quel sera le futur "M"? et pour quand?

Démarré par omair, Décembre 15, 2014, 12:24:02

« précédent - suivant »

omair

C'est bientôt Noel, alors j'ose rêver de l'appareil parfait.. pour Noel 2015.

Si je ne me trompe pas, à voir le rythme de renouvellement des appareils numériques télémétriques Leica, environ 1 année après la version "plus" des boitiers (M8.2, M9p, M-P), un nouveau boitier est proposé?

Si cette tradition persiste, un nouveau M devrait voir le jour en fin d'été 2015?
Laissons sortir les premières séries, les files d'attentes et le sapin de Noel 2015 risque d'être intéressant...

Et si le fabriquant écoute le père Noel, quels seraient vos Voeux?

Pour moi, c'est:
1- le retour des proportions des M(4)(6)(p), ou au pire, le look du M9P...
2- un LiveView rapide sans black-out et un EVF optimisé.
3- un allumage instantané.
4- plus léger.
5- Super fiable.... (le M-P l'est t'il déjà?)
6- nettoyage incorporé du capteur.
7- Surtout garder cette philosophie génialissime du système "M" et ce superbe télémètre!
Place aux phantasmes..  ;)

hamacintosh

Citation de: omair le Décembre 15, 2014, 12:24:02

Place aux phantasmes..  ;)

- un levier d'armement !
- la possibilité de faire évoluer le boitier ( changement de la carte électronique, du capteur....), comme ça on garde un doudou au goût du jour  ;)

omair

Citation de: hamacintosh le Décembre 15, 2014, 12:41:13
- un levier d'armement !
- la possibilité de faire évoluer le boitier ( changement de la carte électronique, du capteur....), comme ça on garde un doudou au goût du jour  ;)

bonnes idées....

;)

ambre099


omair


f.duchamp

je pense que dans l'avenir, les mentalités évoluant, il sera difficile d'expliquer qu'il faut changer un boitier complet de  plus de 5k€ parce que la techno des capteurs aura évolué, sachant que la partie mécanique du boitier ne sera pas pour autant usée et non réparable.
Donc l'idée d'offrir un rétrofit capteur + carte électronique associée a du sens.
Pour aller plus loin, pourquoi pas imaginer effectivement un retour du levier d'armement pour entrainer une toute petite génératrice capable de palier une défaillance de la pile et rendre le boitier toujours disponible.
Ce serait une façon de se distinguer avec élégance et modernité face au consumérisme extrême oriental.

giampaolo

Citation de: f.duchamp le Décembre 15, 2014, 13:19:27
/.../ face au consumérisme extrême oriental.


En quoi l'Extrême Orient (ce qui est vague) serait-il plus consumériste que Paris, la France, l'Europe ou l'Occident? Personne n'oblige le consommateur à acheter les dernières nouveautés.  ;)

Cela étant dit, la possibilité de ne remplacer 'que' le capteur serait à mon goût une bonne solution d'avenir.

cam1

Je suis peut-etre terre-a-terre, mais avoir la possibilité d'acheter une extension de garantie (comme Leica l'a fait pour le M9). J'ai eu a utiliser cette extension.
40°45'2"N 73°53'18"W

jeer

Bonjour,

Avant même que Leica sorte son M8 j'avais évoqué cette possibilité pour pérenniser les boîtier ... en fait changement par l'arrière d'un bloc capteur électronique écran.  ;) Oui mais l'idée paraissait saugrenue !  JCR

Autre question: quand est-il du recyclage des APN ?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 15, 2014, 12:24:02
1- le retour des proportions des M(4)(6)(p), ou au pire, le look du M9P...
Je signe tout de suite mais peu probable vu les contraintes du numérique. Dans le futur peut-être si on sait faire batteries et écrans plus petits...

Citation de: omair le Décembre 15, 2014, 12:24:02
2- un LiveView rapide sans black-out et un EVF optimisé.
3- un allumage instantané.
5- Super fiable.... (le M-P l'est t'il déjà?)
7- Surtout garder cette philosophie génialissime du système "M" et ce superbe télémètre!
Oui.

Citation de: omair le Décembre 15, 2014, 12:24:02
4- plus léger.
6- nettoyage incorporé du capteur.
Compliqué d'avoir plus petit, plus léger et d'ajouter des fonctions comme le nettoyage du capteur mais si c'est possible, pourquoi pas ?
Citation de: hamacintosh le Décembre 15, 2014, 12:41:13
- un levier d'armement !
C'est plus encombrant qu'un moteur et le M240/M-P est déjà très silencieux comme ça. Pourquoi tu voudrais un levier ?

Citation de: hamacintosh le Décembre 15, 2014, 12:41:13
- la possibilité de faire évoluer le boitier ( changement de la carte électronique, du capteur....), comme ça on garde un doudou au goût du jour  ;)

Ca pose plein de problèmes techniques et commerciaux. Déjà, les revendeurs détestent. Ensuite, ç'est compliqué et limité. Comment on fait quand on double la taille de la batterie ?
Comment on garde la compacité tout en ajoutant la modularité ?
Comment faire que le changement avec la main d'oeuvre et les contrôles ne coûte pas très cher ?
Comment changer la taille de l'écran ? Ajouter des fonctions comme le dit nettoyage du capteur ?

Citation de: giampaolo le Décembre 15, 2014, 14:21:58
En quoi l'Extrême Orient (ce qui est vague) serait-il plus consumériste que Paris, la France, l'Europe ou l'Occident? Personne n'oblige le consommateur à acheter les dernières nouveautés.  ;)

+1. Je ne crois pas que les occidentaux aient de leçons à donner sur le sujet...

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 15, 2014, 15:27:04
Je signe tout de suite mais peu probable vu les contraintes du numérique. Dans le futur peut-être si on sait faire batteries et écrans plus petits...


Je te crois a 100%... pas évident a produire. Un jour peut être?

Certains Sony on pourtant une sacré technologie pour un volume mini, certes, ce sont de plus petit capteur (APC)

Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 15, 2014, 15:46:52
Certains Sony on pourtant une sacré technologie pour un volume mini, certes, ce sont de plus petit capteur (APC)

Oui, c'est très bien ce qu'ils font mais avec un jeu de contraintes différents. Le M est connu pour être "plein comme un oeuf" et le télémètre, la forme historique doivent être pris en compte.
Si tu regarde un Sony A7 pour comparer des boitiers 24x36, ce n'est pas beaucoup plus petit qu'un M, tu n'as pas le télémètre ce qui aide et la batterie a une autonomie qui rappelle le M9, pas le M240 >:(

Lechauve

Citation de: omair le Décembre 15, 2014, 15:46:52
Je te crois a 100%... pas évident a produire. Un jour peut être?

Certains Sony on pourtant une sacré technologie pour un volume mini, certes, ce sont de plus petit capteur
(APC)

Bien pourtant les a7 sont bien des 24x36 et iis sont en terme d'encombrement bien plus compact, non?
La photo: que de la lumière...

jeer

Re,

Leica ne sortira jamais des millions d'exemplaires donc l'intégration sur une seule puce de l'électronique ne pourra jamais se faire mais cela est possible techniquement. C'est la raison - comme dit P.M - qui fait que le M est "plein comme un oeuf " mais fonctionnellement cela pourrait contenir sur une seule puce ... et dans ce cas les vitesses de traitements pourraient être augmentées. JCR

Pascal Méheut

Citation de: jeer le Décembre 15, 2014, 15:56:13
Leica ne sortira jamais des millions d'exemplaires donc l'intégration sur une seule puce de l'électronique ne pourra jamais se faire mais cela est possible techniquement. C'est la raison - comme dit P.M - qui fait que le M est "plein comme un oeuf " mais fonctionnellement cela pourrait contenir sur une seule puce ... et dans ce cas les vitesses de traitements pourraient être augmentées. JCR

Ca doit être pour ça qu'ils ont fait la puce Maestro utilisée dans le S2 puis dans le M240 et qui intègre la plupart des fonctions électronique...
Je pense que le problème comme la vérité est ailleurs.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 15, 2014, 15:49:31
Oui, c'est très bien ce qu'ils font mais avec un jeu de contraintes différents. Le M est connu pour être "plein comme un oeuf" et le télémètre, la forme historique doivent être pris en compte.
Si tu regarde un Sony A7 pour comparer des boitiers 24x36, ce n'est pas beaucoup plus petit qu'un M, tu n'as pas le télémètre ce qui aide et la batterie a une autonomie qui rappelle le M9, pas le M240 >:(

Absolument.. Si on greffe un télémètre sur un A7, il risque d'etre effectivement plus gros qu'un M.. et il a moins d'autonomie..

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 15, 2014, 16:00:52
mais On ne pourra pas faire plus petit qu un M6 de tte façon .. Tirage optique oblige.

Le Leica CL et le Minolta CLE n'ont jamais existé  ;D

omair


Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 15, 2014, 16:25:20
Ca c'est une piste.....

Bon, blague à part, la base télémétrique plus faible serait pire qu'un problème en numérique.


fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 15, 2014, 16:00:52
AMHA on doit pouvoir qd même gagner en épaisseur mais dans ce cas la la baïonnette ne serait plus dans le même plan que la face avant et sortirait un peu comme sur l'A7.
Sinon Apple arrive a faire des miracles dans le domaine de miniaturisation  :) (batterie et électronique )
mais On ne pourra pas faire plus petit qu un M6 de tte façon .. Tirage optique oblige.

On peut effectivement gagner en épaisseur du boîtier en acceptant que le baïonnette dépasse de la face avant (c'est ce que Sony fait). Le télémètre optique nécessite aussi une certaine épaisseur mais on pourrait envisager un télémètre électronique piloté par une détection de phase intégré au capteur. Ceci dit, un bon viseur électronique est aussi voire plus épais qu'un viseur optique.

Un futur M innovant pourrait avoir:

- un capteur hyper-sensible (24Mp me semble assez pour le moment)
- une détection de phase au niveau du capteur, un EVF en coin et un télémètre électronique
- un obturateur électronique parfaitement silencieux

Tant qu'à rêver éveillé, il va sans dire que l'EVF a une dynamique de fou, que sa résolution est ahurissante, l'affichage sans délai ni interruption et l'obturateur sans Rolling shutter   ;)

Ah oui, et si les livraisons pouvaient débuter avant que le capteur de mon M9 ne s'oxyde  ;D

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Décembre 15, 2014, 16:37:44
On peut effectivement gagner en épaisseur du boîtier en acceptant que le baïonnette dépasse de la face avant (c'est ce que Sony fait).

Je me demande si c'est compatible avec le télémètre. En gros, est que celui-ci ne doit pas être exactement à cet emplacement par rapport au plan film et à la bayonnette ?

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 15, 2014, 16:41:37
Je me demande si c'est compatible avec le télémètre. En gros, est que celui-ci ne doit pas être exactement à cet emplacement par rapport au plan film et à la bayonnette ?

Il y a un couplage mécanique entre le télémètre et le palpeur de la monture, mais rien n'empêche de décaler le plan des deux. La map n'est pas non plus précise au mm près, et ça peut se compenser, j'imagine. Mais bon, si la monture dépasse d'un côté et le télémètre de l'autre, ça va commencer à ne plus être très esthétique voire pratique.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 15, 2014, 12:56:36
Juste un modèle chrome avec un CCD 24Mp

J'abonde, à condition que le capteur soit insensible à la corrosion  ;D

JMS

#24
Citation de: fiatlux le Décembre 15, 2014, 16:37:44
Un futur M innovant pourrait avoir:

- un capteur hyper-sensible (24Mp me semble assez pour le moment)
- une détection de phase au niveau du capteur, un EVF en coin et un télémètre électronique
- un obturateur électronique parfaitement silencieux

Tant qu'à rêver éveillé, il va sans dire que l'EVF a une dynamique de fou, que sa résolution est ahurissante, l'affichage sans délai ni interruption et l'obturateur sans Rolling shutter   ;)

Ah oui, et si les livraisons pouvaient débuter avant que le capteur de mon M9 ne s'oxyde  ;D

Un M sans télémètre, ce serait sans moi, ou ce ne serait plus un M...disons un T en 24 x 36 avec viseur, par exemple...

Actuellement l'épaisseur plus forte du M numérique par rapport au M argentique tient à l'emplacement du capteur par rapport à la baïonnette, l'empilement capteur et écran arrière est nettement plus épais qu'une pellicule. En avançant la baïonnette, il faudrait modifier le mécanisme du télémètre et dans ce cas il vaudrait mieux augmenter sa base en déplaçant la fenêtre sous le déclencheur (style Kiev 4) plutôt que de la réduire style CL ! En miniaturisant obtu et carte (comme Nikon vient de le faire avec le D750) on peut aussi gagner quelques millimètres en épaisseur, de même en utilisant des batteries faiblardes comme celle de l'A7 ou du Nikon Df...tout doit être affaire de compromis.

Moi je rêverais du contraire...un boîtier qui pourrait être un peu plus gros le cas échéant, mais avec toute la partie arrière interchangeable, une sorte de DMR télémétrique, permettant de passer du CCD au CMOS, du multichrome au monochrome...avec un seul boîtier de base dont toutes les parties mécaniques et optiques seraient construites aux normes de défense les plus strictes  ;)