400 avec un bon traitement.

sebs


langagil

Citation de: sebs le Décembre 15, 2014, 21:56:18
Les "grands" ne s'en sortent pas forcément bien: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225670.0.html

Ce type de provocations renait de ses cendres trop régulièrement; souvent à l'initiative d'un Canoniste envers Nikon d'ailleurs (logique puisque aucune autre marque n'existe  ;D ) Je reste persuadé que si Nikon ou Canon venait à disparaitre ou à occuper une place dans le bas du tableau la domination outrancière d'un seul fabricant n'arrangerait rien au marché. Pareil avec RP qui va devenir une revue de m...e
LabelImage

Tetaslap

Citation de: clover le Décembre 15, 2014, 18:19:01
Première réponse :

K3 avec 35mm f2.4 en vente flash sur amazon à partir de minuit...

http://www.amazon.fr/gp/product/B00JU85FSA/ref=gb1h_img_m-2_0347_5c31cb8f?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_t=101&pf_rd_s=merchandised-search-2&pf_rd_r=0K7VY5BBGRVJ4R46H247&pf_rd_i=2155235031&pf_rd_p=564420347

Seconde réponse :
Avec le numérique, je trouve facile de changer de marques, la résolution des capteurs changeant, les optiques ont dûe évoluée.
En pratique :
Changer si :
1-système plus petit et plus adaptée à ta pratique ( street photo), donc comme dit, olympus ou fuji ?
2-besoin de FF rapidement...

Sinon, laissons le temps à Pentax Ricoh de nous sortir le FF.
Actuellement, autant un K3 cher se discute avec un D610, autant pour un budget serré, c'est un peu pareil partout...
Ou alors tomber sur des soldes de Nikon D7000...?
Rhooo, la vente flash qui fait mal... Ils peuvent pas la ressortir en janvier, non ?

Sinon, pour le reste, ben ni le 1 ni le 2... Donc, un point de plus pour rester chez Pentax ! La photo de rue, j'aimerais m'y essayer, mais pas forcement m'en faire une specialité. Ou alors plus tard, avec dans ce cas là un deuxieme boitier specifique à ce "sport" ;)

l.naturel

Autant il y a eu des époques où on pouvait éventuellement se poser la question de l'exode pour un ailleurs meilleur, autant aujourd'hui je pense que ce n'est plus opportun. Il me semble que les garanties sont là avec des améliorations concrètes (AF notamment, gestion iso) ainsi que l'annonce d'un FF qui me rend plus curieux que désireux mais qui en tous cas rassure.
Laurent

Tetaslap

Citation de: Danh le Décembre 15, 2014, 18:35:45
A mon avis, vu que ton budget est limité, change d'abord ton standard qui n'est vraiment pas super, du genre le tamron 17-50 [at] 2.8 qui coute dans les 290€ (investissent moindre) mais tu verras tout de suite la différence sans te ruiner.

Si tu arrive à trouver un K-5 d'occasion, tu auras un gros gain par rapport à ton K-m aussi bien au niveau ergonomie que montée en iso

L'ideal serait de trouver un K-5 avec un joli caillou... Mais je suis assez frileux concernant les boitiers sur le marché de l'occase. J'ai malheureusement deja eu de mauvaises surprises, et c'est très frustrant.

Tetaslap

Citation de: ViB le Décembre 15, 2014, 18:42:05
Comme tu veux toucher à tout, je te conseille d'acheter un boitier amateur expert (K5 II, K3) qui peut le faire et après il te faudra des optiques adaptées à chaque pratique. Et là les budgets fond mal, donc pour ma part, j'ai privilégié les occasions d'ogjectifs récents et conçus pour le numérique

C'est à peu près la feuille de route que j'avais envisagé. Et du coup vos reponses me confortent la dedans. Le K-5II me semblait etre le bon palier pour les prochaines années, puisque je pourrai l'enrichir par la suite de "vrais" objectifs et en profiter un bon bout de temps.

almat

Bonjour,

Sur schtroumpf zon.f le K-3 en vente expresse à 799€ ...

Tetaslap

Et merci sebs pour ces exemples. En effet, le rendu à 3200ISO est nettement plus beau que le rendu à 800ISO de mon Km. Maintenant y a plus qu'à sortir le chéquier...

clodomir

Citation de: almat le Décembre 16, 2014, 08:52:27
Bonjour,

Sur schtroumpf zon.f le K-3 en vente expresse à 799€ ...

en a plus ... liste d'attente ...