Choix imprimante pour club photo, merci de vos conseils

Démarré par napafloma, Mars 08, 2015, 09:09:21

« précédent - suivant »

napafloma

Bonjour à tous,

Notre club photo va se doter d'une imprimante offerte par un mécène.
Budget max 1100 €

Nous hésitons entre :

Epson 3880 mais les retours sur le bouchage des buses nous inquiète.
Canon Pro 1 c'est alors le problème des marges qui nous interpelle.

Nous imprimerons environ 200 photos à l'année pour les concours de la Fédé et exposition du club.

Nous tirerons sur les papiers Jimag'in suivant :
Photo Mat Cotton  310g/m2
Digital Baryta (High White) 320g/m2
Papier photo premium mat 230g/m² HW

Le format le plus imprimé sera du 20x30
Le ration N/B couleur sera de 50%
Nous tenons à avoir des tirage N et B d'une grande qualité.

Merci de vos conseils et retour

napafloma
Grand Prix d'Auteur 2020

Serge57

Pour moi, la CANON Pro-1. Les noirs et blancs sont inconstablement superieurs.

La problèmatique des marges peut être facilement contourner en imprimant 2 photos 20x30sur un A3+.

Verso92

Citation de: napafloma le Mars 08, 2015, 09:09:21
Nous hésitons entre :

Epson 3880 mais les retours sur le bouchage des buses nous inquiète.

Notre club est équipé d'une 3880 depuis plusieurs années. Pas de bouchage de buses à déplorer.

Samoreen

Bonjour,

Notre club dispose d'une R2400 qui donne toute satisfaction pour concours, salons et expos mais la nécessité de changer les cartouches de noir selon les papiers pose un problème de gestion pour un club. La capacité des cartouches n'est pas terrible non plus.

Sinon, j'utilise personnellement une Epson 3800 depuis des années et je n'ai jamais eu de problème de bouchage (je croise les doigts). Une 3880 me paraît un très bon choix. Prévoir le budget cartouches : 45 euros la pièce au meilleur prix.

Dans un club, le problème principal n'est pas le choix de l'imprimante mais la manière de la gérer et d'amortir les coûts (le calcul du prix par feuille imprimée demande un suivi strict). Elle ne peut pas être en libre accès (surtout s'il y a beaucoup d'adhérents - nous venons de recruter le 100ème). Chez nous et dans un autre club proche, l'utilisation de l'imprimante  est rigoureusement encadré et des règles assez strictes ont été mises en place :

- Ne peut se servir de l'imprimante qu'un adhérent accompagné (d'un animateur compétent) ou qui a suivi notre cours sur la gestion de la chaîne couleur.

- Nous exerçons une pression très forte sur les utilisateurs afin qu'ils utilisent le soft proofing sous Lightroom ou Photoshop, afin de limiter les pertes inutiles d'encre et de papier.

- L'utilisateur vient avec son papier et le profil ICC adéquat s'il n'est pas déjà présent sur le PC. Il paie uniquement l'amortissement de l'imprimante et l'encre. Il est responsable de l'installation du profil ou il doit la déléguer à son accompagnateur.

- Des jeux de réglage standard ont été définis pour le pilote de l'imprimante. Chaque utilisateur s'engage à recharger systématiquement ce jeu d'options en début de session. Libre à lui ensuite de procéder aux réglages qui lui conviennent. Cela permet de partir dans des conditions connues et de ne pas être affecté par les réglages de l'utilisateur précédent. Le défaut d'application de cette règle entraîne la responsabilité de l'utilisateur en cas d'impressions défectueuses (en clair, il doit payer la dépense supplémentaire).

- Tout incident d'impression doit être entré dans le cahier de suivi et la session d'impression doit être interrompue jusqu'à ce que le problème soit identifié.

- Le matériel est protégé par des housses et chacun est prié de faire le ménage et le rangement après utilisation.

Ce n'est qu'un résumé.
Patrick

Pierre34

Citation de: napafloma le Mars 08, 2015, 09:09:21
...
Nous tirerons sur les papiers Jimag'in suivant :
Photo Mat Cotton  310g/m2
Digital Baryta (High White) 320g/m2
Papier photo premium mat 230g/m² HW
...
napafloma

Pour moi tu auras les marges sur :
Photo Mat Cotton  310g/m2
tiré je pense sur un type de support "Beaux Arts" donc avec marge.

Marge minimum sur le :
Digital Baryta (High White) 320g/m2
tous les barytés/Platine que j'ai vu se tiré avec un support "Photo" donc marge mini ou option sans marge (pas essayé)

Inconnu sur le :
Papier photo premium mat 230g/m² HW
Il faudrait trouver les préconisations du fabricant de papier pour la PRO1.

Accessoirement je ne vois pas le pb de marge pour faire du 20x30 sur du A3. Tes 20x30 avec marges feront 26x30 (les marges obligatoires sont sur le devant et derrière de la feuille donc petit coté), Un A3 fait 29.7x42 qui rentre complètement dans ton A3 (même 26x36 y rentre).

Samoreen

Citation de: napafloma le Mars 08, 2015, 09:09:21
Epson 3880 mais les retours sur le bouchage des buses nous inquiète.

Je reviens sur ce point. J'ai lu également des discussions sur un problème de bouchage répétitif des buses chez Epson. Comme précisé plus haut, je n'ai jamais un seul problème et les gens autour de moi qui utilisent le même type d'imprimante (2400, 3800, 3880,...) n'ont semble-t-il aucun problème non plus. Je me suis donc interrogé sur les causes possibles.

Je pense que les facteurs importants sont le taux d'humidité et la température ambiante. Je vis dans une région humide en bord de Seine, à proximité d'un plan d'eau et le taux d'humidité n'est jamais très bas et relativement stable toute l'année à l'intérieur de la maison (entre 45 et 70%), sauf en cas de canicule. La température à la maison est calée sur 19°. Si j'en crois les autres utilisateurs que je connais, les conditions sont à peu près les mêmes chez eux. Les maisons surchauffées (et donc asséchées) sont probablement une des causes à prendre en compte.

Un autre point à évaluer : le fait de laisser ou non l'imprimante sous tension. Chez moi, l'impression se fait par campagnes (une expo, un concours,...) : cela peut être intensif mais l'écart entre 2 campagnes peut être important. L'imprimante est donc la plupart du temps hors tension, comme recommandé par Epson dans ce cas. Si l'intervalle entre 2 campagnes se prolonge au-delà de quelques semaines, je lance une impression ou deux, histoire de faire couler un peu d'encre.
Patrick

Pierre34

Citation de: Pierre34 le Mars 08, 2015, 10:40:38
...
Accessoirement je ne vois pas le pb de marge pour faire du 20x30 sur du A3. Tes 20x30 avec marges feront 26x30 (les marges obligatoires sont sur le devant et derrière de la feuille donc petit coté), Un A3 fait 29.7x42 qui rentre complètement dans ton A3 (même 26x36 y rentre).
...

pardon 20x36 mais rentre toujours dans les 42 du A3

Serge57

Pour faire des tirages "Fine Art" avec les marges imposées par Canon, l'intérêt d'utiliser de l'A3+ au lieu de L'A3, c'est de pouvoir faire 2 photos 20x30 (dans le sens paysage par rapport à la feuille), l'A3 n'en permet qu'une. D'où une économie de papier donc de coût.

napafloma

Merci à tous de votre participation.

Pour la gestion de l'utilisation de l'imprimante, c'est prévu un responsable et un adjoint pour le cas d'absence.

Pour la gestion du papier nous envisageons deux options :

Fourniture du papier par le club avec les références du premier post.

Chacun devant payer le papier et les quantités d'encre consommées.
Pour l'Espion nous devrions nous baser sur la quantités suivante 23 ml au m2
20x30 : 1,38 ml d'encre soit 2,21 € avec les cartouches à 50 € sachant que nous devrions pouvoir baisser le prix d'approvisionnement
30x40 : 2,76 ml soit 4,42 €
40x60 : 5,52 ml soit 8,83 €

Plus le papier.

Si fourniture du papier par le membre, il ne paiera que la partie encre.

Par contre, pas trouvé la quantité au m2 d'encre pour la Canon.

Le format A2 de l'Epson est un plus pour nous de même que les cartouches de 80 ml.

Existe-t-il de bon bouquin pour apprendre l'impression ?
Aucun membre ne maitrise cette partie pour le moment.
Grand Prix d'Auteur 2020

napafloma

Citation de: Pierre34 le Mars 08, 2015, 10:40:38
Pour moi tu auras les marges sur :
Photo Mat Cotton  310g/m2
tiré je pense sur un type de support "Beaux Arts" donc avec marge.

Marge minimum sur le :
Digital Baryta (High White) 320g/m2
tous les barytés/Platine que j'ai vu se tiré avec un support "Photo" donc marge mini ou option sans marge (pas essayé)

Inconnu sur le :
Papier photo premium mat 230g/m² HW
Il faudrait trouver les préconisations du fabricant de papier pour la PRO1.

Accessoirement je ne vois pas le pb de marge pour faire du 20x30 sur du A3. Tes 20x30 avec marges feront 26x30 (les marges obligatoires sont sur le devant et derrière de la feuille donc petit coté), Un A3 fait 29.7x42 qui rentre complètement dans ton A3 (même 26x36 y rentre).


Ce qe j'ai trouvé sur le papier pretium mat voir ici : http://www.jimagin.com/papier-photo-premium-mat-230g-m-hw-choisir-votre-format-c2x8076375
Grand Prix d'Auteur 2020

RolandH

Bonsoir,

notre club a fait un choix comparable: EPSON 3880 et papiers J'IMAGIN ...

Nous proposons ce service à nos adhérents depuis le début de l'année; nous sommes parti de l'expérience de 3 ans d'un club voisin pour proposer des tirages à des tarifs bien moins chers que ceux que vous envisager:
     - 1€ (1.5€ avec le papier) en A4  pour le Premium Glacé, Premium Mat et Digital Baryta
     - 1.5 € (3 € avec le papier) en A4 pour le Photo Mat Coton

Le club a acheté les papiers aux format A4 et A3+; nous avons fait quelques tirages en A2 sur papier Coton , facturés 6€ (pour l'encre).
Nous suivons de près la consommation, et après environ 200 tirages A4, le prix semble correspondre au coût.

Par contre c'est une activité chronophage: 4 à 5 mn par tirage A4, 8 mn pour un A3; l'imprimante n'est pas en libre service, il faut donc un nombre de "pilotes d'impression" conséquent, surtout en période de concours. On essaye de regrouper les tirages MAT et BRILLANT pour minimiser le changement de cartouche noir.

De nombreuses personnes du club et des clubs voisins sont équipés d'EPSON, en sont satisfait et n'ont pas fait état de problème de bouchages de buses.

napafloma

#11
Citation de: RolandH le Mars 08, 2015, 17:35:51
Bonsoir,

notre club a fait un choix comparable: EPSON 3880 et papiers J'IMAGIN ...

Nous proposons ce service à nos adhérents depuis le début de l'année; nous sommes parti de l'expérience de 3 ans d'un club voisin pour proposer des tirages à des tarifs bien moins chers que ceux que vous envisager:
     - 1€ (1.5€ avec le papier) en A4  pour le Premium Glacé, Premium Mat et Digital Baryta
     - 1.5 € (3 € avec le papier) en A4 pour le Photo Mat Coton

Le club a acheté les papiers aux format A4 et A3+; nous avons fait quelques tirages en A2 sur papier Coton , facturés 6€ (pour l'encre).
Nous suivons de près la consommation, et après environ 200 tirages A4, le prix semble correspondre au coût.

Par contre c'est une activité chronophage: 4 à 5 mn par tirage A4, 8 mn pour un A3; l'imprimante n'est pas en libre service, il faut donc un nombre de "pilotes d'impression" conséquent, surtout en période de concours. On essaye de regrouper les tirages MAT et BRILLANT pour minimiser le changement de cartouche noir.

De nombreuses personnes du club et des clubs voisins sont équipés d'EPSON, en sont satisfait et n'ont pas fait état de problème de bouchages de buses.


Vous vous approvisionnez ou pour les papier Imag'in ?
Pour le calcul du prix pour l'encre, j'ai pris la moyenne de consommation d'encre au m2 de 23 ml.
Pour un 20x30 cela fait 1,38 ml d'encre
9 cartouches à 50 € = 450 €
Soit 720 ml soit 1,6 € le ml
Cela fait 2,21 € d'encre pour un 20 x 30

Pour un 18x24 donc un A4 cela fait 0,6 € d'encre et la feuille de A4 à 1,20 €

Nos calculs se font sur une base du 20 x 30 car pour les concours de la Fédé c'est du 20x 30 en général et c'est une moyenne de 50 noir et blanc et la même chose en couleur.
De plus l'année prochaine plusieurs membres vont participer aux concours auteur et cela fera au moins 50 tirages supplémentaires.

Pour l'expo annuelle du club, nous tablons sur environ 200 photos pour 20 membres.

Actuellement les tirage sur papier Mat Coton nous coutent 7 € pièces.

Par contre, il est relativement facile de trouver les cartouches à 41 € pièces.
Donc le prix du ml baissera d'autant.

Par contre votre expérience de l'Espion est encourageante.
Quelles sont vos conditions de T° et d'hygrométrie dans votre local ?

Merci de vos réponses.
Grand Prix d'Auteur 2020

RolandH

Nous prenons le papier directement chez JIMAG'IN à Dolomieu, nous sommes à 20 Km !
Les clubs et adhérents de la Fédé bénéficient d'un prix remisé.

Nous n'avons fait aucun calcul pour le coût en encre, simplement repris ceux du club voisin, fort d'une expérience de 3 ans.

Le local du club est sous les combles, et en été, l'hygrométrie sera peut-être un problème

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Mars 08, 2015, 10:49:04
J'ai lu également des discussions sur un problème de bouchage répétitif des buses chez Epson. [...] Je pense que les facteurs importants sont le taux d'humidité et la température ambiante.
J'abonde abondamment! En gros, une Epson semble commencer à se boucher vers 35-40% d'humidité relative, après plus c'est bas pire c'est.
C'est relié indirectement à la T° : quand on chauffe une maison l'hiver, l'air y est fatalement assez sec.

CitationUn autre point à évaluer : le fait de laisser ou non l'imprimante sous tension.
Là-dessus, j'ai un peu lu tout et son contraire : ça peut dépendre de pas mal de choses, du modèle d'imprimante sans doute mais aussi des phases de Mercure on dirait.

phil67

1,20 EUR la feuille en A4 ?    bien payé ....

Juste pour info...

amat42

Bonjour Napafloma,
Question sur le prix du mL d'encre : 450€ pour 720 mL semble faire 0,63€
Amicalement.

RolandH

Citation de: phil67 le Mars 09, 2015, 15:34:18
1,20 EUR la feuille en A4 ?    bien payé ....


Bonsoir,

1.20 € c'est le prix du Photo Mat Coton 310 g, les Premium MAT et et Glacé sont à 0.4 € et 0.5 € la feuille A4 (Prix public).

Dans les clubs de l'UR11, les papiers JIMAG'IN sont appréciés pour leur rapport qualité/prix.

phil67

Citation de: RolandH le Mars 09, 2015, 19:17:05
Bonsoir,

1.20 € c'est le prix du Photo Mat Coton 310 g, les Premium MAT et et Glacé sont à 0.4 € et 0.5 € la feuille A4 (Prix public).

Dans les clubs de l'UR11, les papiers JIMAG'IN sont appréciés pour leur rapport qualité/prix.

ca correspond aux prix que je connais.....
donc, pas de neuf sous le soleil.

napafloma

Citation de: phil67 le Mars 09, 2015, 15:34:18
1,20 EUR la feuille en A4 ?    bien payé ....

Juste pour info...


Là ceux sont des papiers photos standards

Le Mat coton donne de superbes résultats sur les noirs et blanc.
Actuellement notre sous traitant utilise ce papier et nous en sommes enchantés.
Nous souhaitons donc rester dans un premier temps sur celui ci.
De plus avec la cédé, il y a régulièrement des remises avec Jimagin comme en ce moment ou il y a 15% sur certain papier.
Grand Prix d'Auteur 2020

guyroa

Citation de: RolandH le Mars 08, 2015, 17:35:51
Bonsoir,

notre club a fait un choix comparable: EPSON 3880 et papiers J'IMAGIN ...

Nous proposons ce service à nos adhérents depuis le début de l'année; nous sommes parti de l'expérience de 3 ans d'un club voisin pour proposer des tirages à des tarifs bien moins chers que ceux que vous envisager:
     - 1€ (1.5€ avec le papier) en A4  pour le Premium Glacé, Premium Mat et Digital Baryta
     - 1.5 € (3 € avec le papier) en A4 pour le Photo Mat Coton

Le club a acheté les papiers aux format A4 et A3+; nous avons fait quelques tirages en A2 sur papier Coton , facturés 6€ (pour l'encre).
Nous suivons de près la consommation, et après environ 200 tirages A4, le prix semble correspondre au coût.

Par contre c'est une activité chronophage: 4 à 5 mn par tirage A4, 8 mn pour un A3; l'imprimante n'est pas en libre service, il faut donc un nombre de "pilotes d'impression" conséquent, surtout en période de concours. On essaye de regrouper les tirages MAT et BRILLANT pour minimiser le changement de cartouche noir.

De nombreuses personnes du club et des clubs voisins sont équipés d'EPSON, en sont satisfait et n'ont pas fait état de problème de bouchages de buses.


Pour le côté chronophage, que dire du tirage argentique, dans un labo mal éclairé, avec le trempatouillage et les odeurs?

Verso92

Citation de: napafloma le Mars 08, 2015, 16:48:46
Existe-t-il de bon bouquin pour apprendre l'impression ?
Aucun membre ne maitrise cette partie pour le moment.

Heu... pourquoi faudrait-il un bouquin ?
(si jamais tu as une question précise, n'hésite pas...)

berclau

Bonjour,

Je suis en club aussi et je fais un peu l'animateur.

pour l'impression , à titre formation perso , j'ai le bouquin de Jeff Schewe
traduit par gilbert Volker aux Edition Eyrolles

Titre : Imprimer ses photographies
Sous-titre :  Optimiser ses images dans lightroom et photoshop

ça fait 280 pages , mais je le trouve trés concret ... par contre il est orienté
LR et PS

En complément il y a aussi l'incontournable : " gestion des  couleurs pas à pas"  de Jean Delmas
trés bien pour comprendre la colorimétrie, la calibration et l'utilisation des profils ICC

Attention , ces bouquins demandent quand même un peu de travail ... ce n'est pas de la vulgarisation.

Voila si ça a pu aider...

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s