Reflecta RPS 10M

Démarré par INDI, Mars 05, 2015, 18:05:04

« précédent - suivant »

titisteph

Assez d'accord : en repro ou scan de négatif, on en est réduit à interpréter les originaux au feeling. C'est un véritable problème.

Sans référent, on ne s'en sort pas facilement.

Cela dit, les scanners de type Frontier y arrivent bien, eux. Vous leur confiez n'importe quel néga, ils vous sortent un truc tout-à-fait convainquant. Ca peut être perfectible, mais imaginez : ça sort quasi tout seul sans véritable intervention de l'opérateur.

Je reste persuadé qu'il y a moyen pour une boîte ingénieuse de pondre un logiciel capable de sortir la même chose depuis un APN. Il faudrait juste un système pour étalonner la chaîne, à base d'une mire sur néga à shooter.

VentdeSable

Citation de: patrice le Juin 23, 2015, 20:24:05
0n ne peut rien en déduire, dans le cas présent , je suis resté sur les manipulations de base : inversion, suppression du masque rouge, après on peut travailler un plus son image pour par exemple prendre en compte la température de couleur.
Dans tous les cas à défaut d'une charte de couleur Kodak, il n'y a pas de certitude sur la couleur vraie quelque soit la sophistication de l'application utilisée, c'est mon point de vue,
un peu comme autrefois quand on faisait un tirage couleur.

Citation de: VentdeSable le Juin 23, 2015, 19:15:13
Il reste un peu de magenta dans le ciel et sur la précédente (le gros plan de la statue équestre) le socle et la statue étaient de la même couleur. Comme maintenant ils ont une couleur différente ; on peut en déduire que l'un est faut et l'autre juste... Ou bien que ce n'est pas reproductible.

En fait, trouver des couleurs "justes" à partir d'un négatif est illusoire. Pour une simple raison : vous n'avez pas de référent. Contrairement à la diapositive qui elle sert de référent.

Le truc c'est qu'avec cette manipulation vous ne savez pas si vous n'en n'avez pas assez ou trop enlevé.

Donc on ne trouve pas les couleurs justes avec aucun système. Mais avec un système type negafix pour SF, on est à peu près sûr de trouver "toutes" les couleurs. Et, surtout de proposer quelque-chose de reproductible.

J
Bis repetita placent

A quoi j'ajouterai que l'on peut en déduire que vous n'avez pas toutes les couleurs du départ. Ressortez votre gros plan de la statue équestre et vous le verrez.

Citation de: titisteph le Juin 24, 2015, 10:10:06
[...]
Cela dit, les scanners de type Frontier y arrivent bien, eux. Vous leur confiez n'importe quel néga, ils vous sortent un truc tout-à-fait convainquant. Ca peut être perfectible, mais imaginez : ça sort quasi tout seul sans véritable intervention de l'opérateur.

Je reste persuadé qu'il y a moyen pour une boîte ingénieuse de pondre un logiciel capable de sortir la même chose depuis un APN. Il faudrait juste un système pour étalonner la chaîne, à base d'une mire sur néga à shooter.

Les scanner type frontier fonctionnent avec un opérateur derrière.

Le dernier que j'ai vu travailler avait un écran et sur cet écran la même image avec (je ne sais plus trop l'ordre vous me pardonnerez) au centre neutre et au dessus ou au dessous des variations de cette image sur l'axe bleu jaune ou l'axe magenta vert.

L'idée est que l'œil est très mauvais juge mais excellent comparateur. Je crois qu'il avait aussi la même chose pour le réglage des tonalités.

Donc ces machines sont avant tout animée par une âme...

Concernant un logiciel capable... il existe déjà Il vous suffit de rentrer votre image dans silverfast et de lui demander de la corriger. Même chose avec Vuescan.

Cela ne change rien à la montée du contraste ni à la suppression des pétouilles. Mais ça vous permet peut-être d'avoir une image qui possède toutes ses couleurs.

J

log@n

J'ai le modèle 10MP précédent et les résultats sont très bons... Il faut juste tenir compte du temps de traitement et être sélectif sur les négatifs ou les dis à scanner pour ne pas y passer sa vie!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

patrice

Citation de: log [at] n le Juin 24, 2015, 15:47:52
être sélectif sur les négatifs

Si tu arrives à sélectionner une néga couleur sur la table lumineuse tu es très fort.  :D

La duplication d'une bande de film ne prends que quelques minutes traitement compris (en plus on bénéficie des avantages du raw).
Si les affirmations de Vent de Sable sur les applications de scanner sont vraies c'est seulement les photos qui le méritent vraiment qui passeront au scanner.
 

Chester

Citation de: VentdeSable le Juin 24, 2015, 10:59:41

Les scanner type frontier fonctionnent avec un opérateur derrière.

Le dernier que j'ai vu travailler avait un écran et sur cet écran la même image avec (je ne sais plus trop l'ordre vous me pardonnerez) au centre neutre et au dessus ou au dessous des variations de cette image sur l'axe bleu jaune ou l'axe magenta vert.

L'idée est que l’œil est très mauvais juge mais excellent comparateur. Je crois qu'il avait aussi la même chose pour le réglage des tonalités.

Donc ces machines sont avant tout animée par une âme...

Concernant un logiciel capable... il existe déjà Il vous suffit de rentrer votre image dans silverfast et de lui demander de la corriger. Même chose avec Vuescan.

Cela ne change rien à la montée du contraste ni à la suppression des pétouilles. Mais ça vous permet peut-être d'avoir une image qui possède toutes ses couleurs.

J

Le programme CFSystems (qui fonctionne comme un plugin de Photoshop) permet cela. Il est très bon pour l'inversion des négatifs couleur (et des négatifs noir et blanc, mais c'est une autre histoire). Je scanne en raw 48 bits RGB avec Vuescan et j'utilise CF-Systems pour la conversion. Je peaufine sous lightroom.

log@n

Citation de: patrice le Juin 25, 2015, 08:55:48
Si tu arrives à sélectionner une néga couleur sur la table lumineuse tu es très fort.  :D

La duplication d'une bande de film ne prends que quelques minutes traitement compris (en plus on bénéficie des avantages du raw).
Si les affirmations de Vent de Sable sur les applications de scanner sont vraies c'est seulement les photos qui le méritent vraiment qui passeront au scanner.
 
IL suffit juste de faire un scanner en basse Def type planche contact.... :D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

INDI

CI vient de tester dans son #377 (Octobre 2015) le scanner à plat Epson Perfection V850 Pro, un grand merci car les tests de scanners sont rares et précieux !
Ce V850 Pro a l'air de tenir la route pour le 24x36, impressionnant (pour un scanner à plat)
Demande pour Noel (ou plus tard je ne suis pas à 6 mois) ;) : ce serait sympa qu'un jour prochain CI le compare avec le Reflecta RPS 10M pour que je me décide à investir (pour Dia, Kodachrome 64, Néga couleurs & n&b)

(le fil du V850 Pro : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226442.0.html)

INDI

#32
CI continue (cool) dans son #378 (Novembre 2015) sur la thématique Scanners avec un nouvel article qui donne des éléments de comparaison entre scans de dia/negatifs via Nikon Coolscan V, Reflecta RPS 10M, Nikon D100 6Mpx, Nikon D3 12Mp, Nikon D3300 24Mp, Nikon D800 36Mp

A la lecture de l'article, mon ressenti est que j'aimerai bien faire mes scans avec un D800 (mais difficile d'obtenir un résultat homogène sur toute une production de scans, et beaucoup trop de post traitement est à prévoir pour moi), mais plus raisonnablement (production plus homogène) avec un Coolscan V ... mais comme il est difficile de se le procurer (occasion chère et comment ne pas tomber sur un modèle trop usagé), il faudra sans doute se résigner à prendre un RPS 10M (qui n'a pas l'air si mal - un quand un test ;-) ? )

Vitoret

Le dossier de Chasseur d'Images sur la numérisation de films et négatifs — le 378 de novembre — apporte quelques nuances à ce qui a été dit sur le forum, notamment sur la repro avec reflex. Côté scanners il est assez objectif et présente un point de vue comparable à ce qu'on trouve dans Réponses Photo.

Diapoo®

Citation de: INDI le Octobre 21, 2015, 15:06:05
(...) il faudra sans doute se résigner à prendre un RPS 10M (qui n'a pas l'air si mal - à quand un test ;-) ? )

Pascal Druel te l'a pourtant dit ... dans la 2ème phrase de son article : dans le Nº 375 de juillet dernier  ;D

Test très complet sur 4 pages par GMC lui-même, cote technique 4 "CI" et cote d'amour 5 coeurs.
Nage au clair de lune avec ...

Samoreen

Citation de: Diapoo® le Octobre 22, 2015, 12:00:12
Test très complet sur 4 pages par GMC lui-même, cote technique 4 "CI" et cote d'amour 5 cœurs.

Le problème est que ces tests ne prennent jamais en compte le facteur fiabilité, ce qui est chez Reflecta le problème majeur ainsi que son SAV calamiteux. Le constructeur n'envoie jamais au testeur une machine non vérifiée. Le souci chez Reflecta est que les défauts apparaissent plus ou moins rapidement. Sur les Proscan 7200 (ainsi que sur d'autres modèles), le problème de banding apparaît soit quasi immédiatement, soit dans les mois qui suivent la mise en œuvre.
Patrick

INDI

Citation de: Diapoo® le Octobre 22, 2015, 12:00:12
Pascal Druel te l'a pourtant dit ... dans la 2ème phrase de son article : dans le Nº 375 de juillet dernier  ;D

Test très complet sur 4 pages par GMC lui-même, cote technique 4 "CI" et cote d'amour 5 coeurs.
Heureusement il y en a un qui suit
P...n tu as raison, où ais-je la tête, je l'ai lu en plus ce test (pas assimilé manifestement)

Diapoo®

Ça arrive aux meilleurs  :D
Nage au clair de lune avec ...

INDI