chang focal automatique avec macro tamron 90 sp 2.8

Démarré par CARTOUCHE, Décembre 25, 2014, 11:06:51

« précédent - suivant »

CARTOUCHE

Bonjour,

Je viens d avoir un kdo du papa noel  ::)et l objectif change tout seul de diaph ( je suis en mode A sur un d800e) quand la distance du sujet change .
Est ce normal selon vous?

Merci.

Michel Denis-Huot

Non, sauf si c'est un zoom (non constant) et que tu utilises la bague de zooming!
edit, je n'avais pas vu que tu parlais d'un macro!
donc, je ne sais pas!

CARTOUCHE

Non pas un zoom, c est etrange comme fonctionnement...

suitengu

Oui c'est normal, l'ouverture de cette objo change avec la distance de map. Les objectifs qui ne sont pas à mise au point interne sont la plupart du temps touchés par le phénomène. Mais ils ne le remontent pas au boitier, la vu que la variation map est extrême la variation d'ouverture est très sensible et est remontée.


CARTOUCHE


CARTOUCHE

Pour savoir : est ce identique avec le nikon Macro 105 ?

ais


rascal

Citation de: CARTOUCHE le Décembre 25, 2014, 23:01:45
Pour savoir : est ce identique avec le nikon Macro 105 ?

quand il ne l'indique pas, c'est qu'il ment ;)

seba

Citation de: Pierock le Décembre 26, 2014, 09:36:17
J'ai eu le même cadeau et la même interrogation ... merci pour ta question  :D :D  En fait il fait f2.8 à l'infini en full range et il est à f5.6 au mini.

Quand le tirage augmente, l'ouverture diminue.

Yann Evenou

Pour calculer la variation sur un objectif à MAP par variation du tirage :
Or=On*(R+1)

Or = ouverture réelle
On = ouverture nominale (celle affichée sur la bague de diaph ou dans le viseur à l'infini)
R = rapport de grandissement

Ainsi par exemple,

à f2.8 et 1:1  on a 2.8*(1+1) = f5.6

à f6.3 et 1:4 on a 6.3*(1+0.25) = f7.8

etc... ;)
Sonyiste macrophage

seba

Citation de: Yann Evenou le Décembre 26, 2014, 14:12:41
Pour calculer la variation sur un objectif à MAP par variation du tirage :
Or=On*(R+1)

Attention au grandissement pupillaire, s'il est différent de 1 il faut en tenir compte.

seba


rascal

bah en pratique, plus le grandissement augmente plus tu perds de la lumière donc tes iso montent ou vitesse d'obtu diminue.... Pour la PDC, bah... elle est tellement petite à partir de 1:2 que bon, faut assurer sa map au petits oignons pour l'exploiter et que le plus souvent on ferme encore pour se faciliter le travail ou le "rendu".

ah oui, on oublie la vitesse de sécurité = 1/focale (faut une vitesse supérieure) d'autant plus que le grandissement augmente....

bienvenue dans la macro !  ;D


Yann Evenou

Citation de: rascal le Janvier 07, 2015, 16:35:43

ah oui, on oublie la vitesse de sécurité = 1/focale (faut une vitesse supérieure) d'autant plus que le grandissement augmente....

bienvenue dans la macro !  ;D

Ben non : on oublie le 1/focale qui est une règle empirique adaptée aux grandissements à l'infini liés à une focale plus longue, en macro on pense uniquement en termes de rapport de grandissement... ;)

Une règle qui marche à peu près est de caler sa vitesse au strict minimum sur 1/(250*R).
à 1:2 ça donne 1/125, à 1:1 ça donne 1/250, à 2:1 ça donne 1/500, au delà on fait ce qu'on peut... ;D

Perso, j'essaie plutôt de me caler sur au moins 1/(400*R) sauf à pouvoir prendre une position parfaitement stable, ce que les conditions de PDV ne permettent pas toujours.
Sonyiste macrophage