Street photographies

Démarré par Pascalou59, Décembre 26, 2014, 15:41:21

« précédent - suivant »

esperado

#50
Citation de: jaric le Décembre 31, 2014, 11:45:50
Hum, pas exactement. Le CdC est une valeur estimée en fonction du pouvoir séparateur de l'oeil, et basée par convention sur l'observation d'un tirage à une distance égale à la diagonale de l'image. L'opinion (erronée) aujourd'hui que la PdC diminue avec le nombre de pixels (ou leur taille, à capteur donné), vient de la mode de l'examen à 100% écran, qui ne correspond pas à une observation 'normale' d'une photo.
Tu as tout à fait raison ... historiquement. ( je suis sensible à la façon délicate dont tu a rectifié)
Cependant, les pratiques de la photo ont changé, comme la taille des écrans et des images qu'on y affiche. Variables par essence.
Mon point de vue (que j'aurais du préciser, je suis curieux d'avoir les vôtres) est qu'on voit bien la différence entre un capteur 10Mpx et un 36Mpx sur une image plein écran d'un 22".
Sans compter l'effet 'guillotine' des capteurs qui augmente avec le nombre de pixels et qui est plus grand en numérique qu'en argentique à cause de la répartition aléatoire des grains de l'argentique.
Raison pour laquelle j'applique, personnellement, pour un nombre de pixel supérieur à 10/12Mpx des valeurs de CDC inférieures à celles théoriques que tu indiques avec justesse, toutes choses égales par ailleurs.
Á chacun de déterminer, suivant sa pratique, s'il crope ou pas, comment et où ses photos sont affichées, la valeur qui lui convient.

La valeur du cercle de confusion se calcule avec la formule: CdC = S * (Dv/Ds) * (Dc/Dt).
où:
CdC = cercle de confusion.
S=  Distance caractérisant le pouvoir séparateur de l'œil. (par défaut, 3m)
Ds =Distance  entre les deux points caractérisant le pouvoir séparateur de l'oeil. (par défaut 1mm)
Dv = Distance de visionnage.
Dc = Diagonale du support (film/capteur)
Dt = Diagonale de la photo affichée ou tirée.

esperado

De toutes façons, et si le débat sur l'hyper focale s'envenime, il reste un argument qui plaide en faveur du A7S pour l'hyper focale. La taille plus grande de ses pixels fait qu'ils reçoivent plus de lumière. Le A7S nous permet donc de travailler  à ISO plus élevé, donc avec un diaf plus fermé à vitesse égale, ce qui augmente la profondeur de champ utilisable.

jaric

Il n'y a aucune raison que le débat s'envenime, ceci est un forum d'échange d'idées, pas d'invectives (en principe...)  :D

Il est vrai que la notion de PdC évolue dans la mesure où l'image imprimée cède de plus en plus le pas à l'examen sur écran, et où les distances d'observation n'ont plus rien à voir avec la diagonale de... quoi au fait ? ;D

La notion d'hyperfocale garde cependant toujours son sens, notamment dans la pratique de la photo de rue, où l'image à saisir demande souvent des temps de réaction très courts.
Ensuite c'est à chacun, en fonction de ses exigences et de son image finale, de prendre des libertés avec la théorie et d'adapter son échelle en conséquence !

Après tout, il n'y a que l'image finale qui compte  :)

CpasTesTiques

Olivier Chauvignat ne participe pas au débat donc il n'y a pas de raison qu'il s'envenime et que les insultes fusent  ;D
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

esperado

Citation de: jaric le Décembre 31, 2014, 16:42:43La notion d'hyperfocale garde cependant toujours son sens, notamment dans la pratique de la photo de rue, où l'image à saisir demande souvent des temps de réaction très courts.
Exactement.
D'ailleurs, je me demande pourquoi, avec les super calculateurs aux noms martiens que les constructeurs implantent dans nos APN, ils n'ont pas l'idée de nous offrir cette fonction: Une possibilité de réglage automatique à l'hyperfocale, vu qu'ils connaissent le diaf et la distance MAP des optiques communicantes.

Citation de: CpasTesTiques le Décembre 31, 2014, 17:52:55
Olivier Chauvignat ne participe pas au débat donc il n'y a pas de raison qu'il s'envenime et que les insultes fusent  ;D
Pure lâcheté de ma part: j'avais vérifié en tremblant les noms des participants, avant, et je voulais juste informer d'éventuels assaillants de mon intention de m'enfuir à la première salve d'injures :-)

jaric

#55
Olivier n'est pas très virulent, même s'il a son franc parler et a par ailleurs une contribution appréciable aux échanges d'informations.  ;)

Si vous voulez vraiment des hargneux, je ne donnerai pas de noms, mais allez faire un tour au bar, et prenez les sujets qui abordent les grands débats de société. Ce n'est drôle qu'un temps (très court) :o
Citation de: esperado le Décembre 31, 2014, 17:55:06
D'ailleurs, je me demande pourquoi, avec les super calculateurs aux noms martiens que les constructeurs implantent dans nos APN, ils n'ont pas l'idée de nous offrir cette fonction: Une possibilité de réglage automatique à l'hyperfocale, vu qu'ils connaissent le diaf et la distance MAP des optiques communicantes.

En effet, ce serait parfaitement possible, probablement même par une une simple mise à jour du firmware. Ça compenserait un peu la totale absence de marquages de profondeur de champ sur les objectifs modernes (il faut dire qu'avec une rotation de moins d'un quart de tour pour aller de l'infini au plus proche, il ne reste guère de place !)

esperado

Citation de: FredBME le Décembre 29, 2014, 15:40:17En France on découvre la photo de rue.
Tiens, puisque c'est la nouvelle année, une de mes photos vieille de 47 ans. On est loin des années 2000, c'est en 1968, au Nikon F:

tenmangu81

Citation de: FredBME le Décembre 29, 2014, 15:40:17
En France on découvre la photo de rue.

Heuuhhh.... Atget, Brassaï, Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, ça te dit quelque chose ?
Je suis d'accord que ce n'est pas la même école, ni la même façon de voir, mais tout de même... ;)

CpasTesTiques

Citation de: jaric le Décembre 31, 2014, 18:40:04
Olivier n'est pas très virulent, même s'il a son franc parler et a par ailleurs une contribution appréciable aux échanges d'informations.  ;)

Si vous voulez vraiment des hargneux, je ne donnerai pas de noms, mais allez faire un tour au bar, et prenez les sujets qui abordent les grands débats de société. Ce n'est drôle qu'un temps (très court) :o


Bah on doit pas avoir la même définition de virulent alors ^^ Le mec se permet d'insulter, dénigrer et à en plus d'un égo apparemment démesuré une légère (mais alors légère) tendance à la paranoïa  ::) Et il est pire que les hargneux du bar du coin car on ne parle là que de photo... Je préfère des gens qui apporte peut être moins d'information mais qu'il soit un minimum civilisé...
Je te laisse constater par toi même icihttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226537.75.html

Désolé pour le HS mais je trouve ça tellement hallucinant...

J'aime beaucoup Fred l'atmosphere de cette photo, une tranche de vie, la photo de rue comme je l'aime  :)
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

esperado

Citation de: CpasTesTiques le Décembre 31, 2014, 20:34:16
Bah on doit pas avoir la même définition de virulent alors ^^ Le mec se permet d'insulter, dénigrer et à en plus d'un égo apparemment démesuré une légère (mais alors légère) tendance à la paranoïa  ::)
...
J'aime beaucoup Fred l'atmosphere de cette photo, une tranche de vie, la photo de rue comme je l'aime  :)
Disons que le garçon est de nature rabelaisiene, avec un petit côté sensible de la gâchette comme un tonton flingueur. :-)

Sinon, si ton commentaire gentil portait sur la photo précédente, elle n'est pas de FredBME (Que je ne connais pas) mais de moi, son contradicteur. Lui pratique le French bashing anglo saxon, moi, j'écrivais sur le site street-photo, il y a cinq ans:
"Photo qu'on a pompeusement qualifiée d'humaniste", de photographie du réel, qui parle à son insu de l'homme dans le mouvement de sa vie, c'est une tradition photographique assez Française puisque c'est à Paris qu'ont vécu la plupart des grands noms du genre, Cartier Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis ( qui vient de nous quitter ) ou encore Brassaï, pour ne citer que les plus connus d'entre eux..."

Franciscus Corvinus

Citation de: CpasTesTiques le Décembre 31, 2014, 20:34:16
Bah on doit pas avoir la même définition de virulent alors ^^ Le mec se permet d'insulter, dénigrer et à en plus d'un égo apparemment démesuré une légère (mais alors légère) tendance à la paranoïa  ::) Et il est pire que les hargneux du bar du coin car on ne parle là que de photo... Je préfère des gens qui apporte peut être moins d'information mais qu'il soit un minimum civilisé...
Je te laisse constater par toi même icihttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226537.75.html
D'une part on peut se poser des questions sur ton procédé, de dénigrer OC sur un fil ou il n'intervient pas. SI quelqu'un voulait appeler ca une attaque de faux-cul, je ne le contredirais pas.

D'autre part, prendre un fil isolé ne rend pas compte du fait que certains trolls répandent des faussetés sur le net et malgré des corrections répétées continuent a dire n'importe quoi. Au bout d'un moment il faut bien changer de tactique pour les remettre en place. Ronan a fait de meme il y a quelques mois.

Bien entendu, si tu avaiss les moyens de faire cesser les intervenants sans insultes, c'est bien dommage que tu ne sois pas arrivé plus tot; c'est bien dommage que tu ne sois pas modérateur; c'est bien dommage que tu ne partages pas ton savoir faire.

Mais vu comment tu risques d'envoyer ce fil aux oubliettes par une intervention ad hominem completement hors sujet, j'ai mes doutes.

tenmangu81

Citation de: CpasTesTiques le Décembre 31, 2014, 20:34:16
Bah on doit pas avoir la même définition de virulent alors ^^ Le mec se permet d'insulter, dénigrer et à en plus d'un égo apparemment démesuré une légère (mais alors légère) tendance à la paranoïa  ::) Et il est pire que les hargneux du bar du coin car on ne parle là que de photo... Je préfère des gens qui apporte peut être moins d'information mais qu'il soit un minimum civilisé...
Je te laisse constater par toi même icihttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226537.75.html

As-tu suivi le fil en question de puis le début avant d'attaquer quelqu'un qui participe de façon active et constructive à ce forum, tout au moins depuis que j'en suis ?

esperado

Il y en a qui veulent VRAIMENT commencer l'année en s'engueulant sur CI ?

tenmangu81

Citation de: esperado le Janvier 01, 2015, 13:59:14
Il y en a qui veulent VRAIMENT commencer l'année en s'engueulant sur CI ?

Tu as raison !! Moi qui ne suis pas d'humeur agressive, je me suis laissé aller.
Bonne année à tous !!

FredBME

#64
Citation de: tenmangu81 le Décembre 31, 2014, 20:26:35
Heuuhhh.... Atget, Brassaï, Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, ça te dit quelque chose ?
Je suis d'accord que ce n'est pas la même école, ni la même façon de voir, mais tout de même... ;)

Robert, oui quand même  ;D  J'ai un minima de culture dans le domaine  ;D

Pour mon "contradicteur".  Pour ce qui est de french bashing, j'aime ta vision... nombriliste. "La plupart des plus grands noms du genre"... C'est vrai que les américains n'existaient pas à l'époque.  Franck, Weggee, Arbut, Klein, Evans, Levitt, Papageorge, Smith, etc...

Pour l'histoire, heureusement que Szarkowski est venu chercher les Doisneau et consort. (HCB est un cas à part).

Et puis, c'est vrai qu'il a beaucoup de nom de français qui ont bousculé le genre après les années 60. A merde, ca n'est pas vrai. Pas grand chose en face de Meyerowitz, Leiter, Eggleton, Winogrand, Frielander, Mark, Cohen, Webb, Shore etc... Sans même évoquer les japonais.  

Et pour ce qui est du renouveau des années 2000. Tu as des noms de français à me proposer? Parce que je peux de donner des dizaines de nom de photographes étrangers: UK, Grèce, Japon, US...ca grouille.

Ca n'est pas du french bashing. Rester scotcher dans le courant Parisien des années 30-60, en faire l'alpha et l'oméga, dire que ce sont "les plus grands", ignorer complètement ce qui s'est passé et se passe autour, ca c'est la racine du french bashing. C'est donner à nos détracteurs le bâton pour nous faire battre: arrogance et nombrilisme, les deux traits que l'on dresse souvent de nous. BRAVO mon "contradicteur, tu as gagné.  

CpasTesTiques

Citation de: tenmangu81 le Janvier 01, 2015, 13:34:12
As-tu suivi le fil en question de puis le début avant d'attaquer quelqu'un qui participe de façon active et constructive à ce forum, tout au moins depuis que j'en suis ?

Donc les insultes, dénigrementetc sont justifiables, sur un sujet aussi futile dans ce bas monde qu'est la photo, si la personne participe activement sur le forum?? Et oui j'ai suivi le sujet depuis le début et je repose ma question tu trouves justifié que l'on insulte les gens pour ça?

Hâte de lire ta réponse  ::)
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

CpasTesTiques

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 01, 2015, 13:01:41
D'une part on peut se poser des questions sur ton procédé, de dénigrer OC sur un fil ou il n'intervient pas. SI quelqu'un voulait appeler ca une attaque de faux-cul, je ne le contredirais pas.

D'autre part, prendre un fil isolé ne rend pas compte du fait que certains trolls répandent des faussetés sur le net et malgré des corrections répétées continuent a dire n'importe quoi. Au bout d'un moment il faut bien changer de tactique pour les remettre en place. Ronan a fait de meme il y a quelques mois.

Bien entendu, si tu avaiss les moyens de faire cesser les intervenants sans insultes, c'est bien dommage que tu ne sois pas arrivé plus tot; c'est bien dommage que tu ne sois pas modérateur; c'est bien dommage que tu ne partages pas ton savoir faire.

Mais vu comment tu risques d'envoyer ce fil aux oubliettes par une intervention ad hominem completement hors sujet, j'ai mes doutes.

Quand on s'attaque de façon virulente aux gens il ne faut pas venir s'etonner de la réciprocité que cela entraine, comme on dit vulgairement quand on cherche la merde il faut pas s'etonner que cela pue ensuite ^^

Bah écoute si vous trouvez sa réaction normal c'est qu'il y a vraiment un probleme...

Dis moi ou la personne qu'il insulte a répandu une fausseté sur le fil en question? je suis trés curieux de voir comment on peut justifié de tels insultes. Si Ronan l'a fait il y a quelques mois alors tout est normal... Raisonnement plus qu'étrange ^^

Un moyen de faire cesser les insultes? Déja le modérer et que les modérateurs le calment ou le dégagent si il ne veut pas comprendre que ce n'est pas comme ça que l'on discute car je doute que dans la vie cette personne se permette ce genre de propos... Oui bien dommage que je ne sois pas modérateur car ce genre de HS que nous avons, n'aurait pas lui d'etre c'est une certitude... Ensuite que vient faire mon savoir faire quand je ne fais que dire que ce genre de propos est déplacé?? Là encore un mystere sans en etre un car a défaut d'argument pour defendre l'indefendable on cherche un autre sujet...

Donc a vous ecouter on a le droit d'insulter et d'agresser les gens car leurs idées sont fausses??

Hâte de lire ta réponse aussi ^^ A moins que ce soit toi qui envoie ce fil aux oubliettes...ou qui ne réponde pas et continue seulement à répondre à coté ;)
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

CpasTesTiques

Citation de: esperado le Décembre 31, 2014, 22:37:51
Sinon, si ton commentaire gentil portait sur la photo précédente, elle n'est pas de FredBME (Que je ne connais pas) mais de moi

Oui mon commentaire portait bien sur TA photo, je ne sais pas pourquoi j'ai cru que c'était Fred qui l'avait posté ^^ Promis j'avais pas commencé l'apéro  ;D donc je réitère mon commentaire mais en m'adressant à toi cette fois ci, j'adore ta photo et ce qu'elle dégage.

Je suis trés loin d'avoir la culture que vous avez Fred et toi, et c'est un régal de lire toutes les références citées ici, cela me permet de m'ouvrir et de nourrir ma culture photo, chose que je commençais a faire aprés un certains à pratiquer tout seul dans mon coin et qui grâce à vous va continuer à se développer ... Merci à vous deux pour cet échange car je commençais à me poser la question de l'intérêt des forums. La carte bleu commence a chauffer pour la commande de livre sur vos références  :P
J'ai découvert le travail de Sebastião Salgado et j'avoue tomber amoureux de ces photos, une vrai révélation pour moi.

Désolé pour le tutoiement si cela vous "choque", je m'abstiendrai, c'est l'effet forum.
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

tenmangu81

Citation de: CpasTesTiques le Janvier 01, 2015, 16:18:49
Donc les insultes, dénigrementetc sont justifiables, sur un sujet aussi futile dans ce bas monde qu'est la photo, si la personne participe activement sur le forum?? Et oui j'ai suivi le sujet depuis le début et je repose ma question tu trouves justifié que l'on insulte les gens pour ça?

Certes non. Mais on peut comprendre que, d'avoir été mis sous le feu de la rampe en public pour des futilités, alors que son blog est plein d'enseignement, le mette hors de lui.
Personnellement, si cela m'était arrivé, j'aurais juste dit à seba, initiateur du fil, de m'écrire sur mon MP. Point barre.

esperado

#69
Citation de: CpasTesTiques le Janvier 01, 2015, 17:03:41j'adore ta photo et ce qu'elle dégage.
Merci, ça réconforte. (et en ce moment, j'en ai bien besoin ;-)
Bien aidée, cette photo, par le fait que son âge lui rajoute l'intérêt automatique d'un retour dans le passé. Du coup, tout devient exotique. Les décors, les objets, les vêtements et même certaines attitudes.
L'occasion de rappeler que la street-photo a aussi un aspect documentaire. Si elle témoigne de la vie des gens, et en ce sens elle est universelle dans le partage des sentiments, dans la description de notre fonctionnement social, elle a aussi le privilège de décrire une époque, d'en restituer le parfum.
L'occasion aussi de protester, une fois encore, contre des lois stupides qui tentent de nous priver de cette mine archéologique et sociologique précieuse.
Et contre ces tendances dévoyées qui voudraient faire basculer cet art difficile et modeste dans un système égotique et snobinard de starification des gens qui le pratiquent.


CpasTesTiques

Citation de: tenmangu81 le Janvier 01, 2015, 18:42:19
Certes non. Mais on peut comprendre que, d'avoir été mis sous le feu de la rampe en public pour des futilités, alors que son blog est plein d'enseignement, le mette hors de lui.
Personnellement, si cela m'était arrivé, j'aurais juste dit à seba, initiateur du fil, de m'écrire sur mon MP. Point barre.

Mais les insultes ne sont pas destinés à seba... mais à un autre intervenant donc en fait tu m'as demandé si j'avais lu depuis le début sans le faire toi même... hum hum... Bref rien de bien grave ;)

Et aprés avoir lu pas mal de ces dernieres interventions ce n'est pas un fait isolé comme voudrait nous le faire croire certains... Je comprends que certaines remarques peuvent le mettre hors de lui mais si à chaque fois que quelque chose nous mettait hors de nous, nous réagissions comme cela je te laisse imaginer dans quel société nous vivrions et l'ambiance du forum. Et ce que tu dis pour le MP est aussi valable pour OC qui aurait pu repondre en privé et non se faire prendre à son propre jeu. Point barre.
Qui ne tente rien, n'a rien ;)

FredBME

Citation de: esperado le Janvier 01, 2015, 19:32:03

L'occasion aussi de protester, une fois encore, contre des lois stupides qui tentent de nous priver de cette mine archéologique et sociologique précieuse.

Faux encore une fois sur tout la ligne. Ai au moins la décence de te taire pour les personnes, nombreuses, qui souhaitent apprendre et ne pas tomber sur les tombereaux de bêtises que tu déverses sur la toile.

Retourne sur ton site et reste y. Là bas, dans la désolation et la solitude qui y règne, tu pourras dire tout que tu veux sans que cela ne fasse de mal à personne.

Quant à ta dernière phrase, ne répondant pas sur le fond du sujet, tu admets donc avoir tord. Ca me va.

Espérons tout simplement que les lecteurs prendrons bien soin à présent de ne plus te lire ou d'ignorer tes propos.

Pour l'aspect documentaire, s'il n'est pas faux, il est trop souvent rabâchés par ceux qui n'ont pas d'autres arguments. Aux lecteurs de ce fil, un billet ici http://street-photography-manifesto.tumblr.com/.

L'aspect documentaire, certains en font leur manifesto et justifient leur travaux uniquement par cet aspect. Ils balayent d'un revers de main toute critique sur la qualité de leurs photos par cela.
Ce n'est certainement pas être modeste que d'affirmer la légitimité de son travail au travers de l'histoire. C'est même tout le contraire de la modestie.

Pour finir, en guise de pieds de nez au vieux SuperDupont, deux noms personnes ayant pratiqué la "photographie de rue" sur 40 ans. Ils ne sont plus nombreux et c'est deux là continuent d'explorer avec curiosité. Un français et un américain: Pierre Wayser et Don Hudson.

tenmangu81

#72
Citation de: CpasTesTiques le Janvier 01, 2015, 20:25:39
Mais les insultes ne sont pas destinés à seba... mais à un autre intervenant donc en fait tu m'as demandé si j'avais lu depuis le début sans le faire toi même... hum hum... Bref rien de bien grave ;)

Si, si, j'ai lu et vu aussi tes échanges avec Olivier Chauvignat !!
Et je trouve dommage, sur le fond, de s'étriper sur un texte destiné, visiblement, aux débutants, et analysé par des professionnels ou amateurs avertis qui voudraient y voir autre chose.
Quant à Olivier lui-même et d'autres intervenants du forum que nous connaissons (je ne citerai pas de noms) pour l'aide qu'ils apportent ou ont apporté à beaucoup de photographes amateurs ou pro qui se posaient des questions, nous savons aussi que ce sont des hommes (et femmes) comme les autres : chacun a son caractère. On l'accepte et on prend ce qu'il y a de bon, ou on ne lit plus le forum  :D

esperado

#73
Citation de: FredBME le Janvier 01, 2015, 22:08:56
Faux encore une fois sur tout la ligne. Ai au moins la décence de te taire pour les personnes, nombreuses, qui souhaitent apprendre et ne pas tomber sur les tombereaux de bêtises que tu déverses sur la toile.
Je vous laisse juge de la qualité de notre Mickaël Vendetta de la street photo, de son éducation et de la qualité de son argumentation. (les Anglo-saxons ont un nom pour ça: "Name droping")
En attendant, un petit film intéressant sur le sujet, à l'appui de mon propos.
https://www.youtube.com/watch?v=lhr1SLn2gU0

FredBME

Un film sur l'affaire DUCLOS au CANADA. J'en aurais mis ma main à couper....
Sinon arrête l'insulte. Mes propos sont musclés mais corrects. La tu me gonfles.