hgsitephoto.com [Le Photoblog de ToutenK10]

Démarré par ToutenK10, Février 25, 2015, 11:45:24

« précédent - suivant »

ToutenK10

Bonjour à tous, 
Je vous présente mon site photo:

Je crois que beaucoup de photographes amateurs se posent la question sur la meilleure façon «d'exposer ses œuvres»  sur la toile (second degré inside of course). ;)

Il y a beaucoup  de supports possibles : les forums, les réseaux sociaux, les sites communautaires, et enfin le chemin un peu plus difficile qui consiste à créer son propre site. Étant complètement réfractaire aux réseaux sociaux et aux sites communautaires, je me suis donc tourné vers la création d'un site perso. Ce n'est sans doute pas le meilleur choix en terme de visibilité mais c'est la solution qui permet le plus de liberté.

Après diverses recherches et devant mon absence de connaissance pour le coder moi-même, j'ai choisi d'utiliser un système de gestion de contenu (WordPress) associé à un thème permettant de montrer des galeries photos, des reportages et enfin un blog pour dynamiser le tout. Voilà comment est né www.hgsitephoto.com ce qui m'a permis d'entrer dans un univers technique (création de site web) que je ne connaissais pas du tout.

Je l'ai créé en 2012 et pour ceux que ça intéresse j'ai fait à l'époque un petit article qui résume la démarche que j'ai suivi http://www.hgsitephoto.com/publication-web/comment-creer-un-site-photo. Depuis il a évolué, j'ai changé le thème en fin 2013 pour le moderniser et je continue à le faire évoluer par petites touches dans le sens de la simplicité (enfin j'essaye!).
Ce site a pour objectif de présenter mon travail photographique, modestement, sans me prendre la tête mais avec quand même au fond de moi-même la petite fierté d'avoir réussi à le faire, parce que même en utilisant un CMS c'est du boulot.

Il y a un point qui reste difficile que j'ai parfois un peu de mal à gérer, c'est la sélection des photographies. Je pense qu'il faut éviter l'écueil de présenter trop de photos car cela noie le visiteur et ça peut le décourager de poursuivre sa visite. J'ai déjà élagué certaines galeries mais que c'est dur de décréter qu'une photo mérite ou pas de figurer. Pas tant parce que je croule sous les « chefs d'œuvre » (je vous rassure il n'y en a pas!  :D) mais parce que je suis le seul à faire la sélection et que de ce fait il est difficile de savoir si les photos que j'ai choisi parleront à d'autres.

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques instants pour le visiter et qui me donneront leur avis.  :)

ToutenK10