mise au point

Démarré par Burnoud, Février 02, 2015, 15:32:10

« précédent - suivant »

Burnoud

Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum.
Petite question sur la mise au point.
J'ai un Sony 77.
Quand je fais la mise au point manuelle, il y a une zone de flou qui apparait autour des éléments - je crois que je peux en changer la couleur.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Quand l'image est-elle nette ?

Merci déjà pour vos réponses

phil59

Citation de: Burnoud le Février 02, 2015, 15:32:10
Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum.
Petite question sur la mise au point.
J'ai un Sony 77.
Quand je fais la mise au point manuelle, il y a une zone de flou qui apparait autour des éléments - je crois que je peux en changer la couleur.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Quand l'image est-elle nette ?

Merci déjà pour vos réponses
C'est le focus peaking, une aide à la mise au point manuelle. Cela doit être indiqué dans le manuel.

Burnoud

ok merci, et j'ai lu et relu le manuel. Mais j'aimerais que quelqu'un me l'explique avec ses mots et comme s'il était en train de prendre une photo.

jackez

#3
Le Focus peaking met en sur-brillance les zones nettes (les verticales quand on tient l'appareil en mode paysage, les horizontales quand on le tient en mode portrait).
On choisit la couleur suivant l'environnement, rouge par exemple s'il y a du feuillage vert ...
on voit donc à quel endroit c'est net et en changeant la MAP, on voit la zone en surbrillance se déplacer.
C'est aussi utile pour vérifier si l'AF se fait au bon endroit et pas en avant ou en arrière du point choisi.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Burnoud

Merci encore mais je vais encore vous ennuyer.
Oui je vois la zone en surbrillance, pas de problème, mais qu'est-ce que je dois voir pour savoir que la mise au point est bonne ?
désolé, je suis peut-être dur à cuire, mais quel est le "moment" pour savoir que c'est net.

Après une réponse encore, j'écraserai de peur de devenir sciant.

Negens

Les points en scintillement sont sur la zone de netteté.
Imaginons une scène avec au premier plan une pierre, en plan médian, un homme et en arrière-plan un arbre.
Tu sais que ta mise au point est bonne sur l'homme lorsque c'est l'homme qui scintille. (Homme net)
Ta mise au point est sur l'arbre si l'arbre scintille.
etc.

Après, ça dépend où TU souhaites faire ta MAP, c'est à dire que ça dépend ce que tu veux rendre net.
La mise au point est un choix! Il y a certaines règles, bien entendu (Par exemple, sur un portrait, on fait la MAP sur les yeux), mais le choix t'appartient. 

jackez

Ce qui est net est ce que tu vois en surbrillance fluo sur la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=yWHDEOLREGk
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

globalement c'est ça, et dans la vidéo c'est un peu comme en macro: on peut voir la surbrillance se déplacer sur les différents plans du sujet,
l'étape d'après c'est quand on s'attaque aux paysages, et là on peut très bien avoir des surbrillances dans des plans différents, tout ça parce que la surbrillance est un indicateur de contraste élevé et non pas de distance de map; ce n'est pas forcément très gênant car contraste élevé est souvent synonyme pour l'oeil de netteté,
reste que pour peaufiner une map locale en paysage, amha rien ne vaut le passage en mode manuel et l'utilisation de la loupe, et là on a le meilleur des deux mondes: peaking et loupe
i am a simple man (g. nash)

Burnoud

merci à tous, car cette fois c'est clair ...et net.

esperado

Citation de: efmlz le Février 05, 2015, 16:09:39
l'étape d'après c'est quand on s'attaque aux paysages, et là on peut très bien avoir des surbrillances dans des plans différents, tout ça parce que la surbrillance est un indicateur de contraste élevé et non pas de distance de map; ce n'est pas forcément très gênant car contraste élevé est souvent synonyme pour l'oeil de netteté,
Dans ce cas précis, et si l'on utilise de courtes focales, le "focus peaking" s'avère souvent inutilisable (maha), qui éclaire des points partout et bien au dela de la "zone de netteté".