USB Dock Sigma

Démarré par roro_0041, Décembre 25, 2014, 11:13:13

« précédent - suivant »

roro_0041

Comment procédez-vous pour faire les réglages de mis au point sur les objectif Sigma ?
Un essai puis branché sur le dock puis retour sur le boitier ou réglage sur le boitier puis report sur l'objectif ?

Merci
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

vulpes

Tout se passe en dehors du boitier, il me semble ... ;)

As-tu téléchargé la Maj 1.2 et le pdf mode d'emploi ?

http://sigma-global.com/download/fr/index.html
Impossible photographe....

roro_0041

Citation de: vulpes le Décembre 25, 2014, 11:42:10
Tout se passe en dehors du boitier, il me semble ... ;)

As-tu téléchargé la Maj 1.2 et le pdf mode d'emploi ?

http://sigma-global.com/download/fr/index.html

Le principe et l'utilisation du dock c'est bon, je pose la question du protocole de réglage,

1 photo d'une mire
2 estimation ajustement
3 placez l'objectif sur le dock
4 réglage
5 retour de l'objectif sur le boitier
6 on recommence depuis le début.

Es qu'il y a plus simple ?
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

vulpes

ça me semble être la bonne démarche et je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple   :)  Évidemment, ça peut paraitre fastidieux mais puisqu'on nous donne la possibilité de faire des réglages multiples (16=4 distances de mise au point x 4 longueurs focales au total pour les zooms), il faut en profiter .... et voir les résultats. Tiens-nous au courant  ;)
Impossible photographe....

fred17165

Citation de: roro_0041 le Décembre 25, 2014, 11:58:19
Le principe et l'utilisation du dock c'est bon, je pose la question du protocole de réglage,

1 photo d'une mire
2 estimation ajustement
3 placez l'objectif sur le dock
4 réglage
5 retour de l'objectif sur le boitier
6 on recommence depuis le début.

Es qu'il y a plus simple ?

J'ai procédé de cette façon avec le 120-300 Sport sur D800E et c'est super efficace mais un peu long.

CCD1024

Ma méthode est un peu différente et évite de déconnecter le dock tous les 5min  ::)

Je vérifie la concordance des distances entre les MR du boitier et ceux du dock.
Par chance avec mon 120-300 sport, ça semblait correspondre.

Je règle donc mes MR au boitier avec différentes focales et je note les MR
Ensuite, j'enlève le boitier de l'objectif, je mets le dock sigma et je programme ma série de MR dans les case correspondantes.
Je remets à 0 les MR du boitier et je vérifie que tout est OK

Paradoxalement, le 35 ART m'a posé plus de difficultés car la précision demandée se faisait à +/- 2 MR sur le boitier. Mais bon, à l'époque j'avais le D800E et le D4s donc l'objectif devait être vérifié sur les 2 boitiers. Je programmais alors des valeurs moyennes sur le DOCK et j'affinais en mode MR sur chacun des boitiers.

Pictures4events

Je m intéresse au sigma 150-600 os sport.. Et je pense acheter le dock usb avec..

Les MR boitiers -20.....0....+20 sont ils sur un échelle identique dans le dock? Ce qui serait pratique évidemment...

Pauloo

#7
J'avais lu dans quelque part que l'échelle des MR dans le boitier nikon n'était pas la même dans le dock. Il y avait un rapport 1:2
C'est effectivement plus simple si c'est identique.
Vous confirmez toujours que c'est la même échelle ?

Edit: voir ce post: http://www.dpreview.com/forums/thread/3803872#forum-post-55354553
Il est dit que +5 sur le D800 donne un +10 dans le dock.

vulpes

Citation de: salamander le Février 20, 2016, 21:48:05
Si l'échelle était différente, ce serait totalement ingérable, car on fait les tests en appliquant pendant la procédure les corrections sur le boitier...corrections que l'on note, et que l'on reporte ensuite dans le logiciel sigma.

Dire qu'il y a une différence sur la valeur des mr, équivaudrait à dire que pour chaque test, il faudrait enlever l'objectif, le mettre sur le dock, appliquer la correction, puis le remettre sur l'appareil et tester à nouveau..et ainsi de suite...

Bref...de quoi devenir totalement zinzin ;)
Quoiqu'il en soit, j'ai pour ma part suffisamment galéré pour affirmer sans équivoque qu'avec mon d7000, la correction boîtier et la correction sigma sont strictement identiques.

c'est pourtant ce que j'avais compris de la procédure ... mais s'il existe une relation entre les MR boitiers et les MR objectifs, alors tout va bien. Je ne suis pas du tout certain que ce soit valable dans toutes les marques et tous les boitiers ... ;D
Impossible photographe....

bitere

#9
Non, il n'y a pas de correspondance. Pas plus qu'entre Nikon et Canon et certainement Tamron. Voir les discussions sur le fil du Sigma C.
Par contre il y a la même proportionnalité. Si 5 pour Nikon est de 10 pour Sigma sur toute la plage, c'est simple à gérer. Même si je suis d'accord qu'une correspondance exacte serait le pied.

Pour ma part j'utilise une méthode qui ne me fait pas faire d'innombrables AR vers le dock.
Je n'ai pas inventé cette méthode, mais lu sur ce forum sans me souvenir de l'auteur, désolé.
Prérequis :
- la possibilité de mettre la fonction AF sur une touche à part du déclencheur, ce qui évite de dérégler la mise au point LV quand on appuie à mi course sur le déclencheur
- que l'indicateur de mise au point dans le viseur clignote avant de devenir fixe.
Le principe utilise le voyant du viseur indiquant la bonne mise au point. On voit que l'angle de rotation de la bague de mise au point et le passage flèche droite, point et flèche gauche ne sont pas rigoureux si je puis dire.

Ainsi avec une mire bien contrastée et les MR boitier à 0 on cherche en LV la bonne mise au point et on ne touche plus rien (AF manuel).
Couper le LV, appuyer sur le déclencheur à mi course et voir si l'indicateur du viseur est fixe ou s'il clignote. S'il est fixe, modifier le MR par pas de 5 unités, dans un sens sens puis dans l'autre. Faire quelques essais pour déterminer le MR mini qui fait passer de l'état clignotant à fixe. De même, rechercher le MR maxi qui produit le même effet.
Par exemple +3 et +13. Le MR correct sera exactement au milieu des ces deux valeurs = 8
Bien entendu, // total entre mire et APN, et même hauteur pour le centre optique et le centre de la mire.
C'est rapide, sans photo et aller retour vers le micro.  Valeur que sera reportée dans le Dock (modifiée selon la correspondance MR de votre boitier, MR Sigma).
A faire pour toutes les focales que gère le dock. C'est très rapide.

Le seul souci avec ce dock, c'est quand on a plusieurs boitiers, là c'est la galère. Monsieur Sigma, à quand un logiciel qui permettra d'entrer au moins deux boitiers ?

vulpes

Citation de: bitere le Février 21, 2016, 19:21:58
Non, il n'y a pas de correspondance. Pas plus qu'entre Nikon et Canon et certainement Tamron. Voir les discussions sur le fil du Sigma C.
Par contre il y a la même proportionnalité. Si 5 pour Nikon est de 10 pour Sigma sur toute la plage, c'est simple à gérer. Même si je suis d'accord qu'une correspondance exacte serait le pied.

Pour ma part j'utilise une méthode qui ne me fait pas faire d'innombrables AR vers le dock.
Je n'ai pas inventé cette méthode, mais lu sur ce forum sans me souvenir de l'auteur, désolé.

ce ne serait pas ici ? :
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Citation de: bitere le Février 21, 2016, 19:21:58
Le seul souci avec ce dock, c'est quand on a plusieurs boitiers, là c'est la galère. Monsieur Sigma, à quand un logiciel qui permettra d'entrer au moins deux boitiers ?

ou plus ..... pour les riches ...  :D c'est une bonne idée et ça ne devrait pas être très compliqué

Citation de: bitere le Février 21, 2016, 19:21:58

A faire pour toutes les focales que gère le dock. C'est très rapide.


et à toutes les distances gérées par le dock  ;)
Impossible photographe....

bitere

Merci.
Je pensais bien que c'était Bernard Rome dit Bernard2 ici, mais j'étais à l'extérieur avec peu de réseau et mon téléphone ramait un peu pour aller vérifier.
Rendons donc à Bernard, ce qui lui appartient.

Wolwedans

Citation de: bitere le Février 21, 2016, 19:21:58
Le seul souci avec ce dock, c'est quand on a plusieurs boitiers, là c'est la galère. Monsieur Sigma, à quand un logiciel qui permettra d'entrer au moins deux boitiers ?
Je ne sais pas si c'est général mais j'ai deux boîtiers et en fait ça fonctionne sans soucis:
J'ai fait étalonner mes Sigma par Sigma (!) sur le 5DS R. Ils n'ont procédé qu'à des petits ajustements m'ont-ils dit par rapport aux miens, tant mieux je n'étais pas à l'ouest malgré une méthode assez empirique: sur une feuille A4 imprimée et placée à 45° je note toutes les MR avec visu 100% sur écran arrière, puis je reporte dans le dock.
Ensuite sur le 5D3 j'ai juste à appliquer une MR générale pour l'objectif (constante à T et W dans le cas du 120-300 S).
Et sur les 5D, pour moi valeurs Sigma = valeurs Canon.

bitere

#13
Citation de: Wolwedans le Février 21, 2016, 22:19:31
Je ne sais pas si c'est général mais j'ai deux boîtiers et en fait ça fonctionne sans soucis:
J'ai fait étalonner mes Sigma par Sigma (!) sur le 5DS R. Ils n'ont procédé qu'à des petits ajustements m'ont-ils dit par rapport aux miens, tant mieux je n'étais pas à l'ouest malgré une méthode assez empirique: sur une feuille A4 imprimée et placée à 45° je note toutes les MR avec visu 100% sur écran arrière, puis je reporte dans le dock.
Ensuite sur le 5D3 j'ai juste à appliquer une MR générale pour l'objectif (constante à T et W dans le cas du 120-300 S).
Et sur les 5D, pour moi valeurs Sigma = valeurs Canon.

Je ne comprends pas.
On règle un couple boitier objectif et ce sont les valeurs du couple qui sont entrées dans l'objectif via le dock.
Si on prend un second boitier, ce sont les valeurs réalisées avec le premier qui sont toujours dans l'objectif. Alors si on a la grande chance que les corrections nécessaires sont identiques, c'est sûr, pas de souci. Mais si ce n'est pas le cas, cela ne peut pas fonctionner.

Concernant les valeurs des MR, je crois en effet avoir lu que Sigma et Canon ont les mêmes valeurs (ou très proches). Mais pas Nikon et Sigma, c'est confirmé.

Wolwedans

Citation de: bitere le Février 21, 2016, 22:56:07
Je ne comprends pas.
On règle un couple boitier objectif et ce sont les valeurs du couple qui sont entrées dans l'objectif via le dock.
Si on prend un second boitier, ce sont les valeurs réalisées avec le premier qui sont toujours dans l'objectif. Alors si on a la grande chance que les corrections nécessaires sont identiques, c'est sûr, pas de souci. Mais si ce n'est pas le cas, cela ne peut pas fonctionner.
Cela fonctionne en appliquant une MR générale. Je n'ai pas mes boîtiers sous la main, mais pour le principe:
- Mon 50 Art a été calibré parfaitement pour le 5DS R
- Sur le 5DS R la MR est donc à 0
- Sur le 5d3 j'ai un MR à+5 et c'est parfait.
Je ne sais pas dire si c'est une généralité mais ça marche bien pour mes Sigma: à 0 sur le 5DS R et à quelque chose sur le 5D3.

bitere

Le dock permet de faire en tout 16 mesures en fonction des distances et des focales.
Seize mesures donc pour un boitier.
Sur un 50 fixe, bien entendu, ce nombre est plus limité et donc les chances d'avoir un seul MR sur un appareil en correspondance avec un autre sont très possibles et c'est ton cas.

En fait, dans mon intervention, je me fiais à mon expérience d'un seul Sigma, le zoom 150-600 S avec 16 mesures différentes, même si certaines sont très proches.
Et dans ce cas, impossible à un seul MR boitier de couvrir toutes les valeurs.

La seule solution, c'est de faire les 16 réglages pour le boitier que j'estime utilisé le plus fréquemment avec ce zoom et de faire un seul MR dans le second boitier correspondant à la focale de 600 et à la distance la plus utilisée. Par chance, les valeurs à 600 pour les deux plus grandes distances (les plus utilisées) sont quasi les mêmes.

Mais pouvoir différencier des boitiers différents dans le logiciel du dock, serait un vrai plus. Mais est-ce techniquement possible ?

charly 19

Pour le réglage avec le dock, lorsque que l'on prend des photos test au différentes focales faut-il mettre l'autofocus sur manuel?

gibus

Ah bah, en manuel ça va marcher beaucoup mois bien, forcément !  :D
Bon, si ce n'était pas un gag : non bien sur il faut rester en AF (One shot) !
Un seul appui, après avoir déréglé le focus dans un sens, et une deuxième prise de vue après avoir déréglé dans l'autre sens.
Une bonne cible bien contrastée, parallèle au capteur. Bref, il faut soigner la mise en oeuvre sinon les résultats seront approximatifs.

suliaçais


et avec le D500 et le reglage auto des MR  quelqu'un l'a fait ?

Altho

Citation de: suliaçais le Juillet 23, 2017, 17:21:42
et avec le D500 et le reglage auto des MR  quelqu'un l'a fait ?
J'ai essayé, ça ne fonctionne pas car f6.3