Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

Paréli

En résumé, test avec le D810, avec ses réglages d'origine, sans aucune accentuation logicielle, et ouvert avec NX-D, que j'ai utilisé exceptionnellement à cette occasion, car Lightroom ou autre DXO appliquent d'emblée leurs réglages.
Ma première conclusion : très bon objectif, qui vaut largement l'ancien, et étonnamment efficace avec tous les convertisseurs (seul le 1,7 me laisse un peu dubitatif).
Dès que j'aurai un saurien exotique sous la main, j'essaierai de faire du mpx4...
J'ai dit, j'essaierai !

coval95

Citation de: Paréli le Février 04, 2015, 17:16:51
Pour mes évaluations personnelles, et pour savoir dans quels cas utiliser le 300mm associé aux convertisseurs, j'ai fait quelques tests rapides dans des conditions douteuses (contre-jour et brume), mais quand même.
L'ensemble à main levée.
Je me suis rendu compte de la meilleure qualité d'image à 300 TC 20E III qu'avec les 300 mm seul...   ??? ??? ???
Il a fallu que je refasse mes clichés à 300 nu pour me rendre compte que les photos précédentes au seul 300 étaient bougées.
De fait, mon impression est que du fait de la légèreté de l'objectif, j'ai tendance à l'utiliser avec la même gestuelle que mon 24x70, alors qu'il faut se poser sérieusement.
J'essaie de poster quelques exemples du 300 seul, puis avec le TC 1,4E III, le TC 1,7E II, et le TC 20E III.
Exemples dont je sais que vous saurez apprécier la valeur artistique.
Bonsoir Paréli et merci pour tes exemples.
Tu dis que tes premières photos au 300 seul étaient bougées. As-tu essayé le VR ?
Compte tenu du retour négatif de 4mpx sur ce point, je suis impatiente d'avoir d'autres avis sur la stabilisation de cet objectif.
Merci d'avance.

F100

rien ne vaut ton propre essai/terrain et tes propres conclusions Coval!
achète-le (ou loue-le) et si tu n'es pas satisfaite... rend-le! ... épissétou.
quel est ton délai légal pour un retour en magasin?

4mpx

Citation de: F100 le Février 05, 2015, 02:19:09
rien ne vaut ton propre essai/terrain et tes propres conclusions Coval!
achète-le (ou loue-le) et si tu n'es pas satisfaite... rend-le! ... épissétou.
quel est ton délai légal pour un retour en magasin?

+1

Le 300/4 PF que j'ai utilisé ces 10 derniers jours a été rendu hier...sans grand regret.
Exposer a droite...

JP31

Niveau rapidité AF il dit quoi ce nouveau 300mm?

4mpx

Citation de: JP31 le Février 05, 2015, 03:04:06
Niveau rapidité AF il dit quoi ce nouveau 300mm?
En autofocus, la rapidité seule ne sert à rien. Il faut toujours évaluer la vitesse de l'AF d'un téléobjectif en tenant compte de sa précision et de sa fiabilité. La meilleure mesure c'est sur le terrain en comparant avec un autre objectif de la même focale que l'on connait très bien.
Ce que je vais écrire n'engage que moi. Sur le terrain, j'ai comparé ce 300/4 PF avec mon Tamron 150-600.
A 300mm, il n'y a pas photo : le fixe est bien plus réactif que le zoom. Par contre, la précision et la fiabilité du point est inférieure au Tamron lorsque le VR Normal est activé.
A 420mm, les deux objectifs sont quasiment équivalents.
A 510mm et 600mm, le Nikkor est largué par le Tammy.

Voilà mon constat sur l'AF du 300/4 PF.
Exposer a droite...

archi_91

Citation de: 4mpx le Février 05, 2015, 02:32:08
Le 300/4 PF que j'ai utilisé ces 10 derniers jours a été rendu hier...sans grand regret.

Pouvoir rendre un objectif après 10 reste un luxe que tout le monde ne peut s'offrir ...  ;)
D'où nos sincères remerciements pour cet avis en avant première.

Malgré les reproches que tu peux lui faire, je pense "sauter le pas" quand il sera dispo ...
Mithridatisé pour les claviers

Sebmansoros

P....n encore un rêve qui s'écroule. :'( :'( :'(
Comprends pas pourquoi les Canikon ne sont pas capable de sortir l'équivalent du Tamron AU MEME PRIX bien sur.

franang

Pour moi, je ne remets pas en questions l avis de 4Mpx car je n arrive pas a sa cheville. Mais je mitigerai son avis car il a des optiques de fous qui font passer le 300 pour un truc moyen

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2015, 09:18:02
Comprends pas pourquoi les Canikon ne sont pas capable de sortir l'équivalent du Tamron AU MEME PRIX bien sur.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2015, 09:18:02
Comprends pas pourquoi les Canikon ne sont pas capable de sortir l'équivalent du Tamron AU MEME PRIX bien sur.

Ils le peuvent, bien sûr... mébon, je crains que ce ne soit trop long à t'expliquer.

kochka

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2015, 09:18:02
P....n encore un rêve qui s'écroule. :'( :'( :'(
Comprends pas pourquoi les Canikon ne sont pas capable de sortir l'équivalent du Tamron AU MEME PRIX bien sur.
Par méchanceté pure?
Par bêtise?
Par hasard?
Pour faire causer?
Par incompétence?
Par ignorance?
......

Technophile Père Siffleur

frazap

Par tout a tis de raison (zut je me croyais dans "le mot suivant").

JLS92

Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 10:04:40
Ils le peuvent, bien sûr... mébon, je crains que ce ne soit trop long à t'expliquer.

:D :D :D

Bernard2

#664
Dans mon cas c'est le 150-600 que j'ai rendu sans regret (en fait non avec regrets car la focale et le prix étaient vraiment séduisants). Principalement pour inconsistance très importante de la map (même sur pied et sujet fixe) et secondairement quand c'est net, zone nette très limitée au centre. Bien sûr possibilité d'un exemplaire défectueux mais j'ai vu quand même pas mal d'images vraiment très moyennes. Et le commentaire du testeur de CI quant à la précision de l'AF était assez significative.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Février 05, 2015, 10:04:40
Ils le peuvent, bien sûr... mébon, je crains que ce ne soit trop long à t'expliquer.

Tu peux je suis pas pressé. :)

Crinquet80

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2015, 10:43:29
. Bien sûr possibilité d'un exemplaire défectueux mais j'ai vu quand même pas mal d'images vraiment très moyennes. Et le commentaire du testeur de CI quant à la précision de l'AF était assez significative.


Toujours cette loterie du bon ou mauvais exemplaire , cela devient pénible !  ???

franang

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2015, 10:43:29
Dans mon cas c'est le 150-600 que j'ai rendu sans regret (en fait non avec regrets car la focale et le prix étaient vraiment séduisants). Principalement pour inconsistance très importante de la map (même sur pied et sujet fixe) et secondairement quand c'est net, zone nette très limitée au centre. Bien sûr possibilité d'un exemplaire défectueux mais j'ai vu quand même pas mal d'images vraiment très moyennes. Et le commentaire du testeur de CI quant à la précision de l'AF était assez significative.

Je fais un léger HS, mais penses tu que le sigma soit meilleur dans la vraie vie, car les briques c est pas mon truc

Bernard2

#668
Citation de: Crinquet80 le Février 05, 2015, 11:02:23
Toujours cette loterie du bon ou mauvais exemplaire , cela devient pénible !  ???
Sans doute mais plus le prix est bas vs caractéristiques (amplitude de focale dans ce cas) plus le risque de variabilité de fabrication/contrôle est élevé.
C'est un principe général mais pas une règle absolue...

Bernard2

Citation de: franang le Février 05, 2015, 11:04:22
Je fais un léger HS, mais penses tu que le sigma soit meilleur dans la vraie vie, car les briques c est pas mon truc
Je ne peux te répondre car je ne l'ai pas essayé.
En revanche les testeurs semblent l'avoir trouvé légèrement meilleur (zone nette de l'image plus large), et mieux construit (mais nettement plus lourd).

4mpx

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2015, 10:43:29
Dans mon cas c'est le 150-600 que j'ai rendu sans regret (en fait non avec regrets car la focale et le prix étaient vraiment séduisants). Principalement pour inconsistance très importante de la map (même sur pied et sujet fixe) et secondairement quand c'est net, zone nette très limitée au centre. Bien sûr possibilité d'un exemplaire défectueux mais j'ai vu quand même pas mal d'images vraiment très moyennes. Et le commentaire du testeur de CI quant à la précision de l'AF était assez significative.

Dans mon petit cercle d'amis de photographes ici, nous sommes trois chanceux de tomber sur trois exemplaires de qualité du Tamron 150-600.
Par ailleurs sur FM Forum (entre autres), j'ai vu des images de très haute qualité réalisées avec ce zoom très bon marché.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2015, 11:06:55
Sans doute mais plus le prix est bas vs caractéristiques (amplitude de focale dans ce cas) plus le risque de variabilité de fabrication/contrôle est élevé.
Vu le prix et la focale/ouverture, Nikon aurait pu livrer les tout premiers exemplaires du 300/4 PF qui tiennent la route.
Exposer a droite...

Bernard2

#672
Citation de: 4mpx le Février 05, 2015, 11:13:02
Dans mon petit cercle d'amis de photographes ici, nous sommes trois chanceux de tomber sur trois exemplaires de qualité du Tamron 150-600.
Par ailleurs sur FM Forum (entre autres), j'ai vu des images de très haute qualité réalisées avec ce zoom très bon marché.
Tu auras noté que n'ayant essayé qu'un exemplaire je n'écartais pas la possibilité d'un modèle défectueux...

4mpx

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2015, 11:17:22
Tu auras noté que n'ayant essayé qu'un exemplaire je n'écartais pas la possibilité d'un exemplaire défectueux...
Toujours dans mon petit cercle d'amis, nous sommes deux à récupérer les premiers exemplaires du 300/4 PF il y a deux semaines : tous les deux présentent les mêmes symptômes.
Nous espérons sincèrement que ce sont des copies défectueuses ou mal contrôlées...
Exposer a droite...

franang

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2015, 11:08:28
Je ne peux te répondre car je ne l'ai pas essayé.
En revanche les testeurs semblent l'avoir trouvé légèrement meilleur (zone nette de l'image plus large), et mieux construit (mais nettement plus lourd).
Merci de ta réponse rapide