Pour scanner tirages argentiques :meilleure numérisation mat, satin ou brillant?

Démarré par Jean73, Janvier 14, 2015, 09:48:33

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour à tous, c'est dans le titre : je dois retirer d'anciennes séries avant de les numériser en vue d'une exposition. Voyez-vous des différences lorsque vous scannez du mat ou du brillant?

Mes premiers essais de numérisation portent sur l'ancien ILFORD Galerie, un baryté très peu brillant. Mon scanner se limite au A4. alors que j'ai surtout conservé des argentique 30*40. Je dois donc ressortir mon agrandisseur A pour racheter du papier, je voudrais savoir quel est le meilleur choix de surface? Quelle finesse de détail?

Pour ceux qui n'ont pas encore tenté de numérisé des tirages argentiques, voici mon expérience : si la numérisation de négatif reste problématique, par contre celle des tirages papier est bien plus satisfaisante et donne des fichiers plus que corrects. La perte de détail est compensée par une certaine athmosphère intéressante (je parle de noir et blanc essentiellement) ; un impression numérique d'un argentique ne donne donc pas du tout le même effet qu'un tirage argentique.

Autre côté positif : j'avais d'abord donné mes négatifs et mes agrandissements papier à un laboratoire professionnel local : ce n'est pas bien meilleur que ce que j'arrive à sortir de mon scanner (une multifonction certes un peu qualitative mais tout à fait courante, EPSON Stylus Photo PX810FW.

Cordialement, Jean

jpsagaire

Citation de: Jean73 le Janvier 14, 2015, 09:48:33
Pour ceux qui n'ont pas encore tenté de numérisé des tirages argentiques, voici mon expérience : si la numérisation de négatif reste problématique, par contre celle des tirages papier est bien plus satisfaisante et donne des fichiers plus que corrects. La perte de détail est compensée par une certaine athmosphère intéressante (je parle de noir et blanc essentiellement) ; un impression numérique d'un argentique ne donne donc pas du tout le même effet qu'un tirage argentique.

Exact, en N&B si l'on a le choix entre négatif et tirage bien équilibré, la seconde solution est souvent la plus satisfaisante. Et pour conserver le maximum de détails le brillant donne de meilleurs résultats que le mat ou les perlés qui ont tendance à enterrer l'image.

Par contre un tirage c'est flat et ça ne laisse aucune marge de réglage, alors qu'un négatif se laisse fouiller... au moins dans les ombres.

Et quand on dispose des deux c'est choix de roi...

jp ;)
à lire on apprend beaucoup !

Jean73

Je te remercie JP pour le conseil, ce sera donc une numérisation de tirages brillants.

Bien qu'ayant une toute petite expérience de la numérisation, je vois ce que tu veux dire lorsque tu parles d'un tirage numérisé qui donne un fichier "flat".

Pour poursuivre sur l'alternative "scanner de négatifs ou de positifs" : dans le cas des négatifs, les micro rayures accumulées sur la gélatine ou le support suite aux manipulations sont malheureusement enregistrées par le scanner et difficiles à éradiquer. Au contraire, les multiples pétouilles d'un tirage numérisé s'éliminent facilement avec les outils de Lihgtroom ou photoshop.

A bientôt, Jean