Prendre soin des batteries?

Démarré par pichta84, Février 06, 2015, 11:00:55

« précédent - suivant »

pichta84

Bonjour,
pour préserver les batterie de mes "ex" portables PC, je les enlevais, et utilisais uniquement le chargeur pour travailler tant que j'avais une prise de courant à disposition et je montais les batteries uniquement en voyage.

Sur le MBP les batteries sont soudées et inaccessibles. Je ne sais pas quelle est la meilleure façon de prendre soin de mes batteries :
Est-ce que laisser le chargeur en permanence est préjudiciable?
A quelle %tage est il préférable de les remettre en charge?
Quels sont les gestes à éviter?...

Merci de bien vouloir m'aider, je n'ai pas trouvé de réponses à ce jour.

tenmangu81

Sur le site d'Apple, il est dit qu'on peut laisser le chargeur continuellement branché (c'est à dire l'ordinateur alimenté sur le secteur), à condition de le débrancher au moins une fois par mois pour "réveiller les électrons". La batterie d'un portable est limitée à 500 ou 1000 cycles de charge/décharge. En débranchant le chargeur et utilisant la batterie jusqu'à 10 à 15% puis le rebranchant une fois tous les 15 jours, on arrive à environ 25 cycles par an, soit 20 ans d'utilisation......

pichta84

Merci pour la réponse rapide.
J'espère que les batteries supportent plutôt 1000 cycles que 300 comme cela arrive sur le matériel bas de gamme.
Au prix du Kg de MBP...

tenmangu81

Citation de: pichta84 le Février 06, 2015, 12:37:49
Merci pour la réponse rapide.
J'espère que les batteries supportent plutôt 1000 cycles que 300 comme cela arrive sur le matériel bas de gamme.
Au prix du Kg de MBP...

Les batteries des MBP sont données pour 1000 cycles, si je me souviens bien.

MBe

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2015, 11:34:09
Les batteries des MBP sont données pour 1000 cycles, si je me souviens bien.

Plutôt 500 cycles / 5 ans  avec la performance d'autonomie et au delà une dégradation de capacité linéaire avec le temps et le nombre de cycle.

Souder ou rendre impossible le changement des batteries par l'utilisateur sur les appareils, je trouve cela scandaleux, par le fait que l'appareil ne sera probablement pas économiquement réparable par le changement du pack, que lors de la gestion de fin de vie du produit, la séparation des éléments avec des substances dangereuses (et/ou valorisables) sera compliquée.

Aujourd'hui je constate cette "mode" sur les tablettes, portables (PC et Mac), téléphone....

jeer

Bonjour,

Sur mon MacBook 13", la batterie date de 2006 et donne toujours autant d'autonomie  :)

christ 88

Citation de: MBe le Février 07, 2015, 15:12:40
Plutôt 500 cycles / 5 ans  avec la performance d'autonomie et au delà une dégradation de capacité linéaire avec le temps et le nombre de cycle.

Souder ou rendre impossible le changement des batteries par l'utilisateur sur les appareils, je trouve cela scandaleux, par le fait que l'appareil ne sera probablement pas économiquement réparable par le changement du pack, que lors de la gestion de fin de vie du produit, la séparation des éléments avec des substances dangereuses (et/ou valorisables) sera compliquée.

Aujourd'hui je constate cette "mode" sur les tablettes, portables (PC et Mac), téléphone....

Ce fut 500
Maintenant c'est tpout de même plus pres de 1000
http://support.apple.com/fr-fr/HT1519

pichta84

J'avais posé la question parce que le Mac Book air de ma fille a eu ses batteries nazes après 363 jours d'utilisation. L'appareil était donc toujours sous garantie, mais pas les batteries qui ne sont pas garanties du tout par le constructeur. Elle a bénéficié d'un "geste commercial" quand même, le SAV a reconnu une usure anormale des batteries (??? ils devraient peut être arrêter de les faire assembler en Chine).

Qu'Apple est une éthique très limitée en ce qui concerne la pollution, ne me choque pas plus que ça. Il sont lourdement impliqués dans l'affaire HSBC, c'est bien plus grave à mes yeux, mais ils sont aussi réputés pour fournir du bon matériel, voire certaines choses qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, alors devrais-je persister à utiliser un ordi pourri ou passer à un ordi de pourris? Puisque c'est la seule alternative...
Oui, moi écologiste de la première heure, j'avoue m'être laissé séduire par une machine plus belle et plus séduisante. Je pense qu'en terme d'étique, il y a des fautes beaucoup plus graves.

BLESL

Citation de: pichta84 le Février 09, 2015, 23:46:47
Oui, moi écologiste de la première heure, j'avoue m'être laissé séduire par une machine plus belle et plus séduisante. Je pense qu'en terme d'étique, il y a des fautes beaucoup plus graves.

La faim dans le monde ? Une faute d'ortogrape ? (mon clavier fait une allergie aux   , c'est allucinant !)
BL, déjà deors...