Comment enregistrer ou réinitialiser avec Capture NXD?

Démarré par Pirus, Avril 07, 2015, 16:44:11

« précédent - suivant »

Pirus

Bonjour à tous
Utilisant de longue date View NX2 pour mes fichiers NEF la prise en main de Capture NXD me pose quelques problèmes. Je ne retrouve pas les traditionnelles commandes "enregistrer" lorsque le travail sur une image est terminé ou encore "réinitialiser" lorsque l'on souhaite revenir au précédent enregistrement. Seule la fonction "revenir à l'original" est clairement identifiée.
Quelqu'un peut-il apporter un commentaire sur la nouvelle logique de travail? Je vous en remercie.
Pirus

Fred_G

Avec NX-D, toutes les modifications que tu fais sont enregistrées dans un fichier side-car *.nksc qui se créé dans le dossier NKSC_PARAM à la première intervention sur l'image. Le bouton "enregistrer" est inutile. De même que "enregistrer sous", qui s'appelle maintenant "conversion de fichiers" et qui permet d'exporter un jpeg ou un TIF à partir du NEF travaillé.

Tant que tu restes dans NX-D, les fichier .nksc ne posent pas de problèmes. Ils suivent le NEF en cas de déplacement de celui-ci.
Attention si tu déplaces un NEF avec un autre logiciel, et par exemple (au hasard...) View NX2: ton NEF sera bien déplacé, mais pas le fichier side-car, et tu perdras donc tes corrections.

En ce qui concerne un éventuel retour à une version antérieure, il n'y a rien de prévu à ma connaissance.
The lunatic is on the grass.

Pirus

Merci pour ta réponse. J'ai bien compris le principe du fichier "sidecar" mais je ne vois pas pourquoi l'enregistrement devient inutile. Il m'arrive comme à tous d'intervenir sur une image sans pour cela vouloir enregistrer les modifications. Or il semble que toutes les interventions sont enregistrées en quittant sans qu'aucun message d'avertissement n'apparaisse. Comme il n'est même pas possible à priori de revenir à l'enregistrement précédent, cela devient vite contraignant. J'avoue ne pas percevoir la façon de travailler sereinement avec ce logiciel.
Pirus

Fred_G

La seule solution pour travailler sur des versions différentes est de faire des copies que tu renommes avant d'intervenir dessus.

C'est sûr que quand on arrive de CNX2, cette méthode n'est pas intuitive...   :'(
The lunatic is on the grass.

marc93

ou simplement on supprime le fichier nksc et on recommence je sais c'est c.. mais ça marche

Fred_G

Ça marche pour repartir de zéro, pas pour avoir plusieurs versions ;)
The lunatic is on the grass.