Aide au choix : compact 35 ou 50mm fixe lumineux

Démarré par mamad-06, Janvier 12, 2015, 09:56:43

« précédent - suivant »

Sebas_

Regarde les X100 en occas, ça vaut pas grand chose ;)

Greven

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 21:22:23
Rencontre intéressante avec le x100s/t et son équivalent 35 f2. Trop gros toutefois :( je retiens tout de même par ce qu'en gros il a tout ce que je veux en un peu trop gros (mais pas tant que ça).
Pareil pour le xe2, d'ailleurs je n'ai pas compris la différence entre les deux.


En gros, le X100 a un objectif fixe (23mm f:2) et un viseur hybride (optique et électronique).
Le X-E2 est à objectifs interchangeables et a un viseur électronique seulement.

Si j'avais les sous, ce qui semble être ton cas, je regarderais pour le RX1R avec son viseur externe.
Évidemment la compacité s'envole mais la qualité doit être au rendez-vous! 

spinup

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 21:22:23
Maintenant il faut choisir. Rx1 pas de viseur, xe2 / x100 un peu trop encombrant, samsung pas cher et finalement bien adapté.
De toute facon y a pas de mystere tous les APSC avec un viseur sont un peu plus encombrants que les sans viseur, le A6000 etant un peu plus petit que les fuji X100 et et XE2. http://camerasize.com/compact/#535.430,493.408,566,ha,f

Si tu veux les 2 focales et un viseur tu as 2 choix:
Fuji Xe2+ 23mm f1.4 + 35mm f1.4
ou
Sony A6000+ 24mm f1.8 + 35mm f1.8

Encombrement, qualite d'image et prix a peu pres similaires (dans les 1900euros) pour les 2 lots, le a6000 est un peu plus petit (le boitier uniquement) mais fuji a des optiques plus ouvertes. 

En dehors de ca, ca sera du compromis, soit tu perdras le viseur, soit des optiques moins ouvertes, soit pas d'objectif interchangeable.

mamad-06

Merci, c'est un peu ma conclusion, à ceci près que j'y ajoute le Samsung NX 3000 avec un panckake 30 mm f2 vraiment étonnant et pas cher.

Pas de viseur toute fois mais moins de 500 euros.

pacmoab

L'essentiel est que tu y trouves ton compte.
Ton cahier des charges f/1.8 aps-c mini et viseur indispensable, s'est bien assoupli !
Je n'ai pas trop de doutes que les photos obtenues soient bonnes, mais à savoir comment sera ton adaptation en pratique  ;)

mamad-06

Au final, avec un NX3000 + un 30 f2 panckake, je sacrifie : le viseur, 1/3 de stop. C'est un capteur APS C.
Avec un a6000 + 35 1.8, j'ai exactement ce que je veux, mais un peu gros.
Avec un xe2 + 35 1.4, c'est après réflexion beaucoup trop gros. Je ne gagne rien au change au contraire.
Avec un Fuji x100T, j'ai ce que je veux mais en perdant 10/15 mm de focale et donc pas mal de PDC.

Je n'ai plus qu'à réfléchir.

Ca n'a rien d'urgent alors je pense même peut être acheter un équivalent 35mm f2 pour mon D7000 pour voir si la focale me plait. Je le revendrai si non et je prendrai un couple boitier optique équiv 50.
Si oui, je revend et j'achète un couple boitier optique equiv 35mm.

Easy

pacmoab

Si tu n'es pas à quelques mois près, le CP+ debut fevrier devrait révéler un certain nombre de nouveautés !
Et peut être pourquoi pas de bonnes surprises comme le successeur du RX1 et celui du Ricoh GR

spinup

Citation de: mamad-06 le Janvier 13, 2015, 14:04:53
Merci, c'est un peu ma conclusion, à ceci près que j'y ajoute le Samsung NX 3000 avec un panckake 30 mm f2 vraiment étonnant et pas cher.
Si tu envisages de sacrifier le viseur, pense aussi au A5100 + 35 f1.8. Pas tres cher, tout petit, ecran tactile, super capteur, super AF.

pacmoab

Citation de: spinup le Janvier 13, 2015, 15:50:55
Si tu envisages de sacrifier le viseur, pense aussi au A5100 + 35 f1.8. Pas tres cher, tout petit, ecran tactile, super capteur, super AF.

Très juste, bonne remarque !

Phil03

Citation de: spinup le Janvier 13, 2015, 15:50:55
Si tu envisages de sacrifier le viseur, pense aussi au A5100 + 35 f1.8. Pas tres cher, tout petit, ecran tactile, super capteur, super AF.
Oui, et pour de l'équivalent 35mm, Sony à un Pancake tout petit 20mm f2,8, soit équivalent 30mm
Pas l'objectif du siècle, mais pas un cul de bouteille non plus ;)
C'est un poil plus court, mais l'ensemble est vraiment mini.

Francesco bis

Citation de: spinup le Janvier 13, 2015, 12:19:42
De toute facon y a pas de mystere tous les APSC avec un viseur sont un peu plus encombrants que les sans viseur, le A6000 etant un peu plus petit que les fuji X100 et et XE2. http://camerasize.com/compact/#535.430,493.408,566,ha,f

Vu sous cet angle, le X100 ( S ou T) présente un nouvel intérêt, non ?
http://camerasize.com/compact/#493.408,566,535.430,hd,t
En plus pour les Jpeg d'origine, je crois qu'on ne fait pas mieux.
X100, Nex 6, Sony RX100III

mc-chabin

#36
http://camerasize.com/compact/#493.408,566,535.430,487.394,468,hd,t
je me suis permis d'ajouter le sony a7 et RX1r. on ce rend compte que l'a7 est finalement pas si encombrant que ca avec le zeiss 35 f2.8 et que le fuji x100 st plus large que le RX1r mais pas plus long.
au vue du cahier des charge, il va falloir sacrifier l'encombrement ou la PDC ! parce que chaque boitier a l'un des 2 mais pas les 2 à la fois :
-le x100t est pas encombrant, très léger (- de 450gr), à noté aussi que fuji vend des compléments optiques qui permettent d'avoir un équivalent 28 F2 ou 50 f2 ! mais alors on revient un peu au problème de PDC un peu trop grande
-le RX1 est encore plus compact, PDC réduite puisque F2, le viseur n'est pas un soucie car on peut en rajouter un, optique ou électronique mais on est limité au 35mm...
-le fuji XE2 a l'avantage des optiques interchangeable à f1.4 mais alors c'est beaucoup plus encombrant donc hors course
-le a6000 hors course aussi

donc voilà, si le 50mm est important je penche plus pour le x100T, tu pourras rajouter le complément optique pour avoir l'équivalent. sinon c'est RX1 avec le viseur ce ton choix !

tu connais les exif de la photo que tu as posté ? parce que j'ai l'impression que c'est du FF avec un objectif ouvert à 1.8, 35mm ?!

edit : ca me rappel que j'étais tombé sur cette petite review du RX1 http://www.mirrorlessrumors.com/fashion-photography-with-the-sony-rx1-it-s-one-little-beast-of-a-camera

mamad-06

Merci pour ta super réponse !
Je suis effectivement arrivé à ta conclusion "au vue du cahier des charge, il va falloir sacrifier l'encombrement ou la PDC ! parce que chaque boitier a l'un des 2 mais pas les 2 à la fois"
Ah si seulement le RX1 était livré avec un 50 et pas un 35...

J'ignorais totalement qu'il y avait des compléments optiques pour les Fuji ! Quid de la qualité ? Et la "consommation lumineuse" ? On perd combien d'EV avec ça ?
Equiv 50 f2 ça va encore, c'est quasi comme mon équiv 50 1.8

Le a6000 après essai en magasin c'est effectivement trop gros.

Le viseur du RX1 c'est très cher pour l'ensemble. C'est une option cela dit ... mais c'est du 35mm.

J'ai aussi un oeil sur ... un bête Samsung NX3000. Pas cher du tout, pas de viseur certes, mais un capteur ASP C, un 30 f2 pancake.

mc-chabin

malheureusement avec un 50mm il ne serait plus trop compact ;P
pour les compléments optiques fuji, on ne perd rien en luminosité, pas de perte d'EV, la qualité reste la même (aberration chromatique un peu plus visible à PO par contre) et le bokeh est plus agréable (forcément c'est un 50). m'enfin je ne l'ai est pas essayé personnellement et me suis contenté des nombreuses reviews sur internet donc un test terrain serait à envisager. toutefois, le complément est certes pas gros du tout mais comparativement au samsung équipé du 30 pancake c'est déjà plus encombrant !
je ne connais absolument pas le NX3000 (j'ai du mal avec samsung...un bête avis que je me fais de la marque) mais si après essais il te convient alors il n'y a pas à hésiter selon moi !

spinup

Citation de: mamad-06 le Janvier 20, 2015, 19:36:37
J'ai aussi un oeil sur ... un bête Samsung NX3000. Pas cher du tout, pas de viseur certes, mais un capteur ASP C, un 30 f2 pancake.
Dans ce cas jette un oeil au a5100+ 35mm f1.8, il fait a peu pres la meme taille et il a pas mal d'atouts en plus (ecran tactile, AF, capteur), pas tres cher non plus.

NikonBen


mc-chabin


mamad-06

Citation de: spinup le Janvier 21, 2015, 10:53:02
Dans ce cas jette un oeil au a5100+ 35mm f1.8, il fait a peu pres la meme taille et il a pas mal d'atouts en plus (ecran tactile, AF, capteur), pas tres cher non plus.
Oui mais en beaucoup plus imposant.

spinup

Non, Le boitier est meme plus petit, et l'objectif un peu plus long mais il reste assez compact.

De face:
http://camerasize.com/compact/#508,553,ha,f

De haut avec objectif:
http://camerasize.com/compact/#508.410,553.100,ha,t

mamad-06

Génial ce site mais ça confirme que l'a5000 avec son 35 est très largement plus encombrant que le nx3000!

Merci pour le lien

picturalp

Pour un possesseur de Nikon D7000, le Coolpix A représente l'avantage de sauter le stade apprentissage car l'interface, le capteur et le processeur sont les mêmes.
On peut passer de l'un à l'autre sans faire fumer les méninges.

mamad-06


GsFab

tu peux ajouter un viseur au rx1 optique ou evf
sinon la série sigma dp merrill ou quattro
Fuji

actupsp

et pourquoi pas un fuji x-e2 avec le 35mm f1.4
il ouvre plus que ton 35mm f1.8 actuel et c'est un excellent combo
Fuji X-T1 & X-E3

Greven

Citation de: actupsp le Février 04, 2015, 16:13:24
et pourquoi pas un fuji x-e2 avec le 35mm f1.4
il ouvre plus que ton 35mm f1.8 actuel et c'est un excellent combo

Ça me semble évident. Même avec le X-E1 si le budget est un peu serré.

Bizarrement ce combo n'apparaît pas dans les options diverses du premier post...

Edit: C'est ce que Pacmoab a suggéré dès le 4 ème post toutefois...