Aide au choix - Après le RX100

Démarré par GL92, Mars 09, 2015, 16:45:27

« précédent - suivant »

GL92

Bonjour,

Désolé pour le langage, je suis débutant.

Possesseur du Sony RX100 version1, je cherche un nouvel appareil de qualité (de photo) égale ou supérieure.
Avec un peu de zoom (rx100 c'est léger) et pouvoir monter un peu plus dans les iso.
L'enconbrement n'est pas un critère. Compact, brdge, reflex...
Budget : entre 800 et 1200 €

Merci d'avance pour vos premières suggestions personnels.

GL92


Greenforce

Citation de: GL92 le Mars 09, 2015, 16:45:27
Bonjour,

Désolé pour le langage, je suis débutant.

Possesseur du Sony RX100 version1, je cherche un nouvel appareil de qualité (de photo) égale ou supérieure.
Avec un peu de zoom (rx100 c'est léger) et pouvoir monter un peu plus dans les iso.
L'enconbrement n'est pas un critère. Compact, brdge, reflex...
Budget : entre 800 et 1200 €

Merci d'avance pour vos premières suggestions personnels.

GL92

Un compact ou bridge qui monte mieux en isos que le RX100... çà va être difficile. Il faudra se diriger vers un reflex APS-C ou un hybride.

Sinon pour le range, les compacts avec une très longue focale donnent des résultats bof bof.  :(

Autre solution: un bridge, Sony RX10 ou Pana FZ1000, très bons tous les deux.

GL92

Merci pour cette première orientation du côté des bridges.

MMouse

Citation de: Greenforce le Mars 09, 2015, 16:50:51
Un compact ou bridge qui monte mieux en isos que le RX100... çà va être difficile. Il faudra se diriger vers un reflex APS-C ou un hybride.

Sinon pour le range, les compacts avec une très longue focale donnent des résultats bof bof.  :(

Autre solution: un bridge, Sony RX10 ou Pana FZ1000, très bons tous les deux.
Oui, le RX100 est vraiment réputé pour avoir la meilleure qualité d'image en compact! Les bridges ont souvent des capteurs plus petits (en tout cas jamais plus grand), donc même si certains sont bons, je ne sais pas si la différence avec le RX100 sera flagrante...

Pour une meilleure qualité d'image, je prendrais un APS-C (reflex ou hybride selon l'encombrement), ça peut rentrer dans ton budget (tout dépend des optiques dont tu auras besoin!)  Les hybrides micro 4/3 ont une qualité supérieure au RX100 avec de bons objectifs. Mais ils ne sont pas forcément tellement moins chers que l'APS-C :)

okaio

re

franchement avec le fz 1000... à 400 iso comme du 100 d'avant  et j'ai fait  jimmy cliff , gaby moreno..
garou etc etc à 1600 iso et 2000 iso et parfois à 3200 iso  contrainte super bien cadré et exposé  et netteté avec monopode et poignée joystick ms 222 manfrotto  parfaite ! surprenant ici ! cliqué sur photos en haut pour allez plus vite olivier

https://www.facebook.com/pages/Panasonic-fz-1000-with-234727-Photos-its-done-et-fz-200-by-Olao-Olavia/1440346182910150

40 ans de photo 11 ans à CI

GL92

Merci à tous pour vos conseils.
Bien que le FZ1000 soit sous le feu des projecteurs, la qualité d'image du RX10 m'attire un peu plus.
Le sony 7s est un rêve.
Mais son prix un cauchemar.
Il faut que je trouve un intermédiaire,ou une autre direction de recherche...

Greenforce

Citation de: GL92 le Mars 10, 2015, 12:33:27
Bien que le FZ1000 soit sous le feu des projecteurs, la qualité d'image du RX10 m'attire un peu plus.

Mmm... il s'agit pourtant (très probablement) du même capteur.

Si tu travailles en Raw les résultats ne devraient pas être très différents.

GL92

Peut être l'optique Carl Zeiss.
Je ne travaille pas en RAW. Je devrais peut-être m'y mettre.  :)

setchouan

Pour ton budget, je choisirais entre les deux bridges : RX10 et FZ1000.

J'ai eu pendant un an le RX10. Les jpegs sont tellement excellents que je n'utilisais les raw qu'au dessus de 400 iso.
Les corrections optiques intégrées au boîtiers sont bien meilleures que celles que j'ai pu réaliser sous dxo.

Les + du RX10 :
- meilleur finition et ergonomie (toutes les touches peuvent être personnalisées)
- des images un peu plus nettes
- f2.8 constant
- meilleur son sur les vidéos
- plus compact
Les + du FZ1000 :
- l'autofocus beaucoup plus rapide (surtout en basses lumières)
- les 400mm (contre 200mm)
- meilleur viseur
- écran sur rotule

2 boitiers qui se ressemblent mais qui ont aussi des avantages bien différents.
Il faut choisir en fonction des priorités.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

je te copie l'avis de quelqu'un qui a eu les deux boitiers en même temps et qui ne savait pas lequel garder !

<<Salut,

En gros : photo : le FZ1000 est plus polyvalent (meilleur autofocus, plus grande amplitude de zoom, meilleur viseur, mais grand angle moins bon - 25mm au lieu de 24 et mou dans le coins -et macro un peu moins bonne)
Vidéo : je préfère le RX10 : sans l'achat d'un micro externe la vidéo du FZ1000 est gâchée par le bruit interne du boitier. Beaucoup plus handicappant pour mon usage que l'absence du 4K côté RX10. Sans parler de l'absence du 30p et 60p (franchement le format PAL il serait temps de s'en débarrasser ou au moins de le rendre optionnel : le seul intérêt c'est pour éviter les pbs d'interférence avec certains éclairages avec la fréquence de l'électricité).

Du coup je suis perplexe : lequel garder?

Je cite mon avis sur lesnums :

"J'ai acheté d'occasion le FZ1000 et le RX10 pour les comparer : comme les tests le montrent bien, l'autofocus du pana est nettement plus réactif.
Pour le reste on a une liste de plus et de moins :
Pour le pana : portée du zoom, écran complètement rotatif, meilleur viseur : c'est vraiment marqué la différence sur ce point je trouve.
Pour le sony : plus compact, meilleur pour les portraits grâce au 2.8 constant, meilleur en grand angle,
Mais surtout pour la vidéo : le micro intégré du Sony est très correct pour un micro sur boîtier (pas nécessaire d'en acheter un externe pour les petits films de vacances ou de famille). En revanche le micro du pana est totalement gâché par la captation du bruit interne assez important du boîtier. L'achat d'un micro externe est indispensable pour les vidéos en ambiance assez silencieuse."

et pour la vidéo en particulier :
"Je retire une étoile malgré la qualité d'image vidéo excellente à cause de la mauvaise qualité sonore.
Evidemment si vous avez un micro externe pas de problème.
Je regrette également l'impossibilité d'enregistrer les vidéos en 30 ou 60 images /s. Panasonic force pour les modèles européens le 25i/s ou 50i/s (en plus du 24p). Du coup sur moniteur d'ordinateur on a de légères saccades car ils sont en 60hz en général. Aujourd'hui la plupart des vidéos amateurs sont visualisées sur tablette ou ordinateur, c'est vraiment regrettable de ne pas proposer du 30p ou 60p. Alors je retire une deuxième étoile.
C'est un peu sévère mais cela correspond à la déception qui est d'autant plus forte que cet appareil avait tout pour être une tuerie en vidéo." >>
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

GL92

setchouan, merci pour la contribution.

J'ai bien compris qu'entre RX10 et FZ1000 c'est une histoire de compromis.
Les images plus nettes et le f2.8 constant expliquent peut-être ma préférence pour la qualité des photos du RX10.
D'autres préfèreront celles du FZ1000, ainsi que d'autres performances comme son zoom supérieur au RX10.
Une histoire de goût. Les deux appareils ont leurs atouts.

Pour être franc, je suis à deux doigts de céder pour le Sony.

A deux doigts... avec cependant le sentiment de ne pas acquérir "le boitier" attendu.
Je suis convaincu qu'il sera bien, répondant au bas du budget (700-800 €), qu'il sera un achat..."raisonnable".
Or, un achat un tout petit peu "irraisonnable", pour un boitier supérieur, serait tellement... plus excitant !

Alors je m'interroge :
FZ1000 : 700 €,
RX10 : 830 €,
puis... rien de mieux dans ma fourchette de prix ? (700-1200 €, voir 1300 €)


sven111

Citation de: GL92 le Mars 11, 2015, 00:06:56
setchouan, merci pour la contribution.

J'ai bien compris qu'entre RX10 et FZ1000 c'est une histoire de compromis.
Les images plus nettes et le f2.8 constant expliquent peut-être ma préférence pour la qualité des photos du RX10.
D'autres préfèreront celles du FZ1000, ainsi que d'autres performances comme son zoom supérieur au RX10.
Une histoire de goût. Les deux appareils ont leurs atouts.

Pour être franc, je suis à deux doigts de céder pour le Sony.

A deux doigts... avec cependant le sentiment de ne pas acquérir "le boitier" attendu.
Je suis convaincu qu'il sera bien, répondant au bas du budget (700-800 €), qu'il sera un achat..."raisonnable".
Or, un achat un tout petit peu "irraisonnable", pour un boitier supérieur, serait tellement... plus excitant !

Alors je m'interroge :
FZ1000 : 700 €,
RX10 : 830 €,
puis... rien de mieux dans ma fourchette de prix ? (700-1200 €, voir 1300 €)

Si tu as les moyens, pourquoi ne pas conserver le RX100 en complément du RX10
çà ferait un beau couple très polyvalent

Hachu21

Si tu veux du "plus excitant" avec un vrai gap en qualité d'image, il faut passer sur un boitier µ4/3 ou APSC à objectif interchangeable.
Et là se pose la question du choix du/des objectifs... Pas simple, car les zooms polyvalents tout-en-un sont souvent peu lumineux et moyennement "piqués" (limitant le gain en qualité d'image). CI à estimé qu'un FZ1000 arrivait au niveau d'un reflex APSC (D7100) équipé d'un 18-300mm classique.

En résumer, pour monter en qualité d'image, tu dois perdre en polyvalence "embarquée" (la monture te permet de monter des focales qui n'existent pas sur les bridges et compacts : grand angle, macro, ultra lumineux...)

setchouan

Je corrige :

Citation de: GL92 le Mars 11, 2015, 00:06:56
Alors je m'interroge :
FZ1000 : 700 €,
RX10 : 830 €,


Camara Paris 09
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Fab35

Si on s'en fiche du gabarit, le saut qualitatif viendra d'un couple du style Eos 750D + 18-135mm IS STM : 1100€. Ca c'est un kit de qualité, super pour débuter au reflex et très polyvalent. Le 18-135IS STM est un très bon zoom, sa stab nikel, et le STM permet des transitions de MAP en vidéo très douces et progressives.

Pour les autres marques, je n'ai pas les références, mais c'est +/- du même accabit, à quelques nuances près.
Choisir un reflex, c'est s'ouvrir sur tellement de possibilités que ça en vaut sans doute la peine, pour un budget pas si loin des bridges haut de gamme.
Ensuite, si on veut un peu moins gros et pour une même qualité d'image que les reflexes et un budget à peu près équivalent, il y a foule d'hybrides qui peuvent tout à fait convenir aussi !

setchouan

#15
Citation de: Fab35 le Mars 11, 2015, 16:26:02
Si on s'en fiche du gabarit, le saut qualitatif viendra d'un couple du style Eos 750D + 18-135mm IS STM : 1100€. Ca c'est un kit de qualité, super pour débuter au reflex et très polyvalent. Le 18-135IS STM est un très bon zoom, sa stab nikel, et le STM permet des transitions de MAP en vidéo très douces et progressives.

Pour les autres marques, je n'ai pas les références, mais c'est +/- du même accabit, à quelques nuances près.
Choisir un reflex, c'est s'ouvrir sur tellement de possibilités que ça en vaut sans doute la peine, pour un budget pas si loin des bridges haut de gamme.
Ensuite, si on veut un peu moins gros et pour une même qualité d'image que les reflexes et un budget à peu près équivalent, il y a foule d'hybrides qui peuvent tout à fait convenir aussi !
Chez canon tu as aussi ce pack qui semble d'un bon rapport qualité/prix :
Reflex Canon EOS 100D + Objectif Canon EF-S IS STM 18-135 mm f/3.5 - 5.6 + Sac + Carte SDHC 8 Go : 665 € (fnac)
http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Canon-EOS-100D-Objectif-Canon-EF-S-IS-STM-18-135-mm-f-3-5-5-6-Sac-Carte-SDHC-8-Go/a7009898/w-4

Tu économises ainsi sur le pack, et tu peux t'offrir 2 objectifs fixes par top chers.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

Chez sony tu as : A6000 + 16-70Z : 1245 €
Mais il faut savoir que tu mets un doigt dans l'engrenage ; je veux dire que tu auras envie d'acheter d'autres objectifs par la suite (...)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

okaio

40 ans de photo 11 ans à CI

GL92

Merci pour vos conseils et orientations.

Le choix n'est pas arrêté.
J'examine chacune de vos suggestions... et c'est chronophage.

De prime abord, l'a6000 en hybride et l'EOS 750d / 760d côté réflex attirent mon attention.

Le choix de l'optique semble être aussi important que celui de l'appareil.

Pour le prix du Sony RX10 sur Cam, le prix au moment de ma consultation est à 799 € : http://www.camara.net/camara-paris-15/index.php?id_category=38&controller=category&id_manufacturers=278&price_filter=0&stock_filter=0

Fab35

A toi de voir si tu veux tenter le "grand saut" vers le matériel le plus ouvert et vaste en choix, assorti d'une qualité d'image maximale !  ;)

Ceux qui ne sautent pas ce pas sont souvent réticents à cause du prix et du gabarit, plus que par la complexité qui n'en est pas réellement une, dès lors qu'on est un minimum studieux dans sa pratique. En tout cas, si c'est dans un contexte où tu veux évoluer, progresser, te passionner, je ne vois que les APN à objo interchangeables et ma préférence irait au reflex, mais un bon hybride un minimum typé expert sera lui aussi intéressant. Il y a le choix dans toutes les marques, il faudra donc faire selon ses propres préférences !

setchouan

Citation de: GL92 le Mars 12, 2015, 01:36:37
Pour le prix du Sony RX10 sur Cam, le prix au moment de ma consultation est à 799 €
C'est parce ce que tu n'as pas choisi le magasin camara Paris 09 sur la 1ère page (mon magasin)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

GL92

Merci pour l'info.

Je tiens à préciser que je n'ai pas abandonné le fil, ni vos contributions, bien au contraire.
Ma réflexion sur l'achat d'un nouvel APN a réellement évoluée.
Quel boitier, quels besoins réels, quel budget, quel compromis, etc...

Bridge, hybride, reflex... les écarts semblent se réduire.

"Semblent..." car ce week-end j'ai ressorti mon pana DMC-TZ7 et, pour le coup, je me suis retrouvé bien limité par rapport au Sony RX100.
C'est le jour et la nuit.
Il en est certainement de même pour les Bridge, hybride, reflex... sans compter leurs références.

J'entre donc dans cette grande période d'analyse, de compréhension, de lecture et de recherche que chacun d'entre vous a certainement traversé un jour ou l'autre.

Encore merci pour vos avis, sans que cela mette un terme à vos suggestions et autres commentaires, au contraire vos contributions sont (encore plus) les bienvenues.

GL92


Fab35

Citation de: GL92 le Mars 16, 2015, 03:17:53
Merci pour l'info.

Je tiens à préciser que je n'ai pas abandonné le fil, ni vos contributions, bien au contraire.
Ma réflexion sur l'achat d'un nouvel APN a réellement évoluée.
Quel boitier, quels besoins réels, quel budget, quel compromis, etc...

Bridge, hybride, reflex... les écarts semblent se réduire.

"Semblent..." car ce week-end j'ai ressorti mon pana DMC-TZ7 et, pour le coup, je me suis retrouvé bien limité par rapport au Sony RX100.
C'est le jour et la nuit.
Il en est certainement de même pour les Bridge, hybride, reflex... sans compter leurs références.

J'entre donc dans cette grande période d'analyse, de compréhension, de lecture et de recherche que chacun d'entre vous a certainement traversé un jour ou l'autre.

Encore merci pour vos avis, sans que cela mette un terme à vos suggestions et autres commentaires, au contraire vos contributions sont (encore plus) les bienvenues.

GL92


Analyser les APN existants oui, savoir de quoi tu as besoin, non ! ;)
Tu dois déjà avoir établi un cahier des charges pour ton futur APN, n'est-ce pas ?

Alors généralement, on met en face assez rapidement un type d'APN qui potentiellement y répond. Toutes marques confondues, il est rare qu'une se détache de façon très marquée sur la concurrence, sauf catégorie très particulière, comme l'a été celle du RX100 par ex, depuis un peu plus étendue inter-marques.

Après, il reste à faire le tri dans la foule de modèles existants qui répondent au cahier de charges, là encore toutes marques confondues.
Aucun APN n'est parfait ou ne répond à 100% au cahier des charges, il y a toujours un petit point faible quelque part, mais si les point forts font la différence, alors il faut accepter ce petit compromis, généralement pas très gênant en pratique, dès lors qu'on connait bien ses besoins.

Pour le cas du reflex et de l'hybride (mirrorless), le choix de la marque est par contre assez crutial en général, car l'offre optique et d'accessoires, ainsi que la disponibilité, la compatibilité des montures avec des objos de marques tierces, le marché de l'occasion, la cote à la revente, etc, tout cela joue dans la balance entre marques.
Si on a un cahier des charges assez peu exigeant sur cela, et étant donné que l'on peut dire qu'il n'y a presque plus de mauvais APN aujourd'hui, aucun choix ne sera donc mauvais !