Compression JPEG sur 100D

Démarré par Nono79, Janvier 06, 2015, 08:58:45

« précédent - suivant »

Nono79

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire du canon 100D, je me permet de vous consulter pour une petite question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Je souhaiterais savoir quelle compression vous utiliseriez (L fine ou L standard) pour enregistrer vos photos en sachant que :

1) je ne ferai pas développer des photos supérieur au format 10x15 / 15x21
2) il me reste seulement 20 Go sur mon IPAD et c'est uniquement sur ce support que mes photos seront visible, donc plus je peux en mettre, mieux c'est.
3) merci de ne pas évoquer la possibilité du format RAW !!!!

En bref, je souhaite pouvoir installer un maximum de photos sur l'IPAD avec une taille d'image correct pour une impression future.

Bonne journée,

Arnaud

OuiOuiPhoto

Donc parce que ton support final est limité tu vas limité à la prise de vue ? Mauvais calcul. A la prise de vue il est préférable d'utiliser la meilleurs définition. Et ensuite en fonction du périphérique de visualisation tu changeras la taille d'une copie de ta photo que tu mettras sur le périphérique.

Nono79

Merci de votre rapide réponse. Mais cela fait une manip. en plus, a savoir, copie des photos, compression. En fait, après une série de photos, je veux la taille idéale en JPEG pour passer directement mes photos de ma carte sur ipad sans me prendre la tète. Bien sur, ma carte sera entièrement copier sur mon ordi.

C'est pour cela, au regard de votre expérience sur les différentes qualités en JPEG (fine / standard), me dire, si par rapport à l'utilisation finale de mes photos (développement 10x15 / 15/21) et visionnage uniquement sur ipad, quelle taille vous parait correct.

On parle quand même de 6.4 Mo en fine / 3.2 Mo en standard, soit le double, et pour mon ipad, cela m'arrangerais car la capacité n'est pas illimité......

tkosak

Si je comprends bien, tu veux que ça te prenne le moins de place possible, mais tu préfères que quelqu'un d'autre te le conseille? Ici tu ne devrais trouver personne qui te conseillera ça.

Après, tout dans la vie est affaire de compromis entre des intérêts divergents. A toi de faire la part des choses, de faire le choix et de l'assumer. Pour ma part je te conseille d'avoir du disque dur en volume suffisant et de shooter en RAW. Je ne l'évoque pas, je l'affirme. Mais ton choix restera le tien.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 10:39:24
Merci de votre rapide réponse. Mais cela fait une manip. en plus, a savoir, copie des photos, compression.

Et le jour ou ton Ipad sera en 4K tu seras bien content de l'avoir fait cette manip. Autrement comme thosak. RAW + espace disque suffisant

Nono79

Bon, pour faire plus simple au niveau de la question :

Concernant le tirage d'une photo en 10x15 ou 15/21, d'après vous, est ce que l'enregistrement en JPEG L normal est suffisant ?

chelmimage

Je ne suis pas perfectionniste, compte tenu de tes besoins, je pense qu'une image de 3 Mpix soit environ 2150/1450 t'est suffisante.
Mon premier appareil était de ce format et les impressions 21X15 me paraissaient correctes.(100 pix par cm).

tenmangu81

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 10:55:03
Bon, pour faire plus simple au niveau de la question :

Concernant le tirage d'une photo en 10x15 ou 15/21, d'après vous, est ce que l'enregistrement en JPEG L normal est suffisant ?

Oui, mais tu risques de le regretter plus tard.... Je suis du même avis que tkosak et OuiOui. Personne ici, forum de passionnés de photo, ne te conseillera la voie que tu choisis.

Nono79

Merci CHELIMAGE, cela me donne (si je ne me plante pas), une DPI de 254, soit largement suffisant si j'imprime en 15/21.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 10:55:03
Bon, pour faire plus simple au niveau de la question :

Concernant le tirage d'une photo en 10x15 ou 15/21, d'après vous, est ce que l'enregistrement en JPEG L normal est suffisant ?

http://www.photobox.fr/contenu/resolution-photo

Nono79

Merci ouioui pour le tableau. Donc, si j'ai bien compris, avec un capteur CMOS de 18MP, le JPEG fine ou standard me sort une image de : JPEG 3:2 : (L) 5184 × 3456, donc largement suffisant pour impression numérique en 15x20 (300 DPI = 1794x2384)


gerarto

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 11:45:49
Merci ouioui pour le tableau. Donc, si j'ai bien compris, avec un capteur CMOS de 18MP, le JPEG fine ou standard me sort une image de : JPEG 3:2 : (L) 5184 × 3456, donc largement suffisant pour impression numérique en 15x20 (300 DPI = 1794x2384)

Il n'y a pas que la résolution qui compte... fine et standard, ce n'est pas la même chose en qualité d'image !

La compression jpeg qui différencie les modes fine et standard n'est pas la même, la qualité sera très différente, même à taille d'image identique.

Nono79

Merci GERARTO pour la réponse, mais nous y voila ..........la question qui tue et que je n'ai pas encore trouvée en consultant le manuel et web, quelle est la différence en taille de pixels entre fine / normal, hormis la compression (1:4 / 1:8 entre fine / normal) ?

J'espère qu'un forumeur pourra me répondre, sinon, je serai obligé de poser la question soit "aux grosses têtes" ou "au jeu des 1000 EURO"


tkosak

As-tu fait l'essai? Ne serait-ce que pour savoir si tu y vois une différence. Si pas de différence, tu fais ton choix. Si tu en vois une, alors tu fais ton choix en faisant intervenir les autres paramètres importants pour toi.

tenmangu81

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 12:14:01
Merci GERARTO pour la réponse, mais nous y voila ..........la question qui tue et que je n'ai pas encore trouvée en consultant le manuel et web, quelle est la différence en taille de pixels entre fine / normal, hormis la compression (1:4 / 1:8 entre fine / normal) ?

J'espère qu'un forumeur pourra me répondre, sinon, je serai obligé de poser la question soit "aux grosses têtes" ou "au jeu des 1000 EURO"

En principe, la compression jpeg est disjointe de la taille de photo. Redimensionner une photo (en nombre de pixels) est une chose, la compresser en est une autre. Le manuel de ton appareil photo devrait te donner des informations sur ce que fait l'enregistrement en L (qui doit correspondre à un nombre de pixels) et ce qu'il fait en Fine/standard (ce qui doit être, à mon avis, le degré de compression en jpeg).

Nono79

Exact, c'est le degrés de compression (vu sur le web, ratio 1:4 / 1:8 entre fine et standard), mais dans la doc. ce n'est pas detaillé !!!

Verso92

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 12:14:01
Merci GERARTO pour la réponse, mais nous y voila ..........la question qui tue et que je n'ai pas encore trouvée en consultant le manuel et web, quelle est la différence en taille de pixels entre fine / normal, hormis la compression (1:4 / 1:8 entre fine / normal) ?

Normal : il n'y a pas de différence de définition ("taille de pixels") entre "fine" et "normal", qui sont deux niveaux de compression Jpeg.

SeSy

Citation de: tenmangu81 le Janvier 06, 2015, 13:21:29
En principe, la compression jpeg est disjointe de la taille de photo. Redimensionner une photo (en nombre de pixels) est une chose, la compresser en est une autre. Le manuel de ton appareil photo devrait te donner des informations sur ce que fait l'enregistrement en L (qui doit correspondre à un nombre de pixels) et ce qu'il fait en Fine/standard (ce qui doit être, à mon avis, le degré de compression en jpeg).

C'est tout à fait ce qui est écrit page 96 du manuel, au second item. Et donc pour répondre à la question : "quelle est la différence en taille de pixels entre fine / normal ?", c'est aucune différence de taille de pixel si en écrivant taille tu veux signifier nombre.

1:4 et 1:8 sont les tailles compressées cibles, mais je doute qu'il s'agisse réellement d'un algo qui cible une taille à partir de l'original, il me semble beaucoup plus probable que ce taux a été échantillonné en R&D sur des jeux d'essais pour en déduire deux niveaux de compression et que dans l'APN le constructeur a fixé des taux de qualité/compression fixe.
Edit : grillé par Verso
Sur fond noir...

Nono79


tenmangu81

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 13:46:20
Exact, c'est le degrés de compression (vu sur le web, ratio 1:4 / 1:8 entre fine et standard), mais dans la doc. ce n'est pas detaillé !!!

A mon avis, L/M/S correspond à la taille de la photo en pixels (Large/Medium/Small) et le Fine/Normal correspond, comme le dit Verso, au taux de compression jpeg.

Nono79

Merci sesy, donc, pour rester "pragmatique" ma photo aura une definition maximale avec une compression de ratio 1:8

J'ai essayé d'envoyer un lien du manuel mais cela n'a pas marché.......



Je retente.

Nono79


SeSy

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 13:46:20
Exact, c'est le degrés de compression (vu sur le web, ratio 1:4 / 1:8 entre fine et standard), mais dans la doc. ce n'est pas detaillé !!!

Je ne vois pas ce qui n'est pas détaillé...
- La taille est donnée et tu le dis toi-même : "(L) 5184 × 3456"
- La cible de ratio de compression aussi puisqu'ils sont annoncé à 1/4 et 1/8 de l'originale. Reste effectivement que tu ne connais pas le jeux d'essai qui a été utilisé pour définir la qualité jpeg correspondant aux deux taux 1:4 et 1:8 et donc que selon ton type de photo, cela va varier.
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: Nono79 le Janvier 06, 2015, 14:03:27
Merci sesy, donc, pour rester "pragmatique" ma photo aura une definition maximale avec une compression de ratio 1:8

Le problème viens du terme définition. Pour moi définition relève d'un critère qualitatif entre résolution (nombre de pixels) et échantillonnage (# compression).
Donc ta photo en L aura une résolution maximale, mais avec un taux de compression que tu peux choisir élevé ou pas, c'est à dire une qualité "standard" (mode normal) ou haute (mode fin).

Après je répète, cela dépend de tes photos, avec des photos comportant de grand aplats comme des photos de nuit par exemple, tu va vite gagner en taille disque tout en restant en compression minimale, ce qui ne sera pas le cas sur des feuillages pour l'exemple inverse.
Sur fond noir...

Nono79

Et c'est là ou je m'adresse aux pros, pour un tirage en 15x20 maxi. cela sera t'il suffisant en terme de DPI ?