Peut-on faire de l'autochrome en numérique ?

Démarré par jmporcher, Avril 03, 2015, 20:23:46

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jmporcher

Bonjour
J'explique : le principe de l'autochrome était de faire traverser la lumière a des grains de fécule de pomme de terre colorés, qui étaient autant de "micro filtres". L'image une fois développée et inversée laissait voir, par transparence, une photo dont les couleurs étaient constituées par le mélange de ces grains colorés, mélange optique qui se faisait dans l'œil du spectateur ( en regardant de près, à la loupe, on pouvait voir séparément des grains de trois couleurs).
En photo numérique, le filtre ( Bayer, Xtrans ou autre) fait le même office a la captation. Mais à la restitution, les derawtiseurs donnent à chaque pixel une couleur RVB déduite de son environnement. Quelqu'un sait-il s'il existe un procédé logiciel qui ouvre un RAW en donnant à chaque pixel sa couleur d'origine... Juste pour voir le résultat ?

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 03, 2015, 20:23:46
Quelqu'un sait-il s'il existe un procédé logiciel qui ouvre un RAW en donnant à chaque pixel sa couleur d'origine... Juste pour voir le résultat ?

IRIS, peut-être ?

Samoreen

Citation de: jmporcher le Avril 03, 2015, 20:23:46
Mais à la restitution, les derawtiseurs donnent à chaque pixel une couleur RVB déduite de son environnement. Quelqu'un sait-il s'il existe un procédé logiciel qui ouvre un RAW en donnant à chaque pixel sa couleur d'origine... Juste pour voir le résultat ?

On ne peut pas parler de couleur d'origine pour un pixel donné puisque le capteur n'enregistre qu'un seul canal par photosite, le rouge, le vert ou le bleu. On ne peut donc pas restituer quelque chose qui n'a jamais été enregistré. C'est justement pour ça qu'il faut dématricer pour avoir une image lisible.

Étant moi-même un fana des autochromes depuis que je les ai découverts à la Maison Lumière à Lyon et dans certains ouvrages, je me suis cependant demandé comment on pouvait reproduire un style approchant, avec des couleurs voisines de celles produites par un autochrome. Et j'ai trouvé un procédé qui demande à être affiné mais qui fonctionne déjà bien. Voir exemple joint. La méthode:

1. Collecter un maximum d'images représentant des autochromes et qui soit les plus proches possibles des autochromes "réels".
2. Choisir parmi ces images celle qui est la plus proche au niveau des tons de celle que l'on veut travailler.
3. Installer le plugin ReStyle de chez Topaz Labs.
4. Ce plugin est capable d'analyser une image, la répartition des tons et d'autres paramètres et d'en déduire un "style" que l'on peut ensuite appliquer à d'autres images.
5. Appliquer donc le style généré à l'image cible.
6. Affiner les réglages.

Au début on tâtonne un peu mais on peut arriver à quelque chose d'intéressant avec un peu de patience.

Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Avril 05, 2015, 14:15:39
On ne peut pas parler de couleur d'origine pour un pixel donné puisque le capteur n'enregistre qu'un seul canal par photosite, le rouge, le vert ou le bleu. On ne peut donc pas restituer quelque chose qui n'a jamais été enregistré. C'est justement pour ça qu'il faut dématricer pour avoir une image lisible.

Étant moi-même un fana des autochromes depuis que je les ai découverts à la Maison Lumière à Lyon et dans certains ouvrages, je me suis cependant demandé comment on pouvait reproduire un style approchant, avec des couleurs voisines de celles produites par un autochrome. Et j'ai trouvé un procédé qui demande à être affiné mais qui fonctionne déjà bien. Voir exemple joint. La méthode:

1. Collecter un maximum d'images représentant des autochromes et qui soit les plus proches possibles des autochromes "réels".
2. Choisir parmi ces images celle qui est la plus proche au niveau des tons de celle que l'on veut travailler.
3. Installer le plugin ReStyle de chez Topaz Labs.
4. Ce plugin est capable d'analyser une image, la répartition des tons et d'autres paramètres et d'en déduire un "style" que l'on peut ensuite appliquer à d'autres images.
5. Appliquer donc le style généré à l'image cible.
6. Affiner les réglages.

Au début on tâtonne un peu mais on peut arriver à quelque chose d'intéressant avec un peu de patience.

Loin de moi la volonté d'être désagréable, hein... mais je ne vois pas de "rendu autochrome" dans ton image.
(sinon, pour les fans du procédé, je conseille le musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt, 92), hébergé dans le jardin du même nom : une des plus importantes collections au monde, je crois...)

dioptre

CitationCollecter un maximum d'images représentant des autochromes et qui soit les plus proches possibles des autochromes "réels".

Encore faut-il en trouver des non bidouillées, ce qui n'est pas évident.
Il faut aussi avoir une mémoire sure de ce qu'est une autochrome
Ce n'est pas gagné.

De toute façon on obtient un espèce d'erzast sans intérêt.

Arnaud17

Un des précurseurs dans le domaine était Sergeï Mikhailovich Prokudin-Gorskii, on pourrait presque dire qu'il avait inventé la diapo bien avant le Kodachrome.
Dans le domaine de la séparation des couleurs il faudrait pet-être aussi regarder du coté du capteur Foveon et ses trois couches séparées, une par couleur.
veni, vidi, vomi

jmporcher

Citation de: Samoreen le Avril 05, 2015, 14:15:39
On ne peut pas parler de couleur d'origine pour un pixel donné puisque le capteur n'enregistre qu'un seul canal par photosite, le rouge, le vert ou le bleu. On ne peut donc pas restituer quelque chose qui n'a jamais été enregistré.

Justement si : je voudrais tenter un rendu ou les pixels seraient, comme à l'origine, d'une seule couleur, rouge vert ou bleu. Exactement comme les grains de fécule de l'autochrome sont d'une seule couleur.c'est en se reculant que le mélange de ces grains laisse apparaître des couleurs tierces...

Samoreen

Citation de: jmporcher le Avril 05, 2015, 16:05:50
Justement si : je voudrais tenter un rendu ou les pixels seraient, comme à l'origine, d'une seule couleur, rouge vert ou bleu. Exactement comme les grains de fécule de l'autochrome sont d'une seule couleur.c'est en se reculant que le mélange de ces grains laisse apparaître des couleurs tierces...

Dans ce cas... On me dit que RawDigger peut faire ça en exportant en TIF, avec les options  "Raw composite", "3-channel output", "Fill missing values with zeroes". RawDigger est payant mais il y a une version d'essai.

DCRAW devrait également être capable de faire ça mais c'est en ligne de commande.
Patrick

THX



Samoreen

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2015, 14:33:43
Loin de moi la volonté d'être désagréable, hein... mais je ne vois pas de "rendu autochrome" dans ton image.

Bon. Pourtant, je trouvais que ce n'était pas très loin de ça (qui est un autochrome authentique - l'image correspond bien à l'original que j'ai eu l'occasion de voir) :

Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Avril 06, 2015, 10:15:45
Bon. Pourtant, je trouvais que ce n'était pas très loin de ça (qui est un autochrome authentique - l'image correspond bien à l'original que j'ai eu l'occasion de voir) :

Peut-être dans le rendu des tons, en effet. Mais je n'y retrouve pas la texture particulière, cette espère de pointillisme (je ne sais pas si c'est le bon terme...).

Samoreen

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2015, 11:07:39
Peut-être dans le rendu des tons, en effet. Mais je n'y retrouve pas la texture particulière, cette espère de pointillisme (je ne sais pas si c'est le bon terme...).

La granularité ? Je n'ai pas travaillé ce point car je me suis d'abord attaché aux tons. Mais on doit pouvoir jouer avec les outils d'ajout de grain afin de retrouver quelque chose qui ressemble à de la fécule  :) .
Patrick

jmporcher

Le principe du pointillisme c'est justement de peindre les couleurs en n'utilisant que des points de couleurs primaires (Seurat, Henri Martin...). Tout comme dans l'autochrome. Ajouter de la granulation aléatoire risque de ne pas faire le taf ...

VentdeSable

Citation de: Arnaud17 le Avril 05, 2015, 14:48:52
Un des précurseurs dans le domaine était Sergeï Mikhailovich Prokudin-Gorskii, on pourrait presque dire qu'il avait inventé la diapo bien avant le Kodachrome.
Dans le domaine de la séparation des couleurs il faudrait pet-être aussi regarder du coté du capteur Foveon et ses trois couches séparées, une par couleur.


Euh... non !

Il a fait des quantités énormes d'images couleur mais c'était en trichromie. Soit trois clichés différents avec un filtre couleur devant chacun des plans film.

J

jacquespi

#15
Voici un autochrome du début de siècle dernier, sur double plaque de verre (format 7x8 cm) pour vision stéréo, scanné avec Epson. J'aime beaucoup les couleurs...
jacquespi

jacquespi

J'ai fait un essai de génération de pseudo autochrome  en partant d'un RAW développé sans "profile" avec Rawtherapee : on voit donc les 4 photosites élémentaires qui pourraient ressembler aux grains de fécule. La régularité de la trame (du capteur) donne des moirages sur écran...
Le résultat est assez décevant car les "grains" sont trop petits et trop réguliers.
jacquespi

jacquespi

Citation de: jacquespi le Avril 18, 2015, 17:33:10
J'ai fait un essai de génération de pseudo autochrome  en partant d'un RAW développé sans "profil" avec Rawtherapee : on voit donc les 4 photosites élémentaires qui pourraient ressembler aux grains de fécule. La régularité de la trame (du capteur) donne des moirages sur écran...
Le résultat est assez décevant car les "grains" sont trop petits et trop réguliers.

Le moirage était dû au recadrage et à la compression jpg
Voila une nouvelle version guère meilleure
jacquespi

Samoreen

Citation de: jacquespi le Avril 18, 2015, 19:12:29
Voila une nouvelle version guère meilleure

Avez-vous noté que dans une matrice de Bayer, il y a 2 fois plus de photosites verts que de rouges ou de bleus ?
Patrick

jlb3

#19
En fait ça ne serait pas difficile de reproduire l'effet pointilliste... à condition de savoir programmer. Quand on regarde un autochrome de près, le grain est vraiment très gros (c'est normal, les fameux grains de fécule colorés sont beaucoup plus gros que les grains de l'émulsion). On n'a donc vraiment pas besoin de descendre au niveau du pixel si on veut cet effet. Le programme pour le faire pourrait ressembler à  çà :

- Générer une mosaïque de grains ronds de 3 couleurs différentes, avec une dispositions et des tailles aléatoires pour reproduire les vrais grains de fécule. On fait de cette mosaïque une sorte de "calque" qui vient recouvrir l'image qu'on veut traiter.

- Pour chaque grain, on fait la moyenne des pixels de l'image situés en-dessous dans la composante correspondant à la couleur du grain : rouge si c'est un grain rouge, vert si c'est un grain vert, bleu si c'est un grain bleu. On ne tient pas compte des autres composantes. On donne au grain entier cette valeur moyenne.

- Les espaces entre les grains sont laissés noirs (comme sur les vrais autochromes).

- On resynthétise l'image "autochromisée" à partir de ces grains.

En fait c'est assez simple à faire. Mais çà, c'est la partie facile. Une bonne partie du rendu particulier des autochromes vient des colorants utilisés, qui ne correspondent pas au RVB qu'on utilise aujourd'hui, d'où ces couleurs si particulières. Par exemple, le "bleu" de l'autochrome est en réalité violet. A l'époque on n'avait pas les idées très fixées sur ce que devaient être les composantes couleur en trichromie. Reproduire vraiment ce rendu à partir d'une image RVB promet d'être très, très difficile, ou plutôt impossible puisque la longueur d'onde réelle de la lumière qui a exposé le capteur est perdue. Une solution partielle serait de mesurer les composantes RVB des colorants utilisés dans l'autochrome et de les reproduire dans le fichier de sortie : "un grain bleu de l'autochrome, c'est tant de bleu, tant de vert et tant de rouge", etc. Ca pourrait reproduire assez bien l'effet si on n'y regarde pas de trop près, mais ça ne pourra pas être une reproduction très fidèle puisque la couleur d'origine est bien bleue, et non violette comme celle qui aurait impressionné la plaque autochrome.

Ca me fait presque envie de le programmer pour de vrai, mais je n'ai pas le temps  en ce moment ;D Si quelqu'un veut s'y coller, il est le bienvenu.

EDIT : tiens, je viens de voir que quelqu'un a déjà fait un essai pour faire ce genre de chose, directement sous Photoshop. C'est .

jacquespi

Bonjour
Pour mieux voir les grains de fécule j'ai fait un scan haute définition d'un rectangle de 9,8*12,1 mm d'un autochrome de 7*6 cm
jacquespi

Fred_76

Je pense qu'on peut faire ça sous PS.

Aller dans les couches couleur RVB et dans chacune des 3 couches R, V et B, appliquer un bruit gaussien monochrome grossier. Le résultat combiné devrait être assez proche de l'autochrome.

Fred_76

La méthode que j'ai précisée fonctionne plutôt pas trop mal.

spinup

J'ai trouvé une methode qui permet de faire ca.

1) Comme jacquespi: developper le RAW dans RAwtherapee en selectionnant "aucun/none comme algorithme de dematricage.

2)exporter en JPEG sans reduction de taille

3)dans GIMP, appliquer le filtre bruit/eparpiller pour detruire la trame de Bayer en conservant les pixels rouges/verts/bleu.

Le probleme cest que l'image va rester relativement sombre, vu que la luminance maxi ne peut pas etre superieure a 255, contre 3x255 pour un fichier normal.

Un petit exemple avec le crop

jmk

Citation de: Samoreen le Avril 05, 2015, 14:15:39
La méthode:

1. Collecter un maximum d'images représentant des autochromes et qui soit les plus proches possibles des autochromes "réels".
2. Choisir parmi ces images celle qui est la plus proche au niveau des tons de celle que l'on veut travailler.
3. Installer le plugin ReStyle de chez Topaz Labs.
4. Ce plugin est capable d'analyser une image, la répartition des tons et d'autres paramètres et d'en déduire un "style" que l'on peut ensuite appliquer à d'autres images.
5. Appliquer donc le style généré à l'image cible.
6. Affiner les réglages.

Au début on tâtonne un peu mais on peut arriver à quelque chose d'intéressant avec un peu de patience.

Idem pour les 1 et 2, ensuite je travaille dans le module TSL de LR, une caractérisation par la courbe et je termine par le module grain.